L'horloge de La Mecque la nuit

Par Al-Kanz

Elle fascine les uns, mais horripile les autres. Les premiers saluent sa majestuosité, quand les seconds crient au sacrilège. L’horloge de La Mecque ne laisse guère indifférent. Et vous ?

Elle fascine les uns, mais horripile les autres. Les premiers saluent sa majestuosité, quand les seconds crient au sacrilège. L’horloge de La Mecque, que d’aucuns considèrent comme une rivale sérieuse de la Big Ben britannique, ne laisse guère indifférent. Ci-dessous une vidéo de l’édifice, la nuit.

Vous aimez, vous détestez ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (34 commentaires)

  1. abu luqman    

    salaam alikoum

    elle peut etre belle architecturalement, mais je ne la trouve pas sa place…

    il me semble que c’est du Rolex, wa Allahou a’lam, ils ont enfin reussi leurs vies, ils l »ont eu leur Rolex; apres leurs 50 ans certes, mais ne vaut il mieux pas tard que jamais?

    oauis jss pas de bonne humeur aujourd’hui, je crache mon venin ^^

    1
  2. Cem    

    La Kaaba a l’air minuscule à côté …

    2
  3. sadi    

    j’aime pas les hotels et les grattes ciels mais pour l’horloge ils aurait put noté sur les aiguilles un message tel que « la mort est proche » ou bien « la mort est inévitable » …

    3
  4. AbdallahJoneJLB    

    Personnellement, je trouve ça plutôt beau, bien, magnifique, etc.
    Mais, c’est vrai que à côte Masjid Al-Haram ça fait petit… :/

    Je peux comprendre ceux qui s’indignent et/ou qui sont contre sa place juste à côté de notre Mosquée Sainte dans le sens où il est inutile de dépenser (d’avoir dépenser) autant d’argents sur cette immense « architecture » quand on voit et qu’on sait que partout dans le monde, et prioritairement dans les pays musulmans (ou tout simplement à côté, en Palestine), il y a des famines, des problèmes, etc.

    Mais, peut-être que cette idée n’est pas du tout celle de ceux qui sont « contre » et que j’avance là.

    4
  5. green    

    salam

    nullissime mais je donne que mon avis ;-)

    5
  6. soumeya    

    salam aleykoum

    je n’aime pas du tout, elle n’a pas sa place aà cet endroit

    comme a dit une personne plus haut, la kaaba a l’air toute petite à coté

    c’est osé de l’avoir construite à quelques pas, comment les savants ont-ils pu les laisser faire ca ?

    6
  7. Abdallah    

    As salamou aleykoum,
    Je rappelle juste qu’une partie des bénéfices générés par cette construction (hotels, commerces ect…) sert à financer l’entretien des saintes mosquées de Mekkah et Madinah.
    A bon entendeur.
    As salamou aleykoum.

    7
  8. Redaa    

    Assalam aleykum

    Difficile de donner un avis éclairé d’ici.

    Si cette tour répond à un besoin rationnel, économique ou démographique par exemple, on a pas vraiment de raison d’être contre, sur le plan islamique. Après sur le plan esthétique ou urbanistique, chacun peut en dire ce qu’il en pense.

    Si par contre le besoin auquel répond cette construction est de même ordre que les raisons qui ont poussé les pharaons a édifier des pyramides et des tombes monumentales, c’est sûr que ce n’est pas très islamique.

    8
  9. Nacim    

    J’aime bien c’est beau.

    9
  10. Abd Samad    

    Je déteste, et cela pour plusieurs raisons:

    – Réalisation du hadith escatologique, disant que l’un des signes de la fin des temps sera que l’on rivalisera dans la construction d’édifices élevés.

    – Cette tour détourne l’attention des pauvres ignorants, qui ne cessent de la filmer et de s’extasier devant, délaissant le Masjid al Haram.

    – C’est également une incarnation et une réalisation de la prophétie du Messager d’Allah SAWS, qui nous a prévenus qu’il arrivera un temps ou nous suivrons aveuglément ceux qui nous ont précédés, autrement dit les Chétiens et les Juifs; dans la mesure ou ce projet fut une réponse et une imitation de Big Ben.

    – Enfin, le centre commercial et les hôtels fastueux que cette tour abrite vont à l’encontre de l’esprit de simplicité, d’humilité et de spiritualité que prône l’Islam. A peine la prière achevée, les pélerins se précipitent au centre, ou règne la mixité, ou les regards se croisent… tout cela au lieu de rester à la mosquée pour prier, méditer, etc.

    – De plus, les plans ayant été confiés à des non-musulmans, certains y ont vu des signes occultes, même si beaucoup contesteront ce dernier point qui peut paraitre tiré par les cheveux; cela mérite je pense d’être mentionné; en référence au croissant qui surplombe le nom d’Allah azawajal et dont les pointes sont orientés vers le haut, faisant penser à des cornes. Quoiqu’il en soit, le prophète SAWS n’a jamais dit de représenter l’Islam par une lune, des étoiles ou quoi que ce soit.

    10
  11. har    

    Salam aleykoum,

    Tout simplement futile pour moi. C’est dommage car c’est du gachis :((

    Wa aleykoum salam

    11
  12. Oum Ilyesassia    

    Un gros gaspillage d’argent pour moi …
    On ne voit mm plus la kaaba ………………..

    12
  13. Jahvik    

    J’aime beaucoup :)
    Une remarquable architecture, que je trouve effectivement plus belle que le Big Ben. Seul petit bémol pour lequel je rejoins les précédents commentaires : est-ce que la concentration des pélerins n’est pas perturbée par un édifice si imposant ?

    13
  14. Ahmad3    

    Bling bling et un certain manque de adab, m’enfin c’est rentré dans leurs moeurs.

    Et vous Al-Kanz qu’en pensez-vous ?

    14
  15. Mihad93400    

    Je la trouve jolie. J’aimerais savoir à combien de mètres s’élève cette construction?

    15
  16. AbdallahJoneJLB    

    @ soumeya

     » […] comment les savants ont-ils pu les laisser faire ca ? […] « 

    Eh bien, tout simplement parce qu’ils (les vrais Savants) n’ont concrètement aucune autorité. Il n’y a qu’à prendre l’exemple du prétendument « halal » qui pullule les rayons du pays, et plus particulièrement à Mekkah, si je puis dire ainsi, alors que certaines autorités doivent certainement savoir que tout cela n’a rien de « halal » et toutes les magouilles qui se cachent derrières.
    Il faut bien faire la différence entre l’État saoudien (la famille Royale, etc.) et les Savants, je pense. D’ailleurs, si certains Savants se sont permis d’émettre des fatwas quant à ce qu’il se passe en France, et les poulets qui atterrissent à la Mecque, ce n’est pas pour rien. Si les 2 étaient liés, ne serait-ce que de loin, ça fait bien longtemps que les poulets Doux n’occuperaient plus (ou n’atterriraient plus sur) le pays.

    @ Ahmad3

    Effectivement, je voulais également lui poser la question quand il postait cet article.
    :-)

    16
  17. Ben arab    

    LorsQue des millier de gens meurt dans le monde entier , ils ne dépense leur argent que dans les biens de ce bas-monde
    La hala wala kouata ila billah

    17
  18. Moi    

    Salam, d’un point de vue esthétique la tour n’est pas laide mais elle n’est clairement pas à sa place et c’est ce qui fait qu ‘à mon humble avis au lieu de dépenser des sommes colossales dans des bâtiments qui n’ont pas une grande utilité (certes c’est aussi un hôtel qui permet d’accueillir les pèlerins mais il n’y a « que » 800 chambres alors qu’il pourrait y en avoir bien plus…) nous musulmans devrions plutôt le dépenser pour aider nos semblables qui en ont réellement besoin en premier lieu. sinon quelqu’un peut donner le titre du nashid? (ce serait vraiment gentil :D)

    18
  19. mehdi    

    salamalaykoum,

    je déteste c’est une terre sacrée et ça n’a rien a faire là.

    19
  20. ummu_anas    

    Assalamou’aleykoum,

    Je n’aime pas du tout ça dénature le lieux saint, selon mon avis personnel.
    Elle est plus grande et plus immense que notre Kaaba bien aimée!Subhân-Allah!

    Y’avais surement mieux à faire avec cet argent…

    enfin on ne peut pas refaire le monde kheyr inshallah, qu’Allah nous guide!!amine

    20
  21. Tandouri    

    Salam alaikum,

    Al hamdoulillah j’ai eu l’occasion de faire une oumra pendant ramadan…
    L’architecture de cette horloge est magnifique…mais comme beaucoup hs trouve qu’elle n’a pas vraiment są place près de la mosquée et ceci pour plusieurs raisons..

    L’attention des pèlerins pendant tawaf est pour certains tourné vers cette horloge..de part są taille, elle est assez impressionnante surtout la.nuit…
    -Beaucoup perdent leurs temps à faire les boutiques ce situant dans ce centre commerciaux plutot que de faire bref et profiter

    21
  22. Oum Lila    

    Salam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh

    Perso je trouve ça très beau , et puis quand tu es dans la mosquée on fait plus attention à la kaaba qu’à cette horloge , enfin pour mon cas, je la voyais pas plus que ça

    Après je suis d’accord avec abd Samad sur certains points, (construction de tour haute,imitation des non musulmans, moins d’humilité …) Allahu a’lem pour les autres

    22
  23. hamid    

    A l’image des noms donnés aux portes du Haram, ces personnes manquent d’humillité et de sagesse.
    Hélas, dans le futur on ira à Mekka land!!!

    23
  24. Nadia    

    Salam aleikoum wa rahmat Allah

    Elle est magnifique, il faut bien l’avouer, la construction est gigantesque, elle semble impressionnante, on en prends plein la vue !

    Je rêve d’aller faire le pèlerinage, je m’imagine souvent avec mon mari et mon petit entreprendre ce voyage spirituel inchaAllah, quand on ne connais pas du tout les lieux notre imaginaire se nourrit de récits et d’images…

    Jusqu’à aujourd’hui je ne pensais pas pouvoir imaginer une seconde être un minimum déçue ou attristée en arrivant a Mecca, on imagine un océan de spiritualité, je me languis de faire cette connexion avec les premiers musulmans, marcher dans les pas des prophètes Mohammad (saws), Ibrahim (ra) et Ismaël (ra) sentir et observer la Oumma contemporaine aussi mais intérieurement surtout chercher à mieux découvrir Dieu à travers l’histoire de cette Cité. Répondre à Son appel et de la même manière transmettre cet amour à la génération suivante…

    Voila le rêve que je nourris en m’imaginant accomplir un des piliers de ma religion, mais la avec cette vidéo et les commentaire qui m’éclairent un peu plus j’ai peur de ressentir en arrivant ce que j’ai ressenti en arrivant à Jérusalem;

    Partie rencontrer des familles dans les villages palestiniens, j’étais loin de me douter que Jérusalem était devenue une ville comme toute ville occidentale, exactement comme celle ou je vis, avec son lot d’immeubles, de burgers, de discothèques, un tramway en construction, des travaux partout et des drapeaux israéliens qui flottent…
    En arrivant le premier jour les valises à peine posée sur le lit, je suis montée sur le toit terrasse de l’hôtel et j’ai cherché en vain des oiseaux dans le ciel. J’ai regardé tout autour, j’ai eu la nausée puis j’ai éclatée en sanglots toute seule sur ce toit. Je me disais » regarde ce qu’ils ont fait de Al Qods ! »

    J’ai peur que cette horloge et le centre commercial qui va avec me fasse le même effet, je voudrais ne pas avoir à me dire « regarde ce qu’ils ont fait de Masjid Al Haram! »

    Et vous Al-Kanz vous avez un avis sur la question?

    24
  25. Oum yahya    

    Assalamu alaykoum

    L’horloge certes c’est géant la construction..etc, mais est ce une priorité? est ce nécessaire?

    Il y a bien d’autres choses à régler, tout l’argent qui a été mis pr construire cette horloge aurait pu servir à nourrir pendant des mois des pauvres, personnes affamés ou apporter des soins à des malades en Palestine ou ailleurs.

    Tant de gaspillage…

    25
  26. Mihad93400    

    Waouw 601 mètres de haut selon wikipédia

    26
  27. Sidi Mansour    

    Mach’Allah, il ne faut pas oublier qu’il y a plus de 1500 ans, Abraha voulait démolir la Kaaba! de voir qu’au contraire la Mecque soit toujours là, majestueuse, cela fait chaud au coeur!

    27
  28. tarik    

    Sourate 102
    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
    1. La course aux richesses vous distrait,
    2. jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.
    3. Mais non! Vous saurez bientôt!
    4. (Encore une fois)! Vous saurez bientôt!
    5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.
    6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
    7. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude.
    8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

    28
  29. Mohammad    

    Salam’Aleykum,

    Perso je trouve comme certain qu’elle n’est pas a sa place.
    C’est le business qui veut ça.

    En dehors de ça, j’y été l’été dernière et même si sur la photo elle en impose.
    Sur place, c’est toute une autre histoire. La Kabba attire tellement les regards que … (pouf) elle est là sans l’être (l’horloge).

    29
  30. Ahmed de Bruxelles    

    Assalamo aalaykom

    Je penses personnellement que ce bâtiment de plusieurs centaines de mètres gâche ce lieu saint et malheureusement on cherche toujours à imiter l’architecture occidentale, alors qu’on peux faire un projet d’urbanismes très intelligent.

    Dommage encore une fois de plus que c’est une entreprise non musulmane, ici allemand qui à construit c’est 4 mégas horloges, les musulmans ne sont ils pas capable de faire autant?

    On prépare l’après pétrole, car aujourd’hui après le pétrol c’est le hajj et les omras qui rapportent second lieu le plus d’argent.

    PS; j’ai regardé hier le changement de la kiswa de la kaaba, qui coute plus 3 M €, est ce qu’on dépenses autant pour la survies de nos frere et soeurs en somalie, palestine,…

    30
  31. bourek    

    Je trouve cela trop bling-bling pour ce lieu saint, on se croirait à Las Vegas! Je ne vois pas l’intérêt d’une telle réalisation,
    je pense que cet argent aurait pu être beaucoup plus apprécié par certains de nos frères et soeurs qui sont dans le besoin.

    Qu Allah nous guide !

    31
  32. AL fath    

    As salam wa ‘leykoum wa rahmatullah wa barakatouh ikhawan wa ikhawates fillah,

    tout d’abord, je tiens à vous faire remarquer que les précédents commentaires laissés, sont tous issus des pensées propres de l’humain, donc de ses propres passions. Mais nous ne devons pas suivre ceux-là pour des jugements ayant un rapport avec la religion. Ceci, est le devoir des savants, ahl al ‘ilm, les gens de science, car eux (avec l’aide d’ALLAH ‘azzawajell) de juger selon la shari’a.
    Dire qu’elle est utile ou non, sacrilege ou non, haram ou halal … n’est pas utile pour nous et surtout pas valable. Les savants (avec l’aide d’ALLAH ‘azzawajell) sont plus aptes à juger. Malgré qu’il n’ont pas d’autorité en Arabie saoudite, aucune fatwa, dalil, n’a été exposé par nos savants et donc aucun n’a encore jugé utile de s’attarder sur cette chose futile.
    Tant que les savants n’ont rien dit, les pensées de chacun doivent etre personnelles et non faire le cas d’un jugement, ou d’un mouvement… C’est le meme principe pour les produits occidentaux, et le boycottage de ceux-là. Les savants ont autorisés (d’apres le coran et la sunna) le commerce avec les mécréants, mais certains boycottent les produits, mais pour leur propres personnes. Faites de même incha ALLAH pour ce sujet, et bidniLLAH que ce ne soit pas un sujet de discorde au sein de notre OUMMAH; Ash shaytan s’introduit dans chacun de nous par ces brèches, petites mais aux grands dégats.

    Wa ALLAH wa’lem

    32
  33. Soulah48    

    Salam ailikoum wa ramath Allahou wa barakathou,

    Cher Al fath, on a pas nécessairement besoin de fatwa pour savoir que nous devons éviter de décorer ou d’orner les mosquées d’une façon extravagante, pour raison tu trouveras ci-dessous un hadith du prophète au sujet des décorations et des artifices dans les lieux de prières :

    C’est la raison pour laquelle je te conseille de ne pas décorer les mosquées, parce que ceci ne fait pas partie de la guidée des pieux prédécesseurs, de même que c’est la cause de la distraction de ceux qui prient dans les mosquées, car cela les distrait dans leur prière ; et on a ordonné à celui qui prie d’éviter tout ce qui le distrait ; d’après Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui a dit : « Le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) pria dans une khoumaïssat [ vêtement dont les extrémités sont marquées (brodées)], et il regarda une seule fois ses marques, puis lorsqu’il acheva la prière, il dit : (Prenez ma khoumaïssat et donnez-la à Abou Djahm, et apportez-moi la « Anbijaaniyah » d’Abou Djahm [vétement que l’on met sur les épaules et qu’on enveloppe autour de soi], parce qu’elle m’a distrait pendant ma prière) rapporté par Al-Boukhari (373).

    De plus, je boycotte certaines sociétés sionistes, car leur seul but est de donner des subventions à Tsaal et agrandir les limites du Grand Israël. InchAllah j’espère qu’un jour tu comprendras ma démarche (Pourquoi je boycotte les produits israéliens?) C’est vrai que le prophète ne nous a pas interdit le commerce avec les mécréants. Si le prophète vivrait a notre époque il nous interdirait peu être d’acheter des produits israéliens (Allah wa Alim) car par exemple Mc Do subventionne l’armée israélienne et les armes achetées par Israël va servir à tuer nos fréres Palestiniens. En prenant ce fait en cause, ne penses-tu pas que Rassoul sws nous aurait interdit de commercer avec eux?

    Barak Allahou wa fikoum

    33
  34. hafsaa    

    ASSALAMALEYCUM
    Personnellement je trouve que cela « cloche » et nuit vraiment au paysage ,de même que tous ces batîments qui donnent l’impression d’attendre de « manger » la Mecque , comme le chaytan aux portes de la Mecque, tout est bon pour la consommation de masse c’est effarant.

    34

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE