Concours de mémorisation du Coran au Qatar

Par Al-Kanz

Au Qatar, comme dans d’autres pays, un concours de mémorisation du Coran est organisé chaque année. Vidéos.

La chaîne Al-Jazeera Chilrdren a mis en ligne les vidéos d’un concours d’apprentissage et de mémorisation du Coran. Cliquez sur l’image suivante pour y accéder.

concours Coran hidfh

La France n’est pas en reste. Elle compte aussi son lot de huffadh – singulier hafidh –, c’est-à-dire de personnes qui connaissent la totalité du Coran (114 sourates, 600 pages).

On se souvient de Waçil Patel qui en décembre 2011 arriva deuxième de sa catégorie lors d’un concours international de mémorisation du Coran organisé à La Mecque.

Citons par ailleurs Fouad, hafidh à quatorze ans, ou encore Abdullah, qui lui connaît le Coran dans son intégralité depuis l’âge de onze ans. Et puis il y a le jeune Youssef, quinze ans, qui a officié cette année pendant tout le mois de ramadan à la mosquée de Vigneux-sur-Seine. Youssef est corse.

En France, des concours sont organisés ça et là. Le plus important est organisé par l’UOIF (Union des organisations islamiques de France) et a lieu lors du rassemblement des musulmans de France au Bourget. En 2012, il s’agissait de la dixième édition.

Pour autant, la France n’est jamais représentée dans les concours internationaux. Seule la Réunion, qui fait pourtant partie de la France, envoie chaque année des participants, non pas sous le pavillon « France », mais en tant qu' »Ile de la Réunion ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Youssef    

    Assalamou aalaykoum

    Masha Allah, une récitation à la Maher Muayqali, Allahi hfadh ce jeune Sheikh.

    1
  2. Conseil    

    salam alaykum,

    même si la france est peu représenté dans les concours de coran du golfe, cela n’enléve en rien à leur niveau qui est un des plus elevé
    on l’a vu il y a quelques jours l’instance mondiale du coran a decerné le prix du meilleur institut de coran du monde à l’iesh de chateau chinon; institut ou les hufadh son trés nombreux, ou les jeunes possédant une ou plusieurs ijazas sont nombreux, ou les étudiants viennent de toute l’europe voire plus…

    donc c’est pas parcequ’il y a peu de français sur al jazeera qu’il faut s’en faire, c’est pas représentatif du niveau

    2
  3. AJIB    

    as salamou ‘aleykoum

    un grand respect aux parents du jeune Youssef, qu’Allah les récompense et préserve le jeune lecteur.

    Pour le concours de tajwid, on notera la « domination » de deux pays, l’Egypte et le Maroc. L’apprentissage du Coran chez les enfants fait parti du quotidien et leur techniques de hifdh sont vraiment éprouvés.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Youssef,
    Idem dans les du’a ! une maîtrise impressionnante, ma cha’a-Llah

    Conseil,
    Comment mesurez-vous le niveau « des plus élevés » des soeurs et des frères de France ?

    Ajib,
    Oui, beaucoup de petits Marocains ma cha’a-Llah :)

    4
  5. oum banine    

    assalam alaykoum, concernant le niveau des petits marocain, mon petit neveux qui est l’école publique m’a dit que les devoirs de la matière  » trabiya islamiya » [ je ne sais pas si je « phonétise » bien, afwan!] consistaient en l’apprentissage d’une dizaine de sourate du juzz amma. Et gare à celui qui ferait mal ses devoirs! malheureusement, cette matière consistant à apprendre les base de la religion va disparaitre

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE