Ramadan : le mauvais tour de Lidl

Par Al-Kanz

Cette année, Lidl a garni son rayon spécial ramadan avec des produits de cuisine « orientale » en laissant penser qu’ils sont halal. Sciemment.

Ramadan. Lidl fait partie des derniers arrivés dans le « business du ramadan » qui rapporte des millions d’euros à la grande distribution et aux industriels.

En cette période, la consommation des ménages musulmans soutient l’économie française et renfloue les caisses de très nombreuses entreprises en France.

Malheureusement, la majeure partie des produits halal vendus avant et pendant le ramadan sont abusivement estampillés halal. On le sait de plus en plus.

Mais, il y a plus vicieux. Lidl, cette année, comme l’an dernier (voir Lidl : vins du Maroc pour ramadan), a voulu croquer une part de l’énorme gâteau.

Comme Carrefour, Auchan, Casino et consorts, Lidl a aménagé dans ses cheap magasins des rayons spécial ramadan. Jusque-là, pas de différence avec l’ensemble de la grande distribution.

En revanche, contrairement aux grandes enseignes qui prennent au moins le soin de proposer des produits estampillés halal, certes abusivement, mais estampillés quand même, chez Lidl, ce sont des produits non halal qui ont été proposés.

Outre les bouteilles de vin – comme l’an dernier -, on pouvait en effet trouver des boîtes de tajine, de la mousse de volaille au « Sidi Brahim », un vin maghrébin, ou « sans porc », etc.

Ramadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de LidlRamadan : le mauvais tour de Lidl

Nous avons contacté l’entreprise Covi SAS (05 49 74 03 77) qui fournit Lidl et dont on trouve les tajines dans le rayon spécial ramadan de l’enseigne. Comme prévu, il nous a été indiqué que ces tajines ne sont pas halal et Covi n’a jamais prétendu qu’il le soit.

Si légalement il n’y a rien à redire, moralement il y a un très gros problème. On est là dans un abus de confiance manifeste. En pleine effervescence liée au mois de ramadan, on maquille un rayon, on le farde, on l’habille pour lui donner des airs merguez d’Orient. Puis, on glisse des produits non halal, en sachant pertinemment que de très nombreux clients n’iront pas jusqu’à lire les étiquettes – par manque de rigueur, excès de confiance ou tout simplement par incapacité – et achèteront des produits qu’ils pensent halal. Honte à Lidl.

Ce que vous devez savoir

La grande distribution, comme les enseignes de hard discount, se font une guerre sans merci. Leur objectif : gagner le maximum de clients et, partant, de parts de marché sur leur concurrent. Dans ce contexte, le marché des consommateurs musulmans, véritable aubaine en cette période de crise, constitue un filon que toutes ont décidé d’exploiter. Perdre un client devient alors pour chaque enseigne une hantise.

De fait la situation est ultrafavorable pour les consommateurs et clients de ces enseignes. Ces derniers doivent prendre conscience qu’ils sont en situation de force. Prendre conscience en profiter pour imposer que le respect que la grande distribution dans son ensemble refuse de témoigner à leur endroit.

Ce que vous pouvez faire

Si dire votre désapprobation en commentaires, dans les forums, sur Facebook, vous importe, c’est aussi auprès de Lidl qu’il faut faire connaître votre indignation. Il vous suffit d’appeler le service consommateurs de Lidl au : 0 800 00 54 35 (numéro vert, donc gratuit depuis un poste fixe).

Si vous vivez près d’un Lidl, n’hésitez pas à vous y rendre et à demander à parler au responsable. De même, comme cela se multiplie ça et là en France, si vous avez du temps, des idées et l’envie d’informer les consommateurs, n’hésitez pas à élaborer, imprimer et distribuer des tracts devant le magasin Lidl de votre ville. Tout cela devrait amener Lidl et les enseignes de la grande distribution à cesser de tenir en mépris leurs clients.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. karim    

    Salam,
    A mon avis ces produits s’adressent aux nombreuses personnes (croyants?) qui ne mangent pas halal ou qui ne prient et qui observent le jeûne. Ben y’en a même qui boivent de l’alcool ou qui se fument un petit joint… paradoxes encore et encore…

    1
  2. Djibril    

    Je pense trés sincèrement que ce n’est pas un abus de confiance.

    Le Halal n’est en aucun cas prétendu!

    2
  3. Abdelhadi    

    Salamou Alaykoum wa rahmatouAllahi wa Barakatouhou,

    Tout d’abord merci beaucoup pour le travail des personnes (frères et/ou soeurs) d’Al-KANZ pour leurs travail de communication, qu’Allah vous récompense pour tout ce que vous faites INCHALLAH.

    Aussi par rapport à cet article j’espère sincèrement que la plupart des frères et soeurs faisant leurs courses chez Lidl sont assez intelligent pour faire la part des choses et voir que cette ridicule tentative de tromperie ne fonctionnera pas car pour ma part je n’achèterais pas ce genre de produits de consommation dans ces enseignes là.

    Pour finir, j’espère qu’ils vous sera possible un jour de mentionner sur votre site quels produits/marques Halal sont digne de confiance car il me semble que c’est le type d’information que les frères et soeurs souhaiteraient pouvoir trouver.

    Wa Salamou Alaykoum wa rahmatouAllahi wa Barakatouhou.

    3
  4. darifa    

    salam alaykoum

    J’ai contacté le service client, la conseillère n’était pas surprise (apparemment je n’etais pas la première et l’an passé il ont eu beaucoup de réclamations pour les mêmes raisons) mais a quand même argumenté en me disant que LIDL était allemand et qu’il faisait des semaines à thème au même titre que pour l’Italie ou l’Espagne.

    Je lui est précisé que cela les regardait que de faire des semaine à thème en choisissant un pays, mais le ramadan est une obligation religieuse et de ce fait les consommateurs musulmans qui viennent faire leurs courses à LIDL, et qui lui font confiance,sont trompés car non seulement le contenu du rayon est caricatural mais ce qui est plus grave c’est que les produits sont interdit à la consommation !!!! je lui ais dit « arrêtez de croire que tous ce qui font le ramadan mangent des tajines !!!!!

    J’ai conclu en rappelant que l’objet de ma demande est simple: Nous demandons plus de respect et que l’information remonte au plus haut degrés de la hiérarchie .

    Elle a acquiescé et à pris mes coordonnées j’attends leur retour si tenté qu’il y ai un retour !!!!

    4
  5. Samia 21    

    Puis, on glisse des produits non halal, en sachant pertinemment que de très nombreux clients NE SAVENT PAS LIRE !

    5
  6. Lahcen    

    On aura tout vu.
    Il manque plus que le tirage du loto Ali BABA Halala spécial fin du ramadan.

    6
  7. Abdelmajid    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Les produits sont du vin, donc à moins d’être aveugle, aucun musulman(ane) ne va se tromper sur la marchandise.
    Pour ce qui est de la « farce et attrape » de la volaille au khamar mais sans porc, c’est pitoyable de voir cela!
    Je pensais avoir tout vu, mais là c’est le pompon.
    Enfin, là aussi, à moins d’être analphabète (je rappel que le musulman doit recherché la science et n’a pas le droit de se complaire dans l’ignorance, qui passe par celle de la lecture), personne ne va se tromper.
    Allahou ‘alam.

    7
  8. sayah    

    Salam c’est fait j’ai téléphoné pour signaler mon mécontentement, j’essaie de passer au magasin d’ici quelques jours inchallah.
    Merci à vous de nous faire bouger et de nous faire prendre conscience que nos avis sont importants.

    8
  9. France catholique    

    Bonjour,

    Il n’y a aucune référence religieuse concernant les produits que vous mettez en avant. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour évoquer un prétendu « abus de confiance ». Rien n’indique dans les rayons de Lidl que l’on pourrait se trouver face à une offre susceptible de convenir aux musulmans. Cela me rappelle le lancement il y a quelques années par McDonald’s d’un sandwich nommé McMaroc. Personne n’a été se plaindre en disant que l’appelation pouvait être de nature à induire le consommateur en erreur en donnant l’illusion que le produit pouvait être halal car sur le papier l’islam est religion d’Etat au Maroc.

    9
  10. Al-Kanz    

    France catholique
    C’est de l’ironie, n’est-ce pas ?

    10
  11. France catholique    

    Bonjour,

    Non ce n’est pas de l’ironie. A moins qu’un détail sur vos photos m’ait echappé je ne vois pas de référence religieuse. Si cela était le cas je vous saurai gré de bien vouloir m’indiquer où elle se trouve. Merci d’avance.

    11
  12. Mohamed    

    @France catholique,

    S’il est fait explicitement référence au ramadan (je ne sais pas si c’est le cas), alors oui il y a une référence religieuse et de surcroit musulmane.

    12
  13. Je mange halal    

    On pourrait aussi dire le contraire. Les autres enseignes metteraient des produits non halal en vente mais disposant d’une estampille Halal. Au moins chez Lidl il n’y a pas de fausse estampille.

    D’ailleurs si on est dans un abus de confiance manifeste, il doit sûrement y avoir un recours légal. En même temps s’il n’y a aucun produit halal (??) dans ce rayon l’abus de confiance n’est plus vraiment manifeste.

    13
  14. Al-Kanz    

    Oui, c’est certainement un rayon spécial Noël. Lidl prévoit les choses longtemps à l’avance.

    14
  15. Red-One    

    Salam aleykoum,
    Je me réjouirais que des personnes d’autres confessions et de bonne foi donne un avis fondé sur la bonne morale car la tromperie n’a d égard ni en Islam ni dans le catholicisme, France catholique ne vous pourfendez par ce pseudo d’être le porte parole d’une quelconque frange catholique en émettant des avis dénué de tout bon sens..mais vous êtes quand même bienvenu

    15
  16. ramdane    

    salam
    c’est top maintenant france catholique se mêle des sujets que vous apostrophés ce serai bien d’avoir un débat constructif pour leur expliquer ce que HALLAL veut dire car même dans leurs écrits tout doit être sacrifiés au nom D’ALLAH soit dieu.
    (le porc est une viande interdite dans la bible c’est un saint qui a simplement dit que dieu vous jugera sur ce qui sort de votre bouche et nous ce qui rentre et depuis nos frères du livre mange du porc).
    saha ftourkoum
    #pour france catholique cela veut dire bon rupture du jeûne.

    16
  17. Ummu Nusayba    

    Salamu aalaykum!

    Il m’est arrivé, et ce à plusieurs reprises, que des femmes d’origine maghrébine me demandent la composition qui se trouve dans certains produits, à savoir s’il n’y a pas de porc, de gélatine etc… tout simplement parce qu’elles ne savent pas lire. Cela concerne des produits, tels que des bonbons, des gâteaux, alors avec la publicité qui est faîte sur un rayon consacré au mois du Ramadan, donc au halal (comprendrons seuls les « doués d’intelligence »), les personnes peuvent être moins vigilantes. Elles ne pensent pas un instant pas que l’on pourrait les duper de cette manière.

    Pour certaines personnes, il paraît logique de lire la liste des ingrédients d’un produit mais tout le monde n’en est pas capable et puis parfois on peut acheter un produit sans prendre le temps de regarder de quoi il est composé, par manque de temps ou par oubli tout simplement. D’où le manque de vigilance lorsque l’on nous vend des produits « spécial Ramadan ».

    Donc oui, c’est de la tromperie… et tant que l’on restera muet ou que l’on trouvera des excuses ou je ne sais quoi encore. Donc oui, il faut être vigilant, mettre en garde les personnes autour de nous, signaler ces abus.

    SubhanAllah c’est de pire en pire. On se moque de nous ouvertement maintenant. La Hawla w la Quwwata illa bIllah.

    17
  18. Lahcen    

    Même remarque que France catholique ???
    Vous ne trouvez pas choquant que l’on se sente obligé d’indiquer « Sans Porc » sur un produit censé ne contenir que de la volaille (halal ou pas, il y a déjà d’autres problèmes à régler) ?
    Est-ce que, sur un paquet de bâtonnets de colin, les fabricants indiquent « Sans Porc » ou même « Sans Crevettes » ?
    Si on indique sur de la volaille « sans porc », c’est bien pour viser un groupe de consommateurs en particulier non ? Vous ne trouver pas ?
    Je ne parle même pas du fait que soit indiqué « Avec SIDI … » (sans préciser que c’est de l’alcool d’ailleurs).

    On sort ça tranquillement pour le mois du ramadan…Je trouve ça tellement insultant que je me demande si c’est volontaire. J’ai du mal à imaginer les musulmans acheter ce genre de produit mais par principe, Ramadan ne doit pas être associé à cette mascarade.
    On aura tout vu, c’est comme s’ils mélangeaient marocain, arabe, musulman, 1000 et une nuits, ramadan et hop, ni une ni deux, on a trouvé un thème vendeur pour de gros consommateurs.
    S’ils pensent que, pour nous musulman, Ramadan=la fête tout les soirs, ils se trompent.
    Malheureusement c’est l’image qui est véhiculée par les médias même sur les canaux de pays musulmans et par certains on va dire insouciants.

    En bref, tout cela montre que notre communauté est très prisée (par les industriels de l’agroalimentaire en particulier) et que, s’ils se permettent de faire n’importe quoi, c’est malheureusement que nous y somme aussi pour quelque chose. Qu’Allah nous Guide.
    Il ne faut pas aller dans l’excès au point d’être laxiste et croire que tout nous est pardonné, ni dans l’autre excès au point d’avoir 2 laves vaisselles et tout nettoyer au Karsher.
    Nous devons être la communauté de Muhammad salla Allah ‘alayhi wa sallam, la communauté du juste milieu.

    18
  19. LOCC    

    salam aleykoum
    mouais… »abus de confiance » c’est un bien grand mot je trouve après c’est juste mon avis, chacun ce fera sa propre opinion

    19
  20. Amjid    

    As-salamou ‘aleykoum,

    La preuve que l’on prend vraiment mais vraiment les musulmans pour des débiles et que ce marché, celui du halal, est devenu la cible de plusieurs industries malhonnêtes, dont le SEUL but est de se faire de la MAILLE ! Quitte à prendre les musulmans pour des pigeons.

    Ces distributeurs ne savent même pas ce qu’est une viande halal, quand je vois que Lidl vend des produits « sans porc » dans un rayon décoré dans un style « oriental », on sait qui est visé derrière tout ça …

    Et par curiosité je suis allé jeter un coup d’oeil sur le site de SA BRUNET (http://www.jeanbrunet.com/familiaux.php), l’entreprise qui fabrique la pâte de volaille, et TOUS leurs produits sont à base de viande de porc, sans exception. Pourquoi auraient-ils sorti une terrine « sans porc » (parce que je suis pas sûr non plus) avec de marqué « Sidi Brahim », spécialement pendant le mois de Ramadan … ?

    C’est qu’ils ne savent pas ce qu’est le halal (ou peut être le savent-ils, alors là c’est grave …), c’est tout juste le cliché du genre « ben y a pas de porc tu peux manger » !

    Donc quand on ne sait pas, on ne fait pas, c’est aussi simple que cela.

    K’Allah swt nous facilite

    20
  21. smile    

    al kanz à écrit:

    « Oui, c’est certainement un rayon spécial Noël. Lidl prévoit les choses longtemps à l’avance. »

    mdr ;-) !!

    un article intéressant au journal SUD OUEST qui peux aider France Catholique à comprendre :

    http://www.sudouest.fr/2011/08/22/le-ramadan-sur-l-etalage-479464-681.php

    21
  22. Har    

    Salam aleykoum,

    Je crois bien qu’il faut ressortir les étiquettes HARAM du tiroir ;)

    http://www.al-kanz.org/2011/01/27/porc-herta-haram/

    Wa aleykoum salam.

    22
  23. Oum taymiyya    

    Salam aleykoum

    Il n’y a pas que lidl a encore commercialisé leurs ****** halal, il y a aussi ED.

    Dans mon ED de quartier ils continuent a vendre du kenza halal, socopa certifie par la mosquée de Paris et d’autre produits inconnus au bataillon. Nous avons prevenuent mon mari et moi le responsable du magasin qui lui est maghrébin et il nous a sortis comme discours qu’il étais sur d’être halal car le directeur de kenza halal étais passer en personne dans son magasin en lui disant que c’est faux et que AVS calomnie pour avoir toutes les part du marcher du halal et que kenza halal avait porté plainte contre AVS pour cette affaire et ils sont en procès pour le moment. J’ai pris des photos de leurs produits comment peut on vous les envoyez al kanz ???

    23
  24. salam    

    @ SMILE :

    Salam !

    sur votre lien, j’ai bien aimé [« Les campagnes de publicité ciblant des catégories spécifiques de la population pourraient en effet être taxées de communautarisme. Nous proposons une offre SAVEURS ORIENTALES sans mettre en avant le critère RELIGIEUX »]

    Encore une fois, ceci est valable uniquement pour les musulmans,

    Parce que sur ce lien plus bas, l’enseigne n’a pas peur de froisser une partie de sa clientèle ? Ne fait elle pas de communautarisme peut-être ? Il faut vraiment qu’ils arrêtent de nous sortir leur « joker » à chaque tour de table… Nous ne sommes quand même pas des moutons !

    http://www.al-kanz.org/2010/03/16/pessah-carrefour/

    24
  25. Lahcen    

    Je dirais que c’est plutôt à Herta d’indiquer « Sent le porc » sur ses Knacki Halala

    25
  26. smile    

    salam,

    à Salam

    Le droit au communautarisme change selon qu’on soit musulman ou pas
    Nous on auras toujours Aladin,couscous mergez saveur d’orient .

    26
  27. Yassine    

    Salam aleykoum

    j’ai vue une « nouvelle? » marque « Halal » au Intermarcher de besancon

    avec aucun certificat « hallal » qui proposent entre autres Cordon bleu, steack, etc
    On en parle pas encore sur Al kanz j’ai oublier le noms de la marque

    Donc mefiance a tous

    27
  28. Non halal : Lidl rejoue son mauvais tour    

    […] du mois de ramadan dernier, Lidl joua un mauvais tour à ses clients musulmans. Comme l’ensemble des enseignes de la grande distribution, le hard-discounter choisit de […]

    28

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE