Le 1er chaabane 1433 correspond au jeudi 21 juin

Par Al-Kanz

Demain jeudi 21 juin correspond au 1er chaabane 1433, huitième mois du calendrier hégirien et dernier mois avant le mois de ramadan.


Crédit Flickr – Yeomans

Demain jeudi 21 juin correspond au 1er chaabane 1433, huitième mois du calendrier hégirien et dernier mois avant le mois de ramadan.

Ce mois est un mois particulier en ce qu’il annonce ramadan, mois de jeûne et d’adoration. Nombre de musulmans ont pour habitude de se préparer, pendant ce mois, au jeûne à venir, non seulement en jeûnant, mais en lisant plus intensivement le Coran. Ils se conforment ainsi à la tradition prophétique.

D’après Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) jeûnait au point que nous nous disions qu’il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus jeûner. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaabane. » (rapporté ar al-Boukhari, 1868 et par Mouslim, 1156).

Source : Islamqa

Et s’agissant de la lecture du Coran.

Salam ibn Kouhayl dit : « On disait que le mois de chaabane est le mois des lecteurs du Coran ».

Amr ibn Quays avait l’habitude à l’arrivée de chaabane de fermer sa boutique et de se consacrer à la lecture du Coran. Abou Bakr al-Balkhi dit : « Le mois de radjab est le mois de la culture de la terre. Le mois de chaabane est celui de l’irrigation et le mois de ramadan est celui du moissonnage». Il ajoute: «le mois de radajb est comme le vent et le mois de chaabane comme le nuage et le mois de ramadan comme la pluie. Celui qui ne plante ni ne cultive en radjab et n’arrose pas en chaabane, comment celui-là pouvait il récolter en Ramadan. Voilà que radjab s’est écoulé. Que vas-tu faire en chaabane ? Si tu veux profiter de ramadan, voilà l’état de ton prophète et l’état des ancêtres pieux au cours ce mois béni. Quelle est ta position par rapport à ces actions et grades? »

Source : Islamqa

Et vous, comment comptez-vous occuper le mois de chaabane ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. said    

    Excellent rappel.

    1
  2. Oum Nour    

    Assalam alaykoum wa rahmatullah

    oui très bon rappel, pour ma part je viens d’apprendre il y a qques jours les bienfaits de ce mois, et la sunna le concernant ! Incha Allah je compte dc bien m’efforcer à etre + assidue dans mes apprentissages que j’ai déjà commencé (tajwid, fiqh, arabe…).
    De + cela permet en effet de se préparer au jeûne du mois de Ramadan, et de voir que c’est possible même avec de longues journées..incha Allah

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE