Ramadan 2021 : dates prévisionnelles

Le ramadan 2021 – 1442 débutera aux alentours de lundi 12 avril 2021

Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. C’est de loin le pilier le plus suivi, après l’attestation de foi (la shahada).

Selon les chiffres repris régulièrement en France, 70 à 80 % des musulmans observent ce jeûne obligatoire pendant les 29 à 30 jours que comptent mois de ramadan. La proportion parmi les 1,8 milliard de musulmans à travers le monde est aussi très importante.

Les quatre autres piliers de l’islam sont les suivants :
– l’attestation de foi (shahada)
– la prière (salat)
– le la zakat al-mal, que l’on peut traduire par “impôt légal purificateur”
– le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, dont La Mecque est le plus connu.

Date ramadan 2021

La date et le début du mois de ramadan ne sont connus que le 29e jour du mois précédent. C’est en effet le 29e jour du mois de chaabane que les musulmans observent le ciel à la recherche du hilal (croissant de lune) après le coucher du soleil, lors de la nuit dite « du doute ».

Si le croissant lunaire est vu, le mois de ramadan débute le lendemain. Dans le cas contraire, le mois de chaabane comptera un jour de plus, soit trente jours, et le mois de ramadan débutera le surlendemain.

Calendrier ramadan 2021

Tout musulman est tenu d’observer au quotidien cinq prières canoniques. A l’occasion du mois de ramadan, deux de ces cinq prières retiennent un peu plus l’attention que les autres :
– la prière du subh (appelée aussi “fajr“)
– et la prière du maghrib.
L’une survient avant l’aube, l’autre après le coucher du soleil. La première est la limite à partir de laquelle l’abstinence liée au jeûne débute. La seconde est celle à partir de laquelle on peut de nouveau manger, boire, etc.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir votre calendrier ramadan : Calendrier ramadan 2021.

Début de ramadan 2021

En islam, le début et la fin de ramadan sont déterminés par l’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire. Même si l’on entend ces derniers jours des propos qui rejette cette pratique prophétique, il y a unanimité des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire.

Fin du ramadan 2021

Le dernier jour du mois de jeûne aura lieu aux alentours du 11 mai 2021 in sha’a-Llah. La date définitive sera connue lors de la nuit du doute.

Profitez-en, si ce n’est déjà fait pour télécharger et noter aussi notre application :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd

Date ramadan 2021 en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, etc.

La détermination du premier jour de chaque mois lunaire, mois de ramadan compris, est propre à chaque pays ou contrée. Ce sont les autorités, qui se fondent sur les comités d’observation du croissant lunaire, qui décrètent la date. C’est pourquoi le mois de ramadan débute parfois à des dates différentes d’un pays à un autre.

Nous vous tiendrons au courant in sha’a-Llah en temps et en heure du début de ramadan au Maroc, ramadan en Tunisie, ramadan en Algérie, en Indonésie, au Sénégal, en Malaisie, au Japon, en Australie et d’autres pays à travers le monde.

Aid 2021 : l’aïd al-fitr 2021 – 1442 devrait avoir lieu aux alentours du 12 avril 2021

Ramadan 2021 et coronavirus

En 2020, l’Arabie saoudite a décidé de suspendre dès le 27 février la délivrance de visas pour la omra et l’accès à la mosquée du Prophète ﷺ à Médine. Puis, elle ferma ses frontières et suspendit la umrah, petit pèlerinage, sine die. Pour 2021, il est trop pour savoir ce qu’il en sera, notamment pour la umrah pendant ramadan.

Qu’est-ce que la nuit du doute ?

On associe traditionnellement la nuit du doute au début et à la fin du mois de ramadan. En réalité, chaque dernière nuit de chaque mois lunaire est en soi une nuit du doute. Elle correspond au 29 de chaque mois du calendrier musulman. C’est au cours de cette nuit, plus justement après la prière du maghrib que le ciel est scruté à la recherche la fin du croissant lunaire qui suit la nouvelle lune et annonce le premier jour du mois suivant.

Hajj 2021

Deux mois et dix jours après le mois de ramadan 2021 aura lieu le pèlerinage à La Mecque et sur les lieux saints de l’islam, le hajj 2021.

Le hajj 2021 devrait ainsi débuter aux alentours du 17 juillet et s’achever le 22 juillet 2021 in sha’a-Llah.

Omra pendant ramadan

Traditionnellement, le mois de ramadan est très prisé par les musulmans pour accomplir, tout ou partie du mois, une omra (dite « petit pèlerinage »). Si la saison de la omra a bien repris à l’automne 2020, c’est dans des conditions drastiques liés à la pandémie de coronavirus Covid-19 que les pèlerins l’effectuent.