"Trouver une femme halal", puis la violer

Le fait-divers est dramatique. Une jeune femme qui a rencontré un homme sur le site de drague collective Mektoube.fr, concurrent d’Inchallah.com, dont nous vous parlions la semaine dernière, a été victime d’un viol, comme le rapporte ce soir Lyon Capitale. Interpelé et « confondu notamment par son sperme », l’homme finit par avouer le viol.

Le fait-divers est dramatique. Une jeune femme qui a rencontré un homme sur le site de drague collective Mektoube.fr, concurrent d’Inchallah.com, dont nous vous parlions la semaine dernière, a été victime d’un viol, comme le rapporte ce soir Lyon Capitale. Interpelé et « confondu notamment par son sperme », l’homme finit par avouer le viol.

Trouver une femme halal
Publicité Adwords du site Mektoube.fr

Après la polémique qui a opposé le site Mektoube.fr au site Inchallah.com (voir Le site inchallah.com au coeur de la polémique), ce sordide fait-divers ne devrait pas faire l’affaire de ces sites qui jouent sur la fibre religieuse sans en appliquer les principes. Si la Justice ne devrait rien reprocher au site Mektoube.fr, il n’est pas certain que son image ne soit durablement écornée par ce viol.

Pour lire l’article de Fabien Fournier, cliquez sur le lien suivant : Violée après avoir chaté sur Internet.

(Nos pensées vont à cette jeune femme qui espérons-le s’en remettra rapidement in châ’a-Llâh).



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (32 commentaires)

  1. Hiba    

    C’était le revers de la médaille ..nos pensées pour la Jeune fille .

    1
  2. Jean    

    « C’était le revers de la médaille »

    Ah bon y’a un bon coté quelque part ?

    2
  3. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Qu’Allâh (AWJ) préserve nos enfants (filles comme garçons, d’ailleurs : de nos jours, la folie n’a plus de limite).
    Les épreuves des uns doivent servir de leçons aux autres…

    Wa salâm

    3
  4. Najet    

    qu’Allah préserve nos jeunes des manigances perverses de certains, et qu’il donne à chacun la clairvoyance. qu’Allah bénisse nos mères pour leurs mises en garde bien utiles et ô combien véridiques!

    4
  5. Hassan    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Que Dieu lui donne la force pour surmonter cette terrible épreuve.
    J’espère que cet animal croupira longtemps en taule. Dans tous les cas, il n’échappera pas à la justice divine.
    Hadidakom Allah.

    Hassan

    5
  6. Hassan    

    Amiiine!

    6
  7. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Le Prophète (S) a dit :  » Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme étrangère sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan  »

    Une chose me taraude après la lecture de l’article cité ; pourquoi cette jeune femme a-t-elle accepté de l’accompagner dans une chambre d’hôtel en plein milieu de l’après-midi ? Autre signe étrange ; l’individu en question buvait du whisky devant elle sans que cela ne la choque apparemment… Il faut donc être vraiment très naïve (voire débile) – ou consentante – pour se retrouver dans une telle situation !
    Bref, attendons les conclusions de l’enquête et laissons la justice faire son travail.

    Dieu est plus savant !

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muhammad
    Attendons les conclusions de l’enquête ? Vous voulez savoir quoi au juste ? Elle a été violée, le violeur a avoué.

    8
  9. Nawel    

    Salam aleykum

    une raison de plus pour ceux qui doutaient du grand n’importe quoi que represente ce business…
    Les filles, vous voulez marier selon les principes de l’Islam priez ! Faites des du’aas et demandez à vos parents de vous assister dans la recherche.
    Celui qui est sérieux et qui veut se marier, vivre dans le halal, ne perdra pas son temps et ne vous fera pas perdre le votre non plus…
    Si vous saviez ce qu’il y z sur ces sites, vous porteriez plainte !
    Dans mon Ancien Job, un collègue de confession juive et qui aime les beurettes sévissait sur ce site en se faisant passer pour un arabe puisqu’il parle cette langue.
    Il l’a avoué sans se soucier de ma présence à quelques mètres dans la cantine !

    9
  10. Muhammad    

    D’une part, je me méfie des aveux obtenus pendant une garde à vue.
    D’autre part, l’officier raconte que l’accusé « n’avoue le viol que lorsque l’enquêteur lui pose directement la question et estime qu’elle était pour partie consentante ». La deuxième partie de la phrase est ambigüe ; à supposer que c’est le prévenu qui pensait que la victime était pour « partie consentante », comment peut-il en même temps avouer un viol ?
    Soit on avoue une relation sexuelle contre la volonté de la jeune femme,soit on affirme que celle-ci était consentante.

    Enfin, draguer sur un site virtuel est inquiétant, prendre un rendez-vous sans mahram est dérangeant, mais accompagner un homme étranger (ivre qui plus est) dans une chambre d’hôtel, c’est carrément incompréhensible.

    On peut raisonnablement dire qu’une femme n’est pas toujours une victime sans être taxé de phallocratie.

    Dieu est plus Savant

    10
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muhammad :

    Vos propos me révoltent. Peu importe les raisons qui ont conduit cette femme à se mettre en danger, elle est une victime de la bestialité de sa mauvaise rencontre : l’amour (l’attraction) rend aveugle dit-on, cette jeune femme a été abusée dans sa confiance et l’a payé de son honneur. Elle fait peut-être partie de ces personnes maghrébines qui n’ont pas reçu la protection d’une éducation islamique conforme aux sources scripturaires.

    Qu’Allâh (AWJ) la guide, l’assiste et l’aide à surmonter cette épreuve que l’on ne souhaite même pas à son pire ennemi.

    Wa salâm

    11
  12. abulcacin    

    « Trouver une femme halal »
    C’est dégradant un tel intitulé.
    Je me demande s’ils ont proposés de trouver les hommes halals?

    Moi qui pensais les actes seuls étaient licites ou illicites « halal » ou non. Maintenant je découvre qu’une personne pouvait être halal ou pas.

    Bisness et religion ne font parfois pas bon ménage (sans jeux de mots).

    12
  13. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @Justine,
    Il n’y a rien de choquant dans mes propos. J’essaie d’être objectif car dans ce genre d’affaire, les émotions prennent (trop) vite le dessus. Le prévenu encourt tout de même jusqu’à vingt ans de réclusion…
    D’abord, les éléments cités par l’article montrent que cette jeune femme était loin d’être une « fille halal » à moins qu’elle ne soit terriblement naïve pour ne pas dire plus. C’est une hypothèse recevable après tout.
    Ensuite, l’affaire remonte au mois de novembre dernier et ce n’est que deux mois plus tard qu’on interpelle le prévenu et qu’on le place en garde à vue ? A quand remonte la plainte ? C’est flou.
    Enfin, depuis quand prouve-t-on un viol avec du « sperme laissé sur une serviette » ?

    Dieu est plus Savant.

    13
  14. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muhammad :

    Allez, je laisse modérément cours à mon instinct féministe… La fille vit encore chez ses parents (27 ans tout de même pour une fille de notre époque !). L’homme est un goujat qui a déjà eu plusieurs conquêtes dont une régulière. ^ ^
    Comme vous le dites si bien, laissons faire la police : chacun à sa place ; la spéculation, c’est la porte à chaïtane.

    Wa salâm

    14
  15. Hiba    

    @ Jean :  » revers de la médaille » pour eux
    , pas pour (nous)ceux qui ont conscience que c’est une mauvaise chose.

    15
  16. nouss    

    salam alaikoum,

    Dans l’histoire de ce viol je suis un peu comme Mohammed : perplexe . On va considerer qu’ elle a été naive.D’accord . Maintenant, d’un point de vue religieux, Pourquoi une femme qui rencontre un homme dans le but du mariage doit etre acompagnée d’ un mahram(un homme avec qui la femme ne peut pas se marrier : son pere ,frere oncle ) ? Pour faire joli? Non. Pour la proteger, parceque l’homme a des pulsions beaucoup plus fortes que la femme. Donc c’est un ordre de Dieu pour nous proteger parcque Dieu est infiniment misericordieux envers ses Créatures . Donc l’homme l’a violé c’est tres tres tres grave mais du point de vue islamique les deux sont en faute maintenant il n’avait pas le droit de la violer c’est sur mais elle n’aurait jamais du le suivre dans cette chambre d’hotel ni parler avec lui par internet ni parler par web cam …etc Dans le cas de la jeune femme, son erreur c’est d’avoir parlé avec cet homme, vidéo ,rencontre, hotel …ilya un chemin qui a été fait entre le moment ou elle etait toute seule dans sa chambre protegée et le moment ou elle a été violée dans une chambre d’hotel et pendant tout ce temps ….elle a continué, personne ne l’a forcé ,je ne la juge pas, moi meme j’aurais pu tomber dans ce piege si Dieu ne m’avait pas preservé mais c’est un avertissement pour nous ,soeurs musulmanes ..quand Allah interdit une chose c’est pour notre bien apres si tu braves l’interdit ben tu te prend un mur. Et c’est dommage que l’article se soit focalisé sur le viol uniquement ,ilya tout un processus derriere qui s’est fait, elle ne s’est pas retrouvé comme ca violée du jour au lendemain….Et ce processus declancheur est le site de rencontre!

    Ce que je voulais dire c’est que cette interdiction de frequenter avant le mariage comporte un très grand biendait: la protection de la femme !!

    C’est comme pour le voile, c’est une obligation et cette obligation comporte beaucoup de bienfaits. Pour citer quelques exemples: la preservation de l’honneur de la femme, eviter l’augmentation de la perversité qui engrenge beaucoup de maux. Le nombre de viols a augmenté et pourquoi?? En partie à cause de l’augmentation de la perversité. Les femmes toutes nues sur les affiches publicitaires, les femmes dans la rue denudées, la pornographie, les clips vidéos …etc ,ca augmente le desir de l’homme et à la fin voila le resultat… moi je n’ai pas peur de dire la verité, on est des musulmans et notre religion est la religion de verité , si Allah a interdit à la femme d’etre denudée c’est pour preserver son honneur et preserver la société pour qu’on vive tous ensemble de maniere saine.

    De Chaque obligation decoule un bienfait , Allah est le plus Doux, le plus Aimant, le plus Affectueux ,comment va t-Il ordonner à Ses créatures qu’IL a crée et qu’IL aime, des choses pour leur nuire? C’est impossible !! donc chaque interdiction ou obligation c’est pour notre bonheur dans cette vie d’ici bas et de l’au dela .

    Que Allah leur pardonne à tous deux, les guide et que Dieu aide cette soeur à remonter la pente moralement.

    salam alaikoum

    16
  17. nouss    

    Par contre si elle n’avait pas du tout de connaissance islamique à propos des interdits dans le domaine du mariage , ce n’est pas du tout de sa faute, que Allah l’aide..Cette histoire nous prouve quand meme que notre religion est le meilleur chemin pour acceder au bonheur, à la tranquilité et à l’apaisement du coeur. il faut vraiment qu’on remercie Allah de nous avoir guider parceque tout dans notre religion est parfait, toutes les obligations et interdictions ont une sagesse infinie.

    17
  18. Alia78    

    Salam aleykoum,

    Je suis assez choquée à la lecture de certains commentaires moralistes qui auraient tendance à insinuer que la victime du viol l’aurait peut-être un peu cherché malgré elle (ou pas)…
    Comme l’écrit Justine on parle d’un viol, un crime qui n’est pas excusable quelle qu’en soit les circonstances et qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi a priori. Bref…

    Qu’Allah soubhana wa ta’ala aide la soeur à surmonter cette épreuve, amine.

    18
  19. Nt    

    Assalaam aleykoum wa rahmatouAllah wa barakatouhou

    Les ruses de shaytane… Qu’Allah nous en préserve!!! Qu’Il permette à cette jeune femme de retrouver un semblant de vie « normale »…

    Certes Allah est tout puissant et détenteur du pouvoir de punir…

    Wessalam aleykoum

    19
  20. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @Justine
    Je n’osais pas associer votre réaction à un féminisme larvé, mais puisque vous le reconnaissez.. :)

    Je suis d’accord avec vous. Laissons la justice faire son travail et ne jetons pas l’opprobre à l’une ou l’autre des personnes concernées. Je revendique cependant le droit de m’interroger sur les incohérences ou les zones d’ombre de cette affaire.

    @nouss, vos rappels sont les bienvenus. J’ajouterais que de nos jours, un musulman connaît mieux le code civil que le fiqh…

    Pour en revenir au sujet initial, il y aurait beaucoup de choses à dire sur les mœurs de notre époque à travers le phénomène des sites de rencontre.

    Dans un précédent billet d’al-Kanz, on faisait remarquer très justement que les musulmans de France ne sont pas si différents des autres membres de la société.

    Il y a d’une part le problème du célibat et donc de la solitude. Les sociologues ont constaté que les françaises d’origine maghrébine restaient célibataires plus longtemps que la moyenne nationale. On peut lire avec profit l’étude réalisée par Hervé Flanquart, « Un désert matrimonial » : http://terrain.revues.org/index2710.html

    Ensuite, à l’heure du « ouèbe deux points zéro », on constate une généralisation de la mentalité « court-termiste » à tous les domaines de notre vie. On collectionne les « amis », les contacts ; on compare, on trie, bref on veut être efficace. D’où le succès des sites de rencontre comme meetic ou mektoube qui vise un segment particulier.

    Je laisse nos amis sociologues étudier plus en détail le phénomène des sites « islamiques » de rencontre, mais une chose est sûre ; à trop compter et mesurer, on perd beaucoup de la bénédiction divine. On le constate notamment dans notre rapport au temps qui passe de plus en plus vite et à la courte durée de vie des couples modernes…

    Dieu est plus Savant

    20
  21. nouss    

    Quand Dieu interdit quelquechose ce n’est pas pour rien. Si Dieu a interdit à la femme et à l’homme de s’isoler c’est qu’il ya une raison. et la raison est celle presenté dans l’article: cela peut engendrer le deshonneur de la femme . Peut etre que la femme etait naive je ne dis pas le contraire mais il ya des gens naifs qui ne croient pas en Dieu, ilya des gens naifs qui associent à Dieu des pierres ,des animaux etc.. On dit quoi de ces gens ?? Peut etre qu’elle est naive mais s’isoler avec un homme ca reste interdit . Elle a été violée c’est tres grave mais pourquoi elle est allée dans cette chambre d’hotel? on est plus au temps des disney ou ilya le gentil d’un coté et le mechant de l’autre…le gentil etant la femme violée et le mechant l’homme qui l’a violée moi je ne suis pas d’accord avec cete vision simpliste. . Les deux sont en tort et ont mal agi pour ma part, meme si la conclusion c’est que c’est elle qui souffre le plus aujourd’hui. Elle n’est pas responsable de son viol mais ilya eu une relation de cause à effet quand meme. Je pense qu’il ne se serait pas frequenter par internet, web cam et ensuite aller à l’hotel cela ne se serait jamais produit Allah ouarlem.

    21
  22. nouss    

    mon dernier commentaire etait adressée à alya78

    22
  23. Alia78    

    Salam aleykoum,

    Nouss barakallahoufik pour les rappels car le rappel est profitable au croyant mais comme vous l’évoquiez plus haut, tout le monde n’a pas le même niveau de connaissance en Islam.
    Par conséquent, je trouve vraiment dommage que des commentaires viennent accabler cette soeur qui n’a certainement pas besoin de ça après ce qu’elle a traversé.

    Allah ouahlem et qu’Allah nous guide au mieux dans nos comportements, amine.

    23
  24. Jean    

    Juste un détail pour peut-être calmer le débat qui s’installe,
    nulle part il n’est indiqué que la victime est musulmane.
    Alors si certains hommes non musulmans vont sur ce site pour faire leurs courses je ne vois pas pourquoi des femmes non musulmannes n’en feraient pas autant…

    24
  25. nouss    

    aliakoum salam wa rahmatAllah Alya78

    amine à vos dou3as, barakAllahoufik , je suis desolée mon commentaire a peut etre été mal interpreté, Je vous assure que la soeur je ne l’accable pas , si j’ai ecris ce commentaire et Allah en est témoin mon but c’est que les soeurs qui le liront reflechissent et ne tombent pas dans ce vice des sites de rencontres. Comme je l’ai dit plus haut j’aurais pu tomber dans ce piège si Allah ne m’en avait pas preservé car nous les femmes on est faible au niveau des sentiments, on s’attache très vite, on est toutes pareilles. Ce que je voulais faire passer comme message c’est qu’on doit preserver les droits d’Allah, que la desobéissance peut nous emmener très très loin et les conséquences peuvent etre desastreuses . Mais c’est vrai que vous avez raison, je me suis peut etre trompée en parlant de cette soeur comme si elle connaissait la religion alors qu’elle est peut etre ignorante donc je lui fait la meilleure des dou3as : Allahihdiha(Que Allah la guide ) , car la guidance est la plus grande richesse qu’on a sur cette terre.

    25
  26. Alia78    

    Salam aleykoum,

    @Jean: bien vu.
    Et le cas échéant, cela ne justifie toujours pas le viol.

    @Nouss, amine car effectivement la guidance d’Allah est notre meilleur alliée ici-bas. Encore une fois barakallahoufik pour les rappels. Je suis d’accord sur la méfiance à accorder aux sites de rencontres quels qu’ils soient, il est important de montrer les dangers qu’il peuvent comporter.
    Qu’Allah nous en préserve et accorde de bon(ne)s époux(-ses) à nos frères et soeurs en attente du mariage, amine.

    26
  27. nouss    

    wafik barakAllah Alya, je pense la meme chose que vous ,meme si ce n’est pas une musulmane cela reste grave et cela ne justifie pas le viol . amine à vos dou3as

    27
  28. Hafed    

    Peu importe tout commentaire qui a ete fait, un viol est un acte horrible et rien ne justifie le viol, alors arretons de divaguer la dessus.

    Ce qui est parfaitement objectif c est ce que Alkanz a mis avant dans cet article qui est interessant, le jeu sur la fibre islamique de certains site de rencontre qui est a remettre en question : ces sites ne garantissent pas que la relation respecte les principes musulmans. La consigne accompagnez vous de votre mahram serait deja un premier pas, et une deuxieme consigne sur les photos des femmes serait aussi un gage de bonne volonte islamique.

    Desole pour l orthographe et les accents j ecris depuis mon iphone…

    28
  29. haaji    

    mektoub ou meetic c’est la meme.

    a bon entendeur salam

    29
  30. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muhammad :

    « larvé »… vous êtes loin du compte ! Oui, je revendique et assume complètement mon féminisme : qui mieux qu’une femme pour défendre les intérêts de la femme en général, musulmane ou non ? Il y a bien des phalocrates… humour pour humour. :-)
    Je précise que je ne pratique pas le féminisme aveugle et le débat opposant l’homme et la femme ne m’intéresse pas, vu que Dieu nous a créés complémentaires et soutiens des uns et des autres dans la bienfaisance.

    Au delà de la responsabilité des sites internet de rencontre et des acteurs du mélodrame, ce sont les choix sociétaux qu’il faut remettre en cause. Nous savons qu’à notre époque, tout est mis en place pour que les humains courent à leur perte, se déshumanisent, se bestialisent, se départissent de l’honeur divin.
    Pour réformer cette société malade, ne serait-il pas plus judicieux d’interpeler la réflexion de nos gouvernants et de nos citoyens sur les mesures mis en place pour protéger le genre humain mais la femme plus particulièrement contre les pervers ?
    Plus jeune, j’étais une grande lectrice d’Agatha Christie, de Conan Doyle et consorts, alors je pourrais jouer de mon imagination pour spéculer sur les tortuosités de cette affaire, avec de l’humour noir à revendre en prime. Mais j’ai rongé mes freins, car en la circonstance, je trouve cela déplacé… à moins d’évoquer les hypothèses les plus folles d’une manière générale et non liée spécifiquement à l’affaire rapportée par l’article : des témoignages par exemple pour mettre en garde nos concitoyens sur les dérapages possibles lorsque l’on se met sciemment ou non dans des situations à risque.
    Nous vivons l’ère de l’arnaque, pas seulement dans le domaine de la saucisse…

    Wa salâm

    30
  31. Leila cherchait la perle rare…comme beaucoup    

    [...] Récemment, nous apprenions qu’une jeune fille a été violée après avoir rencontré un homme sur un site de rencontre dit « islamique ».  Lire l’article sur Al Kanz ici [...]

    31
  32. Viol et chantages sexuels sur Inchallah.com et Mektoube.fr ? | L'Islam en France    

    [...] Une jeune femme qui a rencontré un homme sur le site de drague collective Mektoube.fr, concurrent d’Inchallah.com, dont nous vous parlions la semaine dernière, a été victime d’un viol, comme le rapporte ce soir Lyon Capitale. Interpelé et « confondu notamment par son sperme », l’homme finit par avouer le viol.  Al-Kanz [...]

    32
Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan