Le Crédit lyonnais ferme le compte d’Oumati

Par Al-Kanz

L’association Oumati s’est vu notifier la clôture de son compte suite à un banal virement. Un peu trop islamique au goût de la banque ?

La banque LCL ferme un compte pour des dons trop islamiques

Oumati est une association française, loi 1901, lancée l’an dernier. Elle a vocation à expliquer l’islam aux non-musulmans. Avec une stratégie Web claire et au coeur de même de ses actions, Oumati agit publiquement en toute transparence.

En mai dernier, Oumati s’associe avec le site Islamic-Deal, un group-on like, pour financer des coffrets comprenant toute une documentation à destination de ceux qui veulent en savoir plus sur l’islam.

Rien de subversif ni de contrevenant. Mais peut-être trop islamique (?) pour l’agence LCL Le Crédit lyonnais de la ville de Gonesse (95), qui vient de notifier à l’association la clôture du compte, comme l’indiquait hier l’association sur Twitter…

La banque LCL ferme un compte pour des dons trop islamiques

Le da’wathon, c’est cette opération qui a permis de financer les coffrets, dont on a un aperçu dans l’image ci-dessus. Quelques milliers d’euros virés de la façon la plus transparente par la société Islamic Deal, société déclarée en bonne et due forme et exerçant une activité on ne peut plus légale, sur le compte de l’association Oumati. Ce qui est particulièrement surprenant, c’est que la banque demande de justifier un virement dont elle a la trace. Il ne s’agit pas d’un dépôt en espèces à l’origine douteuse ou inconnue.

Sur Twitter, Oumati a donné quelques explications aux quelques internautes, dubitatifs, qui ont voulu en savoir plus.

La banque LCL ferme un compte pour des dons trop islamiques

La banque LCL ferme un compte pour des dons trop islamiques

Toujours sur Twitter, Oumati explique que la LCL a ouvert le compte contrainte par la Banque de France. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est le quotidien de nombreux musulmans qui veulent ouvrir un compte associatif ou un compte professionnel. La moindre référence à l’islam est assez souvent rédhibitoire. En revanche, lorsqu’il s’agit d’accueillir les dizaines de millions d’euros des projets de mosquée, cumulés pendant des années à force de collectes, le ton est tout autre.

En 2009, par exemple, la boutique en ligne Hanut ul Muslim essuyait un refus catégorique du Crédit Agricole qui désirait « rester neutre » d’un point de vue religieux. Plus récemment, plusieurs entrepreneurs, en règle, sans incident sur leur compte, ont reçu une notification de la banque HSBC les invitant à trouver une nouvelle banque dans les deux mois. Aucune justification. Un de ces entrepreneurs s’est vu même indiquer la fermeture de six comptes : trois comptes professionnels et trois comptes personnels.

Si l’arbitraire est parfois un mode de fonctionnement dans l’ensemble des banques françaises, on peut légitimement se demander, sans verser dans la victimisation et encore moins dans la paranoïa, au vu des difficultés rencontrées et aux nombreux incidents constatés, si être musulman n’est pas un facteur aggravant. La situation est elle que l’une des questions incontournables avant la création d’une association ou d’une entreprise est de savoir si l’on choisit un nom évoquant l’islam ou non.

Contacté par nos soins, le président de l’association Oumati nous indique ne pas être étonné par cette décision qu’il juge sans fondements. Une conseillère de l’agence lui a récemment indiqué, précise-t-il, qu’il pouvait aller voir ailleurs et que rien ne les liait à Oumati.

Oumati ne s’attendait pas à ce que la LCL lui donne un tel coup de main.

Contacter la LCL Le Crédit lyonnais

Les incidents de ce type se multiplient un peu trop pour qu’on puisse rester les bras croisés sans chercher à comprendre, mais surtout à faire entendre à ces établissements bancaires que l’arbitraire a ses limites.

S’il vous semble important de faire état de votre surprise auprès de la LCL, nous vous invitons à appeler son service clients au 09 69 36 30 30 (numéro gratuit depuis un poste fixe), puis d’appeler l’agence de Gonesse au 01 34 45 94 28.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à : [email protected]



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (54 commentaires)

  1. asmouche    

    moi qui hésitais a partir de cette banque et bien maintenant c’est décidé!!!!

    1
  2. dAOUD DE mULHOUSE    

    Appelé

    2
  3. Farid W    

    As salam alaykoum

    Moi je suis client LCL,
    je vais leur dire ce que je pense.

    Il peuvent aussi fermer le mien si il veulent

    3
  4. Farid W    

    As salam alaykoum

    Moi je suis client LCL,
    je vais leur dire ce que je pense.

    Ils peuvent aussi fermer le mien si ils veulent

    4
  5. Farid W    

    Par @asmouche il faut bien signaler les raisons de votre départ et adresser un courrier au service des relations clientèles pour que l’info remonte.

    5
  6. sema    

    salam alaykoum pourquoi ne pas aller dans une banque islamique tel que chabibank ???

    6
  7. sophia    

    Salam , ce qui serait énorme ce serait que les musulmans clôture leurs comptes de ces banques et se dirigent vers les banque  » islamiques » !!! , là conscientes des pertes , elles dérouleront le tapis rouges pour nous faire revenir .!!

    7
  8. Curtis Johnson    

    Que Allah nous protège ! Avec tous les problèmes économiques qu’on recense dans chaque pays européen mieux vaut retirer son argent de tout banque.

    8
  9. Karim    

    Salamu aleykoum.

    Je sais pas si cet exemple de mail est correct :  » Bonjour,

    Après l’affaire de la fermeture du compte bancaire de la société  » OUMATI  » pour manque de transparence, je voudrais vous signifier ma vive intention de prévenir mes collègues et camarades possédant un compte au sein de votre banque, et de les aviser de vos manières de procéder vis-à-vis d’honnêtes gens, et je les aviserais de réfléchir a deux fois quant à une éventuelle fermeture de leur compte au sein de votre banque.

    C’est inadmissible de procéder à des fermetures de comptes bancaires sans aucunes raisons valable.

    Cordialement. »

    9
    • Kamel    

      Karim pkoi reflechir à 2 fois pour cloturer son compte ?? Il faut inciter nos freres et soeur à changer pas à reflechir parce que apres ce qu’il vient de se passer y’a plus à reflechir ;)

      9.1
  10. Youssef    

    SALAMOÃLAYKOUM,
    Pour nous c’est tout beneffe, ce genre de situation poussera les musulmans à former une communauté soudée comme il en existe en Angleterre et aux USA, alors Oummati allez donc faire un tour chez la Chaabi- Bank, vous recevrez peut-être un accueil plus chaleureux.

    10
  11. Looping    

    @Karim
    Il me semble qu’Oumati est une association et non une societe.

    Par ailleurs je viens, comme suggerer, d’envoyer une reclamation à LCL.

    11
  12. Sonia    

    Message envoyé :

    Madame, Monsieur,
    je vous écris afin de vous signifier mon profond mécontentement à l’égard de la fermeture du compte de l’association Oumati, par votre agence de Gonesse, pour des raisons plus qu’arbitraires. En effet, le responsable d’agence à décider de clôturer le compte de l’association au motif, qu’un versement manquait de transparence. Or, l’origine de ce versement est totalement connu, puisqu’il s’agit d’un virement, effectuer par Islamic Deal, une société déclaré et parfaitement en règle.

    De toute evidence, les raisons de la fermeture de ce compte sont une aversion pour la raison sociale de l’association, à savoir une activité religieuse, et de surcroit islamique.

    Ceci est contraire à tous les principes de la laicité, de la liberté d’entreprendre, de la liberté de culte, et de la liberté associative. Autant de principes étant au fondement même de la démocraite…

    Je me demande en outre, si les associations religieuses d’autres confessions reçoivent le même acceuil…

    Je terminerai en soulignant qu’en plus d’avoir pris une décision de cloture sans motif réel, et justifié, une conseillère aurait manqué de courtoisie signifiant ainsi au repsrésentant d’Oumati qu »il n’allait qu’a aller voir ailleur, et que LCL n’était pas lié à Oumati »…

    En conséquence, je ne manquerai pas d’informer mes proches de cette manière d’agir, et entends bien les encourager à fermer également leurs comptes chez vous.

    12
  13. Abou abdilah    

    Salam Alaykoum,
    Alors la je vais fermer mon compte lcl !
    C bon on a pas besoin d’heu !
    Je vais incha Allah ouvrir chez cha’bibank
    Trop musulman ! Trop trop trop !
    Et bien nous aussi trop c trop ! Il vont mon tendre incha Allah

    13
  14. Oum Lila    

    Salam’aleykom wa rahmatuLlah wa barakatoh,

    Et bien soit ! Tant mieux, ils perdront des clients , et nous irons voir ailleurs !

    14
  15. Ramdane    

    Salam alaykom,
    il serait intéressant d’avoir connaissance de la notification ainsi que tu motif exacte de la fermeture du compte.

    15
  16. chamsi    

    selemu a3leykoum

    kher inchAllah
    j’espère que les banques occidentales poseront de plus en plus de problèmes aux musulmans, ainsi ça incitera les banques islamiques à se développer réellement et on pourra enfin bénéficier de produits financiers islamiquement acceptables et l’argent de nos comptes servira à financer des projets utiles à la oumma inchAllah

    16
  17. Abderrahim    

    En 2011, le site internet  » L’Islam en France  » subissait les mêmes contraintes avec son compte en banque chez .. LCL ( encore eux ) suite à de nombreuses intimidations des renseignements généraux.

    17
  18. Abdelaziz    

    salam aleykoum

    Je ne suis pas client chez LCL, j’ai jamais aimé cette banque ni toutes ses pub..!! mais je leur ai écris un petit mail par solidarité.

    bon courage à l’association.

    18
  19. Marie-Aude    

    Il serait intéressant de relayer l’information dans les pays musulmans où ces banques sont présentes, via des filiales ou des accords. La perte pourrait devenir plus lourde pour eux

    19
  20. Saïd Islamic Deal    

    As-salam ‘alaykoum wa rahmatuLlah,

    Ce qui me choque le plus dans cette histoire c’est la raison invoquée par La LCL.

    Sincèrement, nous ne pouvions pas être plus transparents que ça :

    – Fichier complet avec les noms des donateurs + montant / personne.

    A mon avis, il s’agit là d’un PRETEXTE pour fermer le compte! Une association dont l’activité principale est de présenter le véritable Islam aux non musulmans, ça dérange!!!

    Nous avons, nous mêmes, rencontrer énormément de problèmes pour ouvrir notre compte professionnel. Et bien évidemment, après une dizaines de refus, nous sommes passés par la BDF . Aujourd’hui, nous prévoyons de changer le nom de notre société… et sincèrement c’est grave d’en arrivé là! Cela me rappelle une page sombre de l’histoire de France où Il n’était pas bon d’être juif.

    BarakLalhu fik @Alkanz pour cet article qui, je l’espère, sera diffusé comme il se doit!

    Demain, on contactera la LCL pour leur dire ce qu’on en pense!

    Saïd

    20
    • Nabil    

      salam alaykoum
      avez vous essayé d’ouvrir un compte chez Chaabi bank?

      20.1
    • cekice    

      Bonjour,

      Vous pourriez aussi créer une pétition en ligne (ou autre) et inviter les personnes à la signer.
      Vous pourriez aussi contacter le site islametinfo ou même le ccif pour relayer l’information et donner le cas échéant l’adresse de la pétition.
      Bonne continuation.

      Je réfléchis à la rédaction de mon courrier. Quelques idées :

      DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

      Article VII
      Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout Citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.

      Article VIII
      La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

      20.2
  21. linda    

    Alikoum salam,
    Barak Allah oufik pour ces infos, mail envoyé. En espérant que les pays musulmans réagiront en conséquences!

    21
  22. Youssef    

    Salamoãlaykoum
    J’ai envoyé l’info à RMC en espérant qu’ils en parle

    22
  23. Abdel    

    Salem alikoum,
    Moi je vient d’envoyer un mail
    Salem

    23
  24. oum salil    

    assalaam aleykoum

    alors là si avec ce qui vient de se passer des musulmans restent dans cette banque… barakAllahou fikoum à ceux qui sont déjà en train de fermer leur compte.

    24
  25. Amlil71    

    As salamou ‘aleykoum,

    mail envoyé également.

    25
  26. Crédit lyonnais clôture le compte d’Oumati | Trouve Ta Mosquée    

    […] (95), qui vient de notifier à l’association la clôture du compte… Lire la suite sur le site Al-Kanz.org Tags : crédit lyonnais > […]

    26
  27. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Etant moi-même client LCL depuis des années, je viens de leur écrire avec menace de clôture de compte (qui je pense finira par arriver). Dans mon mail, j’ai aussi prévenu que je n’hésiterai pas à contacter les personnes qui détiennent des comptes chez CREDIT AGRICOLE (qui est la maison mère de) et CREDIT DU MAROC une autre filiale de LCL/CREDIT AGRICOLE. D’ailleurs si quelqu’un à l’adresse mail relation client du credit agricole (nationale) il serait interessant de les mettre en copie.

    Qu’Allah nous facilite

    Wassalam

    27
  28. Ahmad3    

    Mail envoyé.

    BarakAllahu fikum.

    28
  29. hmaoui    

    En tant qu’ancien banquier auprès des professionnels pour la BNP, je peux vous dire que vous ne soupçonnez pas le racisme ambiant qui règne au sein de nombreuses agences bancaires. C’est la raison qui m’a amené à quitter **** du jour au lendemain. J’aimais mon métier mais je ne pouvais rester plus longtemps à l’exercer dans de telles conditions ! Cette manière de faire n’est pas propre au LCL mais commun à toutes les banques qui, dès qu’elles voient un musulman portant la barbe, encore plus s’il est algérien (tous les ressortissants algériens – mais pas seulement – sont automatiquement mis sous surveillance particulière à l’ouverture de compte en raison soit disant des risques terroristes existant dans le pays d’origine), refusent systématiquement d’ouvrir un compte. Le seul moyen est de demander un refus par écrit à la banque en question (qui vous demandera sans doute une demande par écrit pour vous décourager),, et de s’adresser à la banque de France qui les obligera à vous ouvrir un compte basique. Je ne peux qu’inciter tout le monde à ouvrir des comptes dans les banques islamiques ! Cela dit, dans le cas présent, la fermeture de compte semble être abusive (pas de problèmes de découvert ou de dépôt d’espèces non justifiés) et discriminatoire. Il convient de saisir le médiateur puis, si nécessaire, de porter l’affaire devant la justice afin d’obtenir réparation. Appel à tous les avocats musulmans, aidez-les ! En plus, je pense qu’aller voir les associations comme l’AFUB peut être utile….Ne nous laissons pas faire !!!!

    29
  30. 30
  31. abu adam    

    J’ai contacté ce matin le service client qui s’est dit incapable de me répondre sur cette affaire. Ils m’ont renvoyé vers… Al-kanz.org pour en savoir plus! ^^
    Bon je décide donc, connaissant le site Al-kanz, de contacter mon conseillé clientèle préféré (il m’accueille souvent avec un de ces sourires!!!). Au téléphone il m’explique que: 1- il ne connais pas l’histoire ni l’association 2- n’a pas envie d’en savoir plus car il n’a pas internet pour se rendre sur Al-kanz et surtout 3- que mon compte et bien géré à Montélimar, pourquoi changer et partir à cause d’une banque qui n’a rien avoir avec eux (LCL c’est pas la même banque??).
    Bon je lui explique ce qu’est Oumati et mon soutien à cette association, sa réponse: peut être que LCL ne veut pas soutenir ce genre de projet, je ne sais pas je ne connais pas la raison? Et puis si vous voulez partir, partez que voulez vous que je vous dise moi!!

    Bon ben suite à mon appel Chaabi banq vient de se faire un nouveau client (j’ai des questions à poser bien sûr, mais c’est technique, le reste viendra).

    Pour conclusion, @hmaoui a raison, qu’attendons nous sérieusement, nous sommes si nombreux, tant de poids dans cette société mais tous les jours on prend une claque et on tend l’autre joue, en vrai, il y en a marre, bougeons nous un peu! les amateurs de jazz se réunissent, les amateurs de jeux boules se réunissent et nous,… on dort.

    31
  32. Hanane    

    SalamAleikoum,

    Email également envoyé!

    J’ai pas de compte chez eux sinon je serai partie

    32
  33. mohamed91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Partir oui mais où ? J’aurai bien aimé avoir des retour concernant chaabi bank ! Voilà plusieurs mois que leur compte sharia compatible existe mais aucune communication ! S’il y a des personnes qui peuvent témoigner ce serait un plus pour les hésitants (comme moi). Le problème avec cette banque c’est les différentes limites qu’elle impose (selon les témoignages : obligation de domicilier ses revenues, restriction importante dans l’utilisation de la carte bancaire…). Je pense que s’il proposait exactement les mêmes services (halal bien sure) que les autres banques, beaucoup franchiraient le pas ! J’espère qu’ils amélioreront leur accessibilité (tarifs, conditions…) pour permettre au plus grand nombre d’ouvrir un compte incha Allah

    Wa Allahou a3lem

    Wassalam

    33
  34. Mohamed91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Vous n’avez probablement pas compris mon message
    Voilà la vraie plaquette correspondant au compte courant sharia compatifble

    http://www.chaabibank.fr/Harmonis/Images/Conditions%20&%20tarifs%20FI.pdf

    Et là pas de taux d’intérêt.

    Wassalam

    34
  35. Ahmad3    

    Il ne faudrait pas non plus donner un chèque en blanc à la Chaabi Bank, ne leur reste-t-il pas des restes ribawi dans leurs autres activités ?
    C’est juste pour qu’on ne les considère pas comme halal pour toujours.

    35
  36. samira    

    Salam aylikoum,

    J’ai adressé aussi un mail, c’est scandaleux ce qu’ils font, je suis cliente chez eux mais je vais partir insha’Allah, la Chaabibank est présente où j’habite donc je vais ouvrir un compte avec la permission de Dieu.

    Wa salam

    36
  37. Manal    

    Je n’ai qu’une chose à dire face à une telle islamophobie : « Oumati, allons voir ailleurs puisqu’ils nous y invitent !!! « 

    37
  38. Har    

    Salam aleykoum,

    Email envoyé aussi.

    Il est temps d’aller dans une nouvelle banque !

    Wa aleykoum salam.

    38
  39. Looping    

    Voici la réponse inutile que j’ai eu de la part du service client au bout de 2 jours:

    « Bonjour,

    Nous vous remercions de votre message sur notre site Internet.

    Nous ne sommes pas habilité à vous communiquer des informations concernant le compte d’un tiers.
    Pour toute information nous vous invitons à vous rapprocher du titulaire du compte en question.

    A bientôt sur nos sites. »

    39
  40. Samira    

    Y’a un éspece d’intégrisme mécréant anti moumin en France qui craint et qui mérite d’être pointé du doigt ainsi faut aller à la chaabi bank et faire mal à leur portefeuille client..

    40
  41. latifa    

    As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh!

    Je tiens a précisé que Chaabi bank n’est pas une banque Islamique. C’est une banque conventionnelle-usuraire- marocaine. Elle a une filiale dite islamique en France qui s’appelle harmonis, elle s’est associé avec l’association easi pour des formes de financement islamique. Par rapport à la licité de leur transaction, il est malgré tout préférable de se renseigner.

    Fraternellement,

    Wa aleykoum salam wa rahmatullah!

    41
    • Har    

      Salam aleykoum ma soeur Lafifa,

      Alors la banque chaabi propose une offre halal et harmonis est le nom de son produit et ce n’est pas sa filiale. Elle est en effet ce qu’on appelle une « fenêtre islamique ».
      Secondo easi n’est pas une association mais une entreprise qui proposent des solutions halal.

      Enfin il est vrai que selon l’école juridique que l’on suit il est jugé par certains non halal qui reste minoritaire.

      Maintenant j’espère que cette banque va se développer car pour moi ce n’est pas une fin en soi mais une étape à d’autres produits et voire même l’idéal à l’ouverture de banque islamique. Il faut bien commencer…

      Wa aleykoum salam.

      41.1
      • latifa    

        Wa salam aleykoum wa rahmatullah !

        Que Dieu t’accorde le meilleur pour ces précision mon frère.

        Il était à mon sens nécessaire que la communauté sache que Chaabibank n’est pas en accord avec les lois Divines, car elle pratique l’usure, seul une « fenêtre islamique  » comme tu nous l’apprends essaie d’être ou est dans la licité.

        En effet, il faut bien commencer, que Dieu les rétribue du meilleur également.

        Fraternellement

        Wa aleykoum salam

        41.1.1
  42. Abou abdilah    

    Salam Alaykoum , j’avais écris plus haut, c bon je suis partis chez Bank chaabi hamdulilah !

    42
  43. ber    

    promis avant 2013 je cloture mon compte,je termine quelques prelevement qui doit ce fair encore quelques mois et biidhnillah je me sauve ! et je laisse rien comme pognons en attendant!!!!

    43
  44. Le Crédit Lyonnais ferme le compte bancaire d’une association musulmane - Bouyafar.com    

    […] la première fois que LCL ferme le compte d’une association musulmane. Quelques mois plus tôt, l’association Oummati avait déjà subi les frais de cette politique aléatoire. Le Crédit Agricole avait également […]

    44
  45. LCL , ex-Crédit lyonnais, n'aime pas non plus les catholiques    

    […] Juillet 2012 : Le Crédit lyonnais ferme le compte bancaire de l’association musulmane Oumati. Avril 2013 : Le Crédit lyonnais résilie arbitrairement le compte de la mosquée […]

    45
  46. Gaza : la Société générale et le CIC ferment arbitrairement les comptes de Barakacity    

    […] juillet 2012 : le Crédit lyonnais fermait le compte bancaire de l’association musulmane Oumati. En avril 2013 : Le Crédit lyonnais résilie arbitrairement le compte de la mosquée […]

    46
  47. Shanmugathas    

    En continuant de pousser le bouchon un peu plus loin … il n’y aura pas d’autre choix que de passer sur Bitcoin ???

    47

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress