Le Crédit agricole refuse d’ouvrir un compte à un entrepreneur musulman

Par Al-Kanz

Islamophobie. « Le Crédit Agricole désire rester neutre d’un point de vue religieux », c’est le motif évoqué par la banque pour refuser l’ouverture d’un compte professionnel à un entrepreneur musulman.

Comme vous le savez, les blogs d’entreprenautes, c’est notre dada. Chez les musulmans, il en existe très peu. Tout au moins connaissons-nous seulement celui du restaurant Half-Time et celui de la boutique en ligne Dites-le avec Zahid, spécialisée dans les cadeaux, aïd, naissance, ‘aqiqa, mariage, etc. Depuis quelques jours, il en est un troisième qui nous semble promis à un bel avenir, tant son auteur écrit bien et surtout avec plaisir. C’est celui de la boutique en ligne Hanut-ul-muslim.

Voici ce que Sid-Ali, patron de Hanut-ul-muslim, nous rapporte de son expérience d’entrepreneur musulman voulant ouvrir un compte professionnel au Crédit agricole. Son business, c’est la vente de produits musulmans (tapis de prière, livres, etc.)

Le Crédit Agricole désire rester neutre d’un point de vue religieux

Quelques jours plus tard je reçois la réponse. Un refus catégorique de leur part, dans lequel ils m’expliquèrent que dans la mesure où l’activité est à caractère religieux: livres, tapis… (à croire que je vends des armes) et que le Crédit Agricole désire rester neutre de ce point de vu, la banque ne peut donner une réponse favorable à la demande d’ouverture de compte professionnel.

Cette réponse n’avait vraiment pas de sens. Dans la mesure où l’ouverture d’un compte bancaire est obligatoire pour toute société commerciale ainsi que pour les associations dans certains cas, refuser l’ouverture d’un compte bancaire pour motif religieux, cela revient à interdire toutes activités commerciales et toutes associations en lien avec la religion (musulmane). C’est ce que je suis allé expliquer au conseiller, lui, il n’avait aucun rapport dans l’histoire, il ne faisait qu’obéir aux ordres qu’on lui donnait. Il est même allé jusqu’à m’expliquer que ce n’était pas la première fois que le Crédit Agricole agissait ainsi : « Il y a eu l’histoire avec la mosquée de Créteil, vous savez. » […]

Si le Crédit agricole n’a pas vocation à accompagner les projets musulmans, il se peut que les musulmans n’aient pas vocation à y placer leur argent !

Source : Hanut-ul-Muslim

Rappelons, à toute fin utile, que c’est ce même Crédit agricole, qui via sa filiale Calyon se gargarise d’être à la pointe de la finance islamique, d’avoir une expertise inégalée en la matière, et d’avoir « une connaissance spécifique de la Charia ».

Vaste hypocrisie en somme. Mais tant pis, les bougnoules musulmans d’aujourd’hui et de demain ne sont pas ceux d’hier. Leur puissance économique n’est plus à démontrer. Laissons-leur encore un peu de temps pour s’en rendre compte et atteindre la maturité nécessaire à une prise en main de leur destin. Il est fort à parier que le retour de bâton sera rude pour tous ceux qui les ont longtemps méprisés, qui les méprisent encore et qui continuent à leur fermer toutes les portes, seulement parce qu’ils sont musulmans. Fallait pas commencer.

Petit rappel : les entrepreneurs musulmans peuvent adhérer au syndicat des professionnels musulmans le SPMF, qui saura les défendre face à ce genre de discrimination : j’adhére au SPMF.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (50 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    INCROYABLE, subhannaLlâh (oui, je sais, il me reste un soupçon de naïveté :D) !!! Crédit agricole pour le musulman lambda non, mais quand il s’agit des milliards saoudiens, Calyon vous souhaite la bienvenue avec tapis rouge, petits-fours et jus de mangue. Que d’hypocrisie, ils ne manquent pas de toupet de jouer ainsi sur deux fronts.
    L’article de Marouane Mohammed sur la finance islamique publié récemment sur votre site est, à cet égard, plus que bienvenu et tout à fait d’actualité. A relire !!!

    1
  2. Dazahid    

    J’oubliais : la solution ?
    Elle ‘est aussi simple que de prendre ses clics et ses clacs et d’aller changer de banque en expliquant, avec force détails, le pourquoi du comment.

    Si seulement !

    2
  3. Oum Mohamed    

    Salam oualykoum.

    Je crois que je vais vite aller clôturer mon compte chez eux, en leur faisant une belle lettre explicative de mon refus de placer mon argent chez eux…

    Je pense que tous les musulmans clients au Crédit Agricole devrions leur montrer notre désapprobation face a cette décision, et nous tourner vers des banques plus ouvertes comme la banque postale par exemple.

    Wa salam.

    3
  4. Oum Keltoum    

    Salam,

    Vous le rappelez bien « Calyon se gargarise d’être à la pointe de la finance islamique » et non pas de la banque islamiqe, qui elle pourrait plutôt destinée aux financements de prêts sans intérêts. Ca confirmr aussi que ce qui intéresse les banques classiques et leur entités « Islamique » ce ne sont pas le prêt islamique mais l’investissement. Concrètement, beaucoup d’argent avec ce qui ont beaucoup d’argent à placer. La banque Islamique ce n’est pas pour demain.

    4
  5. Naouphel    

    Salam Aleikoum,

    La banque doit etre contacté pour qu’elle nous explique clairement sa position.

    5
  6. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Serait-il possible qu’on soit plusieurs à leur écrire ?
    Le frère de Hanut-al-muslim y voit-il un inconvénient à ce qu’on cite son histoire dans notre mail ?

    6
  7. Green Islam    

    Alors là c’est fort ! J’entends souvent des absurdités, mais entre nous là c’est fort !
    Savez-vous si la banque islamique de France acceptera dès son ouverture les comptes professionnels et personnels ?

    7
  8. hafida    

    Salam3alekom,

    C’est de n’importe qoui. ce n’est pas du tous une raison pour refuser la demande de cet entrepreneur.c’est une sorte d’islamophobie mal placée. Sebhana Allah.

    A mon avis, il faut faire une réclamation sur ce sujet et ne pas rester bras croisés.

    Allah ensser les musulmans et l’islam.

    8
  9. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    ce n’est pas étonnant,il faut qu ‘on s’organise

    9
  10. said    

    Je pense que c’est une bourde d’un chargé de clientèle . car si l’information circule que le crédit agricole ne veut plus de clients musulmans ce sera un fiasco pour le groupe.
    J’ai envoyé un mail au crédit agricole pour savoir s’ils acceptent des clients musulmans ou non ! car je suis en province et notre association souhaite ouvrir une compte comme il n ‘y a que le credit agricole et la societe générale le choix est vite fait je crois !
    j’attends leur réponse .

    10
  11. said    

    Le calyon est implanté dans plusieurs pays musulmans voici la liste :
    * Algérie
    *Tunisie
    * Arabie Saoudite
    * Bahreïn
    * Emirats Arabes Unis
    * Iran
    * Liban
    * Lybie
    * Turquie
    * Yémen
    * Inde
    * Indonésie
    * Malaisie
    J’espere pour le crédit agricole (pas pour elkanz :) ) que les gens dans ces pays ne lisent pas elkanz (en Algérie je sais que j’ai des amis qui le lisent)

    11
  12. Ahmed3    

    SubhanAllah!

    Akhi al Kanz il n’y a plus le lien wikio pour voter pour l’article?

    12
  13. Al-Kanz    

    Non, je l’ai remplacé par les liens de partage vers Twitter et Facebook.

    13
  14. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    Merci pour toutes vos interventions.

    Je voudrais juste préciser qu’il ne faut pas que ce genre de témoignage décourage les musulmans qui voudraient se lancer dans l’entreprenariat, au contraire, gardez en tête que c’est d’Allah aza wa jal que provient la réussite, le Crédit Agricole ou autre n’y changeront rien.

    Quant à ceux qui désireraient leur écrire, je trouve que c’est une trés bonne initiative et je ne vois aucun inconvénient à ce que vous citiez mon cas bien au contraire.

    14
  15. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Je viens de leur faire part de mon mécontentement ici :
    http://www.credit-agricole.com/contact2.php

    Madame, Monsieur,

    La presse en ligne* faisait état hier du cas d’un entrepreneur parisien, Sid-Ali, auquel vous avez refusé l’ouverture d’un compte professionnel au motif qu’il vendait des articles « religieux » et que donc, le Crédit Agricole désirant rester « neutre » (?), il ne pouvait donner une réponse favorable à la demande d’ouverture de ce compte professionnel.

    Mais de quelle neutralité s’agit-il ?
    Ainsi donc, tout citoyen français musulman lambda, ne pourrait avoir de compte chez vous du simple fait de ses convictions ?
    Et votre fenêtre en finance islamique « Calyon » à qui est-elle destinée au juste ?
    Les produits « sharia-compliant » que vous développez au sein du groupe sont donc réservés aux musulmans étrangers ?

    Sachez qu’à titre individuel, je trouve cela inadmissible et j’espère vraiment qu’il s’agit d’une agence bancaire et d’un malheureux cas isolés.

    J’attends néanmoins une réponse de votre part à nos questionnements (les miens et ceux de la communauté musulmane) et je vous remercie par avance du soin que vous apporterez à ma requête.

    Sincères salutations.


    * Il s’agit de cet article envoyé à plus de 15 000 abonnés chaque semaine :
    http://www.al-kanz.org/2009/06/18/credit-agricole-musulman/

    15
  16. Youssef68    

    Salam alikoum,

    Dans cette affaire, le crédit agricole n’a pas seulement commis une faute morale, mais également une faute professionnelle!
    Une banque n’a pas à juger du fond du projet d’un entrepreneur, son rôle est de juger de la viabilité du dit projet. Là le crédit agricole a largement dépassé le rôle qui est le sien!
    On peut en effet bien dire qu’il s’agit ici d’un vrai cas d’islamophobie!
    Que la banque prenne garde: peut-elle se permettre en temps de crise de perdre des clients?!?

    16
  17. technics    

    Salam ^Aleykoum,

    Dommage que Triodos n’est pas actif en France.
    Le musulman doit aussi savoir chez qui il dépose son argent :

    http://www.islamic-events.be/2009/06/finance-islamique-ethique/

    Ma’a salama

    17
  18. amina    

    Assalamou Alaykoum, moi sait la derniére des banques a qui j irai confier mes comptes…. je suis en plus dans mon projet d ouvrir un magasin de produit importer du maroc inch Allah et je sais deja que j irai pas chez eux!!!! merci d avoir fais circuler cette info je vais en informer mes soeurs.

    18
  19. BEN-MEFTAH    

    Salam aleykoum,

    Pourquoi etre etonné je vous rappel que cette banque a cloturer le compte de la mosquée de creteil sur le même motif.
    Les musulmans doivent boycotter cette établissement.

    19
  20. Forty75    

    Citation: « Je pense que tous les musulmans clients au Crédit Agricole devrions leur montrer notre désapprobation face a cette décision »

    Pourquoi vouloir changer de banque lorsqu’on ne rencontre aucun souci particulier avec cette banque? Ne généralisons pas des cas particuliers … La banque a refusé l’ouverture d’un compte, inutile d’être savant pour savoir qu’il suffit de changer de banque … Il faut arrêter ces histoires de boycott à tout va.

    20
  21. alourtilani    

    Ben oui Forty75, tant que ça va pour toi, pas de problèmes!!!

    « Pourquoi vouloir changer de banque lorsqu’on ne rencontre aucun souci particulier » => Par solidarité et pour la forcer à changer de comportement vis à vis des nôtres.

    Excuse moi mais ta remarque sent l’individualisme à l’état pur.

    « L’union fait la force » tu connais ? apparemment non, jusqu’au jour où toi tu seras discriminé à cause de ta religion, et là tu te diras où sont mes frères ?? Ils répondront : « arrête, pour nous tout va bien »…

    21
  22. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ Forty75 : et si ça t’arrivais demain ? Et si tu te retrouvais à la place de notre frère Sid-Ali ? Et si, par notre lâcheté aujourd’hui, on nous refusait demain pour d’autres raisons ? SubhannaLlâh, quelle communauté de bras-cassés tu nous proposes là.
    Pour moi : tolérance 0 pour ce genre d’agissement.
    Ce qui arrive à notre frère peut arriver à tout un chacun.

    On lui DOIT au moins la solidarité. C’est aussi cela la fraternité comme je la conçois, pas seulement quand tout va bien.

    22
  23. Saley SOULEY    

    Assalamou alaykoum,

    Merci Al-Kanz pour avoir diffusé cette attitude hypocrite des responsable du crédit agricole français(toujours eux) et à Said d’algérie pour avoir listé les pays où exerce la succursale de cette entité bancaire. Il ne vous reste vous qui êtes à coté d’eux, qu’à envisager des actions de dénonciation voire même de boycotte, pourquoi pas judiciaire puisque l’acte n’est autre qu’un acte d’Islamophobie quand bien même dans la communauté musulmane de france il y en a qui joue leurs jeux quant à la chose islamique. Je m’en veux pour preuve l’avis donné par le recteur de la mosquée de paris où il disait que le port de hidjab par la femme musulmane n’est pas d’autorité islamique; ceci pour soutenir la volonté de la ministre Amara de relancer l’idée d’interdiction à la femme musulmane en france de porter le hidjab(en général) (article paru sur le net hier jeudi 18-6-09). Voyez moi comment ces gens là lisent mal leur vocabulaire. Ils acceptent qu’en démocratie tout citoyen à le droit à la liberté d’expression, de penser et de mouvement quand il s’agit de défendre les semeurs de troubles dans les pays non occidentaux, mais ils considèrent qu’en occident et particulièrement chez eux en france, cette même démocratie est lue avec restriction de ces mêmes droits dès lors qu’il s’agisse du citoyen musulman.

    Sur ce, je vous dis à tous ma’assalam.

    23
  24. 24
  25. Forty75    

    Si une banque refuse d’ouvrir un compte pour des business à caracètre religieux, il suffit de trouver une autre banque, rien de bien compliqué. Et si le Crédit Agricole est ta banque de référence à cause de l’obligation que tu as eu d’ouvrir un compte chez eux pour demander ton crédit immo ? Et si le Crédit Agricole est la seule banque près de chez toi ? Et si le Crédit Agricole t’offre le prix le plus intéressant ? Tu renoncerais à tout ça, pour un esprit de solidarité à laquelle une banque serait … muette ? Bravo à ceux qui le font …

    25
  26. MOHAMMED    

    As salâmou alaykoum,
    on peut faire un crédit immo au credit agricole?c’est halal?ben,j’y cours alors…

    26
  27. Forty75    

    Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que certains ont choisi pour banque de référence celle qui leur a accordé un crédit immobilier …

    27
  28. abou mouhammad    

    Crédit immobilier halal ou haram ?

    28
  29. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Forty35 alors là je n’en crois pas mes oreilles (ou plutôt mes yeux) ! Et si Coca est la seule boisson gazeuse que tu apprécies, et si c’est ta boisson gazeuse de référence… et si cette enteprise restait muette …
    Et bien perso, je BOYCOTTE. C’est ça la soidarité, non?…

    29
  30. Forty75    

    Eh bien, j’ai eu l’occasion de comparer Coca-Cola à Pepsi Cola notamment; eh bien je trouve que le Coca-Cola garde une saveur particulière. Tu me diras alors, Mecqua Cola et compagnie … Eh bien je ne le trouve pas dans mes points de vente habituels et puis le goût ne me satisfait pas complètement.

    Il faut boycotter utilement. Le boycott a été trop longtemps appliqué sans que l’on ressente des effets flagrants. Au lieu de boycotter, eh bien vous estimez la réponse du Crédit Agricole contestable ? Intentez une action en justice: si jamais la loi donne raison aux plaignants, eh bien cette banque payera naturellement le prix de son action. Boycotter n’a jamais fait avancer les choses, les actions légales si car elles ont le mérite de mettre les choses au clair.

    @abou mouhammad: la dernière fois que j’ai vérifié, mon crédit immobilier est soumis à un taux d’intérêt, conformément au contrat qui m’unit à ma banque … Il a été toléré de tels emprunts et puisqu’il est rare d’acheter une maison avec ses fonds propres, eh bien on emprunte. (Et évitez de me dire banque islamique: cela reste un concept nouveau en France du moins, je préfère laisser à certains le soin d’expérimenter et d’avoir les mauvaises surprises … et non ce n’est pas de l’égoisme c’est du concret: on n’acquiert pas l’expérience bancaire des banques traditionnels en si peu de temps.)

    A bon entendeur.

    30
  31. anseur    

    pour forty75″Boycotter n’a jamais fait avancer les choses », vous oubliez juste l’apartheid.Tu as le droit de tes convictions et je respecte. Cependant, lorsque vous emettez un avis religieux, je vous prie d’apporter la preuve de ce que vous avancez. L’Islam n’est pas un buffet dinatoire ou vous laissez ce que vous n’aimez pas. Quant au CA, c’est certes inadmissible, mais je suis sûr que les autres banques n’en sont pas moins vertueuse de ce côté. Les solutions ont déjà été donné dans les autres commentaires. Pétitons(msg pour al kanz, spmf, ce serait bien de l’organiser avec signature par un cliq ), action en justice et Boycotte.

    31
  32. Forty75    

    Je ne dispense aucun avis religieux … « Boycotter n’a jamais fait avancer les choses », dans ce monde capitaliste … Où consommer est de rigueur. Ayez donc la gentillesse de ne pas compléter mes répliques à votre guise.

    Si la conduite du Crédit Agricole paraît si inadmissible, prenez donc vos plumes, faîtes vous entendre. Mais une fois encore, pourquoi leur écrire « gentiment », retirer ses sous? Si on parle effectivement de quelque chose d’inadmissible, d’injuste, saisissez la justice. Nous sommes dans un état de droit, quand même! Il y a des lois et il faut bien qu’elles soient appliquées, par les citoyens que nous sommes mais aussi par des organismes bancaires. Si illégalité il y a, condamnation s’en suivra.

    En même temps, la position du Crédit Agricole me paraît ambigüe. Elle ne soutiendrait donc pas les entrepreneurs à business religieux. Le Crédit Agricole accepte-t-il d’ouvrir des comptes aux églises ? aux associations chrétiennes ? aux revendeurs d’articles religieux catholiques ? Je crois bien … Pourquoi ne pas loger tout le monde à la même enseigne ? Je pense qu’il est essentiel que le monsieur en question, et la mosquée de Créteil et surtout les représentants du culte musulman – censés NOUS représenter – portent l’affaire en justice. Nos institutions doivent pouvoir défendre les fidèles qui ont le courage de vouloir faire un business à caractère religieux alors qu’il serait plus simple d’ouvrir une supérette.

    32
  33. anseur    

    forty75
    Désolé mais vous avez prix position religieusement qd vous dites :  » Il a été toléré de tels emprunts ». Si ce n’est pas une position religieuse, merci de clarifier. Aussi je ne pense pas que « retirer ses sous » soit « gentil » , car comme l’unité fait la force, si tous muslumans clients du CA boycotte le CA , je pense qu’il reviendrait sur leur position. L’action en justice est aussi une solution mais inefficace à mon sens car vue la lourdeur de la justice , cela prendrai beaucoup de temps et de ressources, alors que boycotter le CA a un effet immédiat.

    Nous ressentons tous ce climat malsain concernant l’Islam et les musulmans. Ne soyons pas dupes et n’oblions pas que malgré les discours de laîcité nous sommes dans un pays à culture judéo-chrétienne, pour preuve la différence de traitement faite aux muslumans .
    J’espère sincérement que le nouveau syndicat des patrons muslumans de France saura agir efficacement dans ses missions et que tous les muslumans de France soutiendront cette association et ne se laisseront pas submergés par des détails et des luttes intestines.

    POUR ALKANZ : Merci de nous tenir au courant de cette affaire concernant le CA et ensuite nous agiront Tous par le boycotte.
    Wa Salam’alikoum

    33
  34. Forty75    

    Effectivement, j’avais survolé mon message, désolé! ;) J’aurais du préciser qu’on m’a toujours dit, et je crois bien avoir lu à de nombreuses reprises cela (à vérifier néanmoins puisque cela semble te surprendre), mais de nombreux savants comme Chaykh Youssef Al Qaradhawi ont estimé qu’il était permis au musulman de contracter un prêt immobilier avec intéret dans la mesure où il s’agit d’une nécessité et qu’il n’a pas les fonds nécessaires pour acheter sa maison en fonds propres.

    « Nous ressentons tous ce climat malsain concernant l’Islam et les musulmans. Ne soyons pas dupes et n’oublions pas que malgré les discours de laîcité nous sommes dans un pays à culture judéo-chrétienne, pour preuve la différence de traitement faite aux muslumans » >> Nous sommes dans un pays laïc à culture catholique effectivement. Pourquoi cela te surprend-t-il ? Attendais-tu une laïcité neutre qui remettrait en cause tout l’héritage chrétien de la France, hérité de toute une histoire ?
    La France reste un pays à culture chrétienne, qui tolère malgré tout les autres religions … Il y a une sorte de malaise, j’en conviens volontiers. De plus qu’il est difficile de nous exprimer par le biais de la diversité de nos institutions, qui sont inefficaces du fait de leurs divisions: CFCM et UOIF, les conflits à propos de la Grande Mosquée de Paris … L’actualité parle beaucoup de la burqa par exemple et je pense qu’il est temps d’aller au delà du fameux « On fait atteinte à notre religion » et de ne rien proposer derrière ensuite.
    Il faut initier une réflexion sur comment rendre l’islam compatible avec les lois de la république laïque. Chose qui ne sera pas aisée, j’en conviens volontiers. Les excès radicaux de l’islam ne rendent pas service à ceux qui le pratiquent, en très grande majorité, avec modération.

    34
  35. anseur    

    « Attendais-tu une laïcité neutre qui remettrait en cause tout l’héritage chrétien de la France, hérité de toute une histoire. » C’est le principe de la laicité. Pas de religion dans la sphére publique. Si la France veut assumer sa culture judéo chrétienne ( m^me dans la shpére publique , tel que c’est le cas aujourd’hui) alors ok pas de probléme mais à ce moment là il faut le dire et non se cacher dérrière des principes. C’est en sommes une laicité a deux vitesses!!!

    « Il faut initier une réflexion sur comment rendre l’islam compatible avec les lois de la république laïque » l’objectif de tous musulmans est la soumission à Dieu et ce peu importe les épreuves.On ne rend pas compatible l’Islam, on le comprend!si cela comporte des épreUves , a chaque musulmans de les supporter. On ne peut décemment pas changer nos prescriptions religieuses sous le prétexe de plaire aux non muslumans. Ce serait une abérration car nous perdrions notre essence même de muslim cad soumis à Dieu.Comme je l’ai dis plus haut notre but est de plaire à Dieu.Dansd’autres domaines qui n’ont rien à voir avec la religion, la République à voter des lois qui ont été par la suite abroger par des citoyens de la république car telle ou telle loi était injuste.Ces lois ont été ainsi supprimés et c »est la républqiue qui s’est adapté!!!

    A nous de communqiuer sur notre religion, non pas en tenant un double discours mais en assumant pleinement ce que nous sommes et les non musulmans comprendrons que nous ne représentons ni un danger, ni une menace, ni une régression sociale mais qu’au contraire nous pouvons apporter beaucoup à cette société par notre vision du monde et surtout notre comportement. Si ces deux là ne vont pas de paire alors ce sera le discrédit. ( cf le monde politique et leur discours et les citoyens qui n’y croient plus, 60% d’abstention aux européenes )
    wa salam’alikoum, que la paix soit sur vous.

    35
  36. Forty75    

    Je ne suis d’accord que sur le principe de communication sur notre religion: nous devons corriger de nombreux préjugés à l’égard de notre communauté. Mais cette dernière doit s’adapter à un pays laïc à culture chrétienne.
    J’aime beaucoup l’expression « pays laïc à culture chrétienne » car il reflète vraiment une réalité, et non pas une laïcité à deux vitesses: l’école est laïque, la république est laïque mais elle est à culture chrétienne du fait de son histoire et que la majorité de la population est chrétienne. Donc quels principes ? Le fait de ne pas vouloir que les musulmanes portent un une burqa ? Son rôle est de rendre la femme moins désirable, du moins la préserver et de la rendre moins voyante: force est de constater qu’une femme porteuse de cet accessoire est aujourd’hui beaucoup plus remarquée qu’une femme qui ne le porte pas. Un foulard serait moins voyant: une tenue adaptée, un foulard, et hop on se masque à peu près dans la foule.
    On ne peut pas attendre de la France qu’elle soit la transposition des pays musulmans. Il y a certes un discrédit de la classe politique, mais il n’y a aucune corrélation avec les affaires religieuses. Il ne s’agit pas de changer nos prescriptions religieuses, mais de les adapter aux lois et aux principes républicains.

    Par rapport au « principe de laïcité », ce principe est respecté: d’après mon dictionnaire:
    « Conception politique impliquant la séparation de la société civile et de la société religieuse, l’État n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique ». Je n’ai jamais vu le Pape ou le clergé français nous imposer de lois, le président n’a aucune valeur religieuse … Le principe est respecté, notamment à l’école où l’on veut insuffler les principes républicains de tolérance à nos enfants.

    Après, considérer les lois comme une « épreuve », ça m’a l’air exagéré. Ma question est de savoir, vu que je commence à douter, si une tenue correcte, décente et quelque peu ample associée à un foulard est suffisant au regard du Coran ?

    merci de m’éclairer!

    36
  37. Al-Kanz    

    Forty75,

    Merci d’éviter de freestyler sur les principes islamiques.

    37
  38. Valencian    

    C’est pour ça que la banque postale existe avec une mission de service public. Pour que les obligations en matière bancaire (pour fonder un commerce par exemple) puissent être remplies par chacun, indépendamment des choix du privé (qui pour le coup joue la sécurité s’ils ont eu des problèmes avec la mosquée de Créteil).

    38
  39. Karim    

    Salam, moi, depuis l’affaire de la mosquée de Creteil, c’est boycott total du Credit Agricole et avec cette nouvelle histoire, ce n’est pas près de changer. Si certaines banques ne veulent pas de notre argent, tant pis pour elles…

    39
  40. Qui m’aime me tweete    

    […] l’e-commerçant de la librairie islamique Hanut-al-islam qui n’a pu ouvrir de compte au Crédit agricole parce que son activité a un rapport avec l’islam, ou par cette jeune femme voilée qui s’est vue refusée l’entrée d’une agence […]

    40
  41. Oum Mahdi    

    salam alaykoum…

    venez visiter ce site, je pense que beaucoup fermeront leurs comptes mais pas seulement chez crédit agricole insha Allah ^^ wa Allah arlèm

    http://www.secretsbancaires.fr/

    qu’Allah ta »ala nous accorde la clairvoyance sur toute chose allahouma amin !

    41
  42. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Personnellement, je ne laisse plus rien sur mon compte bancaire BNP depuis que cette banque a décidé de taxer les retraits aux guichets des sommes en dessous d’une certaine valeur… payer pour avoir notre argent, non mais !
    Je n’utilise que le liquide, très rarement le chéquier… la carte à puce, très peu pour moi depuis que mon relevé bancaire m’avait listé tous les endroits où j’avais effectué mes achats. Pour vivre bien, vivons discrets.
    J’ai aussi un compte à la poste. Nouveauté depuis que l’établissement a été privatisé en partie : les clients doivent remplir eux-mêmes les bordereaux de remise des chèques, comme avec les automates de la BNP. Eh bien, je dis non, et je fais de la résistance : depuis quand fait-on travailler le client alors que l’on spécule avec son argent ?
    C’est comme les caisses rapides des Auchans : le client fait toute la manipulation lui-même et il doit payer plus cher pour que ces machines qui remplacent l’humain soient amorties !

    Mais pourquoi suit-on le troupeau ?

    42
  43. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Pour information :

    Sitting devant la Société Générale de Viry-Chatillon
    Ce mardi 25 août 2009, à 16h
    Contre l’apartheid et pour le droit d’accès d’une femme voilée à son compte en banque

    Le Collectif contre l’islamophobie en France appelle à un rassemblement devant l’agence qui refuse l’accès à toute femme vêtue d’un foulard.
    Le CCIF attend de la part de la Société Générale des excuses concernant les différents « incidents » où des femmes ont été humiliées et empêchées d’accéder à leur compte en banque, ainsi qu’un communiqué officiel précisant si oui ou non l’accès à une femme vêtue d’un foulard est à présent autorisé.

    Si vous vous sentez concerné(e) par cette injustice, que vous ne souhaitez plus qu’on nous prive de nos droits les plus elementaires
    sous prétexte qu’on ne voit pas nos cheveux, venez exprimer votre indignation

    Mardi 25 août 2009 à 16h devant la Société Générale de Viry-Chatillon, 13 Rue Alexandre Dumas (à coté de la Mairie).

    http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=178

    Rue89 : Essonne : la Société Générale n’aime pas les femmes voilées

    Même lien

    43
  44. Refoulée de la Société générale à cause de son hijab    

    […] Ces dernières années, et depuis notamment la loi du 15 mars 2003 contre le hijab à l’école, ces interdictions aussi intolérables qu’illégales se multiplient. Dans le même registre, voyez par ailleurs Le Crédit agricole et l’islam : je crois que ça ne va pas être possible. […]

    44
  45. SETH    

    salem aleykoum

    le ca se permet ce genre de chose parce que la clientele musulmane ne pese pas lourd en terme de poids financier dans le portefeuille de la banque ni au niveau particulier ni au niveau pro ni au niveau association. Donc le boycott ne servira a rien.
    De plus reflechissons que peut bien faire une banque d un client qui ne veut ni intrument financier ni credit ni placement? Rien elle cloture le compte car il lui coute de l argent.
    Enfin, je lis des gens se vanter de laisser de sommes selon leur dires astronomiques sur leur compte de depot et bien si je suis le verset qui dit que je ne dois pas encourager le riba il faut m expliquer si le fait de mettre a disposition gratuitement une somme d argent puisque sans interet a la banque et sachant qu elle meme va speculer preter et gager… ce n est pas de l encouragement qu est ce que c est?????

    45
  46. ryan    

    Rappelons tout de même qu’un non musulman ne pourrait pas ouvrir un compte financier dans une banque islamique. Encore moins bénéficier des avantages liés au financement islamique. C’est donc un juste retour des choses même si cela semble violent à première vue

    46
  47. Al-Kanz    

    Ryan,

    Faux, un non-musulman peut très bien ouvrir un compte dans une banque islamique.
    Refuser un client parce qu’il n’est pas de la bonne religion est puni par la loi. Ça oui, il faut le rappeler ;)

    47
  48. Le Crédit lyonnais ferme le compte d'Oumati    

    […] 2009, par exemple, la boutique en ligne Hanut ul Muslim essuyait un refus catégorique du Crédit Agricole qui désirait « rester neutre » d&rsquo…. Plus récemment, plusieurs entrepreneurs, en règle, sans incident sur leur compte, ont reçu une […]

    48
  49. Gaza : la Société générale et le CIC ferment arbitrairement le compte de Barakacity    

    […] 2009, une autre agence du Crédit agricole refusait d’ouvrir un compte professionnel à la société Hanut-ul-Muslim « dans la mesure où l’activité est à caractère […]

    49
  50. Gaza: French Banks arbitrarily close accounts of Muslim NGO Barakacity    

    […] 2009, another Crédit Agricole agency refused to open a professionnal bank account to the Hanut-ul-Muslim company «because of the business’ religious nature ». In July of 2002: Crédit Lyonnais […]

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE