L’Aïd al-Fitr, la fête célébrée tout juste après le mois de ramadan, sera désormais fériée dans les quinze écoles primaires du district scolaire de Central Bucks, en Pennsylvanie (Etats-Unis).
Dans une décision approuvée le 2 décembre 2024, le conseil scolaire du district a choisi de mieux représenter les différentes communautés religieuses dans les écoles publiques en intégrant cette fête au calendrier scolaire. Central Bucks rejoint ainsi deux autres districts, celui de North Penn et Council Rock, selon le site d’information PhillyBurbs.
La reconnaissance de l’Aïd al-Fitr s’inscrit dans une démarche qui remonte à 1988, lorsque le district scolaire de Central Bucks a intégré les fêtes juives Yom Kippour et Rosh Hashanah à son calendrier. Plus récemment, en 2022, c’était au tour de Diwali, la fête hindoue, de bénéficier d’une reconnaissance similaire.

Il faudra attendre 2026 et le prochain ramadan pour que le nouveau calendrier scolaire, qui s’applique depuis la rentrée en septembre, pour profiter de ce nouveau jour férié.
Central Bucks n’est pas un cas isolé. Depuis 2024, l’Aïd al-Fitr est également un jour férié dans les écoles publiques du comté de Frederick, dans l’État du Maryland. Le district n’hésite pas à mettre en avant cette décision sur ses réseaux sociaux pendant le mois de ramadan.

L’Aïd al-fitr, qui marquera la fin de ramadan 2026 – 1447 devrait être célébrée aux alentours du 19 mars prochain.





