La propreté fait partie de la foi

Par Al-Kanz

L’association Au cœur de la précarité s’est récemment illustrée en nettoyant, spontanément, à Paris, les rues de Barbès. Salutaire.

La propreté fait partie de la foi

L’image ci-dessus a été prise dans la salle d’ablutions d’une mosquée. « La propreté fait partie de la foi« , c’est là un enseignement du Prophète (paix et bénédiction sur lui) que tout musulman connaît. Malheureusement, elle n’est pas toujours appliquée. Pas toujours, mais quand elle l’est, elle peut agréablement surprendre. A l’instar de l’initiative de l’association Au cœur de la précarité qui s’est récemment illustrée en nettoyant, spontanément, à Paris, les rues de Barbès.

Cette action nous plaît car 1) elle incarne tous les enseignements prophétiques et coraniques sur le souci du voisin, de l’environnement et du nécessaire apport positif du musulman où qu’il soit, 2) elle tranche avec la parlotte qui plombe tant d’associations et d’initiatives, 3) elle réconcilie ceux qui la portent avec leurs textes sacrés, 4) elle pulvérise le marketing civique des instances représentatives musulmanes qui du matin au soir demandent aux musulmans de se mettre à plat ventre pour montrer qu’ils sont inoffensifs là où elles devraient les inciter à participer plus activement à la vie de la cité (la polis).

Ramasser les détritus dans les rues de sa ville est cent fois plus profitable tant aux musulmans qu’au quartier, à la ville, aux pays que les discours lénifiants sur l’innocuité des musulmans. Bravo à l’association Au coeur de la précarité ! Vous assurez. Qu’Allah vous récompense grandement.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (30 commentaires)

  1. Har    

    Salam aleykoum,

    MashAllah c’est une excellente initiative. Comme pour nos frères et soeurs à Chicago qui ont fait la même chose. Il faut aussi distribuer des fasicules ou livres sur l’Islam peut-être ?

    Barakallahoufik,

    Wa aleykoum salam

    1
  2. halaloupas    

    Simplement, mach’allah.

    2
  3. Hassan    

    Salam alikoum,

    Al hamdulilah. Ca fait plaisir de voir de tels comportements.

    3
  4. nadiadreux    

    Salam Alykoum

    Macha Allah,
    Quelle belle leçon d’humilité. J en ai eu des frissons.

    4
  5. oukty Souad    

    salam aleykoum tres tres bonne initiative Allahoumma barik , j aime beaucoup cette association qui est vraiment benefique pour notre umma qu Allah leurs accorde al firdaws al a3la ………….

    5
  6. Najet    

    En Algérie une organisation s’est créée aussi dans le même but, et s’appelle NEQQUI BLADEK, ils font un excellent travail dans de nombreuses villes et leur nombre augmente chaque jour. Comme quoi tout arrive!

    6
  7. Najet    

    En tous cas très belle initiative, on gagnerait à la développer dans certaines cités et certains halls d’immeubles!

    7
  8. Bilel-Mustafa    

    Pourquoi faire le travail des éboueurs à leur place ? Les éboueurs sont payer à nettoyer les rues, que cette assoc’ soit là ou non, les rues finiront par être propre de toute façon. J’ai du mal à comprendre.

    8
  9. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Ces images me rendent très fière d’être musulmane, mâ châ Allâh !
    Qu’Allâh (AWJ) les récompense grandement, amîne !

    Wa salâm

    9
  10. khobzivore    

    Initiative rare, intelligente et qui aura sensibilisé les passants de cette rue. Certes une centaine voir un peu plus…mais cette vidéo sensibilisera un nombre incroyable de musulmans et de non-musulmans a travers le web.
    je diffuse cette vidéo à tout mes contacts…facebook, twitter…

    Barak allaho fikoum

    10
  11. bella    

    salam aleikum

    tres bonne initiative et pour ceux qui pensent que ca ne sers a rien et bien tout depend ou vous habitez……je peux vous assurer que certains endroits comme par exemple les parcs pour enfants meme si ils sont nettoyés tous les matins impossible d amener les enfants en fin de soirée … il y a des detritus partout , des couches au sol , canettes …. 95% des habituées des 2 parcs a coté de chez moi….sont des mamans voilées….

    11
  12. yousoufayyoub    

    salam alaykoum
    c’est tès fort ce que fait cette association j’espère que cela va se propager en France.j’ai commencer dans mon immeuble.

    12
  13. Elhendouz    

    Macha’Allah,
    Une belle initiative, respect à ces frères et ces sœurs qui nous sensibilisent sur le bon comportement que le prophète sala allah alayhi wa salam nous a enseigner !!

    ‎ »Chaque pas que le fidèle effectue pour aller à la prière est une aumône et chaque saleté ou toute chose gênante qu’il enlève du chemin est une aumône » [ Rapporté par Al-Bukhârî ]

    13
  14. Ahmad3    

    Masha’Allah les frères bonne initiative, ce genre d’action ne viendra que des jeunes, les autres ne feront que parler.

    @zeyneb : effectivement comme vous l’écrivez nous sommes en France, on y vit donc c’est normal de se préoccuper de l’environnement immédiat. Après vous êtes libres de partir dans une des dictatures « musulmane » tout aussi heineuses de l’Islam (qu’on appelle « hijra » :) ).

    14
  15. OumAmmar    

    Salam ‘alikoum wa rahmatulah wa barakatuh à tous et à toutes,

    De grâce, les frères et soeurs, vous qui faites des rappels sur les bons comportements et sur la nécessité de se respecter les uns les autres, ne tombez pas à votre tour dans les remarques blessantes, vexantes et désobligeantes :(. C’est systématique au sein de notre communauté: dès qu’une erreur se produit, tout le monde se tombe dessus comme des pitbulls! Subhanallah mes frères et soeurs fillah, ne nous a-t-on pas exhorté, au travers de multiples versets et de multiples recommandations prophétiques, à être doux dans nos paroles, à essayer de juger en tout équité? La douceur en Islam fait partie du bon comportement, que ce soit avec les ignorants et les « égarés » (et Allah seul est apte à juger du degrés d’égarement de l’une de Ses créatures) comme avec les plus pieux d’entre nous. Le respect et la gentillesse devraient-ils être uniquement destinés à ceux qui sont sur le droit chemin???!!!!!

    Quand certains de nos frères et soeurs fillah commettent des erreurs de jugement, d’appréciation et blâment plus qu’ils ne complimentent, et critiquement négativement plus qu’ils n’unissent ou construisent…il n’est franchement pas nécessaire de les attaquer à notre tour! Wa Allah ou ehlem. Et de nombreux ‘ulama nous mette en garde contre ce genre d’attitude néfaste qui consiste à se transformer en Hulk pour donner des conseils ou « remettre les gens à leur place » (expression que je n’aime pas beaucoup soit dit en passant :)) – Condamner et mettre en garde?! Oui, mais avec les paroles les plus douces qui soient (si possible :)). Souvent, j’ai le sentiment que l’on se balance à tout va des paroles (très voire trop) amères et acides! C’est la honte wallahi…Est-ce ainsi que le prophète (saw), la plus parfaite des créatures d’Allah et un modèle d’excellence, escomptait que nous soyons?

    Le prophète (saw) nous a dit: « Celui qui veut être éloigné de l’enfer et entrer au paradis, qu’il fasse en sorte de mourir en ayant la croyance en Allah et en le jour dernier et en s’étant comporté avec les gens comme il aimerait qu’on se comporte avec lui ». [rapporté par Ibnou Hibban et Al-Bayhaqiyy] ; il (saw) nous dit également: « Certes Allah est doux et Il aime la douceur en toute chose ». (Boukhari et Mouslim); « Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l’embellir et quand elle en est retirée, elle ne peut que l’enlaidir » (Mouslim)

    Quant à Allah (swt), Il nous dit dans Son nombre Qu’ran: « La bonne action et la mauvaise n’ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Cela n’est le lot que de quelqu’un à la chance énorme ». (Sourate Foussilat – Versets 34 et 35) – « REPOUSSE DE LA PLUS BELLE MANIERE »…Verset magnifique n’est-ce pas?? :) Allahu Akbar

    Nous devrions méditer sur ces belles paroles et bien plus encore, nous devrions méditer sur cette histoire: « Selon Abou Hourayra (ra), un bédouin urina une fois dans la mosquée. Les gens se levèrent pour le malmener. Le prophète (saw) leur dit: « Laissez-le en paix et versez un seau d’eau sur son urine. Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles ». « Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et NE REBUTEZ POINT LES GENS ». » (Boukhari et Mouslim)!

    Je ne veux pas du tout m’imposer en tant que donneuse de leçon et je prends Allah en témoin que ce n’est pas dans un but orgueilleux que je dis ça! Simplement, ça m’attriste de voir que la seule chose dont nous sommes capables, chaque fois que nous sommes face à de belles initiatives et à de beaux mouvements, c’est de se fusiller les uns les autres. Si certains/certaines ont été maladroits dans leur propos, dites-le leur avec calme et douceur comme le faisait le prophète (saw), notre plus bel exemple à suivre: avec les musulmans tout comme avec les mécréants. C’est franchement contre-productif d’être à son tout tout aussi blessant et heurtant. Même les plus vils d’entre nous ont un coeur, et c’est avec une bonne da’wa qu’ils se remettent parfois en question; avec une bonne da’wa et non pas avec des réponses dures et épineuses. D’autant, et j’insiste sur ce point, que ça reste nos frères et soeurs fillah!!!! Faut pas l’oublier ça!

    Puis un petit point également à soulever, et qui je crois n’est pas des moindres (peut-être à tort et si tel est le cas veuillez m’en excuser), est-ce vraiment utile, chaque fois qu’un aspect négatif, profondément négatif est soulevé dans un commentaire que de le relever et lui donner ainsi une scène qui le met en avant??? Je doute fortement que ce soit (toujours) utile…ça peut parfois l’être mais bon; on aurait pu soulever la beauté de certains éloges au lieu de mettre en exergue la mocheté ou la laideur de quelques blâme douteux et qui franchement ne sont même pas très très intéressants lol.

    Wa Allah ou ehlem! Qu’Allah nous guide,

    Quoi qu’il en soit, et c’est le plus important: Félicitations à l’association ACDLP et à l’ensemble de l’équipe bénévole, j’espère avoir la chance de m’investir à leurs côtés inshallah :)! Mashallah, qu’Allah les récompense pour leurs efforts, c’est le meilleur (et bien plus encore inshallah) que nous pouvons leur souhaiter.

    Salam ‘alikoum wa rahmatulah wa barakatuh,
    Veuillez m’excuser d’avoir été un peu longuette :$

    15
  16. Nina    

    Salam Alaykoum,

    Très belle initiative qui a, a fortiori, sensibilisé et attirer l’attention d’un bon nombre de personnes (net et/ou passants).

    Le Prophète (Alayhi salat wa salam) a dit : « J’ai effectivement vu (lors de mon ascension miraculeuse au ciel) un homme qui jouissait à volonté de tous les délices du Paradis et ce parce qu’il avait arraché un arbre du milieu d’une route où il gênait les Musulmans ». (Rapporté par Moslem)

    Ma Cha Allah, qu’Allah récompense tous les participais à cette opération, l’islam étant constamment dégradée, cette mission relève un peu l’image de notre religion.

    Bougeons nous! Que faisons nous concrètement pour notre religion? Allah Lui Même a dit : { […] En vérité, Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 – Verset 11 ]

    Certes, il fait un temps où nous nous faisons plus de mal à nous même que les non musulmans le font !

    Qu’Allah élève en degrés tous les bénévoles de l’association ACDLP. Si une seule personne a été sensible à cette opération en prenant de bonnes résolutions ou si un seul musulman a eu une approche différente de l’Islam grace à cette opération, alors cette opération aura connu UN GRAND succès !

    16
  17. Mouslim94    

    Salam alaykoum ,

    Le hadith cité et connu par tout le monde n’est pas du Prophète sallaAllahou alayhi wa salam bien que son sens est authentique car des hadiths viennent confirmer cela en appelant le musulman a être propre notamment celui qui dit que la pureté (at-touhour) est la moitie de la foi… (rapporté par Mouslim et d’autres…)

    Mais il est important de savoir que ce hadith est cité dans les hadiths n’ayant aucun fondement au niveau de sa chaîne de transmission.

    Donc il ne faudrait pas qu’on l’attribue comme étant une parole du prophète sallaAllahou alayhi wa salam. Car les maces sur cela son confirmé dans la sunnah comme chacun sait..

    Et Allahou A’lam

    17
  18. abdo    

    Assalamo aleykoum.

    Masha ALLAH,qu’ALLAH leurs donnent la force de faire +.
    « ALLAH ne regarde pas vos visages ou vos images,mais IL regarde vos cœurs et vos actions. »
    ou comme a dit le prophète (saw).

    wa salamo aleykoum.

    18
  19. fatima    

    Asalam walaykum,

    Trés belle initiative de la part de ces jeunes musulmans qu’ils en soient bénis!
    le but n’étant pas de faire le travail des éboueurs mais plutôt de sensibiliser les musulmans à la propreté « la propreté fait partie de la foi »!
    C’est une trés belle action car elle montre ce que devrait être le véritable comportement du musulman!
    Et bravo à la soeur pour son engagement ( ce n’est pas un vêtement qui fait la foi d’une personne mais son comportement)

    19
  20. saeed    

    salam alikoum

    barakallahou fik mouslim94 pour ta remarque tres importante car tu as pointé une chose tres importante que personne navait souligné a savoir l’authenticité du hadith cité dans le texte d’introduction de la vidéo a savoir  » la propreté fait partie de la foi »
    comme tu dis, il semble fortement que ce hadith soit tres faible wa Allahou a3lem
    cependant et tu la bien dit SON SENS est bon, les autres hadith sur la propreté appuient cela…
    mais il ne faut pa malgrer tout attribuer au prophete « aleyhi sallatou wa sallam » une parole qui n’est pas la sienne
    voila ceci etant un conseil, ne voyer pas la une réprimande ou autre…

    20
  21. rachid    

    Salem Macha allah bravo une bonne action

    Pour les frères et/ou sœur qu’ils sont contre ces actions menés soit disant en France (pays non musulman), alors que les gens sont payés pour le faire je leur dis que les eboueur font leur travail et l’état ne peut pas mettre derrière chaque personne un éboueur
    aller dans les cartiers a 90% de population musulmane, vous allez voir poubelle par terre halls d’immeuble qui pues ascenseur à l’arrêt une fois le constat fait fêtent un tour dans des immeubles à 10% de population musulman vous allez voir la différence les éboueurs ^passent dans tout les cartiers mais les gens, n’ont pas la même éducation c aussi simple que ça; même dans les mosquées je le vois des toilettes sales des robinet cassés sobhan allah on dirait, on va faire de la gym dans les mosquées pas apprendre les vrais valeurs de l’islam
    mais bon c’est tjr la faute des autres on se remet jamais en cause si chacun de nous respect ses valeurs et celle de l’islam la situation va évoluée dans le bon sens
    il faut savoir une chose casse un ascenseur dans son immeuble c’est pénalisé ses proche, un halls d’immeuble qui est salle ses enfant qui vont joué labas ………………ect

    21
  22. AbdalHak    

    Et masha’Allah pour cette association !! (On en oublierait presque l’essentiel :) )

    22
  23. Tyllerr    

    Que nos messages hors sujet soient « nettoyés » c’est tout à fait normal.
    Mais que les messages rappelant « que recouvrir sa ‘awra est plus important que nettoyer la rue » soient effacés…

    Si l’article sert uniquement à faire de la publicité pour cette action je le comprend. Si cette article sert à mettre en exergue le bon comportement (religieux) adopté par l’association (que je salue) je trouve cela déplacé (bien que dans votre droit) de supprimer ces messages.

    L’Islam c’est autant saluer le convenable que réprimer le blâmable. Accepter la première partie et censurer la seconde revient à accepter une partie du Livre et en délaisser une autre.

    Wa Allahu a’lam.

    23
  24. Zakia&Kika    

    As Salâamû ‘Alaykûm Wa Rahmatû Allahî Wa Barakatû,

    Nous sommes deux sœurs membres actives de l’association ACDLP. Accessoirement, l’une est voilée, et l’autre pas encore.

    Nous avons pris le parti dans cette assoc’, de ne jamais juger quiconque se présentant à nous afin de nous aider à accomplir nos modestes actions avec l’unique but de satisfaire le Très Haut. Nous avons la faiblesse de croire, notre démarche humble, et notre attitude perfectible.

    Visiblement, certains d’entre vous n’ont pas cette humilité et se croient aptes à émettre un jugement à la vue d’une simple vidéo.

    Si cela constitue les seules activités que vous croyez bonnes durant le mois sacré de Ramadhân, sachez que pendant ce temps, des frères et sœurs (hé oui !) ont choisi de se saisir l’opportunité de ce mois béni pour se rapprocher du Seigneur.

    Pour finir, nous aimerions partager avec vous ce magnifique Hadith Qudsî qui a parfaitement sa place dans cette conversation :

    D’après Abu Harayrah , le Prophète (pbsl) a dit:

    Un homme dit : Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas telle chose.
    A ceci, Dieu Tout- Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ?
    En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t’ai annulé tes [bonnes] actions.
    Rapporté par Muslim

    Barakâ Allahpu FIkûm à tous.

    Pour celles et ceux qui sont intéressés par nos actions, car nous ne faisons pas que la mission propreté, nous vous invitons à découvrir notre site internet : http://www.aucoeurdelaprecarite.com

    Et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos interrogations Inchâ Allah.

    Allah Ye Jazekûm bel Kheir & excellente fin de Ramadhân.

    Malika & Zakia

    As Salâamû ‘Alaykûm Wa Rahmatû Allahî Wa Barakatû,

    24
  25. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Un nettoyage de la rue et des commentaires nous a fait à tous un très grand bien alhamdouliLlah.

    Qu’Allah facilite les oeuvres des membres de cette association.

    25
  26. Ahmad3    

    Même type d’action aux US : http://islamicoasis.org/

    26
  27. Nadia    

    Salam ahlikoum
    Masha allah, quelle belle initiave et quel message à travers ce geste, a méditer.

    A ceux qui critiquent c’est parce qu’ils ne sont pas capable de tells actes pour ALLAH.

    Bonne continuation à votre association.

    Bon fin de ramadan à tous et qu’allah accepte notre jeune et nos prières

    salam ahlikoum

    27
  28. Batoul    

    Salamu aleykum,

    Qu’ Allah ta’ ala vous récompense très,très grandement, macha Allah; vous etes la fierté de notre communauté, vous etes l’ action, l’ exemple… qu’ Allah ta’ ala vous guide encore et encore; vous etes, pour notre famille, un rayon de soleil et une joie immense, qu’ Allah ta’ ala rétribue ceux et celles qui agissent pour le bien ici-bas pour satisfaire Allah ta’ ala. Nous sommes émus, mon mari et moi, de constater votre endurance, votre investissement et nous vous suivrons de près incha Allah. Qu’ Allah ta’ ala nous accorde de vous soutenir, de vous suivre, d’ agir. Barakalawfik pour cette vidéo et la mise en lumière de ces actions qui sont autant de rappels.

    Salamu aleykum

    28
  29. Amina    

    Salam ‘alaykoum,

    BRAVO !!! et encore BRAVO au coeur de la précarité !
    J’espère que l’idée se propagera un peu partout en France et ailleurs.
    Ce que vous faites ne peux appeler que des dou’as !
    Qu’Allah vous recompense !

    29
  30. Il neige ? Ils déneigent    

    […] à la disposition de la mairie du coin, à la manière de ce que fait déjà l’association Au Cœur de la précarité quand elle nettoie des rues dans Paris […]

    30

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE