Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans

Par Al-Kanz

Santé. Présentes dans de très nombreux foyers maghrébins, les assiettes dites « Taos » contiennent parfois du plomb, dangereux pour la santé.

Rediffusion du 25 décembre 2007

assiette peinture au plomb

De même qu’il existe des modes à l’échelle d’un pays, de même existe-t-il des tendances dans les différentes communautés qui le constituent, tendances qui s’expriment jusque dans les habitudes de consommation. On retrouve ainsi des produits vedettes, qui n’ont pas pris une ride, bien que vendus depuis des années. Parmi ces produits, de grandes assiettes en porcelaine vendues sur de très nombreux marchés et bazars de France. Ces assiettes, à l’esthétique appréciée par les uns moquée par les autres, sont sur toutes les tables les soirs de fête ou de réception. Pourtant, elles sont dangereuses pour la santé, car décorée à la peinture au plomb. Elles sont connues sous le nom d’« assiettes Taos ».

Ces assiettes, les mamans d’origine maghrébine ou africaine en raffolent. Pas un marché dans les villes ou quartiers fréquentés par ces dernières qui n’a pas son vendeur de bazar proposant ces couverts. Voilà un produit dont le succès ne se dément pas depuis des années. Or, si acheter ces assiettes n’est en soi pas problématique, y manger est non seulement dangereux mais surtout interdit, comme l’indique une petite étiquette collée au dos de certains exemplaires.

assiette peinture au plomb

La mention est claire. Il ne faut pas manger dans ces couverts. Or, on les retrouve sur les tables de ceux qui les achètent. Il existe même des restaurants qui servent leurs repas dans ces plats. Pire, ce sont les couverts presque officiels des mariages : qui n’a jamais mangé dans une assiette Taos ?

« Article destiné à la décoration. Ne pas utiliser comme couvert »

Ces couverts sont destinés à la décoration exclusivement. Sans danger dans un vaisselier ou sur une table de salon, ils deviennent de véritables poisons si on y mange. « Ne pas utiliser comme couvert » signifie qu’aucun aliment ne doit être en contact avec ces assiettes, qui ne répondent nullement aux normes d’hygiène alimentaire. La raison principale réside dans la composition même de la peinture utilisée pour les décorer. Cette peinture contient en effet des substances qui peuvent être fatales à l’être humain.

Comme a pu le constater Fatima, lectrice d’Al-Kanz, qui nous a alerté sur ce problème et qui s’est rendue chez plusieurs détaillants qui commercialisent ces couverts, la mention interdisant de manger dans ces assiettes n’est pas apposée systématiquement sur les couverts. Autrement dit, non seulement ces assiettes sont vendues comme de la vaisselle classique et non comme objet de décoration, mais encore elles ne portent pas toutes le message de prévention. Passe encore qu’un détaillant ou un marchand ambulant expose ces couverts près de couverts destinés à un usage alimentaire. En revanche, il est intolérable que la mention « ne pas utiliser comme ouvert » ne soit pas sur chaque produit.

assiette peinture au plomb

Un importateur s’explique

Nous avons joint au téléphone M. Amarir, qui commercialise les assiettes de la marque Amarir. Il a été très clair : ses assiettes sont des objets de décoration et il les vend telles quel. Nous avons voulu savoir pourquoi, dans ce cas-là, certaines assiettes comportement le message de prévention alors que sur d’autres rien n’est indiqué. M. Amarir nous a précisé qu’il n’était pas seul sur le marché et que d’autres sociétés commercialisent aussi ce type d’assiettes. Nous avons pu à cet égard recouper cette information en vérifiant quelques assiettes vendues par ses concurrents : elles ne portent en effet aucune mention.

M. Amarir nous a par ailleurs précisé que tous les importateurs de ce type de produits se fournissent au même endroit, en Chine. De fait, si les assiettes Amarir ne doivent pas être utilisées à des fins alimentaires, il en est de même pour toutes les autres, quand bien même elles ne comportent pas la mention « ne pas utiliser comme couvert« . En clair, toutes les assiettes dites Taos fabriquées en Chine sont toutes pour la décoration et ne doivent pas être utilisées pour manger dedans. Il n’y a pas d’une part des assiettes Taos fabriquées en Chine pour l’alimentation et des assiettes Taos fabriquées en Chine pour la décoration.

L’intoxication au plomb peut être mortelle

Le saturnisme est la maladie du plomb la plus connue. Aujourd’hui, on l’associe surtout aux cas des familles mal-logées qui vivent dans des conditions d’insalubrité indignes dans des appartements loués par des marchands de sommeil. Classé parmi les maladies professionnelles, il touche en effet les enfants vivants dans ces habitations souvent anciennes. Or, l’ingestion directe par la bouche ou dans les poumons peut provoquer des troubles aux conséquences variées, comme la difficulté pour l’épouse à tomber enceinte (on parle alors d' »hypofertilité »), les fausses couches spontanées ou encore les atteintes au cerveau. Comme souvent, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont touchées : les jeunes enfants et les femmes enceintes. Cela peut aller jusqu’à la mort. La contamination au plomb est accentuée lorsque les plats servis sont chauds ou acides.

Selon un rapport de l’Inserm, intitulé Plomb dans l’environnement : Quels risques pour la santé ? « les études épidémiologiques (transversales et longitudinales) ont montré des associations entre l’exposition au plomb et des troubles du développement psychomoteur ou intellectuel et des troubles du comportement jusqu’à l’âge scolaire chez l’enfant. Ces associations ont été montrées pour des niveaux d’exposition variés et dans différentes populations. Il est difficile de différencier les aires cérébrales des fonctions cognitives spécifiquement touchées par l’exposition au plomb, mais différents résultats montrent que l’intégration visuo-motrice serait particulièrement affectée par le plomb. Pour le comportement, les troubles mis en lien avec l’exposition sont l’hyperactivité, l’inattention, l’impulsivité. Plusieurs études ont conclu à une persistance des effets du plomb sur le développement neuropsychique de l’enfant d’âge scolaire lorsque l’exposition a eu lieu durant la petite enfance, voire en phase prénatale. »

L’enjeu est de taille. Compte tenu de l’usage très répandu de ces couverts dans de nombreuses familles, il est de toute urgence d’informer les consommateurs du mauvais usage qu’ils font de ces assiettes de décoration. Ca ne vaut vraiment pas le coup de perdre un enfant (fausses couches) ou de gâcher sa vie (saturnisme) à cause d’assiettes que l’on trouve joli.

assiette peinture au plomb
Comme on le voit sur cette image, on trouve même des tasses et des bols de style Taos – copie d’écran du restaurant suisse Djerba la douce

Elle a mangé dans une assiette décorée avec de la peinture au plomb !

Le docteur Fabien Squinazi, directeur du laboratoire d’hygiène de la ville de Paris, raconte l’anecdote suivante : une femme arrive à l’hôpital en se tordant de douleur. Elle passe une batterie d’examens sans qu’on arrive à déterminer la cause de ses douleurs, jusqu’à ce qu’un interne s’aperçoive que son cas correspond exactement au cours qu’il est en train d’étudier, à savoir l’intoxication au plomb. On vérifie le dosage par une prise de sang : c’est bien ça. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! La raison de cette allergie : elle a mangé dans une assiette décorée avec de la peinture au plomb !
Il y a donc deux sortes d’intoxication au plomb : par accumulation progressive dans le corps ou par allergie fulgurante (plus rare).

Source : Gestes d’intérieur

Regardez une émission canadienne consacrée à la dangerosité des assiettes décoratives en cliquant ici : reportage assiettes décoratives



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (60 commentaires)

  1. AbdelMalek    

    Salam aleikoum,

    comment faire la différence ? Est il possible que certaines assiettes décorées soient propre à un usage alimentaire ?
    J’imagine déjà toutes les familles se débarasser de leurs assiettes.
    N’y a t il pas une obligation légale d’informer le consommateur ?

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La seule différence à faire est entre qui informe et qui n’informe pas. Pas de différence entre des couverts utilisables et des couverts impropres, puisque tous le sont. L’obligation légale est respectée par ceux qui mentionnent que ces assiettes ne doivent pas être utilisées pour manger.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Wafîk bâraka-Llâh. Je doute que les vendeurs apposent la mention.

    3
  4. Fatima    

    Salam Aleikoum, Je regrette que les importateurs vendent ce genre d’articles sachant pertinemment que les acheteurs maghrébins vont les utiliser comme couverts alors qu’ils sont dangeureux pour la santé. Néanmoins, je dois reconnaître que certains ont apposé la mention de mise en garde, mais d’un point de vue moral, et sachant que la population âgée est souvent analphabète, ils mettent la vie d’autrui en danger.
    La santé est le bien le plus précieux que nous ayons, nous devons prendre soin de la santé de nos enfants et de nos proches, si pour cela nous devons changer de vaisselle, alors avouez que ce n’est pas grand chose… changeons, et mangeons sainement.
    Merci à Al-Kanz pour cet article,
    Fatima

    4
  5. sabrina    

    salam,

    il faut tout bonnement et tout simplement arreter de les acheter et cela fera rebrousser chemin aux importateurs malintentionnées! moi personnellement hamdoulleh j’ai jamais été attiré par ces objets que je trouve pas beau. une assiette n’a pas besoin de tous ces chichis.. enfin..

    pardonnez moi, je me suis lachée // salam

    5
  6. jamila    

    merci pour cet article très instructif
    mais j’aimerai savoir :qu’en est -il des services à chorba?
    et leurs bols individuels qui sont du même style au point de vue
    décoration.

    6
  7. Al-Kanz    

    Merci à vous.
    Assiettes, bols, tasses, etc. Si tous ces couverts sont de même nature, ça ne change rien.

    7
  8. muslima-sahrawiya    

    assalam aleikom
    jazakom allaho khairan pour cette article il faudrait maintenant le diffusé un peu partout inchallah (chaine sur msn, bouche à oreille…)

    8
  9. Mohamed    

    Merci beaucoup pour ce genre d’information .

    Dès ce soir , je commencerai à appeller ma famille et mes amis :

    – en France
    – en Belgique
    – en Algérie
    – au maroc

    pour les prévenir de cesser d’utiliser ces plats et de faire circuler l’information autours d’eux .

    Barak allah ou fiquoum . Que l’éternel vous soit reconnaissant pour ce que vous faites .

    9
  10. AbdelMalek    

    Salam aleikoum,

    pour les importateurs et vendeurs c’est tout bénéfice. Tout le monde va devoir se réapprovisionner en plats, bols, … sains… Ils vont juste nous vendre autre chose, c’est tout.

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    10
  11. Ummu' Hamza Al Ansaaria    

    Assalamu’ alaikum wa rahmatu’Allah wa barakatuhu,

    Je ne comprends pas pourquoi ces gens vendent ces assiettes uniquement pour la decoration et n’utilisent pas des composants non toxiques pour les decorer,ce serait quand meme plus simple de vendre des assiettes decoratives ou lon peut manger dedans y compris,parce qu’a la base une assiette c surtout fait pour y manger,il faudrait interdire ces assiettes wallahi,parce que ya vraiment beaucoup de femmes qui les utilisent subhana’Allah

    11
  12. Ahlem    

    Barakallah ou fikom pour l’information.
    S’agit il de la même chose pour les plats que l’on ramène de tunisie, ceux qui sont en poterie et peint.

    12
  13. Al-Kanz    

    As-salâmu ‘alaykum

    muslima-sahrawiya : oui c’est important. Mais, je pense qu’il va falloir du temps avan

    Mohamed :wafîk bâraka-Llâh

    Abdelmalek : Ce peut être une façon constructive de les faire cesser de vendre ces poisons.

    Ummu’ Hamza Al Ansaaria : Le fric. Ils font passer ça en objets de décoration à la douane, car ils paient moins cher, mais une fois en Europe ils les refourguent en couverts de table.

    Ahlem : wafik. ce sont les peintures utilisées en Chine qui posent problème. Il faudrait vérifier si ceux de Tunisie sont peints avec de la peinture au plomb ou non.

    13
  14. Ahlem    

    Ummu’ Hamza Al Ansaaria: Il faut arrêter de solliciter la main d’oeuvre chinoise, on a de la main d’oeuvre chez nous, et du savoir-faire. Je pense que c’est le meilleur service que l’on puisse se rendre.

    C’est incroyable, cela fait des années et des années que l’on mange dans ces assiettes, et c’est aujourd’hui que l’on apprend que c’est toxique. Merci Al Kanz

    14
  15. Al-Kanz    

    Pour ceux qui veulent faire oeuvre utile : vous pouvez prévenir la DGCCRF de votre département : http://www.dgccrf.minefi.gouv.fr/dgccrf.htm . Ils diligenteront une enquête.

    15
  16. Nourra    

    Assalamou ‘aleykoum

    J’allais justement proposer d’alerter les « pouvoirs publics » qu’ils avertissent la population.

    J’en ai parlé un peu autour de moi…

    1ère réaction: « non c’est pas vrai »…

    puis… « oui mais c’est pas toutes les assiettes »…

    ensuite… « moi je vais jeter les miennes mais ma mère (ou belle-mère, tante, soeur… selon le contexte) ne voudra jamais/ne comprendra pas ».

    Si ça vient de l’état ou du moins d’une instance plus officielle peut être que les gens qui s’entêtent à utiliser ces objets toxiques choisiront d’ouvrir les yeux.

    Et ensuite il faudra jeter un oeil sur… les vêtements, les jouets des enfants, la jolie nappe achetée au marché, … enfin bref: tout ce qu’on peut acheter dans des bazars à moindre coût estampillé « made in China » ;)

    16
  17. Fatima    

    Bonjour,
    L’état ou la DGCCRF ne peut nous venir en aide sur les couverts qui portent la mention « ne pas utiliser comme couvert » ou « ne pas manger dedans ». Par contre, pour les couverts ne portant aucune mention, il faudrait prouver par une analyse scientifique la présence de produits toxiques et alerter les services d’hygiène pour que des mesures soient prises comme pour les jouets.
    Je sais bien qu’il sera difficile de faire prendre conscience d’un danger qui met des années avant d’être décélé, pourtant, c’est à chacun d’entre nous d’alerter nos familles, nos amis, notre communauté, car si nous utilisions ces couverts c’est par « mode », ce n’est que du « paraître », il vaut mieux être que paraître, non ???!!!
    Le danger est là, n’attendons pas tout des pouvoirs publics, nous sommes adultes et responsables, nous avons eu l’info, nous devons agir pour notre sécurité et celle de nos familles.

    17
  18. Leila    

    Salam aleykom,

    Je viens de lire l’article ci-dessus, mais reste tout de même stupéfaite que ces assiettes soient utilisées depuis aussi longtemps sans que personnes ne s’aperçoivent de rien…cette information est elle certaine? Si j’en croit ce qui a été écrit, seul un vendeur s’est prononcé dessus, et ne peut on pas envisager que les assiettes n’ayant pas d’inscription au dos soient conçues de sorte à être utilisées comme nous le faisons, comme plat??

    Barakallahofikom dans tous les cas,
    Wa salam aleykom.

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Leila, wa fik
    Il se peut que des gens aient vu mais n’ont pas jugé important ou utile d’en parler. Ou qu’ils en aient parlé mais que l’info n’ait pas circulé.
    En tout cas, l’important est aujourd’hui de diffuser l’information et de faire en sorte que les choses changent.
    S’agissant de votre question, comme écrit dans l’article, tout le monde se fournit au même endroit en Chine. Donc tous les plats « Taos » (et les services) sont de même composition.

    19
  20. niyyat    

    wa ‘alaykoum salam,

    Ca va être « dur dur » de convaincre nos mamans de se séparer de leurs assiettes…

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bon courage.
    Alertez les jeunes qui sont en général plus ouverts. Et faites en sorte que l’info passe. Plus les gens entendront parler de cela, plus ils se méfieront.

    21
  22. yeyet 59    

    merci pour cette information sa nn a apris baucoup de chose mercie beaucoup

    22
  23. Adam    

    Assalami alaykom

    Si c’est vrai ces infos, il faut absolument passer des tracts dans les grands marché maghrébins et africains en Europe
    Pourquoi pas créer une association
    De mon côté je vais voir de près ces infos. Auprès de service de conso en France

    23
  24. a moroccan guest from NY    

    wa siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrr noud mn lglba!! hadouk tbassl dial taouss 3mrna mantkhlaw 3lihoum hna lmgharba! wach baghin thiydou lina taqalid dialna? rah klaw fih jdoudna ou hna nit. makayn walou! enjoy your life and don’t worry about that !! and especially use your famous taous plate to eat with your family bsstila[chicken or fish],djaj mhamar,lham mhamar bl brkouk,chi hawli mhmr………….. a wide variety of moroccan foods. ohhh before i leave!!! i forget to tell you about zlafa and soupira dial the delicious harira BSSAHA OU RAHA

    24
  25. anonymax    

    a maroccan guest from NY: Could you please at least write in english because i don’t understand what you wrote in maroccan dialect.
    The subject is really important here.

    25
  26. daoudi    

    Salamu’alikum,

    je souhaiterais savoir s’il y’a des preuves concrètes de ce qui est dit dans cet articles, quelles études ont été menées? Par qui? Il faudrait plus de sources et de reférences afin de vérifier la véracité de l’article et diffuser l’information car actuellement il y’a une forte tendance à tout faire pour nuire à l’économie chinoise qui effrait et dérange tant les occidentaux.

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il n’y a pas besoin d’études quand on achète à un fournisseur des assiettes destinées à la décoration. Le problème n’est pas dans ces assiettes à proprement parler, mais dans le détournement de leur usage.

    27
  28. karim    

    c’est une annonce grave et je trouve si c’est la cas, il s’git d’une infraction de taille. En effet, ces assiettes sont rangées dans les élements de cuisines dans les étalages de commercants. Comprenant ainsi qu’elles sont destinées au couvert de table. Pour ma part, je n’ai jamais saisi un objet de décoration pour y manger un repas.

    C’est une infraction de taille de disposer des assiettes de décoration dans les étalages de cuisine.

    Imaginer qu’on place un fruit de décoration dans les rayons de fruits et que vous en consommiez. Que pensez vous et on peut multiplier les exemples.

    J’espère que les services sanitaires enquêtent sur la disposition de ces assiettes dans les magasins.

    28
  29. zineb    

    assalamo alaikom
    wa jazakom allah kol khir 3ala hadi lma3louma
    de ma part , je ferais de mon mieux pour trasmettre l’information mais le problème que les familles marocains (notamment) sont malades par la présentation , la décoration est une necessité,malgré le savoir du danger.

    29
  30. med elhourri    

    merci pr cette article mon amis

    30
  31. maazouzi    

    Salam 3alikoum !
    Merci pour l’info, mais il reste une question, à savoir que maintenant même les grandes surfaces vendent des services assietes et autres provenant de chine que faire ???????

    31
  32. Le khôl : du plomb plein les yeux ? » By Al-Kanz    

    […] pour la santé, car destinées à la décoration et non à une utilisation alimentaire (lire : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans), nous avons essayé d’en savoir plus sur les effets du plomb sur la santé. Nos recherches […]

    32
  33. Tajine et khôl au plomb : 18 mères et leur nouveau-né intoxiqués » By Al-Kanz    

    […] Tant que des études ne seront pas réalisées spécifiquement sur les assiettes Taos (lire : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans) pour déterminer si elles sont rééllement nocives pour la santé, il convient de […]

    33
  34. simo    

    salut tout le monde cette article doit etre pris dans la mesure d’une objectivité vérifiable. Dans le cas où une éventuelle intoxication est possible pourquoi les services officiels ne font pas d’intervention, cad que le pb ne se pose pas c est tous du pb c est grave ca

    34
  35. mérièm    

    salam alikoum
    je voudrais savoir si les assietes fabriquer au maroc contiennent aussi du plomb
    merci

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mérièm,

    Nous ne savons pas. En revanche, ce que nous savons c’est que les assiettes Taos fabriquées en Chine sont aussi vendues au Maroc.

    36
  37. Oum Abdellah    

    Premièrement macha’ALLAH pour votre site

    et concernent les assiettes, perso meme si je l’ai dit à ma belle famille, quand je vais chez eux, nous mangeons encore dans « ces » assiettes plombées :(

    qu’Allah nous ouvre les yeux et qu’IL nous guide

    37
  38. Salsabil    

    Salamu’alaykum
    je suis très étonné de ce que je viens de lire… SubhanaAllah qui n’en a pas chez soi de ces assiettes là…
    Une question trotte dans ma petite tête… Y aurait-il une diférence entre les vrais taos et les faux??? Sachant qu’il y a beaucoup d’imitation de cette vaisselle là… Seraient-elles aussi dangereuses?
    BarakaAllahu fikum, pour tout quoi qu’il en soit, puisse le Tout Puissant vous remercier du meilleur! Amine

    38
  39. ANABEL    

    Salam,

    Pourriez-vous me renseigner sur quelle maladie éventuelle ou quel malaise peut provoquer le fait de manger dans les assiettes TAOS ou de se maquiller les yeux avec du khol ?

    Barak ALLAH oufikoum

    39
  40. Safya    

    Salam Aleykoum,
    Anabel avez vous lu l’article?
    La maladie c’est le saturnisme, conséquence de plomb ingurgité.
    Wa aleykoum salam

    40
  41. Warda    

    Salam aleykoum

    vous parler des assiettes en porcelaine mais les assietes en plastique decorés avec le même genre de motif ?????

    41
  42. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Warda,
    En porcelaine. Pour le plastique, à voir. Mais c’est peut-être le même problème.

    42
  43. Intoxication au plomb : l’Australie interdit l’importation de tajines marocains | article | Site d'information des consommateurs musulmans - Al-Kanz    

    […] de personnes continuent à utiliser les assiettes dites “Taos” (voir notre billet : Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans) et des tajines recouverts de peinture au plomb, le gouvernement australien a décidé […]

    43
  44. as salam ou 'alaykum    

    allah y rlef pour l’info ke tu transmet, j’avoue ke si je ne serai pas rentré dans votre site jamais je n’aurais su et continué a l’utiliser comme couvert. je compte (si ca ne vous dérange pas) imprimer votre page et la transmettre un peu partout. POUR INFORMER LES GENS. CHOKRAN BAZAF.

    44
  45. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    amîn
    non, faites, faites :).
    Et bienvenue parmi les Al-Kanznautes, lecteurs assidus d’Al-Kanz ;)

    45
  46. samia    

    Bonjour,
    votre article m’a filé la chair de poule, et encoreplus les consequences dues à une exposition au plomb mais apres reflexion, je me dit que ça fait des decennies que nos familles utilisent ces plats apportés de chine et je n’ai jamais entendu parler d’intopxication ou de quoi que ce soit d’autre. Alors comment expliquer cela, peut etre que la cuisson de ces plats lors de la fabrication evite la diffusion du plomb. Enfin je pense que c’est plutot une maniere de me rassurer mais il faudrait faire une enquete auprés de ces population qui utilisent ces plats et de voir les consequances direct.

    46
  47. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    après des mois a manger dans de petites assiettes individuelles suite à l’éviction de notre taos familliale, j’ai trouvé mon bonheur dans un magasin portugais près de la place Flagey à Ixelles. C’est un rien plus petit que la Taos que nous avions avant mais au moins c’est prévu pour mettre à table et pas sur le mur.

    Salam aleikoum,
    AbdelMalek

    47
  48. Belba    

    Quand vous avez dans un commerce à la hauteur de Carrefour ou … et vous trouvez les assiettes de toute sortes, ce n’est pas avec un décore de taouss habituelle, mais avec d’autres dessins, dites moi comment vous allez connaître la différence entre avec ou sans plombe??. impossible, si non, il faut avoir des produits pour tester…
    Même ces grands magasins courent derrière le bénéfice, et ils vendent des produits chinois hors qualité à très bas prix.
    Mes amis (es), la meilleures des choses à faire si vous voulez acheter des plats en céramique, c’est que vous acheter un plat en céramique blanc, avec un très léger décors au bord et c’est tout.
    Plus de confiance, car moi qui vous écris ces lignes, j’ai vendu a une grande surface des plats décorer importer de Chine et j’ai demandé s’ils veulent écrire (juste pour décorer), mais ils s’en fichent de ça, parce que d’après eux ils ne vont pas vendre grand chose..
    je vous conseil, manger dans les plats en ceramique blanche.

    48
  49. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    SubhannAllah. C’est pas étonnant, ils ont déjà mis tellement de temps pour légiférer pour le plomb dans les appartements, pour qu’ils rendent obligatoire l’apposition de la mention « ne pas utiliser comme couvert » ou « danger peinture au plomb », on peut toujours attendre…

    49
  50. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    alors Al-kanz, on est en vacances:tu nous ressers les vieux plats(peints au plomb en plus)…t’es au bled au moins???

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE