spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj et omra rapportent plus de 20 milliards d’euros à l’Arabie saoudite par an

Dans la même catégorie

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le hajj et la omra (petit pèlerinage) ont rapporté 10,6 milliards d’euros à l’Arabie saoudite. En 2013, cette rente atteignait 14,7 milliards, selon Arab News.

Cinq ans après la crise sanitaire, les revenus de ce que d’aucuns qualifient de « tourisme religieux », ont dépassé les 20 milliards d’euros, selon un rapport tout juste publié, fruit de la collaboration de la Halal Products Development Company (HPDC), société publique détenue à 100 % par le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF), et le cabinet DinardStandard.

Intitulée « Saudi Arabia’s Halal Market Opportunity Report 2024/2025 », l’étude considère que le hajj et la omra « constituent le principal moteur de croissance du tourisme musulman mondial ». En 2023, 26,9 millions de pèlerins ont été recensés, dont 13,6 millions d’étrangers (50,5 %) et 13,3 millions de locaux (49,5 %).

Selon les objectifs du plan Vision 2030, l’Arabie saoudite devrait voir doubler le nombre de pèlerins étrangers d’ici cinq ans. Riyadh vise 30 millions de fidèles internationaux (66,2 %) contre 15,3 millions de locaux (33,8 %), pour des revenus annuels estimés entre 34,2 et 45,6 milliards d’euros.

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al‑Kanz.

Al‑Kanz ne perçoit aucune subvention de l’État, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al‑Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci