Qamardeen, monitorez votre pratique

Par Al-Kanz

Réalisée par Batoul Apps, avec la collaboration du talentueux Bandar, Qamardeen est une application iPhone qui peut aider ceux qui veulent suivre l’évolution de leur pratique.

Le mois de ramadan est dans moins de trois semaines. Neuvième mois du calendrier musulman, ramadan est le mois où l’on remet les pendules à l’heure, le mois du bilan et des bonnes résolutions. Il est le mois où chacun décide de parfaire sa pratique, en multipliant les invocations et les prières surérogatoires, en lisant plus souvent le Coran, en consacrant plus de temps aux autres, aux pauvres et aux nécessiteux. Ramadan est une école, le mois du perfectionnement. Ramadan ne devrait pas déroger à la règle.

Depuis l’an dernier, une application iPhone peut aider ceux qui veulent suivre l’évolution de leur pratique. Réalisée par Batoul Apps, avec la collaboration du talentueux Bandar, connu pour toute une série d’applications iPhone aussi jolies qu’utiles.

Qamardeen est d’abord une belle application. Mais c’est surtout une application qui peut s’avérer particulièrement efficace pour… traquer ses lacunes et identifier ses points forts, et suivre l’évolution de sa pratique.

Qamardeen, monitorez votre pratique

Prières quotidiennes : en islam, il y a cinq prières quotidiennes obligatoires. Les hommes doivent prier à la mosquée, sauf excuses sérieuses. Grâce à Qamardeen, vous allez pouvoir faire un état des lieux de vos prières, puisque grâce à un menu bien pensé vous allez pour chaque prière indiquer si vous avez prier à la mosquée, donc en groupe, ou seul, si vous avez prié en sus de la prière obligatoire les prières surérogatoires, si vous avez prié en retard ou, dans le cas d’une femme qui a ses menstrues, si vous êtes excusée.

Qamardeen, monitorez votre pratiqueQamardeen, monitorez votre pratique

Sadaqa (aumône) : là encore, Batoul Apps a poussé la réflexion. Chacun sait l’importance de l’aumône en islam. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous apprend que même le sourire accordé à autrui est une aumône. Qamardeen nous le rappelle avec un menu détaillé : nourriture, sourire, habits, autre… Voilà de quoi s’améliorer en traquant son insouciance… ou sa pingrerie.

Qamardeen, monitorez votre pratiqueQamardeen, monitorez votre pratique

Jeûne : le jeûne est pluriel. Surérogatoire, expiatoire, obligatoire, etc. Jeûnez et indiquez dans la catégorie du jeûne que vous avez accompli et suivez l’évolution au cours de l’année.

Qamardeen, monitorez votre pratique Qamardeen, monitorez votre pratique

Coran : la lecture du Coran doit être quotidienne. Qamardeen nous rappelle à nos obligations vis-à-vis de la Parole divine et du Livre qui trop souvent trône comme un bibelot, recouvert de poussière, dans le salon…

Qamardeen, monitorez votre pratique Qamardeen, monitorez votre pratique

Comme vous avez pu le remarquer, Qamardeen est aussi en français (avec quelques fautes d’orthographe).

Pour télécharger cette application sur votre iPhone, cliquez sur le lien suivant : Qamardeen.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Machallah_du_10    

    as salamo ralaykoum, merci je vais tester de suite

    1
  2. Ras el Hanoot    

    as-salâmu ‘aleykoum !

    Ma shâ’a LLâh, une perle !

    2
  3. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Sympa, mais n’avons-nous pas mieux ?
    Creusez bien…
    Et les anges à notre droite et à notre gauche, alors ? ^ ^

    Wa salâm

    3
  4. Ras el Hanoot    

    wa ‘aleykoum as-salâm wa rahmatuLlâh !

    Certes, mais le ‘bémol’ c’est qu’on devra attendre le jour des comptes pour avoir un compte rendu !

    « Qamardeen est d’abord une belle application. Mais c’est surtout une application qui peut s’avérer particulièrement efficace pour… traquer ses lacunes et identifier ses points forts, et suivre l’évolution de sa pratique. »

    4
  5. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Ca donne presque envie d’avoir un i-phone !

    5
  6. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    @Oummsheyma

    Je viens de penser la même chose :)…

    Malsi

    6
  7. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Mais comment agissaient nos pieux prédécesseurs lorsqu’ils interrogeaient leur conscience, lorsqu’ils effectuaient la remise en cause de soi ?
    Avec cette application, on pourrait parler de conscience assistée par ordinateur… un confesseur de bonnes actions ou un comptable pour bonnes actions.
    ça peut-être infiltré un ordinateur…

    Bref, si ça plaît et peut stimuler les bonnes oeuvres, pourquoi pas…

    Wa salâm

    7
  8. Solange    

    As salam aleykoum je n’ai qu’un mot: super!!!! Je l’ai téléchargé de suite!!!!! Mais comment tu as fais pr avoir le graphique du haut??

    8
  9. Ali    

    MachaAllah
    Baarak Allahou fik

    je viens de télécharger l’application… Excellente…

    9
  10. Ali    

    Pour répondre à « Solange » pour avoir le graphique il faut mettre le iPhone à l’horizontale..

    10
  11. @pas_1_princesse    

    as salam aleykoum!

    Vous savez si ils ont prévus une version Androïd ou Blackberry????

    11
  12. spam    

    As salam,

    Ca me donne surtout envie d’acheter un Iphone.

    12
  13. Batoul    

    Salamu aleykum,

    Pas évident de garder l’ esprit tout a fait clair, j’ ai peur de faire certains actes non pas pour Allah ta’ ala, mais pour voir le graphique grimper! Il faut etre fort pour purifier son intention et ne pas se laisser tenter par le coté ludique de l’ application.

    13
  14. itraducteur    

    Assalamou alaikoum

    A quand la version Android?

    @Justine, pour moi, cette aplication est en accord avec un conseil de Omar (ra) quand il disait: « Haâssiboou anfousakoum qabla an touhâassabou » (faites vos comptes avant qu’on ne les fasse pour vous).

    Faire ses comptes à pour but principal de débusquer ses faiblesses et de savoir où est qu’il faut redoubler d’ardeur. Bien entendu cela va de pair avec une niyya constament renouvelée pour ne pas tomber dans l’autosatisfaction.

    Pour ceux qui n’ont pas d’Iphone, il y a une verison papier ici http://www.itraducteur.com/2010/07/27/bien-planifier-le-mois-de-ramadan/

    14
  15. YOOTOOMOOV    

    Salam Allaykoum,
    Franchement, bravo. Il y aura toujours des point à améliorer pour rendre cette applications plus efficace mais je trouve que l’idée est tout simplement sensationnelle.
    Sinon, comment font ceux qui n’ont pas encore l’iphone :).
    Slam Allaykoum.

    15
  16. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    itraducteur,

    Une fois, en plaisantant et en plagiant le questionnement humoristique d’Adabéo, j’avais émis l’idée que l’on se présenterait devant Dieu au Jour de la Résurrection avec un i-pad en guise de livret…

    Une chose que j’ai constaté : à force de se faire assister par ordinateur, les gens ont de moins en moins de mémoire. Je l’ai remarqué sur ma propre personne après l’achat du téléphone portable (je ne fournis plus l’effort de retenir les numéros de mes correspondants).

    Se remettre en question est effectivement une pratique islamique, recommandée particulièrement au moment de se coucher. Je me rappelle qu’un savant (je ne sais plus qui) enseignait à son fils de répéter plusieurs fois avant de sombrer dans le sommeil : « Dieu me voit, Dieu m’entend », afin qu’il ait toujours conscience de la présence permanente de Dieu et qu’il évite ainsi les mauvais pas.
    Voilà une action simple qui me plaît, j’ai donc reproduit ce comportement avec mon fils en lui conseillant en outre de dénombrer ses bonnes et mauvaises actions de la journée et l’incitais à l’istighfar abondant en cas de supériorité des mauvaises sur les bonnes.

    Wa salâm

    16
  17. ahmed    

    Salem’aleikoum.

    Je viens de voir sur Twitter que vous avez fait un article sur Qamardeen.
    Je me permet de commenter car je suis le bénévole qui a fait le traduction.
    Je suis contant que vous trouviez l’app utile. Comme certain l’on noté notre sincérité devrait à elle seule nous pousser à nous remettre en question et voir où l’on pêche. Quand bien même, certain trouverons une aide dans cette app pour s’améliorer et devenir régulier dans leur adorations.
    Ceci dit, et sans esprit revanchard, je souhaite faire une petite remarque au rédacteur.
    Le fait de pointé à la fin de l’article que l’app est disponible en français est une information pertinente pour les frères et soeurs francophone, mais était-il utile d’ajouter que la traduction a des phautes d’ortografe?
    Pour finir et clarifier l’objet de mon poste, vous dites en début d’article que le mois Ramadan est un moment privilégié, « où chacun décide de parfaire sa pratique », je souhaite que mon commentaire soit un rappel fraternelle et une incitation à plus de bienveillance et patience entre nous.

    17
  18. Jouneid    

    Assalam, est ce qu’il existe une application du meme genre pour androide? merci de me répondre djazakoumoullah.

    18
  19. 19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE