L’aïd se passe comme ça chez McDonald’s

Par Al-Kanz

Puisque des musulmans fêtent l’aïd chez McDo…

McDonald’s souhaite une joyeuse fête aux musulmans. Quoi que l’on pense de Macdo, on ne peut pas dire que l’affiche ne soit pas réussie.

Aïd mubarak, MacDonald’s

A éviter quand même.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (35 commentaires)

  1. Al-Kanz    

    Il faut relativiser : cette campagne a été menée au Moyen-Orient.

    1
  2. Adel    

    Et oui pour vendre on se fond dans la société, on prend la culture et les traditions de se pays et on construit la stratégie communicationelle et markéting sur ses points, se sont les outilles d’une bonne communication, la preuve et faite par cette compagne publicitaire, je trouve que tout est permis a fin de touché les gens et les inciter a consommer.

    2
  3. Adam    

    Sans jeu de mot, je trouve cette affiche de mauvais goût : comment peut-on comparer le geste que le croyant fait pour invoquer son Seigneur et de vulgaires frites ? Ces gens n’ont vraiment aucun respect.

    3
  4. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Perso, devant mon assiette ça m’arrive de lever les mains et d’invoquer Allah(swt) en disant : Allahouma Barik Lana fima razakana waquina ‘adab annar. et ça ne me dérangerais pas de le faire devant un bon plat de frites faites maison pas du MC Do :)

    Wa salam.

    4
  5. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum,

    Pareil que que le frère Adam, je trouve cette pub horrible (et je pèse mes mots).

    5
  6. Taissir    

    As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    Allâhumma n’sournâ 3ala-l qawmi-l kafirîne. Emîn

    Je trouve également cette affiche répugnante ! quand je pense à tout ces jeunes qui vont se ruer chez eux le jour de l’Eîd !

    Enfin…

    Ils récolteront les « bénéfices » de leur haine yawm al qîyamah.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Dites, vous n’exagérez pas un peu ?

    7
  8. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Si on remplaçait les frites par des dattes (des deglet nour algériennes par exemple) , et le logo de l’enseigne commerciale, les réactions seraient peut être un peu plus objectives. Allahou ‘alam

    8
  9. al faransy    

    assalamu aleikum
    merci a l’auteur de l’article car il nous met devant une situation tres actuelle des musulmans
    comment continuer a vivre sainement sa religion sans tomber dsans le renfermement mais en évitant la dangereuse asimilation de notre grande et profonde religion ??,
    pour moi, pas besoin de dalils de savants , ni besoin de longues études pour ne pas franchir la porte d’un mac do ou autre fast food
    ceci n’est pas un endroit pour se nourrir : tout n’est que nourriture industriele et je me permets de vous interpeller sur les bienfaits absolument nuls coté nutritif des plats ( sels ajoutés, sucres cachés en plus de taux de graisse extremements élevés..;)

    de plus les conditions syndicales et salariales pratiqués par cetteenseigne n’ont rien a voir avec les valeurs du commerce pronées par l’islam
    renseignez vous sur ce qu’il est advenu des gens désiruex de faire valoir leurs droits de travailleurs au sein du groupe

    enfin il faut savoir que la stratégie de base de mcdomination est de proposer un menu identique en gout et en en forme pour ces chers voyageurs américains aux 4 coins du monde en bref un reve de mc donaldisation du monde

    imaginez un monde plein de mc tagines et mac chorba …?????

    bref il est temps de rejoindre ceuxqui luttent chaque pour la préservation des valeurs et des équilibres humains sur notre planete

    voila avis aux commentaires

    je vous recommande les lectures des livres no logo de naomi klein ou le film fast food nation ou plus pointu les oeuvres de jean baudrillard ou noam chomsky

    aid mubarak en avance a tous et toutes

    qu’allah nous preserve dans notre foi et dignité
    assalamu aleikum

    9
  10. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Non, je n’ai pas l’impression d’éxagerer.
    Invoquer son Seigneur, c’est quelque chose de très profond, de très intime. Et lever mes mains vers le ciel, pour me confier à mon Seigneur c’est pour moi un signe d’humilité vis à vis d’Allah ta’ala, je prends chaque jour conscience de Son Omnipotence lorsque je fais ce geste. Alors essayer de profiter lucrativement de cet état d’esprit, en représentant des frites qui imitent nos mains, c’ est clairement un manque de respect.

    Ensuite que ce soit des frites ou tout autre chose qui aurait pour but de faire vendre, m’aurait autant indigné. Peut être qu’ inconsciemment le fait que cette pub vienne de chez Mac Do et non de la sandwicherie muslim du coin, m’irrite encore plus, peut-être…

    10
  11. makram    

    salam arlikoum ouah rahmatlallh ouah barakatou,

    mes chers freres et soeurs,

    apprenons a tirer le positif des actes des mécréants.

    Ce que je tire de cette affiche est que cette entreprise mondiale dirigée

    par des mécréants travaille pour nous. C’est à dire qu’elle propage sans

    le savoir dans le monde entier, L’ISLAM et les MUSULMANS qui lévent

    les mains vers leur créateur pendant ce mois sacré qu’est le ramadan.

    Observez l’affiche correctement et analysez là, et imaginez l’impacte

    qu’elle peut avoir au 4 coins du monde, sur des non-musulmans, qui

    vont se poser la question suivante :

    Mais qu’elle est cette religion, dont les praticans s’appellent les

    musulmans, qui ne mangent que la nuit durant 1 mois, et prient leur

    dieu en levant les mains vers le ciel ?

    On pourrait devellopper encore plus, mais j’attends vos réactions.

    Ne laissons pas la haine nous envahir, mais réagissons comme nous la

    demandé le prophete (swt), avec douceur et science.

    Salama arlikoum .

    11
  12. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    makram, personellement je ne suis pas convaincu par ton exposé. Et je n’ai pas l’impression d’être haineuse.
    Je souhaite juste que notre Noble religion ne soit pas utilisée à des fins commerciales, qui plus est par des mécreants.

    12
  13. Hachim Jr    

    lol faut dire que ici a Marseille pandant le Ramadna Mcdo Perd 20 %
    Mais le jour de l’aid c’est la congratulation !!! une question ! c’est vrais que leur que leur Viande et soit-dizant Halal ?!

    13
  14. CATH    

    Tous ceux qui est vendu chez Mc DO vient directement de leurs usines de conditionnement donc je serai surprise que tous leurs hamburgers soient halal
    Donc je serai vous, je mangerai à la maison et ensuite je prendrai une bonne glace dans un salon de thé.

    14
  15. sophie    

    سَلَامُ عَلَيكُم
    c’est vrai que si cette campagne de pub n’est qu’au moyen-orient c’est assez logique! ilfaut bien qu’ils atteignent leur cible!
    mais franchement,l’association de l’image de nos mains levées vers Allah ‘azawajal,avec celle du « m » de mcdo, c’est… déroutant!! quand j’ai observé l’image ça m’a troublée sans vraiment que je comprenne pourquoi!!je voyais juste,le « m » en frite et le ciel de l »aid. en tout cas c’est déguelasse mcdo! leur entreprise, le commerce , la bouffe, TOUT !! et leur campagne est assez écoeurante ,je trouve. mais je n’ai pas de haine, faut pas exagérer quand même!! ce ne sont que des kouffar ,ils font des trucs de kouffr! faut pas s’étonner!
    et j’ai des doutes quant au fait que cela suscite des questions chez les gens…ils ne doivent même pas comprendre la pub!!
    bref.. tout ça, tout ça ,c’est très compliqué! j’ai entendu dire aussi qu’il existe des hijebs « nike »!! le marketing n’a pas de religion!!!!
    c’est quand même gèrbant!! khair incha’llah! qu’Allah nous guide et nous pardonne! ‘aid moubarak!(au passage)

    15
  16. Amina    

    salam alikoum,

    J’ai lu vos avis, le moins qu’on puisse dire c’est que ça a suscité de vives réactions… Personellement j’y suis allée 1 ou 2 fois, pour le humburger fish, mais j’ai detesté et je ne reviendrai pas.

    Pour la campagne publicitaire, l’idée de souhaiter une joyeuse fête de l’aîd pour les musulmants est très bonne commercialement parlant, et ça c’est tout à fait légal et honnorable! pour une fois que la communauté musulmanne est visée pour autre chose que de la violence… Même que les mains tendues vers le seigneur symbolise assez bien la situation…maintenant mettre des frittes à la place, c’est de mauvais gout (si je puis dire), mais bon ce n’est pas la première campagne pourrie, que ce soit en alimentaire ou autre, donc je trouve qu’il ne faut pas en faire un plat. Ceux qui ont l’habitude d’y aller irons encore et ceux qui répugnent cette nourriture comme moi et ben ça ne changera rien.

    16
  17. Nassima    

    Moi j’ai envie de dire que c’est juste une pub. Faut arrêter d’être toujours à fleur de peau et sur la défensive dès qu’on aborde l’Islam.
    A partir du moment où on a confiance en sa foie, en la perrénité de sa religion et au message de vérité envoyer par Allah sur terre, on se laisse pas perturbé par ce genre de détail.

    17
  18. fatihette    

    tu l’as eu ou cette pub exactement

    18
  19. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Nassima, t’as l’impression qu’on aborde l’Islam ? Ce ne serait pas plutôt ton porte monnaie qu’on tenterait d’aborder ? Avoir confiance en sa foi ne doit pas empêcher la réaction face aux mauvais comportements. Et puis faut pas confondre, ce n’est pas parce qu’on réagit que l’on est perturbé.

    19
  20. Nassima    

    Oui les musulmans on aussi un porte monnaie et je trouve ça bien qu’on s’y interesse, même si c’est fait de façon maladroite. Faut pas oublier qu’on est dans une société de consommation et cela qu’on le veuille ou non.

    20
  21. Lionkid    

    Salamu a3leykum w ra7mat Allah ta3alla w baraketou!

    Avant tout, je souhaite à l’ensemble de notre oumma une joyeuse et excellente fête de l’3id bien méritée (inchAllah) :)

    Ensuite, je dirais qu’il faut essayer d’arrêter de « s’enflammer à tout va » dès que quelqu’un (qui n’a pas les mêmes pratiques que nous (musulmans inchAllah) ou qui n’a pas la même religion que nous ) parle de l’Islam ou des coutûmes / Traditions (Sunna) d’une manière l’on n’apprécie pas forcément. Je dis pas qu’il faut tout accepter, mais accépter la plaisanterie et réfléchir un peu aux conséquences de nos actes peut contribuer fortement à l’image positif que les autres (personnes de culture différente) peuvent se faire de nous. Parceque, ce que jai pu constaté en lisant les commentaires, c’était beaucoup de « ahh ca me révolte, ca me fou la haine » etc… au lieu de « tiens c’est marrant »… Pourquoi tout le temps chercher du mal et/ou voir du mal partout? D’autant plus que cette image a dû être réalisée dans des pays tels que L’arabie Saoudite, à Dubaï ou je ne sais quel pays des 5alij…
    Enfin, il y a un bon petit proverbe arabe qui résume beaucoup de choses et que j’aime beaucoup, c’est : la caravane passe et le chien aboie ». Alors faites de même si cela ne vous plaît pas :)

    PS : Il y a des choses bien plus importante à faire fi dine al Islam et des choses qui méritent qu’on s’en occupent profondément parceque des caricatures sur el Rassul (sws) par exemple : CA! c’est des choses inadmissibles!!
    Alors selon vous? Ces frites valent encore la peine de s’énerver comparé à ce qui s’est déjà produit (autrefois) ? Un peu de lucidité… :D

    Et encore une fois 3id Mubarak…

    wAllahu a3llam w sallamu a3leykum w ra7mat Allah ta3alla w barakétou!

    21
  22. Amina    

    Salam alikoum et saha aidkom!!!
    Je suis de ton avis Lionkid, je ne veux pas qu’on donne l’image d’un peuple sans arret sur la deffencive et qui n’accepte pas qu’on s’interesse à lui. A chaque fois qu’on invoque l’Islam ça relève la haine!! nous ne sommes pas une oumma de mépris ni de haine, on doit réfléchir à notre façon de réagir, on ne doit pas s’exclure, un musulman c’est quelqu’un qui va vers les autres.

    22
  23. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Aidkoum mabrouk également.
    Deux petits points incha’Allah ensuite je m’en vais m’occuper de mes préparatifs pour l’aîd justement:
    1/ Nous sommes sur un blog, pas dans une manif. Je me contente de donner mon avis sur une pub que je trouve de très mauvais goût et ceci en quelques lignes, je n’y vois aucune « inflammation à tout va ».
    2/Si on suit certains de vos raisonnements faudrait applaudir des 2 mains à chaque fois que l’on daigne s’adresser à nous ( le communauté musulmane) et ce même si c’est de la plus misérable des manières ?
    Là où je vois un intérêt pour nous c’est effectivement ici: http://al-kanz.org/blog/2007/09/04/pendant-ramadan-a-lhopital-on-se-cachera-pour-manger-ramadan-2007/
    mais pas dans cette pub.

    23
  24. Balkis    

    Es selemou ‘aleykom

    Moi je la trouve jolie l’affiche et c’est juste ma première impression.

    24
  25. Nassima    

    Barak Allah ou fikoum Lionkid et Amina
    Voila des musulmans sereins!!

    25
  26. Nadia    

    :)

    26
  27. Lila    

    Je trouve que certaines réactions sont exagérées. Je trouve que malgré tout les critiques sue l’ont peut faire à McDo (et elles bient souvant sont justifiées), cette affiche prouve pour moi que les musulmans sont considéré de plus en plus comme des cibles commerciales (evidement dit comme sa, c’est pas très génial, mais sa implique une sorte de reconnaissence).
    C’est une pub qui vise clairement les musulmans, c’est sa le marché! séduire des clients et les fidéliser selon leur particularités.

    27
  28. sabrina    

    Salam,

    cette publicité est une preuve de manque de foi de ceux qui l’ont fait tout simplement, aujourd’hui les tentations de la consommation sont tellement fortes les manières de s’y prendre bien ficelées, que le vice se banalise se normalise! L’islam est une religion oû la distraction n’est pas interdite mais là ca relève du commerce donc l’argent gagné par les publicitaires est illicite ce qu’ils mangent laissent à craindre….

    28
  29. Marketing : ça se plante comme ça chez McDonald’s » By Al-Kanz    

    […] de la part de McDonald’s (voir deux autres campagnes dont nous avons parlé sur Al-Kanz : L’aïd se passe comme ça chez McDonald’s et Ramadan : la copie ne vaut pas […]

    29
  30. bilel    

    pour ce qui passe le aid chez mac do je peux vous dire que j ai honte pour eu car le aid se faite entre musulmant et en famille par dessus tout pour se qui ne le savent pas ou qu ils ont oubliés.

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sabrina, pourquoi l’argent de ces publicitaires serait-il illicite ?

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pub qui y ressemble fort mais pour Noël : http://adsoftheworld.com/media/print/mcdonalds_christmas

    32
  33. McDonald’s et le marketing de proximité    

    […] de l’Aïd, publicité qui a suscité la désapprobation de certains Al-Kanznautes (voir L’aïd se passe comme ça chez McDonald’s). Ces publicités apparaissent généralement lors d’occasions particulières, comme ramadan […]

    33
  34. dkier    

    a salamou3alaykoum!
    je n’aime pas du tout cette publicité, je trouve qu’aujourd’hui tous le monde s’amuse avec la plus belle des religions qui est l’islam, mais n’oublions pas que nous avons Allah qui veille sur nous, quoi qu’il se passe rien ne changera inchaalah

    34
  35. Lila    

    Je trouve que cette pub est un manque de respect envers notre religions! Pour etre un peu vulgaire cest se fiche du monde la!!!!

    35

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE