spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Khôl « sans plomb » et « halal »

Dans la même catégorie

Exit le khôl contenant du plomb (voir Du khôl retiré de la vente, car dangereux pour la santé), voilà le khôl estampillé « sans plomb » et « halal », c’est-à-dire ne contenant aucune substance illicite, comme le porc.

Khol sans plombKhol sans plomb

Il est intéressant de constater que le fabricant de ce produit ait décidé de communiquer sur cette absence de plomb. Il faut dire que depuis plusieurs années, particulièrement en Grande-Bretagne et au Canada, le khôl au plomb était de plus en plus décrié.

(merci à Mooslym)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. salam alaykoum

    je n’en acheterais jamais, car c’est bien la marque khojati (ainsi que les khols non etiquemté et les khol aswad pakistan) qui est directement incriminée comme ayant un taux anormalement elevé de plomb (+ de 80%) par le rapport canadien.
    un peu marre de ces marques qui nous vendent des betises pendant des années en fermant les yeux (kholés??), et quand le scandale eclate, ils sont les premiers a vouloir etre les plus propres, les plus respectueux.. ils en sont ridicules, pour moi, j’aurais toujours le doute que ca ne soit que commerciale. (car le halal n’est pas un label! hein! al kanz??!)
    faites attention les soeurs notamment enceintes ou qui allaitent avec ce genre de produits, c’est hypers dangereux et nocifs pour vos ptits bouts (et vous aussi!)
    wa salam…

  2. Salam aleykoum

    Dans un autre article vous nous donnez un tableau dans lequel la marque « Khojati » est signalé par Santé Canada comme etant l’un des plus dangereux khol contenant 43% de plomb (tout de meme…!). => http://www.al-kanz.org/2008/01/13/khol-plomb/
    Puis dans cette article vous nous faites part de ce qui est ecrit derriere le packaging de la meme marque, pour etre honnete j’ai l’impression que c’est du simple marketing et je pense qu’il faudrait se mefier et se tourner vers une autre marque.

  3. Salam alikoum,

    Je comprends les inquiétudes que suscitent les khôl au plomb cependant je crois qu’au lieu d’affoler la population il faudrait regarder les origines du khôl.

    Il était utilisé depuis l’égypte antique.

    Sa composition originel était réalisé à partir de galène qu’on broyait et qui est donc le principal minerai de plomb.
    On ajoutait ensuite de la graisse de crocodile pour lier la poudre ainsi broyé et on l’appliquait directement sur les paupières et à l’intérieur de l’oeil.

    A l’époque, ce produit cosmétique s’appelait mesdamet. Et ses vertus était principalement médicinales car outre de protéger contre les rayons du soleil le sulfate de plomb contenu dans le produit et appliqué en faible quantité prévenait les conjonctivites. Avec tout ce sable on pouvait rapidement s’infectait les yeux. C’est donc un désinfectant réputé.

    Il faut rester vigilant sur ce qu’on utilise mais le khôl est fait de plomb, pour moi il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles