Baddre-Eddine et son tour de France des mosquées

Par Al-Kanz

Baddre-Eddine du site Trouvetamosquee.fr efectue un tour des France des mosquées depuis le début du mois de ramadan. Quelques jours avant son départ, nous lui avions posé quelques questions. Interview

Baddre-Eddine du site Trouvetamosquee.fr efectue un tour des France des mosquées depuis le début du mois de ramadan. Quelques jours avant son départ, nous lui avions posé quelques questions. Interview

Al-Kanz : Comment vous est venu l’idée de faire ce tour des mosquées ? Et comment vous y êtes-vous préparé ?
Baddre-Eddine :
Il y a deux ans, j’ai découvert sur le Web deux musulmans américains qui avaient décidé durant le mois de ramadan de visiter 30 mosquées à New-York et partager l’aventure sur leur blog. L’année suivante, rebelote, mais en mieux, ils ont pris une voiture. Là, ils ont traversé les Etats-Unis pour visiter 30 mosquées dans 30 Etats différents. J’ai trouvé l’idée excellente. Faire découvrir les mosquées comme on ne les a jamais vues. Alors, je me suis dit : « Pourquoi pas en France ? »
J’ai donc déterminé le tracé du tour que je pouvais espérer réaliser, puis j’ai contacté les mosquées les unes après les autres. Bonne surprise : aucune des mosquées que j’ai contactées n’a refusé que je lui rende visite. Nombreux sont ceux qui m’ont encouragé. J’ai même pu trouver un sponsor, le restaurant l’Alambra, situé Stains en Ile-de-France, qui m’a permis de me financer ce tour de France des mosquées.

Baddre-Eddine et son tour de France des mosquées

Al-Kanz : Auriez-vous quelques chiffres à nous donner ?
Baddre-Eddine :
L’aventure durera normalement 30 jours soit 30 mosquées différentes. Si tout se passe bien, je devrais faire in cha’a-Lah un peu plus de 4 500 kilomètres. Je traverserai une quarantaine de départements et probablement visiter un ou deux pays voisins.

Al-Kanz : Qu’attendez-vous de cette aventure ?
Baddre-Eddine :
L’objectif de mon site Trouvetamosquee.fr est de faire découvrir les mosquées. Cette idée de tour de France s’inscrit logiquement dans ce que je fais quotidiennement quand j’écris sur des mosquées d’ici et d’ailleurs. On ne connait pas assez nos mosquées. On se cantonne souvent à la plus proche de chez soi et lorsqu’on entend parler d’une autre mosquée, c’est soit parce qu’elle a fait l’objet d’un acte islamophobe, soit parce qu’un élu proteste contre sa construction.  

Les choses ont bien évolué ces dix dernières années, le temps des mosquées dans les caves est révolu. Aujourd’hui, les mosquées de France s’affichent, s’organisent et commencent à communiquer. J’ai choisi de profiter du mois de ramadan pour faire découvrir ces mosquées particulièrement vivantes pendant cette période. J’espère d’ailleurs que ce tour de France donnera envie aux autres mosquées de communiquer.

Retrouvez le carnet de route du tour de France des mosquées en cliquant sur le lien suivant : http://www.trouvetamosquee.fr

Parcours du tour de France des mosquées

Les villes visitées sont : Paris – Reims – Strasbourg – Mulhouse – Belfort – Genève – Villeurbanne – Lyon – Saint-Etienne – Nice – Marseille – Montpellier – Béziers -Toulouse – Libourne – Nantes – Brest – Rennes – Le Mans – Hérouville – Lille – Bruxelles – Paris.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Louise    

    Bravo en tous cas, c’est vraiment super, moi je suis tous les jours :))

    1
  2. Nazia    

    Assalamou Alaikoum
    Les Américains dont il est question dans l’article ont remis ça cette année: http://30mosques.com/
    Bon voyage au frère Baddre-Eddine et bon mois de Ramadhan a lui!

    Was salam

    2
  3. Oummoulkheir    

    Salam aleykoum,

    Machallah,
    Une question que je me pose, le frère étant en voyage, est ce qu’il jeûne? Ça doit pas être évident, bon courage !

    3
  4. Youssef    

    Assalamou aalaykoum

    Pour info, il nous rend visite à Saint Étienne Jeudi et Vendredi incha Allah.

    Sont programmées les visites de la grande mosquée de Saint Étienne ainsi que celle du quartier de Montreynaud qui porte le projet de la construction d’une nouvelle mosquée

    4
  5. Yus    

    salam alaykum

    superbe initiative, des dou’as pour le frére badreddine

    est il possible de connaitre le calendrier de ce ramadan trip? afin de pouvoir eventuellement aller a sa rencontre si il passe dans notre coin…

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Yus, j’ai complété le billet avec la liste des villes.

    6
  7. Trouve Ta Mosquée    

    Wa aleykoum salam,

    Akhi Al-Kanz Baraka’Llah oufik pour l’interview

    Baraka’Llah oufik pour vos encouragements @Oummoulkheir Je n’oublie pas mon mois de Ramadan, je jeûne aussi

    @Yus baraka’Llah oufik continues avec des dua’s inchallah, l’itinéraire du frère Al-Kanz est exact

    7
  8. isqatunidam    

    Tès bonne initiative , tu nous fais voyager chaque jour et quelle joie de voir des frères avec des visages illuminés. L’acceuil des frères, leurs rencontres, doivent être des moments uniques, nous implorons Allah pour qu’il te donne la récompense que tu mérites, nous prions Allah qu’il te facilite ta tâche et que nous soyons avec toi pour le prochain voyage.

    8
  9. Hanane    

    MachaAllah!

    Qu’Allah guide des pas, qu’Il te récompense pour chacun d’entre eux ou du moins pour chaque kilomètre!
    Car n’oublions pas que :
    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager d’ALLah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Pour chaque pas que tu fais en te dirigeant vers la mosquée, tu as une aumône ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

    9
  10. Oum Noussayba    

    As-salâmu ‘alaykum

    Je vous suis tous les jours et c’est un réel plaisir de découvrir toutes ces mosquées aussi différentes les unes des autres ainsi que leurs histoires respectives.

    Je trouve que cette initiative est excellente et merci à Alambra de vous avoir financé!!

    Qu’Allâh vous facilite votre voyage et vous protège!

    10
  11. LOCC    

    salam aleykoum
    Inch’Allah un « Road trip » tous les ans pour qu’on puisse découvrir toutes les mosquées de France
    Bonne continuation akhi :)

    11
  12. Abunaim    

    As salamû ‘alaykum,

    Je ne veux surtout pas engendrer de polémique stérile sur l’initiative du frère Baddre-Eddine, cependant il y’a 2 hadith qui me reviennent à l’esprit, le 1er ou le prophète,salallahu ‘alayhi wa salam, disait qu’il ne faut voyager que vers 3 mosquées ( al-Harâm, an-nabi et al aqsa ) et un autres hadith ou il faut prier dans la mosquée proche de chez soit.

    Alors quand je lis « On se cantonne souvent à la plus proche de chez soi », je m’interroge ( de manière sincère ).

    Wa Allahu a’lam.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abunaim

    que disent les churuh (exégèses) de ces hadiths ?

    13
  14. Souad    

    Salam alaykoum ! mash’Allah c’est une bonne iniatives! Dommage que vous passez pas dans notre mosquée, situé dans la ville de Tarbes (La grande mosquée de Tarbes) . Qu’Allah vous facilite !

    14
    • AbdallahJoneJLB    

      As-salamou `alaykoum,

      Eh bien, sachez que cette année, au cas où vous ne le sauriez pas encore, le frère Baddre-Eddine a normalement prévu, si mes souvenirs sont bons, un passage dans votre ville. Alors vous pouvez espérer qu’il passera par la vôtre.

      Ce sera notamment l’occasion pour vous, ou vos autres coreligionnaires, de prendre quelques clichés de la TTM mobile, qui a déjà fait l’objet de quelques clichés de la part des followers, histoire d’immortaliser l’instant. En effet, la TTM mobile n’a qu’une vie et ne passera à priori qu’une seule fois dans chaque ville. Sauf quelques exceptions comme Strasbourg, Lyon, Saint-Étienne, etc.

      Ne loupez pas cette opportunité, c’est dans quelques jours.
      Inchâ-Allah.

      14.1
  15. samira    

    machaa Allaah qu’Allah te facilite

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE