Formation pratique au lavage funéraire – Association Ziara

L’islam exige qu’un mort soit lavé selon un rite précis avant son enterrement. L’association Ziara propose une formation au lavage funéraire. Elle s’adresse aux hommes désireux d’apprendre à laver un mort selon le rite musulman et aura lieu dimanche 25 février, en région parisienne. Il s’agit du second volet, après un premier volet théorique, consacré […]

L’islam exige qu’un mort soit lavé selon un rite précis avant son enterrement. L’association Ziara propose une formation au lavage funéraire. Elle s’adresse aux hommes désireux d’apprendre à laver un mort selon le rite musulman et aura lieu dimanche 25 février, en région parisienne. Il s’agit du second volet, après un premier volet théorique, consacré à la mise en pratique des gestes rituels à accomplir. Toutefois, le formateur fera un nouveau rappel théorique en début de séance.

L’inscription se fait par email : contact@assoziara.com. Utilisez aussi cette adresse pour plus de détails, notamment sur le lieu de la formation et sur la possibilité de devenir bénévole dans l’association.

Pour mieux comprendre en quoi consiste le lavage mortuaire, nous vous proposons de visionner une animation flash.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’animation (version arabe, mais les images suffisent à se faire une idée précise de ce à quoi consiste le lavage mortuaire).


Voici, en outre, un court extrait d’un ouvrage du savant musulman Sheykh Ibn Baz (ra), intitulé Lecons importantes pour toute la communauté :

La préparation du mort

بسم الله الرحمن الرحيم

1. Lorsque l’on est certain qu’il est mort :
On lui ferme les yeux et on lui serre la mâchoire.

2. Lors du lavage du mort :
On lui couvre les parties intimes, on l’élève légèrement et on lui presse le ventre délicatement.
Puis celui qui est chargé de le laver s’enroule un tissu sur la main, ou quelque chose de semblable, et l’utilise pour lui nettoyer les parties intimes.
Puis il lui fait les ablutions comme pour la prière.
Puis il lui lave la tête et la barbe avec de l’eau et du jujubier (sidr), ou quelque chose de semblable.
Puis il lui lave la partie droite du corps, puis la partie gauche, et répète ainsi l’opération deux ou trois fois, en faisant passer à chaque fois sa main sur son ventre.S’il en sort quelque chose, il le lave et bouche les orifices naturels à l’aide de coton, ou autre.S’il ne tient pas, on utilise de l’argile ou tout autre moyen médical moderne, tel un pansement adhésif ou autre.
Ensuite il lui refait les ablutions, si trois fois ne suffisent pas à le nettoyer, il le lave jusqu’à cinq fois ou sept fois.Puis il l’essuie avec une serviette et lui parfume les aisselles et les membres sur lesquels il se prosternait (visage, mains, genoux, pieds), mais s’il lui parfume tout le corps, c’est encore mieux.
Il parfume également le linceul avec de l’encens.
Si ses moustaches ou ses ongles sont trop longs, il les coupe, mais par contre il ne lui brosse pas les cheveux.
Quant à a femme, on lui noue les cheveux en trois tresses qu’on lui met ensuite derrière la tête.

3. L’enveloppement du corps dans un linceul
Il est préférable de l’envelopper dans trois pièces de tissu blanc dans lesquelles on l’enroule, sans chemise, ni turban, mais s’il porte une sorte de chemise et un pagne puis est enveloppé dans un grand drap, il n’y a pas de mal.
Quant à la femme, elle est enveloppée dans cinq pièces de tissus : une chemise, un voile, un pagne et deux grands draps.
Le petit garçon, lui, est enveloppé dans un linceul constitué de trois à cinq tissus.
La petite fille est enveloppée dans une chemise et deux draps.

4. Les personnes prioritaires pour laver le défunt, prier sur lui et l’enterrer sont dans l’ordre :
Celui qu’il a recommandé dans son testament, puis son père, puis son grand père, puis de proche en proche parmi les membres de la famille.

Les personnes prioritaires pour laver la défunte sont dans l’ordre :
Celle qu’elle a recommandée dans son testament, puis sa mère, puis sa grand-mère, puis de proche en proche parmi les femmes de sa famille.

Chacun des époux à le droit de laver son conjoint, car Abu Bakr – qu’Allah l’agrée – a été lavé par se femme, et Ali – qu’Allah l’agrée – a lavé sa femme Fatima – qu’Allah l’agrée



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. El Houfia Hassna    

    Salam aleikoum

    Je suis contente d’avoir enfin trouvé un site concernant les défunts musulmans.
    Votre site est vraiment bien fait…
    Je me permet de vous contacter car j’aimerai intégrer une association en tant que bénévole, je souhaiterai inchallAh contribuer au soutien des familles de défunt, au côté administratif qui est souvent le plus pénible et surtout me sentir utile à la communauté musulmane.
    Il serait très aimable a vous de me conseiller certaines associations qui pourai correspondre à mes attentes.
    Merci d’avance , Baraka llAh o fikoum
    Salam aleikoum

    1
  2. 2
  3. Ait    

    Salamou3alikoum,
    Il y a le site ziara qui propose ce que tu recherches
    Wa Salam

    3
  4. FATIMA    

    SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARRAKATOU HOU

    Ma question concerne la formation de lavage funèbre. D’après ce que j’ai compris elle ne concerne que les hommes et non les femmes.
    Et cette formation doit être précédée obligatoirement de la formation théorique.

    4
  5. leila    

    salam alykoum,

    Voila j’aimerai savoir comment s’apelle la table ou on lave le mort et savoir combien elle coute inchallah

    5
  6. Sonia    

    salam alykoum,
    je me suis entretenu avec vous au téléphone conçernant la formation au lavage mortuaire, la formation théorique et pratique m’auraient interressé;seulement mère de famille je ne suis pas disponible.Incha’ALLAH je ferai autrement.
    Dernière question:nous étions sous la garde de ma mère et nous n’avons pas de famille,comment etre désinée pour le lavage mortuaire de ma mère?
    barakALLLAHou fik

    6
  7. soilahoudine    

    il faudrait mettre plus d’image et précisez..

    7
  8. Umm Sarah    

    salamu alaikum

    cela fait des années que je cherche à apprendre la toilette mortuaire pour les femmes, mais je n’ai pas encore réussi à y assister.
    si quelqu’un pouvait me renseigner, je lui serait infiniment reconnaissante
    barakallahu fikum

    8
    • kamel    

      salamhalaikom ma soeur faut que tu aies sur youtube et tape lavage mortuaire et tu verra un savant plus de 30 ans d’experiences dans ce domaine et tu regarde sheykh BATTAWI qu Allah Hazawajel nous preserve du chatiment de la tombe bonne formation qu Allah nous Guide

      8.1
  9. belgaidi    

    salem aleykoum moi j’ai fait une formation a la mecque durant mon pèlerinage j’aimerais participer a des lavages mortuaires fi sabililallah barakallah ou fikoum

    9
  10. sab    

    Salam Arleykoom. Voila je suis du nord de la france est j’aimerais apprendre a faire la toilette mortuaire. Merci de me diriger et de me dire combien temps la formation dure.

    10
  11. najia    

    je suis un soeurje souhaite de tout coeu faire la formation lavage mortuaire et travaillé benevolment vos coté salam ms frere réponder moi jazako allah

    11
  12. OumMohamad Wa'Aicha    

    As salamou aleikoum wa rahmatou allah wa taala wa barakatouh oumata mohamad aleih salat wa salam

    Je suis une jeune soeur de 19 ans el hamdou li llah et je souhaite insha allah bi idni llah ta’ala apprendre le lavage mortuaire mais est ce que malgré mon age puis je faire des lavage mortuaire insha allah taala ?

    et j’habite dans l’herault, pouvais vous insha allah taala m’aider a trouver une associantion (sur montpellier de preference) pour pouvoir apprendre au mieu ce « metier » fissabi li llah taala <3

    baraka Allah ta'ala fikoum :)

    12
    • Hadda    

      Salam a3leki oukhti. Je viens de lire ton message. Es tu toujours désireuse de faire les toilettes fissabilillah. Je suis de Montpellier et nous sommes en train de mettre en place des équipes pour les toilettes mortuaires hommes et femmes. Nous faisons des réunions afin de r mettre en place les différentes équipes de femmes. Nous allons organiser d’autres réunions pour la formation afin d’harmoniser les pratiques incha allah Ta’ala selon la sunna du Prophète Mohamed saws.
      Contact moi par mail bi idni lah. Et je te ferais part des dates incha allah des réunions qui se font sur Montpellier. Barakallahou fiki oukhti al Karima. Qu’Allah te preserve incha allah. Salam a3leki wa rahmatoullahi wa barakatouh.

      12.1
  13. oumchayma    

    salam alaikoum,

    J’aurais souhaite prendre des renseignements car je voudrais me porter volontaire pour effectuer le lavage mortuaire sur des femmes et enfants

    Baraka Llahou fikoum

    13
  14. Serraf hanane    

    Je veut bien faire une formation de lavage de mort et le pratique régulière fi sabile allah

    14
  15. Aisha Ba    

    Bravo. Barakallaahou fiikoum. Je suis au Sénégal. Ici on lave les morts avec ceci comme différence: on lui lave tout le corps avec du savon et les cheveux avec du shampooing. Puis un deuxième lavage se fait avec des feuilles de jujubier. Et enfin on lui fait la grande ablution avec de l eau et du zam zam. On fait la mm chose aux USA aussi. Ça passe? Merci et bon courage.

    15
  16. belkrachni    

    salam alaykoum je voulais des renseignements pour aller visiter des personnes hospitalisés, je sais qui en a bcp, et surtout des gens qui n ont ps de familles merci de me repondre

    16
    • Hadda    

      Salam a3lekoum. Je vous propose de vous rapprocher des aumônerie musulmanes ( de votre ville ou de votre département) car les visites se font sous leur responsabilité et avec accord de l’administration des établissements de santé. Barakallahou fikoum. Qu’Allah vous facilite incha allah. Salam a3lekoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

      16.1

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan