spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Eclipse totale de Lune du 7 septembre : voici comment accomplir la prière

Dans la même catégorie

Dimanche 7 septembre, une éclipse totale de Lune aura lieu. Le phénomène sera observable de 19h30 à 20h53, lorsque le satellite de la Terre sera entièrement plongé dans son ombre. Il s’agira de la troisième éclipse de 2025.

Comprendre l’éclipse totale de Lune

Pour en savoir plus sur le phénomène lui-même, nous vous invitons à consulter :
— le compte Instagram de l’astrophysicienne Fatoumata Kebe, qui consacre plusieurs publications à cette éclipse.

Fatouma Kebe, Instagram

— le site de l’Observatoire de Paris : L’éclipse totale de Lune du 7 septembre 2025 ;
— le billet du blogueur et spécialiste Guillaume Cannat : Une éclipse totale de Lune visible en France le 7 septembre

Comment accomplir la prière de l’éclipse de Lune

Comme vous le savez, il est une tradition prophétique associée à l’apparition d’une éclipse, la prière de l’éclipse. Si l’éclipse est lunaire, la prière s’appelle « salat al-khusuf » (صلاة الخسوف), si elle est solaire, « salat al-kusuf » (صلاة الكسوف).

Recommandée (mu’akkada), salat al-khusuf compte deux unités (rak‘a). Elle peut être effectuée en groupe, à la mosquée ou seul.

Comme l’indique cheikh Mouhammad Patel sur son site, on n’effectue ni adhan (appel à la prière) ni iqama (second appel à la prière). A la mosquée, l’imam récitera à voix basse. Dans le détail, vous trouverez ci-après une description, selon les quatre écoles juridiques musulmanes, en l’occurrence malikite, shafi’ite, hanbalite et hanafite.

Bismillahir Rahmanil Rahim (Au nom de Dieu le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux)

Cette nuit aura lieu Incha Allah la plus longue éclipse totale de lune du 21 siècle. Un petit rappel à cette occasion :

Statut juridique de la prière de l’éclipse lunaire (salat al-khoussouf)

L’accomplissement d’une salat particulière en cas d’éclipse lunaire est sounnah mouakkadah [sunna fortement recommandée, NdLR] selon l’avis des savants chaféites et hambalites.

Pour les savants hanafites et malékites, la pratique de cette salat est simplement appréciable et louable (‘hassanah‘ pour les hanafites, ‘mandoubah‘ pour les malékites).

Méthode d’accomplissement de cette salat (prière)

Selon les savants hanafites et malékites, cette prière ne se fait pas en groupe ; elle est plutôt accomplie de manière isolée chez soi.

Les oulémas chaféites et hambalites ont un avis différent : pour eux, cette salat doit être faite en groupe, sous la direction d’un imam donc.

La salat al-khoussouf consiste en deux rak’ates (cycles) et la récitation du Qour’aane s’y fait à voix haute (comme pour toutes les prières nocturnes). Les savants malékites recommandent de répéter cette salat jusqu’à la fin de l’éclipse.

Selon les oulémas hanafites et malékites, son accomplissement se fait de la même manière que pour n’importe quelle autre salat nafilah (non obligatoire), c’est-à-dire avec un seul roukou’ et deux soudjoud (prosternations) dans chaque rak’ah (cycle).

Pour les savants chaféites et hambalites, dans chaque rak’ah, le roukou’ se fait en deux fois. Et chacun de ces roukou’s est précédé d’un qiyam, c’est-à-dire d’un moment durant lequel on reste debout et on récite une portion de Qour’aane.

Wa Allahou A’lam !

Mouhammad Patel
www.nadwi.fr

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci