Trente ans après le massacre de Srebrenica, la fleur aux onze pétales est devenue un symbole mondial contre l’oubli et le négationnisme. Le 11 juillet, elle sera portée pour honorer les 8 372 victimes du génocide et affirmer un engagement : que cela ne se reproduise jamais.
8 372 musulmans de Bosnie exécutés de sang froid
Le 11 juillet 1995, les troupes serbes de Bosnie, sous le commandement de Ratko Mladić et appuyées par le régime de Slobodan Milošević, s’emparent de la ville de Srebrenica et organisent le nettoyage ethnique des Bosniaques, après s’être débarrassées des Casques bleus. En 2001, devant la mission d’information parlementaire de l’Assemblée nationale, Pierre Salignon, directeur des opérations de Médecins sans Frontières chargé des Balkans, accusera ces derniers d’avoir « [livré] la population aux miliciens serbes. »
Lire – Génocide : « Commémorer Srebrenica est un acte de mémoire mais aussi de résistance »
Le même jour, après l’intervention télévisuelle de Ratko Mladić, les forces serbes de Bosnie (BSA) procèdent à la déportation des quelque 20 000 civils depuis le camp du bataillon néerlandais Dutchbat à Potočari, où se trouvait le quartier général des casques bleus de la FORPRONU (Force de protection des Nations unies), chargée de protéger la zone de sécurité de Srebrenica.
Femmes, enfants et personnes âgées sont embarqués dans des bus vers les territoires sous contrôle bosniaque, tandis que les hommes supposément de 16 à 65 ans sont arrêtés puis exécutés dans des fosses communes.
La fleur de Srebrenica pour se souvenir
En 2010, Gračaničko keranje, une association dédiée aux métiers artisanaux dont le crochet, s’associe à Jasmina Camdzic, l’artisane à l’origine du modèle connu aujourd’hui sous le nom de « fleur de Srebrenica » (Cvijet Srebrenice, en bosnien) : 11 pétales pour rappeler la date du début du génocide (11 juillet 1995), le blanc pour l’innocence des victimes, le vert pour l’espoir et la renaissance.

C’est cette fleur que le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) propose à chacun d’acquérir avec un objectif : écouler 8 372 pin’s, soit le nombre précis de victimes du massacre de Srebrenica.
Emblème contre l’oubli, le négationnisme et pour la paix, la fleur de Srebrenica sera portée dans le monde entier le 11 juillet prochain à l’occasion des 30 ans du génocide. « Le porter, c’est dire : je sais, je n’oublie pas, et je refuse que cela se reproduise », précise le CCIE. « Nous invitons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette démarche à nous rejoindre, à relayer, à soutenir — chacun à son échelle. La mémoire est l’affaire de toutes et de tous. »
Pour acheter votre fleur de Srebrenica, cliquez sur le lien suivant : Pin’s Srebrenica.