spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Lundi 27 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au Soleil

Dans la même catégorie

Lors de chaque prière canonique (salat), les musulmans du monde entier se tournent vers La Mecque (Arabie saoudite), selon une direction (qibla) précise : vers la Kaaba, l’édifice cubique de la grande mosquée Masjid al-Haram.

Depuis 2007, soit pour la dix-huitième année consécutive, nous rappelons à nos lecteurs que deux fois par an — le 28 et le 16 juillet, mais les 27 mai et 15 juillet pour les années bissextiles — le Soleil se rapproche du zénith de La Mecque pour se retrouver précisément au-dessus de la Kaaba. Explications.

Le Soleil au-dessus de la Kaaba

Nul besoin d’être astronome ou spécialiste du système solaire pour se rendre compte que le Soleil se déplace au-dessus de nos têtes, d’est en ouest. A chaque instant, il est précisément à la verticale d’un endroit géographiquement localisable sur terre.

Qibla
Comme le schéma ci-dessus l’indique, si l’on tirait un long fil absolument droit, vertical, une extrémité partirait du Soleil, l’autre correspondrait à un lieu sur notre planète.

En recoupant le moment précis où le Soleil se trouve à la verticale d’un lieu donné, on détermine la date et l’heure exacte où il passe au-dessus dudit lieu ; à la seule condition que le lieu choisi soit entre les deux tropiques, comme c’est le cas pour La Mecque. Ce qui est particulièrement intéressant pour les musulmans.

Vous n’avez rien compris ? Au fond, ce n’est pas très grave. Les deux dates à retenir cette année sont le 27 mai et le 15 juillet, car comme vous le savez 2024 est une année bissextile.

A ces dates, le Soleil sera au-dessus de la ville de La Mecque très précisément au-dessus de la Kaaba ; si bien que l’édifice sacré ne projettera aucune ombre au sol.

Le 27 mai, il s’y trouve à 9 h 18 GMT, soit à 11 h 18 heure de Paris. Un mois et demi plus tard, il repassera toujours très précisément au-dessus de la Kaaba cette fois-ci à 9 h 27 GMT, soit à 11 h 27 heure de Paris. Pour le reste du monde, tout dépend du fuseau horaire dans lequel on vit.

Si vous ne vous trouvez ni en France et ni dans le fuseau horaire de Paris, ce ne sera en effet pas à 11h18, mais à une heure qu’il vous faut déterminer à partir de l’heure GMT de l’événement (9h18) et le lieu où vous situez par rapport au méridien de Greenwich. Le site suivant vous permet de connaître l’heure adéquate : http://www.greenwichmeantime.com.

Confirmez ou vérifiez à l’œil nu la qibla

C’est l’occasion pour chacun de confirmer ou de corriger la direction prise à chaque prière. En 2007, un lecteur d’Al-Kanz, pratiquant de très longue date, nous indiqua que cet événement lui a permis de constater qu’il priait depuis des mois dans le sens contraire à la qibla. Il s’était installé dans une nouvelle ville et s’était trompé de direction sans jamais se rendre compte de sa méprise.

Pour savoir avec précision où se trouve la qibla, il suffira donc à chacun de regarder où sera le Soleil lundi prochain à 9h18 GMT. Pour ceux résidant en France, comme indiqué précédemment, il faudra ajouter deux heures à l’heure GMT. Il faudra donc regarder en direction du Soleil (en se protégeant les yeux) à 11 h 18.

Si des gros nuages vous empêchent de voir quoi que ce soit, ce jour-là, recommencez l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Le Soleil aura (presque) la même position. Mieux, c’est le cas aussi deux jours avant l’événement. Vous pourrez ainsi vérifier dès samedi 25 et dimanche 26 à la maison, puis les trois jours suivants au boulot, que vous priez bien direction de La Mecque.

Précision qui a son importance : inutile de crier au scandale si vous remarquez que dans votre mosquée la qibla n’est pas au millimètre près celle indiquée par la position du Soleil. Il est toléré qu’elle soit quelque peu décalée.

Relayons l’information

Cet événement n’a lieu que deux fois par an. Autant ne pas le manquer, surtout si l’on apprécie de constater par soi-même l’exactitude de la qibla adoptée.

C’est pourquoi nous vous invitons comme depuis 2007 à relayer l’information. Certes, nous avons aujourd’hui maints outils, notamment électroniques, qui nous dépannent. Mais le moment est émouvant et il n’est pas rare que l’on se trompe malgré le recours au smartphone ou à une boussole. Ce peut être aussi l’occasion d’une séquence pédagogique avec vos enfants.

Chaque année, nombreux sont celles et ceux satisfaits et soulagés de prier dans la bonne direction, mais aussi émus de se dire qu’à ce moment précis, en temps normal, d’autres musulmans sont en plein acte d’adoration, en plein tawaf (circumambulation).

Faites donc passer le message vous devriez faire des heureux. Pensez à programmer une alerte sur votre téléphone portable et sur celui de vos proches. Ou à coller un post-il sur votre frigo et parlez-en à votre entourage. Et le jour J, venez-nous dire si vous avez pu voir le Soleil et vérifier la qibla.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci