Ramadan 2007 : des tonnes de riz distribués par l'association Teranga-Kaolack

Par Al-Kanz

Dans notre billet du 2 septembre 2007, nous vous annoncions le lancement de l’opération ramadan 2007 pour l’association Teranga-Kaolack. Moins d’une semaine après le début du mois de jeûne, l’association a déjà fait oeuvre utile en distribuant des repas tous les jours, mais encore plusieurs tonnes de riz aux nécessiteux de la région de Kaolack, […]

Ramadan 2007 : des tonnes de riz distribuées par l’association Teranga-KaolackDans notre billet du 2 septembre 2007, nous vous annoncions le lancement de l’opération ramadan 2007 pour l’association Teranga-Kaolack.

Moins d’une semaine après le début du mois de jeûne, l’association a déjà fait oeuvre utile en distribuant des repas tous les jours, mais encore plusieurs tonnes de riz aux nécessiteux de la région de Kaolack, au Sénégal.

Ces actions ont valu à Teranga-Kaoack deux articles dans Walf Fadjri, l’un des grands quotidiens sénégalais. Nous les publions.

Pour nourrir les necessiteux du quartier de Médina : L’association Téranga-Kaolack lance l’opération ‘Ramadan 2007’

(Correspondance) – Depuis 2002, l’association Téranga-Kaolack, installée en Ile-de-France, s’emploie à “sensibiliser le public sur les obstacles que rencontre la région de Kaolack pour se frayer un chemin vers le développement, et contribuer à une amélioration de la situation économique et sociale de ses habitants qui permettra de les sortir d’une situation de dénuement et d’assistanat et de devenir les acteurs de leur propre destin”. Chaque année, à l’occasion du mois de Ramadan, un appel aux donateurs est lancé pour financer les repas quotidiens de rupture du jeûne pour les nécessiteux de la capitale du bassin arachidier, mais aussi les aider à passer la fête de l’Aïd el-Fitr (qui correspond à la fin du mois de Ramadan). Cette année 2007 ne déroge pas à la règle.

L’association Téranga-Kaolack a en effet lancé son opération, la 12e du genre et la 6e Spécial Ramadan. D’où l’appel lancé par son initiatrice, Mme Aminata Cissé, sur son site web : ‘Avec le retour du mois béni, nous sommes heureux de vous inviter, cette année encore, à participer à l’opération Ramadan qui a été lancée’. Selon elle, le principe ne change pas : il s’agit de financer des repas de rupture du jeûne destinés aux démunis du quartier de Médina à Kaolack, moyennant 25 euros. Cette somme permet en effet de nourrir une trentaine de nécessiteux.

Par ailleurs, il faut aussi signaler que ces originaires de la région de Kaolack vivant en Europe collectent des dons pour financer la distribution de denrées de première nécessité aux élèves des écoles coraniques et aux familles privées de leur soutien de famille. Il vous est possible de contribuer à ce second axe de l’opération Ramadan par un don dont le montant est fixé à votre convenance. Si, aujourd’hui, les actions de Teranga-Kaolack ont permis d’améliorer un tant soit peu le quotidien des enfants et des familles démunies de Kaolack, les conditions de vie demeurent toujours difficiles.

Mamadou M. SARR
Walf Fadjri

Et un second article, toujours dans Waf Fadjri.

Face à la disette : L’association ‘Téranga Kaolack’ au secours de Nioro
Des tonnes de riz ont été distribuées à Lamaram et à Taïba Mbayène par l’association ‘Téranga Kaolack’, une structure installée en île de France et qui contribue à l’amélioration de la situation économique et sociale des habitants du Saloum. Dans ce Nioro où la disette s’est installée au point qu’on y craint une famine, ces dons sont perçus comme un don de Dieu.

(Correspondance) – La période de soudure n’en finit pas dans le département de Nioro. C’est le cas dans la communauté rurale de Keur Madiabel où les paysans ont du mal à joindre les deux bouts, comme nous l’explique ce marabout de la localité de Lamaram, Serigne Wack Mbaye, qui a en charge 200 talibés. ‘Nous vivons de ce que nous cultivons, nous n’avons jamais bénéficié d’aide venant du gouvernement. Nous n’avons que nos récoltes pour vivre et au moment où je vous parle, le mil n’est pas arrivé à maturité et les greniers sont vides. La situation est vraiment difficile, mais nous croyons en Dieu’, a déclaré le marabout Wack Mbaye .

Même situation à Taïba Mbayène, toujours dans la communauté rurale de Keur Madiabel. Dans cette localité, les femmes en sont réduites à des repas de fortune appelés ‘niog’ et ‘radiakhé’, des plats purement saloum saloum à base de feuilles de nébéday et de poissons séchés. ‘Il faut que l’Etat nous aide parce que la situation est dramatique’, lance Mariama Mbaye. ‘Nous n’avons plus rien pour vivre. Assurer les trois repas est devenu impossible à Taïba Mbayène’, ajoute la dame qui demande le soutien du gouvernement pour négocier cette période de soudure en ce mois béni de ramadan. Cette localité qui abrite un daara de 500 pensionnaires, n’a dû son salut qu’à la générosité de l’association ‘Téranga Kaolack’ une structure installée en île de France et qui contribue à l’amélioration de la situation économique et sociale des habitants du Saloum. Ainsi des tonnes de riz ont été distribuées à Lamaram et à Taïba Mbayène.

Chaque année, à l’occasion du mois de ramadan, un appel aux donateurs est lancé par cette association qui regroupe des Français convertis à l’Islam, des Maghrébins et une seule Sénégalaise originaire de Kaolack, pour financer les repas quotidiens de rupture de jeune pour les nécessiteux de la capitale du bassin arachidier. Cette année 2007 ne déroge pas à la règle.

L’association ‘Téranga Kaolack’ vient, en effet, de lancer son opération, la 12e du genre et la 6e spécial ramadan.

Mamadou M. SARR
Walf Fadjri

Les besoins sont énormes et al-aïd al-fitr (appelé « Tabaski » au Sénégal) approche. Continuons à nous soutenir Teranga-Kaolack et envoyons nos dons à :

Association Teranga-Kaolack
110 bis, rue Heurtault 93300 Aubervilliers France
contact@teranga-kaolack.com
http://www.teranga-kaolack.com

Pour effectuer un virement, voici nos coordonnées :
Teranga Kaolack
Banque: 30003
Guichet: 03720
No compte : 000 505 16065 clé 67
IBAN FR76 30003 03720 00050516065 67
BIC-ADRESSE SWIFT SOGEFRPP

Par paypal. Pour ce faire, allez sur : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr et tapez contact[@]teranga-kaolack.com.

Visitez le site : Teranga-Kaoack



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Ahmed3    

    Le secours islamique lance un « webthon » aussi:
    http://www.webthon.fr/

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE