Quelle est la date de l’Aïd al-Kebir 2007 (1428) ?

Par Al-Kanz

Quelle est la date de l

De même que chaque année, on se demande quelle est la date de l’aïd al-fitr, et avant cela la date du premier jour du mois de jeûne de ramadan, on se demande quelques semaines plus tard : « quand aura lieu l’aïd al-kebir ?« . En octobre, il s’agissait de savoir si l’aïd al-fitr aurait lieu le 12 ou le 13 octobre. Ce mois-ci, il s’agit de savoir si aïd el-kebir sera le 19 ou le 20 décembre.

L’aïd el-kebir (ou aïd al-adha) correspond au 10e jour du mois lunaire dhul-hijja, 12e et dernier mois du calendrier hégirien. Cette fête vient juste après le jour de ‘arafat, un jour d’une importance capitale lors du pèlerinage en général et pour tout musulman en particulier. Il est à cet égard très fortement recommandé de jeûner ce jour-là, 9e jour de dhul-hijja. Comme il est recommandé de profiter des dix premiers jours de ce mois pour se recueillir et accomplir de bonnes oeuvres. Le compagnon du Prophète (saws) Ibn Abbas (ra) rapporte d’ailleurs que le Prophète (saws) a dit : « Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimables à Allah que ces dix jours ».

Pour la date exacte de l’aïd el-kebir, les choses sont moins sujettes à controverse. Comme pour le début du mois de ramadan, le début du mois de dhul-hijja sera fixé après observation de la lune. Une fois fixé, il suffira de compter sur ses petits doigts pour arriver jusqu’à 10 et savoir précisément quand aura lieu l’aïd el-kebir. Ainsi, sauf erreur de notre part, si le 1er dhul-hijja correspond au 10 décembre 2007, l’aïd aura lieu le mercredi 19 décembre 2007. Si le 1er dhul-hijja correspond au 11 décembre 2007, l’aïd aura lieu le jeudi 20 décembre 2007. Nous serons fixés la semaine prochaine in châ’a-Llâh, quand l’Arabie saoudite, organisatrice du hajj (pèlerinage à La Mecque) indiquera au monde entier quel est le premier jour du dernier mois du calendrier musulman.

Pour connaître le nom de tous les mois du calendrier musulman, lisez ce billet : Ramadan 2007 ou ramadan 1428 ?

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Adam    

    je ne sais pas comment vous faites votre calcul, mais je lis que la nouvelle lune est prévu pour le 9 décembre à 18h41, donc largement après le coucher du soleil : donc elle ne sera pas visible le 9 au soir. Donc le croissant peut être espéré le 10 au soir ou le 11, donc la fête sera soit le jeudi 20 décembre, soit le vendredi 11 décembre. non ?

    1
  2. Al-Kanz    

    Je me suis basé sur le calendrier dont je dispose.

    2
  3. Nahli    

    bismi Allahi errahmane errahime,
    à la lecture de cette erticle je reste très déçu. il y a des gens qui parlent pour ne rien dire. le sujet est tellement grave et les musulmans attendent avec impatience que les oulame se décident en fin et se mettent d’accord sur le calcul scientifique pour le calendrier musulman qu’ils sont entrain de tuer. en effet, dans l’état actuelle des choses les mususulmans ne peuvent pas utiliseer leur calendrier dans leur quotidien ni pour écrire leur Histoire. Allah nous a donné ce calendrier pas pour l’utiliser seulement trois jours dans l’année (début ramadan, fin ramadan et aïd el al-adha). si nos oulama et nos gouvernants sont incapables de se mettre d’accord ne venez pas pour tourner le coteau dans la plaie.

    3
  4. NEJJARI    

    l’aîd el kebir c kan?mreçi et aidkoum moubarek d’avançe

    4
  5. Al-Kanz    

    C’est le 19, c’est-à-dire mercredi in châ’a-Llâh.
    aïd mubarak

    5
  6. Ines    

    Aid moubarek a tous je dit starfallah a tou lmonde car je ne pourrer pa me rendre a la priere de l’aid el kebir
    Mais espere qu’Allah me le pardonnera
    Et l’aid c ojourdui

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE