Ramadan 2026 – 1447. Est-il encore nécessaire de souligner que l’annonce des dates prévisionnelles du début et de la fin de ramadan est devenue, au fil des ans, un véritable marronnier ?
Attendues quelques mois avant le mois de jeûne, ces prévisions s’accommodent pleinement de l’obligation religieuse d’observer le ciel et de rechercher le hilal (croissant lunaire), comme le fait désormais tous les mois l’observatoire français du croissant lunaire Hilal France.
Lire – Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé
D’après les estimations d’Ibrahim Al Jarwan, astronome et président de la Société d’astronomie des Émirats, rapportées par Gulf News, ramadan 2026 devrait débuter jeudi 19 février aux Emirata arabes unis.
Si la conjonction aura lieu mardi 17 février à 16 h 01 (heure locale, UTC+4), la Lune se couchera après le Soleil. Son âge et l’élongation seront malgré tout trop faibles pour permettre toute visibilité le soir même. D’où la prévision d’un premier jour de jeûne fixé au 19 février.
L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz
Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.
En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.