spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Violences sexuelles contre les femmes : les musulmans, selon 20 minutes

Dans la même catégorie

violences sexuelles 20 minutes
Du journalisme selon 20 minutes Suisse

Commençons par quelques chiffres officielles sur la situation alarmante en Europe, notamment de notre pays la France.

Agressions sexuelles au cours de la vie

16 % des femmes et 5 % des hommes déclarent avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie.

Une jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir subi des attouchements au cours de sa vie et près d’une sur 10 (respectivement 8,9 et 8,4 %) des conversations à caractère pornographique ou des tentatives de rapport forcé.

En 2012, dans l’enquête « cadre de vie et sécurité – 2008-2012 » de l’INSEE/ONDRP, la proportion de femmes de 18 à 75 ans s’étant déclarées victimes de violences physiques ou sexuelles par conjoint ou ex-conjoint, soit 18,4 ‰ sur deux ans, est près de 3 fois supérieure à celle des hommes de 18 à 75 ans, soit 6,4 ‰.

Viols

En 2011, sur les 4 983 viols, 3 742 viols ont été commis à l’encontre de femmes et 432 contre des hommes. Parmi ces viols, 906 sont des viols conjugaux commis contre des femmes et 179 contre des hommes.

11% des victimes seulement portent plainte.

Dans 80% des cas, l’auteur des viols est connu de la victime, ce qui pourrait porter, selon certaines associations, le nombre réel de viols à 100 000.

1 356 condamnations pour viols en 2010 et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles.
Les condamnations pour viol représentent, en 2010, 50,1% des 2706 condamnations prononcées pour crime. Dans 98% des cas pour ces crimes, la peine privative de liberté est la règle. Les peines sont en moyenne de 8,9 ans (perpétuité exclue).

Pour les sources des ces chiffres, voir le site du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

La situation est clairement grave en France. Pourtant dans un article consacré aux violences sexuelles que subissent les femmes, 20 minutes illustre son article avec une photo de femmes voilées. On nous dira peut-être que ce titre est justifié, car le papier fait état d’un triste record tenu par l’Afrique. Oui, mais non. Voici ce qui est très précisément indiqué.

Les taux les plus élevés d’agressions sexuelles ont été enregistrés en Afrique subsaharienne, avec un record de 21% en Afrique centrale et 17,4% dans le sud de l’Afrique. La situation n’est guère meilleure en Australie et en Nouvelle-Zélande où 16,4% des femmes interrogées ont déclaré avoir été agressées sexuellement.

La photo choisie a été prise en Somalie. De deux choses l’une, soit l’iconographe de 20 minutes doit réviser sa géographie soit la raison de ce choix est ailleurs. Une petite recherche sur Google lui aurait permis de constater 1) que la Somalie n’appartient pas à l’Afrique centrale, mais surtout que les viols, notamment de guerre, ont une sordide particularité dans des pays précisément d’Afrique centrale. L’iconographe n’a pas du voir que l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont en tête du peloton.

S’il ne s’agit évidemment pas de nier que les viols sont malheureusement aussi présents dans les pays musulmans et que des femmes musulmanes, voilées ou non, subissent l’horreur, la propension d’un certain journalisme à user de raccourcis douteux est toujours aussi vive. Dimanche et lundi, LeMonde.fr, puis LeNouvelObs.fr, usèrent de ces mêmes raccourcis. Ou comment l’islamophobie ordinaire (inconsciente ?) pénètre naturellement les rédactions.

Lire
– LeMonde.fr : Le plombier français est une femme voilée

Les musulmans, ces éternels immigrés selon Le Nouvel Obs>

Edit 12h54 : Ajout de ce document sur les infractions sexuelles en Suisse

violences sexuelles suisse

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

10 Commentaires

  1. Choix iconographique douteux, mais ça passe à côté de la vraie pépite journalistique : agressée sexuellement, valable uniquement quand c’est par une personne autre que son partenaire.

  2. As salam alaykum. j’ai voulu envoyer un mail à la rédaction de 20 minutes mais je ne trouve pas l’article en ligne. Y aurait-il déjà eu correction ?

  3. J’avais vu un reportage sur le cinéma hollywoodien, qui parlait de l’image du musulmans ou arabes dans ses films. Et un.seul constat est de mise: Le musulmans est caricaturé de façon ignoble. C’est-à-dire, barbare bête inculte violent pervers, manipulateur etc…
    Donc quand on voit les articles de ces journaleux on se demande qu’elle est leur projet de dénigrer une communauté ?

  4. C’est honteux! La photo est toujours en ligne.
    Je viens de leur envoyer un tweet pour leur faire la remarque.
    allez-y c’est @20minutesOnline

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles