Le 1er muharram, premier jour de l’année du calendrier musulman, a correspondu selon les pays à jeudi 26, vendredi 27 ou samedi 28 juin.
Lire – Calendrier musulman : 1er muharram 1447, nouvelle année islamique
Mois sacré parmi les quatre mois sacrés que compte le calendrier musulman — les trois autres sont rajab, dhu al-qi’da et dhu al-hijja —, muharram est associé à un jeûne certes non obligatoire comme l’est celui de ramadan, mais de première importance : le jeûne de Achoura.
Un jeûne particulièrement méritoire
Ce jeûne doit être observé le 10 muharram, d’où « achoura », terme dérivé de l’arabe « achara », qui signifie « dix ». Jeûner un second jour est fortement recommandé : au choix, soit le 9 muharram, c’est-à-dire la veille, soit le 11 muharram, le lendemain : « Jeûnez un jour avant et un jour après [le 10 muharram, NDLR] », nous a en effet recommandé le Prophète ﷺ dans un hadith. Dans une autre version, on lit « un jour avant ou un jour après ».
Un second hadith porte certains à préférer jeûner le 9 et le 10 muharram, plutôt que le 10 et le 11. Il est en effet rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour » (sens du hadith).
Notons que certains choisissent de jeûner le 9, le 10 et le 11 muharram, soit trois jours, et non uniquement les deux jours recommandés.
Jeûner lors de Achoura et des jours blancs
Ainsi cette année, le jeûne de Achoura sera observé :
— samedi 5 juillet, dans les pays où le mois de muharram a débuté jeudi 26 juin. Ce jour-là, nous serons en effet le 10 muharram. Celles et ceux qui souhaitent jeûner un jour supplémentaire pourront choisir vendredi 4 ou dimanche 6, 9 et 11 muharram.
— dimanche 6 juillet, dans les pays où le premier jour de muharram a débuté vendredi 27 juin. Les 9 et 11 muharram correspondent, dans ces pays, au samedi 5 et lundi 7 juillet.
— lundi 7 juillet, dans les pays où le premier jour de muharram a débuté samedi 28 juin. Les 9 et 11 muharram correspondent, dans ces pays, au dimanche 6 et mardi 8 juillet.
Dans l’Hexagone, pour Achoura, la date du 6 juillet a été retenue par Hilal France et la Grande Mosquée de Paris. A contrario, à la Réunion, le 10 muharram correspond à lundi 7 juillet.
Les plus motivés jeûneront ensuite à l’occasion des jours blancs de muharram, les 13, 14 et 15 du mois lunaire :
– mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juillet, dans les pays où le mois de muharram débute jeudi 26 juin ;
– mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 juillet, dans les pays où le mois de muharram débute vendredi 27 juin ;
– jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juillet, dans les pays où le mois de muharram débute samedi 28 juin.