Mosquée d'Alger : un gigantisme à 3 milliards de dollars

Par Al-Kanz

Algérie. Choisi en janvier dernier par le ministère des Affaires religieuses, le cabinet d’architecte allemand KSP Engel und Zimmermann vient de signer, à l’occasion de la venue en Algérie de la chancelière Angela Merkel, le contrat qui le lie désormais avec le gouvernement algérien.

Alger la nouvelle mosquée confiée à un cabinet allemand

Algérie. Centre culturel, musée d’histoire de l’islam, centre de recherche universitaire, maison du Coran, mais encore locaux commerciaux, graviteront autour de la mosquée à proprement parler pour constituer ce gigantesque complexe.

Bâtie sur une superficie de 20 hectares, la grande mosquée d’Alger pourra accueillir jusqu’à 40 000 fidèles et sera surplombée d’un minaret de 214 mètres, devenant ainsi la plus grande mosquée au monde après celle de La Mecque et de Médine. Les travaux devront débuter en 2009 pour une livraison prévue en 2014.

Tout cela pour la batagelle de 3 milliards de dollars. Somme qui ne manque pas de susciter la polémique dans un pays dont on a coutume de dire que c’est un pays riche avec un peuple pauvre.

Alger la nouvelle mosquée confiée à un cabinet allemand

Alger la nouvelle mosquée confiée à un cabinet allemand

Alger la nouvelle mosquée confiée à un cabinet allemand

Alger la nouvelle mosquée confiée à un cabinet allemand

Alger la nouvelle mosquée confiée à un cabinet allemand

A comparer avec le renouveau architectural de La Mecque : Hajj 2008 : plan et maquette des chantiers de La Mecque et de Médine

Crédit photo : KSP Engel und Zimmermann

(Merci à Mustapha de nous avoir transmis l’info)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (63 commentaires)

  1. mecton    

    Salam alykoum,

    C’est un très beau projet mach’Allah, malheureusement j’y vois une volonté politique de concurrencer la mosquée Hassan 2 de Casablanca au Maroc (actuel plus grande mosquée au monde derrière la Mecque) dans une rivalité sans fin entre les 2 pays…wa Allahou a3lem!

    Wa alykoum salam.

    1
  2. MuHammad    

    As Salaamu3alaykum

    De la poudre aux yeux….

    2
  3. dadou3x    

    Salam,

    Je crois pas que dernière ce projet ait une volonté politique, à travers tout le territoire des projets similaires commencent à voir le jour, biensur à une échelle beaucoup moins importante,

    malgré tout je trouve que c’est du gaspillage, des écoles, des bibliothèques ou des hôpitaux auraient été plus plus utiles.

    3
  4. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Faut mettre la politique à part, ça à rien a voir sur le conflit sahraouis ou encore des frontières, ou même de concurrencer la mosquée Hassan II, normalement, nous devons tous dire que : c’est un bon projet, qu’on est tous des musulmans, on se fait pas différence, que tu soit : marocain, algérien, tunisien, turque, irakien, français, américain… origine de ça, nationaliste de ça, avoir la foi et etre musulman c’est pas défendre un pays, c’est pas défendre ses intérêts, non c’est chacun pour tous. Alors j’espère éclairer certain !

    Alors, je souhaite bonne chance à ce projet, lorsque la personne voit une mosquée construite et que la personne dit : « oui, mais il aurait été mieux des hopitaux, des hotels, des écoles… », il est à côté de la plaque et bien vas dire ça au gouvernement, et puis dites vous, qu’il y a pas que la mosquée à construire à Alger, il y a des commissariats, des ambassades, etc… des projets qui sont plus prioritaires que d’autre. Et qui font que cette mosquée est construite de plus, c’est tout.

    Wa alikoum salam.

    4
  5. zbrams    

    Salam aleikoum,

    Une très belle mosquée sur les plans pour les fidèles. Eh bien en matière de prestige, le gouvernement algérien, qui maintient son peuple dans un total désoeuvrement et une précarité quotidienne, tout comme au maroc, le pays ou sont nés mes parents, ne pourra pas comparer autre chose si le projet aboutit.
    Sauf si, et bien plus prestigieux encore, les membres de ce gouvernement s’y rende pour y prier parmi leurs administrés avec le souci de la zakat et de la bonne gestion, dans un pays au prise avec la corruption et la dilapidation des deniers publics. S’ils sont sincères et se repentent de leurs péchés, Dieu les exaucera incha’allah. Ils arrêteront les projets à trois milliards de dollars et se consacreront honnêtement à leurs prérogatives devant ceux qui ne les ont pas élu démocratiquement :-).
    Vraiment, il y a d’autres priorités. Libérer l’eau courante à nos frères de la ville d’alger et d’ailleurs. Ca c’est c’est du concret, redonnez l’eau courante 24/24 à la population en algérie.

    5
  6. Benmouss    

    Salam alikoum,

    @ dadou3x : Ta pas compris à ma phrase j’ai bien dit : « des projets qui sont plus prioritaires que d’autre. Et qui font que cette mosquée est construite de plus, c’est tout. », qui veut dire que le projet de cette mosquée est un projet de +, offert au peuple musulman, il y a rien à chercher autre chose.

    Wa alikoum salam.

    6
  7. foxbat    

    Bonsoir à tous,

    je lis qu’il y’a d’autres projets priroritaires et que celui est secondaire :

    Pour infos des projets prioritaires il y’en a pour les écoles, les routes, l’eau, les chemins de fer, les ports , le logement , j’arrete là car la liste est longue.

    Aussi riche que l’Algerie soit elle, elle ne peut pas faire face à toutes les attentes des Algeriens qui sont nombreuses je vous le concède, du jours au lendemain, d’ici un ou deux ans on y verra un peu plus clair avec l’achevement des projets les plus important.
    En attendant réjouissons nous de cette belle moquée qui verra bientot le jour Inch’Allah.
    Salam Allikoum.

    7
  8. youcef    

    salam.oui c’est un grand projet pour l’algerie.moi je prefaire que l’etat fait un diplome a vendre avec la photo de la mosque pour un prix sybolique de 100 da ou 200 da.alors commeça tout algerien que ce soit en algerie ou ailleur pourra participé a cet evenement ….ce n’est pas une bonne ideé…..merçi mes salutations

    8
  9. Ali    

    Salam alaykoum

    Oui au niveau des autres projets y a notamment le plus grand centre commercial d’afrique, le centre Al qods, qui va être construit, les autoroutes, et j’ai aussi entendu parlé d’usine de déssalement pour essayer de régler le problème de l’eau. Allahoualam

    Salamalaykoum

    9
  10. Amine    

    Es-salam alaikoum

    Je trouve que c’est un très bon projet, mais le problème qui s’impose là pourquoi c’est toujours Alger qui obtient de tel projet et pas les autres villes d’Algérie (Oran,Annaba, Constantine….) ?
    (rien ne va changer dans se payes)

    10
  11. beny    

    c’est un projet pour maintenir le peuple algérien au plus bas on te dit tien une belle mosqué et ferme la soie fièr car a part leur fièreté mal placé les arabes non rien méme le lait il est importé en poudre pour le dilué avec de l’eau et on te dit voila du lait frai continue a vivre avec 500 ans de retard avec aucun dévelopement ny d’industrie pas d’agricole el il ce fon faire une mosqué par un allemand ha ha ha.

    11
  12. sabrina    

    salam alekoum,

    je ne crois pas qu’il y ait une volonté de concurrencer la mosquée hassan 2 au maroc car c’est un projet de très longue date en algérie que de construire une grande et belle mosquée.par contre je trouve que c’est trop grandiose . La ville d’alger ne cesse de s’occidentaliser dans le mauvais sens du terme.. D’abord Il faut donc que les gens reviennent au véritable sens de l’islam et a sa profondeur. Les mosquées aujourdhui au maghreb se vident de plus en plus! et effectivement il faut aussi penser à construire des hopitaux mais avant de les construire il faudrait deja réhabiliter ceux qui sont dégradés ainsi que les écoles! Alors oui pour la mosquée que Dieu nous la facilite dans le bien mais non si elle est faite dans une intention déviée car meme si c’est une mosquée elle n’en demeure pas halal si les intentions sont autres que la satisfaction de Dieu!
    « Quiconque a un atome d’orgueil dans le coeur n’entrera pas au paradis » wa salam

    12
  13. sa'd    

    salam alikoum,
    Notre religion nous interdit les dépenses inutiles,et je pense que l’Algérie et les Algériens(surtout) ont besoin de ces 3 milliards de dollars pour réaliser des projets bien plus important q’une mosquée…oui il faut le dire un pays riche comme l’Algérie se doit d’investir massivement dans les domaines de la santé,de l’éducation et dans les infrastructures.
    De plus je trouve bizarre que l’on fait appel à société allemande…la préférence nationale ou islamique est de rigueur!!!!
    Il y a de brillants architectes en Algérie,pas besoin des etrangers et faisons confiance aux forces vives de la nation.

    13
  14. Mohamed    

    L’islam se vit dans le coeur et non par des signes ostentatoires .

    C’est vrai que cette mosquée semble être un monument sublime , c’est vrai qu’un tel lieu manque probablement en algérie , c’est vrai que les Algériens sont un peuple fier ( j’en suis un ) et qu’ils vanteront les mérites d’un tel édifice aux 4 coins de la planéte , mais au fond de nous mêmes , nous savons bien que ces 3 milliards de dollars sont de l’argent jeté par les fenêtres car l’Algérien attend autre chose de ses gouvernants qui n’arrêtent pas de le berner depuis plusieurs décennies .

    A-t-on demandé l’avis , ne serait-ce que des Algérois ? j’en doute fort .

    Seuls les architectes et les grandes sociétés de BTP  » made in occident  » profiteront de cette manne providentielle , c’est ce que vous pensez , j’en suis sûr .

    Et bien NON ! vous vous trompez , car au passage quelques pourcentages iront alimenter des comptes secrets basés dans les paradis fiscaux où les dirigeants algériens ont leurs petites habitudes .

    Ceci dit , c’est vrai qu’envoyer ses enfants faire leurs études aux USA ou au canada , ça coûte et il faut bien trouver l’argent quelque part et si possible sans trop se fatiguer .

    Un jour , inch allah , cette mafia qui gengraine ce magnifique pays implosera et alors l’algérie et son peuple pourront donner leur juste mesure dans une véritable démocratie qu’ils n’ont que trop attendue .

    Excusez moi de m’éloigner un peu du sujet , mais je suis quelque peux en colère face à cette question de financement de mosquée avec l’argent du peuple .

    Salam allikoum

    14
  15. le naïf    

    Mon cher mohamed, après que tu ais dis des choses sensées, j ai complètement adhéré à tes écrits. le problémes c’est que tu t’es remis à tout mélanger. Effectivement tu t’es malheureusement un petit peu écarté du sujet, mais bon revenons à l’essentiel. Malgré son côut faramineux et le projet Pharaonique, la construction de la future grande mosquée d’Alger pour ne pas dire d’Algérie est une bon apport pour notre pays, pour l’Islam et l’humanité tout entière.
    Il n’a pas été demandé avis aux algériens, pourquoi demandé avis lorsqu il est question de la maison de Dieu?
    (1) on sais parfaitement qu’une partie du peuple n’aurait jamais donné son accord, c’est dans la culture des peuples de toujours s’opposer pour s’opposer.
    (2) il est vrai qu’on aurait pu envoyer beaucoup d’étudiants à l’étranger et qui ne reviendront jamais pour développer le pays qui les a élevés, éduqués formés, la majorité de nos étudiants oublient de retourner au pays, ils ont tendance à rester en occident pour faire tourner l’économie de ce continent. jetez y un coup d’oeuil dans les hôpitaux européens employant des médecins déserteurs maghrébins, algériens notamment.
    (3) Mosquée d’Alger ou pas, les déteneurs du pouvoir à Alger scolariseront quand m^me leurs enfants en occident comme le font les tunisiens, les marocians, les saoudiens, pour ne citer que ceux-là.
    (5) Construire une mosquée, de mon point de vu, c’es le moindre mal, là au moins on sait ou va l’argent, m^me si une petite partie du budget partira peut-être dans les dédales des rachouas, ce qui n’est pas sûr. car nul n’est dans les secrets de d’Allah.
    Quant aux architectes qui participent à l’étude du projet, j’en connais un personnellement pour être l’architecte du projet de la future mosquée de Tours en France. j’ose dire que c’est un homme respectable. ceci dit en passant, pour découvrir le projet de la mosquée Tours: Google « Mosquée de Tours » cliquet et bonne navigation!

    La mafia ne partira que si des femmes st es hommes s’élèveront comme un seul homme du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest du pays pour dire basta la corruption, mais ce n’est pas demain la veille car trop d’intérêt en jeu, hélas! salam

    15
  16. le naîf    

    oui, l’Islam se vit dans les coeurs, il ,se vit aussi au quotidien.
    Quoi qu en dise, l’Algérie mérite bien ce sacrifice pour et au nom de l’Islam.
    n’en déplaise aux spécialiste de la critique dès qu’il s’agit de l’Algérie.
    Après avoir essayé de l’ enterrée par le socialisme laîque ensuite par le terrorisme dit Islamique, voilà maintenant qu on la critique parce qu elle ose afficher son changement et l’envie de briller dans et à travers l’Islam.

    Ce qui est permis pour Rabat et Riad ne l’est aparament pas pour Alger.

    Dur; dur!

    16
  17. Abahéryne    

    Salam Alaykoum.

    Je déclare ce projet illicite. Il s’agit d’un gouffre financier qu’on a enrobé de miel sous couverture de la religion. Ce lieu sera maudit car sa construction n’a pas de base saine et reste inutile. C’est un dossier de plus sur la pile des dossiers qu’on fera ressortir d’ici quelques années pour faire les comptes. Et je mets en garde les auteurs & signataires contre l’execution du projet. Les années passeront et la vérité rattrapera toutes choses. Je suis déçu, mais je n’oublierai pas. La somme de 3MDS $ est à mon avis exagéré. Qui vivra verra. Salam Alaykoum.

    17
  18. Abahéryne    

    Salam alaykoum.

    Quelques questions à notre frère BENMOUS :

    – Habites-tu en Algérie ?
    – Connais-tu la situation sociale en Algérie ?
    – En est-tu conscient ?
    – As-tu un quelconque lien avec ce projet ?

    Et quant tu parles de « projet de plus offert au peuple musulman », c’est une affirmation déplacée car ils n’est pas offert, c’est payé avec la poche des gens sans leur avis, et peut-être même contre leur avis.

    Salam alaykoum.

    18
  19. Az    

    Salam alaykoum,

    Est-ce que les mosqées Algéroises actuelles sont dimensionnantes et capacitaires pour la population Algéroise?

    Si Oui, la priorité doit être ailleurs. Car il y’a forcément des manquements dans d’autres domaines.

    Si Non, Ok pour une mosquée supplémentaire pour permettre aux gens de prier Allah soubhanahou wa taala.

    Mais, est-ce que réellement c’est le prix de revient pour une nouvelle mosquée sur l’Algerois?

    Ou y-a-t-il derrière un peu de zel voire d’abus de la part de son président pour marquer l’histoire Algérienne par l’édifice en question?

    Ce projet a t-il été budgétisé avant le début de son deuxième mandat en cours d’exercice?

    Le peuple Algérien mérite d’être consulté, non? Il me semble qu’il doit avoir son mot pour prioriser les exigences dont il a envie de voir leur aboutissement, non?

    Que Dieu guide les peuples et leur gouvernant.

    Bien à vous,

    Az

    19
  20. SMAÏN    

    Salam alekoum,

    Je vous rejoins dans la plus part de vos commentaire, surtout le dernier de Mohamed… Même, si en soit ce projet est grandiose et magnifique, il n’a surement pas lieu d’être ; c’est vraiment de l’argent jeté par les fenêtres !!!
    Et par avance, on peut prédire qu’il en coutera bien plus !!!
    Oui a un grand centre culturel et religieux mais pas à n’importe quoi… Encore une fois certains vont se mettre plein les poches, alors que le peuple survie à ses problèmes grace à dieu !!!
    Attention si on ne s’occupe pas du peuple d’autre se faufileront pour jouer le rôle de l’État auprès de la populace, amenant avec eux un projet de société obscur et fachisant, cela s’appelle l’intégrisme car n’oublions surtout pas que l’intégrisme touve son terreau dans l’injustice et la misère !
    Pour finir, je dirai que l’avenir d’une grande nation se trouve dans la foi et d’éducation de ses enfants !!!!

    Wa alikoum salam.

    20
  21. Abahéryne    

    Amine ! Que Dieu guide les peuples, puis leur gouvernants …

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    A tous : merci d’éviter les extrapolations, les procès d’intention, les affirmations gratuites, l’excès de nationalisme (le nationalisme tout court), les réflexions « perso » basées sur rien et qui sont sujettes à polémique.

    22
  23. Lyes    

    Salamou 3alykoum,

    Très bonne nouvelle et très bon article de al-kanz.

    Je trouve que c’est bien ce qui est fait. Nous devons être tous fier de cet édifice musulman remarquable. J’ai adoré l’architecture et tout ce qui sera, inchallah, créé autour de cette futur mosquée.

    Allah ybarek à tout les musulmans de la planete et que dieu protege tous les musulmans.

    Salam

    Lyes

    23
  24. omar    

    salam

    c’est scandaleux ce projet, son peuple est au chomage et en crise, n’ y a t il pas assez de mosquée en Algérie ?
    qu’est ce qu’on pourrait faire averc 3 milliards, cela permettrai d’aider les jeunes , d’établir des projets poiur relancer l’économie, la consommation, améliorer la santé….
    Au lieu de ça on fait concurrence entre mosquée c’est àcelui qui impressionnera le plus, à croire qu’ils veulent acheter leur place au paradis ……..?
    Que Dieu nous guide

    24
  25. Az    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Y a-t-il parmi nous un qui intervient dans la cadre de son travail dans tout ce qui est Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’oeuvre BTP, particulièrement en Algérie, pour nous dire à la louche en fonction des caractéristiques suivantes :

    – Bâtie sur une superficie de 20 hectares
    – 40 000 fidèles
    – 2009 pour une livraison prévue en 2014

    le prix de revient d’une telle oeuvre (une sorte de projection sur la base de quelques hypothèses ou postulat)?

    Pour info, il me semble que l’Algérie, dans le cadre du BTP applique la loi MOP à la Française, ce qui me laisse penser que le prix effectif serait de l’ordre de la Proposition financière de départ x 1.x (prix effectif = Propal x 1.x), donc le projet coûtera sûrement plus chèr, il n’y a aucun doûte là-dessus.

    Je veux dire qu’il ne faut pas se focaliser sur le prix car on ignore les données de ce projet.

    Il faut plutôt chercher à savoir : est-ce qu’il y avait matière à faire moins chèr face aux données du projet ou bien on se chamaille sur rien car c’est le prix coutant.

    Si c’est le prix coûtant dans l’Algérois et si Alger manque d’espace et lieux de culte pour prier Allah Soubhanahou wa taala, alors :

    CIRCULONS TOUS IL N’Y A RIEN A VOIR.

    Bien à vous,
    Az

    25
  26. Mohamed    

    Je réponds à  » naïf  » ( j’aime beaucoup ton pseudo , le mien est mon vrai prénom ) .

    Permet moi de te dire deux ou trois petites choses à propos de l’algérie qui est mon pays de naissance et de coeur , mais aussi à propos de ce projet de mosquée pharaonique .

    – j’aimerai moi aussi que ce pays brille , j’aimerai qu’il soit respecté , admiré adulé et pris en exemple par les autres nations , mais vois-tu , j’aimerai avant tout qu’il brille économiquement car il a des capacités extraordinaires d’un point de vue richesses naturelles , géographiques , touristiques , culturelles , mais sutout humaines car sa force vive pourrait , si on lui en donnait les moyens , être redoudable .

    – j’aimerai que tout algérien puisse vivre dignement , heureux , fier de son pays ( ce qui est loin d’être le cas )

    Les dirigeants Algériens doivent comprendre une bonne fois pour toute , qu’un pays ( à l’image d’une entreprise ) se gouvernent en gérant des priorités tout en donnant à l’individu une considération majeure , et là en l’occurence , ce n’est pas le cas , car la priorité est de loger et de donner à manger à tous les Algériens .

    Je ne suis pas trop d’accord avec toi quand tu dis , je cite :  » c’est dans la culture des peuples de toujours s’opposer pour s’opposer  » quand on leur demande leur avis .

    A ce sujet , je me permet juste de te renvoyer à l’exemple de la ratification s’agissant de l’union européenne , on y demande l’avis du peuple ( pas dans tous les cas , je te l’accorde )

    La démocratie passe forcément par la concertation avec le peuple , cette composante est incontournable , les femmes et les hommes politiques d’occident l’ont tous compris , nos pauvres parents ont été maintenus dans un état d’ignorance et d’illétrisme total , herureusement les générations actuelles et celles à venir feront le chagement tant attendu par l’algérie .

    Enfin quand tu dis que je mélange tout , cela n’engage que toi , personnellement j’aurais mis la forme , mais je ne t’en veux pas pour autant , car il faut bien que tu comprennen q’on ne peut traiter d’un sujet en l’isolant complétement il y a toujours des interactions avec son voisinage immédiat , c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse d’un débat sinon quel intérêt .

    Enfin , et j’en aurai terminé , je tiens à préciser que je n’ai rien contre le ou les architectes ainsi que les entreprises du BTP occidentales qui ont décroché le contrat , je pense simplement qu’il eut été probablement un brin plus patriotique d’impliquer des acteurs locaux afin de donner du travail à ceux qui en ont le plus besoin .

    J’aimerai une bonne fois pour toute qu’on me dise pourquoi ne sommes nous jamais capables de bâtir nous mêmes , pourquoi fait-on toujours appel aux autres , sommes nous des incapables , des demeurés , NON , nous sommes capables et certainement pas des demeurés , il nous manque la technologie , le savoir faire que nous ne savons pas aller chercher ou plutôt que certains n’ont pas intérêt à voir arriver car cela remettrait probablement en cause le confort de leur nid douillé , tu vois ce que je veux dire , mon cher naïf .

    Salam alikoum

    26
  27. gfh    

    Mais architecturalement parlant ce édifice est trop moche pour être une mosqué !!!!

    27
  28. Az    

    Quelle serait la durée de vie d’une telle mosquée?

    Franchement, quand je vois les photos de ce futur projet, j’ai l’impression qu’il est question d’édifice rapidement démodable qui ne dure pas dans le temps. Aucune comparaison possible en terme développement durable avec la grande mosquée actuelle d’Alger « Djama El kebir », la petite mosquée d’Alger « Djama Esseghir », la mosquée « Ketchawa » et autres mosquées qui datent de quelques siècles. Oui, je sais : on ne sait plus réaliser ce genre de chef-d’oeuvre. Néanmoins, faut-il chercher à édifier une batisse durable.

    Pour ce qui est de l’entretien, la facture sera salée vu le style et design, le moins que l’on puisse dire compliqués.

    Bien à vous,

    Az

    28
  29. Benmouss    

    Salam alikoum,

    @ Abahéryne : Je lis l’actualité tout les jours mon cher de ce pays, je vis la-bas et en France, je connais parfaitement la difficulté sociale qu’il y a dans ce pays étant origine, il est normal que je m’informe, je dit les choses clairement lorsque je dit : “projet de plus offert au peuple musulman”, que c’est un + qui fait que ce projet, il est pas mal du tout, il est la maison de Dieu, et à tout les musulmans, à quoi sert de critiqué ?, et le nationaliste est à mettre de côté et la politique est à mettre de côté, merci beaucoup.

    Wa alikoum salam.

    29
  30. samir    

    Salamou aliakoum
    les Algeriens quand ils ont fait ce projet se n’est pas pour depasser X ou Y mais,de nature ils sont comme ça,mais ce que j’ai voulu dire, sa serais bien de faire des projets qui aurons des retombés sur la population, en matiére de travail et de logement pour eviter que certains de nos concitoyens ne viennent en Europe pour faire le ménage ou travailler dans les champs et montrer leur réussite sociale quant ils parte en vacances aprés un périple de 2000 klms c »est vrais que ya le projet de 1 milion de logent que personne de nos voisins n’a fait et ne feras jamais mais il faut activé les choses et pensé beaucoup plus a l ‘ avenir des jeunes

    30
  31. Sofian    

    Salam, Azul, Bonjour!

    Si nos gouvernanants avaient investi plus dans l’education et la culture après l’indépendance, nous n’en serions pas à ce niveau excerable de débat portant sur le future mosquée.
    Mon avis: Investir les 3 milliards de dollars dans l’éducation et l’instruction de nos jeunes serait certainement plus benefique pour l’avenir de notre pays en l’en suis sûr avec la benediction de l’Eternel.

    31
  32. Az    

    Cher Sofian,

    C’est un sujet comme tout autre, il s’agit de poser les bonnes questions pour essayer tous ensemble de trouver ou d’imaginer des éléments de réponses.

    Par ailleurs, le fait d’y participer comme vous êtes entrain de le faire avec nous, ne fait pas de nous des personnes se plaçant à un niveau exécrable de débat pour autant.

    Dans ce que vous dites, il est vrai que nous ignorons totalement la roadmap d’un gouvernement comme celui de l’Algérie tout simplement parce que cette feuille de route des actions à mettre en place est quasiment inexistante à l’image du presque inexistence de ce même gouvernement.

    Quant à la priorité des exigences, il est clair que l’éducation et voire la culture qui peut permettre à ce peuple de retrouver sa vraie identité (que trop bafouée) devaient être parmi les actions les plus prioritaires si ce n’est la priorité formant le socle de base aux futures autres composantes ou qualités que ce peuple pouvait acquérir au fil des années.

    Pour ce qui est de notre sujet d’ici, personnellement je suis d’avis à penser raisonnablement que si Alger manque de lieux de culte et si on ne cherche pas à « faire du zel » en restant simple et objectif, alors pourquoi pas une mosquée supplémentaire pour les croyants de l’éternel comme vous le dites mais effectivement pas au détriment de ce qui est de l’ordre du vital : tout est question de dosage et de la feuille de route à suivre pour le bien de ce peuple avec l’aide et l’assistance de Dieu.

    Qu’Allah guide les peuples et leur gouvernant.

    Bien à vous,

    AZ

    32
  33. hassan    

    Quelle Aberration!
    C’est un caprice de vieux, Le président algérien ne pense plus qu’à la mort d’où le choix de ce projet!
    Il faut bien gaspiller les stocks en devises.
    Un pays qui importe sa nourriture quotidienne de l’extérieur (100%), le prix de 3 litres d’huiles qui coutent 10% du SMIG!, rareté et chèreté des poduits alimentaies de base (viande lait pates café farine…) doit réfléchir avant d’investir dans des projets statiques qui n’engendrent que de dépenses suplémentaires (entretien). On n’a pas besoin de mosqués gigantesues pour faire sa prière!.
    Il faut réformer le pays en profondeur pour rattrapper les pays voisins (Tunisie Maric) et investir en masse sur des projets dynamiques qui génèrent de l’emploi pour la jeunesse algérienne et rendre le pays moins dépendant de l’extérieur surtout quand il s’agit de sa nouriture, augmenter le pouvoir d’achat de ceux qui ont la chance d’avoir un travail.
    Ajouté cette dépense à celles déjà faramineuses réalisées par la junte militaire au pouvoir: Achats d’armes et d’avions de chasse qui ne serviront probablement jamais puisqu’ils sont obsselettes à l’achat (stocks russes)
    le système éducatif est obsselette, la jeunesse diplômée algérienne fuit le pays vers d’autres cieux, les enseignants sont dévalorisés, l’enseignant débutant à l’université ne gagne que 300 Euros ( Maroc : 1200 Euros, Tunisie : surement Beaucoup plus) c’est un crime contre le savoir! ne parlant pas de la situation des medecins! et des autres fonctionnaires de l’état.
    L’après pétrole et le gaz est pour bientôt: Ils ne sont pas inépuisables, continuez comme ça monsieur le président un jour très prochain l’Algérie connaîtra la famine.

    Algérien de coeur

    33
  34. Maghreb United States    

    Moi je ne suis ni Algérien, ni Marocain ni Tunisien, ni Maghrebin, ni Arabe, ni turc et je trouve pathétique tout ces débats.
    On part d’un mosquée à 3 Milliards de dollars et on se retrouve sur le front polisario…
    A la critique les premiers, pour l’action et le don de soi les derniers. Tous les mêmes, il suffit de titiller la fibre nationaliste pour voir des réactions aussi puériles les unes que les autres.

    34
  35. Abahéryne    

    Salam Alaykoum

    Je propose un alternative très simple, très écologique, très économique, très rapide, peu encombrante : une corbeille à 5$ pour enterrer les documents du projet trop coûteux et opportuniste avec potentiellement des pompes à sous connectés à cette affaire. Construisons des logements pour ce qui dorment dehors. Aux dernières nouvelles, le projet n’a t’il pas été abandonné ? Et puis bon, comme on est encore sous somnifère, ou dans un semi-coma, on continuera à ne pas réagir face à de nombreux projets injustes. Mais là comme c’était l’opium du peuple qu’on a essayé de cultivé, et bien ça a fait plus de réactions … Mais c’est toute l’Algérie qui est devenue une pompe à sous ! Dormez bien, on s’occupe d’aspirer votre sang !

    Salam.

    35
  36. Abahéryne    

    A « Maghreb United States »

    Bonjour « Maghreb United States », c’est plus simple de dire ce que tu es au lieu de dire ce que tu n’es pas, c’est un protocole de clarté, et histoire d’avoir une identité par rapport aux autres interlocuteurs. Un « bonjour » est le bienvenu pour ceux qui méritent le respect. Sinon, qu’as-tu voulu dire par « A la critique les premiers, pour l’action et le don de soi les derniers » ? Je te remercie de m’eclaircir sur ton idée.

    A bientôt

    36
  37. Abdounti    

    Bonjour à tout le Monde.
    Je voudrais intervenir pour contre-carrer l’idéer de BENMOUSS. Et pour répondre à don idée, que puisque c’est la maison de Dieu, Alors cela ne peut qu’être un bon projet. En résumé c’est ce qu’a dit BENMOUSS. Dans la suite de cette même idée, pourquoi ne pas payer le HAJ à tous les Algériens et aussi leur payer une moisqué individuelle, ou même une mosquée Portable. Devant ce genre d’abération, il est tout a fait ligitime de surenchérir. Primo, tout gouvernement est là pour gérer une société humaine avec des aspirations, des rêves et des objectifs. Mais il y’a aussi la réalité qui quelquefois est dure. Mais dans le cas de notre chère Algérie, Nous avons la trésorerie de l’état la plus importante de toute l’Afrique. Elle est estimé à 200 Milliard de Dollard en fin 2008 + zéro Dette extérieur. Et avec tout cela, nous ne trouvons de prioritaire que la Mosqué ! Il faut vraiment prendre les algériens de cinglés pour croire à ça. Alors que notre voisin de l’ouest se redresse de 40 ans d’absolutisme sous Hassan2 nous nous continuons à nous cacher les yeux que la seule voix de la dignité est celle du développement. Et quand je parle de développement, je pointe en premier l’Homme (l’Algérien) à travers les écoles de qualité, la formation continue, la formation professionnelle (et pour ceux qui oublient vite, je rappelle qu’il faut lire le premier verset de la première Sourate du Coran : I9rae = Lis). Le développement aussi ne pourras se faire avec la profondeur et la solidité requise pour affronter l’occident et son mépris, qu’avec nos frères Tunisiens, Marocains, Lybiens et Mauritaniens. Car tout développement ne pourras qu’être régional ou ne le sera pas.
    Les ppels de pieds que nous font nos voisin Marocain actuellement et que nous faignons d’igorer, nous couteront très cher. Car les victimes de ces pratiques et de cette politique Algérienne sera les peuples du Maghreb entiers.

    A+

    37
  38. hafoussiya    

    salam arlikoum wa rahmatolah,

    je trouve que c’est un bien beau projet. L’algerie veut prouver aujourd’hui qu’elle est belle et bien religieuse!!!! Ah t’on besoin de sa dans un pays qui est de base Muslim et surtout 3milliards j’attire l’attention sur ceux chiffre qui me fait peur perso!!!! Dans qu’elle délire va l’algerie, des gens meurt de faim reveiller vous!!! sebhanalah loin de la l’idée de ne pas vouloir batir une mosqué mai à moindre prix serai mieux!!! sa fait peur ALLAH moustarane qu’il éclaire tt les muslims et qu’il nous UNISSE TOUS pour aider les gens qui en on besoin!!!

    salam arlikoum wa rahmatolah wa barakatoho

    38
  39. Mohamed    

    Salam alikoum

    A l’attention de  » Maghreb United States  » .

    Désolé de de dire que tes propos sont incompréhensibles .

    J’ai lu et relu tes propos et je n’y comprends rien du tout , soit plus clair et plus spontané et surtout ne cherche pas à te lancer dans des rédactions hautement philosophique au risque de ne plus comprendre toi même ce que tu as voulu dire .

    39
  40. Maghreb United States    

    A “Abahéryne”

    Bonjour,

    Il me semble que je suis encore libre d’écrire comme je veux, tant que je ne verse pas dans la vulgarité et la grossièrté.
    Je peux choisir de me définir par ce que je ne suis pas! Si j’en ressens l’envie, non!

    « Je te remercie de m’eclaircir sur ton idée. » Ce n’est pas une idée mais un constat.

    Cordialement,

    40
  41. Abahéryne    

    A Maghreb United States :

    Bonjour.
    il n’y a pas de liberté contre la vérité.
    Rester dans l’ombre dans un sujet comme celui-ci qui n’a rien d’une guerre, c’est la mise au jour d’une fuite non avouée.
    Tu es libre d’écrire comme tu veux, oui, mais tu es aussi libre de rester incompris, et alors tu n’auras que du discrédit
    car façon de dialoguer est floue. Tu peux ne pas être grossier, mais sache que le dédain, le mépris, l’attitude hautaine sont pire que la grossièreté.

    Les gens opiniâtres ont des avis mais pas d’avis fondé.

    Tu es libre comme la plupart des gens pensent être libres mais qui ignorent être esclaves de leurs passions et emprisonnés dans leur bétise.

    Liberté ou libertinage ?

    Paix sur ceux qui ont suivi la guidée.

    41
  42. Maghreb United States    

    Salut Abahéryne,

    Je n’ai rien à dire puisque tu sais tout, et tu semble connaître les coeurs.
    Laisse moi te dire que ta réponse est plein d’orgueille. Et je ne rentrerai pas dans une polémique avec un coréligionaire.

    Wa salam Alaykoum,

    42
  43. Az    

    Merci de ne pas sortir du sujet qui est celui de donner un avis au sujet de ce projet.

    Au lieu de se chamailler, on devrait poser les bonnes questions et voir s’il y a des réponses sérieuses représentant des éléments concrets pour un avis ou voire jugement le proche possible de la réalité.

    Nous avons tous le droit d’avancer des avis, et qui dit avis, dit forcément un avis potentiellement différent de l’autre, c’est entre autre la force de frappe de la religion musulmane.

    Quant à la vérité, il me semble qu’elle est une référence commune, personne ne la détient, même si on y contribue parfois. Comme personne n’a le monopole de Dieu, personne n’aura non plus le monopole de la vérité car tout simplement il n’y a que Dieu qui la détient entièrement puisque Dieu est également Vérité.

    43
  44. Youssef    

    Bonjour tous le monde,

    j’ai bien lu tous les commentaires et je Je vous rejoins dans la plus part.

    Mon avis personnel sur ce sujet:
    Personnellement, je pense que ce projet est avant tout un centre commercial avant qu’il soit une mosquée (ce qui est vraiment dommage). Une mosquée est un endroit de prière et non de commerce.

    cordialement,

    44
  45. Hamid    

    Je vous rejoins sur le fait que l’Algérie devrait plutôt investir dans dans l’éducation, la santé, et toutes les autres priorités. Mais je ne vais pas cracher sur le fait que mon pays cherche à construire une Grande Mosquée.

    Certains domaines ultra importants sont délaissés en Algérie, et c’est triste que 3 milliards pour cette Grand Mosquée n’améliorera surment pas la qualité de vie de mes compatriotes.

    Par ailleurs, je trouve extrement déplacé de penser que ce projet ait lieu seulement dans le but de concurrencer le Maroc. Comment des idées comme ça peuvent être remis en avant? Mes frères Marocains ont une Mosquée machAllah et je trouve qu’une autre grand mosquée dans un autre pays du Maghreb ne ferait qu’accroitre la foi des Maghrebins en génrale.

    Salam

    45
  46. noria    

    Salam alikoum, a mes fréres et soeur, et particuliérement je voudrai répondre a Hamid, je pense éxactement comme toi que la priorité passerai avant tout a la santé, relogement des sinistrés et des familles qui sont trés pauvre, mais sache que pour l’éducation et bien je suis trés heureuse que une trés grande mosquée puisse se constuire CHALLAH. La population de notre siécle se dégrade sur le fait que le chomage touche nos pays du maghreb.Alors pourquoi pas cette fiérté de pousser ces jeunes au lieu de rester a rien faire,ou a se droguer etc….. d’aller prier ou des dons pourront etre récolter pour les familles qui on a besoin. Ne pas oublier que le maroc est l’un des pays ou la populations é touché par la pauvreté,et grace aux touristes qui ne font déstabiliser la foi de mes fréres et soeurs les musulmans.Allons!!!!!!réveiller vous subhane Allah, Dieu est grand,dans la minute que je vous écrit dieu peut tout nous arracher, tt nous prendre.C’est n’est pas 4 murs dans un lieu saint que nous perdons la foi,bon courage aux personne qui la construise et souhaite de tout mon coeur que cela peut se faire avec la volonté de dieu. ALLAh soit avec vous tous. AMIN

    46
  47. hossam    

    il vaut mieux les laisser construire ce mosquée que de demander autre chose SINON ces 3 milliards disparaissent en fumé .. , autre chose ce projet va avoir un intérêt culturel et touristique entre autres.

    47
  48. NASTARR    

    slm mes frères et soeurs cette mosquée est un signe d espoir et ce qui me révolte c est quand un pays musluman fait quelque chose de grandiose on dit rien mais comme par hasard quand c est l Algérie c est toujours mal vu laissez ce pays vivre et soignez c est blessure et 3 milliards de dollars pour un pays qui n a pas de dette et le second pays d Afrique le plus riche c est rien la seule chose c est quand un pays arabe s élève moi je suis encore plus fier d être musulman surtout quand c est le mieux une dernière chose les conflits sont créer par les mécréants qui essaie de nous égare ……

    48
  49. jhonny    

    bien parler nastarr on voie que l’algerie qui fait des projets tous le monde en fait alors laisser l’algerie tranquille.

    49
  50. sam    

    construire une mosquee de 3milliards juste pour concurencer le voisin au lieu de construire les ecoles, les hodpitaux, ameliorer la qualite de vie des pauvres algeriens, ca me depasse et ca depasse 90% des algeriens qui souffre de l inflation, ces algeries qui n ont jamais profite des benefices que l etat fait sutout quand le petrole etait a 120$ le baril, franchement j ai perdu tout espoir que ce pays si beau et pleins de ressources se releve un jour.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE