Jeûner une à deux fois par semaine contre Alzheimer et Parkinson

Par Al-Kanz

Selon des scientifiques américains, le jeûne peut avoir des effets bénéfiques contre certaines maladies du cerveau, telles que Alzheimer et Parkinson.

Outre le jeûne du mois de ramadan, pilier de l’islam et obligatoire pour toute personne remplissant les conditions pour jeûner, il est en islam d’autres jeûnes, surérogatoires. Citons entre autres le jeûne des six jours du mois de chawwal, juste après ramadan, le jeûne de la première quinzaine du mois de chaabane, le jeûne des dix premiers jours du mois de dhul-hijja, le jeûne des trois jours de pleine lune de chaque mois. Et puis les jeûnes du lundi et du jeudi que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) observait constamment.

Si la propension, répandue dans la communauté musulmane, à recourir à la science pour convaincre du bien-fondé de l’islam nous agace particulièrement, nous n’avons pu réprimer un sourire en lisant un article paru il y a quelques jours dans The Guardian, un article au titre explicite : Fasting for regular periods could help protect the brain against degenerative illnesses, according to US scientists.

En clair, selon des scientifiques américains, réduire son alimentation de façon régulière protège le cerveau contre les maladies dégénératives. Réduire à 500 calories par jour deux fois par semaines, comme le précise un scientifique.

« Cutting daily food intake to around 500 calories – which amounts to little more than a few vegetables and some tea – for two days out of seven had clear beneficial effects in their studies, claimed Mattson, who is also professor of neuroscience at the Johns Hopkins University School of Medicine in Baltimore »

Deux jours par semaine. Cet article rappelle immanquablement la pratique prophétique du jeûne le lundi et le jeudi, à condition bien évidemment de ne pas se vautrer dans un excès indécent de nourriture à l’heure du repas de rupture du jeûne (iftar) comme c’est très largement le cas pendant le mois de ramadan.

L’islam comme remède contre Alzheimer et Parkinson ? Évidemment mon général ! Et comme le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous le rappelait dans un hadith : « Jeûnez, vous acquerrez la santé ! »

En attendant le mois de ramadan 2012/1433, si vous voulez vous préparer à manger bien pour bien jeûner, nous vous rappelons l’ouvrage du site 110degrès.com et ses 40 recettes : Livre en ligne : 40 chrono-recettes pour Ramadhân ou la version papier : Ramadhân et chrononutrition : la version papier.

110 degrés ramadan chrononutrition



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Ahmad3    

    Assalamu ‘alaykum,

    j’aimerais vous faire partager cet article concernant la venue du dajjal & le manque de nourriture à venir : http://www.maison-islam.com/articles/?p=640.

    1
  2. Moi    

    Salam, on ne le dira jamais assez notre Prophète (pbsl) ne nous à rien laisser au hasard et ne parle pas sous l’effet de la passion! Sinon je me pose une question, en quoi l’appel à l’islam en présentant des arguments scientifiques vous agace? Aujourd’hui dans notre société les gens font confiance à la science, ils ont « foi » en elle et si justement nous leur montrons que l’islam est la vérité grâce à cela alors ils s’intéresseront à cette religion et l’embrasseront peut-être. Bien sur il ne faut surtout pas limiter l’islam à un amas de faits scientifiques….

    2
  3. abdo    

    ALLAHOMA SALLI OI SALIM ALAH SAYIDI MOHAMED.

    3
  4. abdo    

    SAYIDINA.

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE