Ramadan : la grande distribution britannique sans complexe

Par Al-Kanz

Ramadan. Contrairement à la grande distribution française, les enseignes britanniques ne craignent pas d’afficher clairement leur volonté de toucher la clientèle musulmane.

Ramadan : la grande distribution britannique
Crédit – @WasimIqbal7

Ramadan. Le mois de ramadan est devenue pour la grande distribution une période incontournable. En France, du 15 juillet au 15 août, la grande distribution traverse une sorte de trou noir commercial. Les Français sont en vacances, les villes presque désertées, tout comme les allées des hyper et supermarchés ; raison pour laquelle aucun prospectus n’est distribué pendant cette période, sauf depuis quelques années à l’occasion du mois de ramadan.

En Grande-Bretagne, la grande distribution profite aussi du mois de ramadan, période où l’on constate malheureusement une surconsommation, contradiction aberrante puisque le mois de ramadan est par essence un mois de déconsommation, où la frugalité doit être de mise.

Mais, contrairement aux Carrefour, Auchan, E.Leclerc et autres Cora, les enseignes britanniques ne craignent pas d’indiquer clairement que leurs opérations commerciales sont liées au mois de ramadan. En France, on veut bien l’argent des musulmans, mais on se refuse à l’afficher, même lorsque cela se voit comme une vache dans un couloir.

Citons par exemple la chaîne de supermarchés Asda, dont le catalogue ramadan vient d’être distribué. Ou encore les magasins Morrisson, qui, outre leur prospectus, ne craignent pas de souhaiter un bon ramadan sur leur site Internet.

Ramadan 2012 : la grande distribution britanniqueRamadan 2012 : la grande distribution britannique

L’an dernier, Tesco, autre enseigne de la grande distribution, faisait de même.

Ramadan 2012 : la grande distribution britannique
Capture d’écran du site Tesco.com

Quant à l’enseigne ASDA, elle alla encore plus loin en nouant un partenariat avec Muslim Aid, une association humanitaire pour mener une campagne de collecte de produits alimentaires.

Ramadan 2012 : la grande distribution britannique

A l’instar des opérations menées en France par les associations telles que les Restos du coeur, Muslim Aid s’est rendu dans des magasins ASDA, pendant le mois de ramadan, pour collecter des produits alimentaires en vue de les redistribuer.

On est loin de l’orientalisme suranné de la grande distribution à la française, loin des « saveurs orientales » et autres « mille et une douceurs ». Si, in fine, il s’agit évidemment d’attirer la clientèle musulmane, l’approche décomplexée et respectueuse britannique tranche avec la duplicité française.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. Karima    

    Salam à tous,

    je vis actuellement à Londres et j’ai été incroyablement surprise de la relation de ce pays avec les musulmans, les employées peuvent porter le voile sans problème et ce même dans les magasins de luxe !!!! On trouve des restaurants halal sans problème et un nombre élevé de mosquées par quartier. C’est incroyable, on vient bien qu’il y a un respect de la liberté de culte un point sur lequel la France devrait prendre exemple !!!

    1
    • oumhind    

      salam,

      je vis moi aussi a Londres masha allah, depuis peu d’un an et on sent la différence.
      N’oublions pas que se sont les pakistanais, Bangladesh et bien d’autres qui se sont battus pour arrivés a se résultat d’aujourd’hui, et non les arabes!!!

      1.1
  2. D.Price Le Fennec    

    Salam A3Leikoum,
    cela ne m’étonne guère : lors de mon expérience londonienne, j’ai pu voir l’acceptation des différences de chacun envers chacun dans l’idée du melting pot. Je me rappelle avoir revêtu ma kamis blanche fraîchement achetée pour me rendre à une de ces belles mosquées (ma sha Allah) (je me permets de joindre un lien vers une photo de cette belle mosquée qui m’a chamboulé), les gens non musulmans me regardaient, juste un petit coup d’oeil simple qui semblait dire « Ah, un musulman qui va faire sa prière du vendredi » sans aucun mépris, dégoût etc… Mais simplement comme n’importe qui al hamdoulillah… En gros, là-bas quand on y est, on en fait partie comme les autres…
    http://mosques.muslimsinbritain.org/data/images/1178/1178a.jpg

    2
    • temra    

      ne demandez pas aux autres ce que vous n’acceptez pas pour eux les églises dans notre pays qui pour certaines sont devenues des bibliotheques et la vente des charcuteries.j’adhererais a votre cause le jour ou la reciprocité existera.

      2.1
      • D.Price Le Fennec    

        Mais je suis né en France, donc né Français. Où voyez-vous cela ? Pour information, cherchez donc la toile de Vincent Van Gogh « Notre Dame D’Auvers » vous verrez ce que je vois tous les jours depuis plus d’un quart de siècle. Ai-je dit qu’elle était moche ? En ai-je fait une bibliothèque ? Une charcuterie ? Un club échangiste tant qu’on y est ? Un peu de sérieux voyons, n’attaquez pas sans raison et sans armes. Cordialement

        2.1.1
      • Djamila    

        Est-ce la faute des musulmans si les églises sont désertées ? Est-ce la faute des musulmans si l’athéisme est devenu le sport national dans la plupart des pays occientaux ?

        2.1.2
  3. Younes    

    Salam aleikoum,

    Figurez vous qu’à TESCO, on peux même acheter des cartes de voeux avec l’inscription « Eid Mubarrak » sans pour autant que ça ne gêne personne !

    La France devrait s’en inspirer !

    3
  4. Ali MuslimUnivers    

    salam alaykoum,
    En ayant été plusieurs fois en Angleterre, je me suis bien rendu compte de la grande difference qu’il ya avec la France. Tout n’y est pas rose non plus, mais je me sens souvent mieux à London qu’à Paris..

    4
  5. Saquitos    

    Je sais qu’al-kanz est un site assez conservateur, mais il y a qd même des limites ! Je suis musulman ET Français et ceci est une insulte à mon pays :  »le duplicité française ». Comme si cela n’était pas suffisant, il y a aussi une faute d’orthographe… On écrit  »la »
    Ce genre de chose a vraiment le don de me mettre hors de moi, aussi bien en tant que Français que musulman !

    5
    • Al-Kanz    

      Calmez-vous et dites-nous ce qui ne va pas. Qu’est-ce qui vous met hors de vous ?

      5.1
      • Saquitos    

        Puisque vous me posez la question : parler de  »duplicité française » est une généralisation abusive qui englobe l’ensemble de la communauté française. Il serait plus pertinent de dire, par exemple,  »la duplicité des grandes enseignes » voire, quitte à englober,  »notre duplicité ». Dans le contexte de l’article, vous donnez l’impression (que je sais fausse) de placer les musulmans en dehors de la communauté nationale.
        Sur le fond, je ne suis pas choqué par le traitement des grandes enseignes. La tradition française est de placer la religion hors de l’espace public. On le voit bien pour Noel : les commerçants n’utilisent que les symboles très largement laïcisés : le père Noel de Coca Cola, le sapin, la neige…, ce qui a le don d’énerver les Chrétiens qui y voit un détournement commercial.
        Qt à l’exemple de l’Angleterre, que je connais bien mais moins que celui des Etats-Unis, il n’y a pas tolérance, mais indifférence puisque les communautés religieuses ne se croisent pas, ou peu. Je reste donc très attaché au modèle français, bien qu’il soit en voix de disparition au profit d’un modèle individualiste et communautaire…
        Qt j’emploie le mot  »conservateur », c’est un constat qui n’est pas péjoratif à mes yeux. A titre d’exemple, de fait, mon héritage en tant que Français musulman est le couscous ET le Bordeaux. Considérer que manger du couscous n’est pas français ou boire du vin rouge pas musulman est à mes yeux un archaïsme. Archaïsme d’autant plus absurde que cela va si bien ensemble !
        Mais chacun est libre de ses opinions.

        5.1.1
        • D.Price Le Fennec    

          Bonjour alors, et croyez qu’un bonjour est bien plus à usiter au vu de vos propos ou plutot du contexte, bref.
          « Désolé, je ne parle que français sur les sites français. » Je parle aussi anglais ou espagnol dans des sites de formation ou établissements français.

          « Et oui, il va être aussi temps que islamisation cesse de rimer avec arabisation. Même les catho ont abandonné le latin. » Islamisation ? Pourquoi ? Et ne dites pas que vous n’êtes pas péjoratif, l’emploi de ce terme semble en dire long…

          « Et vous auriez pu dire : en France les Français servent de vache à lait aux enseignes. » Bah non, 1)parce qu’en France, il n’y a pas que des Français – 2) Aucune origine et aucune religion, ce qui compte C’EST L’ARGENT

          « Je n’aime pas la stigmatisation » Et pourtant vous tenez un discours en quelques points similaires à ce thème

          « le »racisme » s’exerce surtout envers le gamin du 93 qui adopte un look gansta-rap. »
          Sortez donc, observez ! Déjà l’usage de « 93 »….Moyen…. « Gansgta Rap » m’a vraiment fait rire, faut se tenir à la page si l’on veut être crédible lorsque l’on souhaite faire l’emploi d’illustrations…

          « Le pauvre donc » Idem ! Il n’y a pas que des pauvres qui se lookent « façon cité », de même qu’il n’y a pas que des personnes d’origines étrangères…

          « Plutôt que de brûler des bagnoles » Cliché ! Honteux ! Vous ne connaissez rien et vous parlez, et vous osez dire que vous

          « ils ferait qd même mieux de lire trois livres et de s’acheter un costard-cravate. C’est bcp plus efficace. » Quel immondice ! quel ramassis de clichés !! j’en ai mal aux yeux. Sachez qu’il sort de ces populations, que vous dénigrez en tirant des conclusions hâtives, des médecins, des entrepreneurs etc….Changez donc de lectures, et d’idées car le préconçu ne vous réussit guère.

          5.1.1.1
          • Saquitos    

            Non, je ne cherche à provoquer personne, juste à exprimer un point de vue très rependu en France au sein de la communauté musulmane. Le problème est qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Or, je fais parti des trains qui arrivent à l’heure. Si certains sont choqués par mes propos, je m’en excuse. Il ne s’agit que de maladresse de ma part.

            Vous avez raison sur un point : il sort du 93 des ingénieurs, des médecins et des entrepreneurs. Oui, MOI, par exemple.
            Mais si, on y brûle des voitures (la mienne, celle de ma mère aussi). Si, certains jeunes choisissent la culture  »voyou » et se comportent comme telle. N’ayant plus 15 ans et travaillant actuellement de l’autre côté de la planète, vous m’excuserez de ne pas connaître l’appellation en vigueur actuellement. Mais vous avez raison de dire que nous sortons ici du cadre  »fils d’immigré » et de la religion. Comme je l’écrivais, les pauvres sont discriminés.
            L’un des problèmes de ces quartiers, ce sont les gens comme vous et votre discours de victimisation perpétuelle. Vous en venez même à croire que parler du 93 et d’islamisation est péjoratif ! Un conseil : éteignez votre TV et cessez d’accuser les autres de  »puez la stigmatisation » dès qu’ils expriment un avis contraire au votre. Ce ne sont pas les valeurs de la  »victime » qui doivent être mise en avant, mais celles de la réussite.
            D’autres part, je vois que vous ne voulez pas comprendre. Je n’ai pas à être acculturé : je suis Français et donc en tant que telle l’hériter de nombreuses cultures (l’exemple du couscous et du vin avait justement pour fonction de rester sur un sujet moins sensible que la religion).

            Vous n’avez pas l’air non plus d’avoir compris la notion de laïcité. En France, comme dans de nombreux pays du monde, la religion reste hors de l’espace public. Aux Etats-Unis, la laïcité se décline autrement : ce sont toutes les religions qui ont accès à l’espace public et se livrent donc une concurrence féroce. Les Etats-Unis offrent plus de liberté, mais à quel prix ? Individualisme, communautarisme, consumérisme. La seule chose qui unie réellement les Américains (et maintenant les Anglais) est la recherche à tout prix du profit. Il n’y a pas de tolérance aux USA, de nombreux sujets sont simplement tabous et politiquement incorrectes. Le modèle républicain français a ses limites, mais au moins il a du sens.

            5.1.1.1.1
        • D.Price Le Fennec    

          « Non, je ne cherche à provoquer personne, juste à exprimer un point de vue très rependu en France au sein de la communauté musulmane. » Ah bon ? En êtes-vous bien sûr ?
          « Le problème est qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Or, je fais parti des trains qui arrivent à l’heure. » Vu l’argumentation et les exemples cités…A l’heure de certains points de vue mais je ne rentrerai pas dans ce paysage…

          « Vous avez raison sur un point : il sort du 93 des ingénieurs, des médecins et des entrepreneurs. Oui, MOI, par exemple. » Tant mieux pour vous, mais vous êtes vous-mêmes un contre-exemple à vos dires.
          « Mais si, on y brûle des voitures (la mienne, celle de ma mère aussi). » Oui je vois ca toutes les 10 minutes, à un point tel que le 93 s’appelle le 18, comme les pompiers. Trêve de ‘galéjades’, c’est bien malheureux de vivre ceci, je le sais bien…
          « L’un des problèmes de ces quartiers, ce sont les gens comme vous et votre discours de victimisation perpétuelle. » OU ca ?? Mon discours ?? Donc je suis celui qui dit brûlez les maisons, violez les femmes et les enfants d’abord etc… Arrêtez votre délire, à moins que ce ne soit la distance qui transforme la réalité.
          « Vous en venez même à croire que parler du 93 et d’islamisation est péjoratif !  » Non, mais votre stigmatisation, vos argumentations etc… OUI
          « Un conseil : éteignez votre TV » AHAHAHAH ‘l’hopital qui se moque de la charité’ comme on dit…
          « cessez d’accuser les autres de »puez la stigmatisation » dès qu’ils expriment un avis contraire au votre »Je n’accuse pas, je relève et relate les faits.
          « Ce ne sont pas les valeurs de la »victime » qui doivent être mise en avant, mais celles de la réussite » Avec du sel et bien cuit (j’essaie de rester à votre hauteur)
          « D’autres part, je vois que vous ne voulez pas comprendre. Je n’ai pas à être acculturé : je suis Français et donc en tant que telle l’hériter de nombreuses cultures (l’exemple du couscous et du vin avait justement pour fonction de rester sur un sujet moins sensible que la religion) » qui a parlé de vous ? Vous vous sentiez visé ? Je parle de ce que certains demandent
          « Vous n’avez pas l’air non plus d’avoir compris la notion de laïcité » en tant que ex-membre de la feue fédération des oeuvres laïques….c’est pas la peine que je relève
          « En France, comme dans de nombreux pays du monde, la religion reste hors de l’espace public. » pas vraiment…
          « Aux Etats-Unis, la laïcité se décline autrement : ce sont toutes les religions qui ont accès à l’espace public et se livrent donc une concurrence féroce. Les Etats-Unis offrent plus de liberté, mais à quel prix ? Individualisme, communautarisme, consumérisme. La seule chose qui unie réellement les Américains (et maintenant les Anglais) est la recherche à tout prix du profit. Il n’y a pas de tolérance aux USA, de nombreux sujets sont simplement tabous et politiquement incorrectes » Ah les USA…Qu’en dire…. ‘In God We Trust.’..What else ?? Votre phrase concernant la réussite est parfaitement dans l’idée de course aux profits…. Bref je n’ai pas envie de débattre sur un point où j’aurai raison…
          « Le modèle républicain français a ses limites, mais au moins il a du sens » Celui qu’on lui donne, mais justement, l’idéal est bien lointain…
          Un musulman qui dit manger un couscous et boire son vin avec…Autant dire que vous avez des attaches à cette religion, mais pas que vous en êtes… Une personne qui regarde un match de foot n’est pas un joueur de ce match (je reste dans l’actualité)

          5.1.1.2
    • D.Price Le Fennec    

      Salam A3leikoum (pour commencer)
      je ne commencerai pas à parler sur le terme de « conservateur » employé, mais juste sur le fait que je suis Musulman ET Français aussi, comme beaucoup d’autres. En France les Musulmans sont stigmatisés et servent de vaches à lait aux enseignes peu scrupuleuses; c’est une réalité

      5.2
      • Saquitos    

        Bonjour ! Salut !
        Désolé, je ne parle que français sur les sites français. Et oui, il va être aussi temps que islamisation cesse de rimer avec arabisation. Même les catho ont abandonné le latin.
        Et vous auriez pu dire : en France les Français servent de vache à lait aux enseignes. À dire vrai, je ne connais pas de grandes enseignes scrupuleuses et pas de Français qui ne leur servent pas de vache à lait.
        Je n’aime pas la stigmatisation, mais la victimisation non plus. Une fois ma TV éteinte, je n’ai jamais connu aucun problème de racisme en France, même si je ne dis pas qu’il n’existe pas. Au delà des caricatures à usage politique, le  »racisme » s’exerce surtout envers le gamin du 93 qui adopte un look gansta-rap. Le pauvre donc. Rien de neuf sous le soleil… Plutôt que de brûler des bagnoles, ils ferait qd même mieux de lire trois livres et de s’acheter un costard-cravate. C’est bcp plus efficace.

        5.2.1
        • D.Price Le Fennec    

          Ayant la flemme de me retaper la lecture de vos « propos », je dirai juste qu’au vu de ceux-ci, vous n’êtes qu’un ignare qui se dit musulman et qui ne connait rien à rien, un couscous est un plat traditionnel d’une zone géographique et non religieux. Vous mélangez tout !
          Vous puez la stigmatisation, et pensez qu’il faut s’acculturer afin d’être bien, honteux !!
          La laïcité, ce n’est pas refuser toute différence et imposer un mode de vie !
          Je crois même que vous n’êtes qu’un « agitateur », venu pour titiller les gens dans un esprit de provocation puérile, stérile et inutile.
          A bon entendeur….

          5.2.1.1
    • Djamila    

      Al Kanz a bien raison d’écrire « la duplicité française » car c’est une réalité certaine ! ne soyez pas hypocrite avec vous-même mon frère et reconnaissez que c’est vrai !

      5.3
  6. Oum-khaltoum    

    salam à toutes et à tous,

    les prix augmentent beaucoup en mois du Ramadan,!! et c’est bien triste pour les musulmans,

    pourquoi nos chers commerçants et fournisseurs ne font pas des efforts et faire un geste de baisser les prix en ce mois sacré!!!

    j’ai un peu honte pour’ nous les musulmans de profiter de ce mois sacré pour augmenter les prix!

    et dire le mois de Ramadan est : CHAHR EL RAHMA …….!!!

    pitié et donnez un exemple dans le monde de baisser les prix des produits du ramadan svp….

    bon ramadan à toutes et à tous

    6
  7. Tamara    

    Essalamu ‘alaykum

    Je m’étais promis de ne pas participer aux articles de Elkanz mais bon… La religion en Angleterre est accepté et n’importe laquelle pas uniquement l’islam. On trouve des temples bouddhiste, sikh, des églises, des synagogues, et bien sur des Mosquées, etc.
    Comme dans chaque pays il y a des hauts et bas, beaucoup de choses ne sont pas simples au RU… Si nous parlions de ribba et de scolarité par exemple… Pourquoi faire miroiter une chose et en cacher une autre… Si nous parlions de l’islam et de son aspect commercial au RU…
    La France perd énormément en stigmatisant une de ses communautés et en obligeant une assimilation grotesque perdu au temps des colonies…

    7
  8. ali hussain    

    salam o alykum
    je vit aussi a Londres Ca fait 3 an maintenant
    a Londre les musulman ont beacoup de respect pas comme la france ya meme les soldes a londre is apelle ca « ramadan sales »

    I hate london because of lives
    i love london because of muslim

    8
  9. Oum-khaltoum    

    salam et ramadan mabrouk,

    c’est bien les soldes spéciales ramadan!!!!
    mais j’aimerai bien que les commerçants musulmans commencent aussi à faire les soldes ramadan ! Pour l’instant c’est presque le contraire, et les produits flambent en ce mois sacré,
    et dans les pays musulmans c’est encore pire, c’est la folie des prix

    peut etre je ne demande pas à ces commençants musulmans de faire les soldes mais je demande juste de garder les mêmes prix en ce mois sacré !!
    sachez que aux pays musulmans la CHORBA ne contient pas toujours de la viande,….
    enfin je n’ai jamais vu un musulman casse les prix pendant le ramadan!!!

    saha ftour

    9
  10. D.Price le Fennec    

    Salam !
    Bah parce qu’ils ne bénéficient pas du même réseau d’acheteurs ni d’achat comparé aux enseignes de la distribution, et certains fournisseurs privilégient les gros. Quant aux épiciers, il est vrai qu’ils pratiquent les prix de l’année et que c’est du foutage de gueule sur certains produits sur lesquels ils se gavent.

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE