Date de ramadan 1432 : premières prévisions

Par Al-Kanz

Chaque année année, plusieurs semaines avant le mois de ramadan, des scientifiques annoncent le début de ce mois de jeûne.

Ramadan. Chaque année année, plusieurs semaines avant le mois de ramadan, des scientifiques annoncent le début de ce mois de jeûne. Selon la sunna, la tradition prophétique, la règle est d’annoncer le début du mois de ramadan après avoir cherché le croissant de lune, qui du reste n’est pas toujours apparent. Chaque mois lunaire compte 29 ou 30 jours. C’est ainsi que le 29e jour du mois précédant le mois de ramadan, autrement dit le 29 cha’ban, les musulmans observent le ciel pour y chercher la lune, en vertu du célèbre hadith qui dit : « Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’ban » (traduction Maison-islam.com).

Date de ramadan 2011

Dès début juin, les premières prévisions de date du ramadan ont été émises par Adel al Marzouq, un astronome koweïtien, lequel annonce que ramadan 1432 commencera le 1er août prochain. Même son de cloche chez son confrère Adel Al-Saadoun et chez un astronome émirati, Ebrahim Al Jarwan. Ces prévisions, si elles plaisent à certains, déplaisent particulièrement à d’autres. Les premiers considèrent qu’on ne peut faire abstraction des outils de calcul à notre disposition aujourd’hui, les autres accusent ces derniers de trahir la tradition prophétique. Calculs scientifiques et sunna ne feraient pas bon ménage, sauf chez ceux qui ne délaissent ni le calcul ni la vision traditionnelle du croissant, qu’ils concilient sans complexe. Nous vous invitons à ce sujet à lire l’article fouillé d’Anas Lala, plus particulièrement le point 6 : La vision du croissant en un lieu donné est-elle valable pour les musulmans du monde entier ?

Crédit photo : Snorkel



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Adam Chaabane    

    tant que nous vivrons sur une Terre ronde, il n’y aura jamais consensus sur le premier jour du mois (quel que soit le mois, pas seulement celui de Ramadan) : en effet, comment décréter que tel jour est le premier jour du mois alors que la moitié de la Terre est encore dans la nuit. Les occidentaux ont résolu la question en instaurant une « ligne de changement de date », parfaitement artificielle (même si elle passe par des zones peu habitées) à l’opposé de la référence des fuseaux horaires qui est le méridien de Greenwich.

    Pour nous musulmans, la « ligne de changement de mois » est bien décrite par le site http://www.moonsighting.com/ (il y en a plusieurs selon qu’on utilise ou non des instruments optiques pour voir ou détecter le croissant). Elle varie de mois en mois et touche une zone différente à chaque fois (tout comme notre calendrier purement lunaire qui se déplace suivant les saisons).

    1
  2. abuomar    

    Salamou Alaykoum petit fascicule intéressant qui traite de la question…

    LIVRE : Ramadhan – la méthode islamique pour débuter et clôturer le mois de jeûne

    At-Tirmidhî a indiqué : « La majorité des savants se basent sur ce hadith [le hadith d’Ibn ‘Abbâs que nous citerons plus bas]. Ils affirment qu’il suffit d’un [seul] témoignage pour [officialiser le début] du jeûne, c’est l’avis d’Ibn al-Mubârak, Ach-Chafi’î et ’Ahmed. Ishâq soutient pour sa part : pas de jeûne sans les témoignages de deux hommes. Par contre, les détenteurs de la science ne divergent pas sur le nombre d’hommes qui doivent témoigner pour annoncer la rupture du jeûne [fin du mois de ramadhan] : deux. »

    Al-Khatâbî souligne pour sa part : « Je ne connais aucune divergence sur la validité du témoignage de deux hommes justes lors de l’observation du hilâl (croissant lunaire) de chawal. Mais les savants ont divergé sur la validité d’un témoignage unique. La plupart des ‘ulamas n’acceptent les témoignages que s’ils sont rapportés par deux hommes au minimum. »

    La suite : http://albadil.edaama.org/images/pdfs/ramadhan_methode_islamique_pour_debuter_et_cloturer.pdf

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE