spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Tourisme halal : classement 2025 des destinations préférées des voyageurs musulmans

Dans la même catégorie

Tourisme halal. Vous l’attendiez peut-être, le voici : le Global Muslim Travel Index (GMTI), édition 2025, est désormais disponible.

Publié depuis 2015, ce rapport annuel — fruit du partenariat entre la société singapourienne Crescentrating et Mastercard — s’est imposé comme une référence en matière de tourisme muslim-friendly.

Points-clés du tourisme halal en 2025

Le GMTI 2025 identifie cinq dynamiques majeures :
— applications numériques : les touristes musulmans s’appuient de plus en plus sur des applications mobiles et aux outils en ligne pour organiser « des séjours alignés avec leurs valeurs ».
— touristes musulmanes : les femmes influencent fortement l’offre touristique par leurs exigences en matière de sécurité, d’inclusivité et de qualité de service.
— infrastructures dédiées : espaces de prière, restauration halal, hôtels sans alcool ou encore prestations destinées aux femmes sont désormais des standards attendus.
— voyage solo : les jeunes générations privilégient l’autonomie et la personnalisation de leurs séjours.
digital detox : la demande de séjours spirituels, dans des environnements naturels et loin des écrans, connaît une croissance notable chez les voyageurs musulmans.

Le GMTI 2025 dresse comme chaque année le classement mondial des destinations les plus attractives pour les touristes musulmans. 153 pays ont été passés au crible — contre 138 en 2024 —, avec une distinction entre pays membres de l’OCI et pays non membres. Par commodité de langage, nous avons choisi d’indiquer sur l’infographie ci-dessous « pays musulmans » et « pays non musulmans ».

Infographie Tourisme halal GTMI 2023

La France, tout comme la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, Chypre ou encore le Sri Lanka, disparaît du classement. Six destinations font leur entrée : le Kenya, la Nouvelle-Zélande, Macao, la Russie, le Canada, ainsi que le Liban côté pays musulmans.

Si la Malaisie, Turquie, Arabie saoudite conservent les trois premières places, l’Europe occidentale ne semble plus aussi attractive. Plus généralement, un rééquilibrage géographique semble s’opérer en faveur de l’Asie-Pacifique et de l’Afrique.

Toujours selon le GMTI 2025, les touristes musulmans ont effectué 176 millions de voyages en 2024, soit une hausse de plus de 25 % par rapport à 2023. A l’horizon 2030, ce chiffre devrait atteindre 245 millions, pour une dépense globale estimée à 230 milliards de dollars (environ 200 milliards d’euros).

Pour consulter le rapport, cliquez sur le lien suivant : Global Muslim Travel Index 2025.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci