Etats-Unis : l’islamophobie s’affiche dans les transports

Par Al-Kanz

Aux Etats-Unis, où les actes islamophobes se multiplient, la fachosphère a décidé de manifester sa haine des musulmans jusque dans les transports publics.

Au début de l’été, une campagne d’affichage dans le métro new yorkais défrayait la chronique. Un militant américain pro-palestinien souhaitait sensibiliser les habitants de la Grande Pomme à la disparition progressive de la Palestine, grignotée progressivement par Israël.

La campagne ne fut pas du goût de quelques islamophobes et/ou ultrasionistes notoires. En réponse, ces derniers, avec à leur tête Pamela Geller, islamophobe hystérique, dont on peut suivre les délires sur le site de référence Loonwatch, ont décidé de mener aussi campagne en prenant directement pour cible les musulmans.

A San Francisco, passants et usagers des transports publics ont été invités à soutenir la civilisation contre la sauvagerie, Israël contre les musulmans. Les sauvages sont les musulmans, tous les musulmans sans aucune distinction. La manipulation est classique et grossière, comme toujours. Elle n’a du reste pas trompé la régie des transports de San Francisco. La campagne ne vise pas à dénoncer le terrorisme, mais à salir les musulmans et l’islam. C’est le leitmotiv de Pamela Geller, qui s’accommode très mal de la réalité : comme l’indique le site Ajib.fr, tous les terroristes sont musulmans excepté 99,6 % d’entre eux qui ne le sont pas.

bus pro israel
Affiche islamophobe, San Franciso

Une seconde affiche, que les usagers du métro de New York ont pu découvrir cet été, récuse l’islamophobie en avançant un chiffre évidemment invérifiable : l’islam aurait fait depuis le 11 septembre 2011 19 250 victimes. Où, quand, comment ? Nul ne le sait et nul ne le saura. C’est là un principe fondateur de la stratégie islamophobe de Pamela Geller et de ses acolytes : marteler une affirmation jusqu’à ce qu’elle soit adoptée par le plus grand nombre. En France, ce procédé a été repris à foison par l’extrême droite et la fachosphère lors de la campagne anti-abattage rituel. Evidemment, il ne s’agirait pas d’islamophobie, mais d’« islamoréalisme » (sic).

bus pro israel
Affiche islamophobe dans le métro, New York

Cette campagne islamophobe fut initialement refusée par le MTA, la direction du métro de New York, qui y voyait un appel à la haine. C’était sans compter la détermination de Pamela Geller qui porta l’affaire en justice, gagnant un procès qui contraignit le MTA à accepter ces affiches racistes.

De même à San Francisco, le président de Muni, la régie des transports de la ville, a condamné l’autre campagne islamophobe. Toutefois, pour éviter un procès coûteux et perdu d’avance comme à New York, ce dernier a renoncé à l’interdire, mais a choisi de consacrer la recette de cette campagne à une campagne d’affichage tout autre. C’est ainsi que l’on peut voir sur le même bus d’une part l’affiche islamophobe, d’autre part le mot de Muni condamnant la haine et la xénophobie.

bus pro israel

Sur Facebook, des internautes ont retouché l’affiche et modifié le slogan islamophobe.

bus pro israel

ou encore

bus pro israel
Credit Mondoweiss

En France, l’islamophobie ne cesse de croître. En début de semaine, tout juste après l’aïd al-fitr, une bouteille incendiaire a été jetée contre la mosquée de Libourne, dans le sud-ouest de la France. Quelques jours plus tard, c’est le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui recevait une nouvelle fois une lettre de menaces de morts, dans laquelle on pouvait notamment lire, selon l’AFP : « Une bombe ça fait ‘boum’ et toi c’est pas une tête de porc que tu vas retrouver devant ta mosquée mais la tienne (…) casse toi vite à Dubaï et crève là-bas si tu veux pas crevé ici ».

Pour en savoir plus sur la nébuleuse islamophobe américaine, et sur ses ramifications françaises, voir ou revoir le reportage de Paul Moreira diffusé en 2011 sur Canal+ : Islam, antechrist et jambon-beurre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Moi    

    Salam,
    ça fait froid dans le dos de voir ce genre d’affiches autorisé, c’est à se demander quelle sera la prochaine étape…

    1
  2. Mohamed    

    salam,

    Complètement irrecevable l’argument du soutien à l’homme civilisé contre le sauvage. Qui défend le massacre des indiens « sauvages » par les européens « civilisés » ?

    2
  3. soumia    

    Oui ça fait froid dans le dos mais ça ne doit pas nous étonner car il arrivera une epoque ou l’islam et les musulmans seront la cible des coffars. Une guerre entre l’Islam et ce monde d’ombre et de haine de l’autre. Qu’Allah nous guide et nous permette de vivre notre foi pleinement. Ces personnes qui pronent la haine et la mort des musulmans sera puni car Allah n’aime pas les injustes.

    Salam ahlikoum.

    3
  4. YAZombie    

    J’ai un peu du mal à comprendre l’article et les commentaires. Bien que je ne doute pas de la volonté haineuse de ces affiches, la première en tout cas ne vise pas l’islam ou les musulmans « en soi », mais bien le *terrorisme islamique* (il y est fait mention explicite du « djihad »). Le terrorisme a toujours existé et existera toujours, mais il est tout de même difficile de nier que la principale source de par le monde aujourd’hui a pour fondement et argument les principes islamiques – mal compris et instrumentalisés, c’est évident.
    Une attitude saine ne serait-elle pas, d’abord et avant tout, dans l’article et dans les commentaires, une condamnation du terrorisme dit islamique? En exprimant votre choc à la vue de ces affiches, vous vous associez implicitement à ce qu’elles condamnent – encore une fois, le terrorisme. En entrant dans le jeu du mélange des genres, vous le cautionnez. La meilleure chose à faire pour ne pas jouer ce jeu serait donc d’abord de vous associer à cette condamnation, en disant: « oui, c’est condamnable, et d’ailleurs ce n’est pas moi! ».
    Je crois que le monde attend justement d’entendre et de lire encore et encore des condamnations *véhémentes* des différentes attaques terroristes de groupes se réclamant du djihad, par des musulmans « ordinaires » qui vivent et veulent vivre en paix avec le reste du monde – c’est-à-dire l’immense majorité. Croyez-moi, ces voix-là ne se font pas suffisamment entendre. Et ce silence assourdissant favorise un amalgame qui aboutit à de telles affiches, expressions d’un sentiment malheureusement de plus en plus prégnant.
    Bien cordialement.
    YAZ

    4
  5. sab    

    je condamne les attentats et je trouve malheureux d avoir à le dire oui je suis humaine et oui la mort d une personne quelle quelle soit ne me laisse pas insensible. c est bon là j ai prouvé mon appartenance au genre humain????
    Humaine Musulmane et fiere de l etre!!!!!

    5
    • YAZombie    

      J’ai l’impression que tu n’as pas bien compris le sens de mon message. Justement, pour moi les musulmans « ordinaires » n’ont rien à voir ceux visés par ces affiches, et affirmer haut et fort, et à répétition qu’on condamne le terrorisme se réclamant de l’islam, c’est affirmer également qu’on n’est donc pas visé. C’est comme ça qu’on peut déjouer ce genre de manipulations. Car ça en est une.
      Cordialement.

      5.1
  6. Abou Amine    

    YAZombie

    D’accord avec toi mais le problème avec ces gens c’est qu’à partir du moment ou tu vas à la mosquée ou que tu portes le voile tu es terroriste ou potentiellement.
    Pour eux un bon muslim c’est un muslim qui rejette l’islam

    Allah subhanu wa taala a dit:
    – » Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront JAMAIS satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis: » Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction ». Mais si tu suis LEURS PASSIONS après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre ALLAH ni protecteur ni secoureur. »

    6
  7. Hady    

    @Yazombie
    Je pense que lorsqu’on associe le nombre de victimes suite aux attentats à « l’islamoréalisme » on ne peut condamner que fermement. Tout est fait pour créer une confusion dans les esprits, terrorisme = islam. Ui il y a des personnes qui font des actes terrorisme au nom de l’islam mais fondamentalement ça ne peut pas être lié. Donc on est là pour dire « ui c’est vrai il y a des terroristes musulmans » mais plutôt « ça n’a rien à voir avec l’islam, arrêtez de tout mélanger » Point! Et puis on ignore totalement la source de ces « informations », c’est purement islamophobe!
    Moi je ne suis pas choqué du contenu, mais qu’on puisse permettre la diffusion de telles affiches!

    7
    • YAZombie    

      Je ne suis pas plus choqué par ces affiches que par d’autres. Elles expriment une opinion parmi d’autres, elles mentent autant que d’autres. Ce que je trouverais choquant, ce serait qu’on ne puisse pas y répondre – ce qu’a fait Muni à San Francisco de manière tout à fait intelligente.
      Et c’est là votre rôle, à vous musulmans (je ne le suis pas, au cas où vous n’auriez pas compris) qui ne vous associez pas à ces actes: affirmer cette différence, passer à « l’offensive », au plan individuel dans la vie de tous les jours en répétant bien autour de vous, mais aussi en tant que communauté par la voix de responsables civils et religieux.
      Je ne veux créer aucune polémique – vraiment – et je crois que tout lecteur pourra voir que mes messages sont pleins de bienveillance, mais je pense que trop souvent la communauté se pose en victime face à ce genre de provocations, et que cela dessert réellement les discours apaisants dans l’esprit collectif.
      Bien cordialement.
      YAZ

      7.1
    • YAZombie    

      Oups, posté avant relecture, c’est mal!
      Je voulais dire: « en répétant bien autour de vous que vous condamnez les actes terroristes dit islamistes, que leurs auteurs ne sont pas musulmans au vu de leurs actes, car l’islam, ce n’est pas ça. »
      YAZ

      7.2
  8. Al-Kanz    

    YAZombie
    L’objectif de Pamela Geller n’est absolument pas de dénoncer les actes de terrorisme, mais de salir les musulmans, voire de les éliminer.
    Il n’y a aucune victimisation. Merci de ne pas renverser la situation.
    J’ai mis à jour l’article en apportant une précision.

    Regardez donc ceci : http://www.youtube.com/watch?v=DOQ6BmZSKaE et lisez ceci : http://www.ajib.fr/2011/01/islam-terrorisme-etude/

    8
  9. ahlen    

    Cela montre juste que les occidentaux ont pêté un plomb et qu’ils arrivent à une voie sans issue.

    Le problème pour les occidentaux c’est que leur modèle fondé sur leur suprématie ne leur permet pas de vivre avec la dure réalité: ils ne sont pas le modèle envié qu’ils prétendaient être.

    9
  10. ahlen    

    YAZombie, ta bienveillance paternaliste tu sais où tu peux te la mettre, vraiment.

    L’Islam ça n’est pas quoi? Qu’est-ce que tu racontes?

    Vous autres barbares arriérés vous massacrez des innocents à tout va, bavures, dommage collatéraux, drône, bombes à fragmatention, fanatisme, haine, idolâtrie, avilissement et il faut ne pas être choquer, faire le dos rond, se justifier, présenter une belle image mais viens me dire ça en face.

    ça ne te choque pas, tu ne le subis pas mais te permets de donner des leçons, fais le en face.

    10
    • YAZombie    

      Tout d’abord, je ne vois pas en quoi ma bienveillance serait paternaliste. Je parle d’être humain à êtres humains, je fais état de mes émotions et de mes quelques réflexions. Je ne me pose pas en autorité, j’ai simplement donné un avis, d’être humain et de citoyen, parce que je sais bien comment il est parfois difficile, pour une communauté, un individu, un groupe d’individus, de comprendre et même de se mettre à la place de l’autre, avec empathie, et surtout sans partie pris… parce que j’en ai ras-le-bol de l’islamophobie, parce que j’en ai marre qu’on se serve de telle ou telle population comme d’un bouc émissaire. Ne serais-tu pas d’accord avec moi? Préfèrerais-tu un autre bouc émissaire, par hasard?
      Pourquoi fais-tu rentrer de force dans mes propos ce que tu veux y voir? C’est de la pure idéologie!
      Je ne comprends pas non plus la suite de ton message: je ne vois pas comment je pourrais parler « en face » alors que je m’exprime sur un blog… et j’en parle avec mes amis musulmans en toute confiance, merci, ça va bien.
      Quant à la fin, volontairement provocatrice, on peut savoir de quoi tu parles? Comme si ce que tu décrivais n’était que le fait de « nous, barbares arriérés » – et je me demande bien de qui tu parles…
      Bref, ta colère me désole, mais elle n’a vraiment rien à voir avec moi. Elle a à voir avec l’Autre en général, celui qui ne pense pas comme toi et ose le dire. Je crains que tu sois mûr, et ça me désole également.
      Peace!

      10.1
  11. Adam    

    on peut aussi leur retourner l’argument : combien de victimes de la part des États-Unis depuis le 11 septembre 2001 ?

    11
  12. Mounir    

    Yazombi… je te salut pour commmencer et te remercie pour tes conseils qui, je le pense doivent ètre sincères.
    Nous savons que les actes terroristes ne font pas partis de l’islam, ce sont mème des Savants musulmans qui le disent et pas moi. Mais sache que la réaction de mes frères et soeurs c’est comme de la lassitude, la lassitude face à la brutalité médiatique et la brutalité d’individus ignorants, tel que les auteurs de ces affiches. Tu est d’accord avec moi qu’avant de juger une personne, une communauté ou une religion il faut d’abord apprendre à la connaitre, étudier le sujet avec des supports comme des livres scientifiques, des conférences de théologiens spécialisé en la matière, etc…. . il ne faut pas croire tout ce qu’on entend, ne pas gober toutes les rumeurs fanatiques que l’on entend par ci par là. je vais faire court et te démontrer incha Allah (si Dieu le veut) que le terrorisme (se faire exploser dans un marché par exemple) n’a rien a voir avec l’islam.

    Au Nom de Dieu, le Tout Clément et Tout Misericordieux

    Dieu nous dit dans le Coran (dans le sens) :

    « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. » [Sourate Âl-‘Imrân : 104]

    Et dans un autre verset :

    « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [An-Nahl : 125]

    « Et discute avec eux de la meilleure façon. » C’est ce que Dieu dit dans le Coran.

    Tu remarquera que les gens qui PROPAGE LA PEUR, LE SANG, ou l’insécurité applique plutot le sens inverse de la parole de Dieu qui est décrite dans le Coran.

    Dieu dit également dans un autre verset du Coran (dans le sens) :« Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » [Al-Ahzâb : 21]

    Les musulmans se doivent donc de prendre pour exemple le Messager de Dieu, Mohammed (Prière et Salut sur lui). Dieu ne nous dit pas de suivre Ben laden ou autre, mais bien Le Messager de Dieu.

    Certaines personnes commettent des attentats ou bien, se rebelle contre les gouvernements(injustes) alors que ce n’est pas ce qui est prescrit par Le Messager de Dieu.

    Le Prophète (prière et salut sur lui) dans de nombreux hadiths authentiques a ordonné de patienter, car le mal qu’engendre la révolte contre les gouverneurs est largement plus grand que le mal qui est déjà présent.

    C’est pour cela que le Prophète (prière et salut sur lui) a ordonné dans de nombreux hadiths de patienter face à l’oppression des dirigeants.

    Il a dit :

    « Vous allez voir après moi des gouverneurs injustes, patientez jusqu’à ce que vous me rencontriez près du bassin »
    Ce hadith a été rapporté par Ouseid Ibn Hadir dans les deux recueils authentiques.

    Il y a aussi le hadith de ibn Abbas dans les deux recueils authentiques où le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :

    « Celui qui réprouve une chose chez son gouverneur, qu’il patiente car celui qui meurt en désobéissant au gouverneur d’un empan, mourra d’une mort de la Jahiliya »

    On voit bien que le Prophète n’a pas dit : « Prenez les armes face aux gouverneurs injustes » mais il a plutot dit  » Patientez jusqu’a ce que vous me rencontriez près du Bassin » (le Bassin fait référence à un endroit magnifique visible après la mort)

    Il faut donc s’armer de patience face aux gouvernements injustes. Il vaut mieux vivre 60 ans avec un gouvernement injuste, plutot que de vivre une nuit sans gouvernement. Cela parsque sans gouvernement c’est l’anarchie. Plus de police, plus de lois, plus de règles, comment serait un pays sans gouvernement, sans sécurité? On ne pourrait dénombrer les viols les meurtres ou les cambriolage qui s’en suivrait. Alors qu’en obéissant à Dieu et à Son Messager, on se préserve de cela et Louange A Dieu, IL EST LE JUSTE. Ces gouverneurs injustes ne pourront pas esquiver le Jugement ultime, devant Le Créateur de L’univers.

    Pour commencer L’islam interdit le suicide car la vie est sacré. Comment attirer les gens vers ta religion en y propageant le sang et l’injustice.

    Dieu dans le coran dit (dans le sens) :
    « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. » [An-Nahl : 125]

    La douceur est la meilleure voie.

    Dieu dit aussi dans le Coran (dans le sens) :
    « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. » [Âl-‘Imrân : 159]

    Dans le Coran encore, il y a ce verset évoquant l’histoire de Moise lorsque Dieu a dit à Moise et Hârûn lorsqu’Il les a envoyés à Pharaon : « Puis, parlez-lui avec douceur. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? » [Tâ-Hâ : 44]

    Et vous savez que Pharaon était un très grand Tirrant, bien pire que les gouvernements actuels.

    Mais Dieu à pourtant dit à Moise (dans le sens) : « parlez-lui avec douceur. Peut être se rappellera-t-il ou Me craindra-t-il ?  »

    Alors comment l’on peut passer de cette sutuation, a une situation se réclamant de la religion de Dieu qui consiste a se suicider, faire des morts et des blessés chez des gens innocents, faire régner la peur etc… C’est incensé! L’islam est innoncent de ça.

    Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :

    «Assurément Allah -Exalté Soit-Il- aime la douceur dans toute chose». rapporté par Al-Bukhari

    Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a aussi dit dans un récit authentique : « La douceur n’est pas ajoutée à une chose sans l’embellir, et elle n’est retirée d’une chose sans l’enlaidir.» (Muslim : 2594) Et Il a dit : « Celui qui est privé de douceur est privé de tout bien. » (Muslim : 2592)

    La Douceur est donc souvent évoqué dans le Coran et la tradition Prophétique, et la vie est Sacré dans l’islam. On ne tue pas des gens innocents.

    Et concernant les gouverneurs injustes… Voyez ce qu’il est advenu de Pharaon le grand tirrant. Au final Dieu s’est chargé de son cas et nous a mème laissé les traces sur terre de ce qu’il arrive à ceux qui s’enflent d’orgueil comme pharaon. (en effet le grand Pharaon a fini par perdre toutes ses richesses et il est mort noyé et Dieu a laissé son corps sur terre afin que l’on voit nous mème ce qu’il advient des gens pervers).
    DONC SI UN GOUVERNEUR EST INJUSTE, DIEU SE CHARGERA DE LUI. Se rebeller contre le gouvernement amènera surment un mal plus grand.

    La sécurité dans un lieu est également une chose très importante.

    Dans la sourate 14 du Coran, Dieu nous informe de ceci :

     » Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles »

    Dans ce verset, la première chose qu’a demander Abraham à Dieu est :  » fait de cette cité un lieu sur » et ensuite il demanda que Dieu le Préserve ainsi que ses enfants de l’adoration des idoles qui est le plus grand des péchés.

    La sécurité donc est également une chose très importante.

    Il y a encore de nombreuses preuves provenant des sources de l’islam (c’est à dire du Coran et de la tradition prophétique) qui mettent en lumière la voie à emprunter. A chacun d’étudier auprès de personnes ou d’ouvrages de science et de toujours rester accrocher à ces deux sources pour ne pas s’égarer.

    Que Dieu accorde aux croyants la réussite et qu’Il guide vers Lui ceux qui cherchent à Le connaitre.
    Amiine

    En espérant que ce commentaire sera bénéfique, veuillez m’excusez pour mes fautes d’ortographe ou gramatical.

    Et si des personnes compétentes souhaite me corriger (avec science et sagesse svp), alors il n’y a aucun mal.

    12
  13. Mounir    

    Petite précision… Suivre les 2 sources de l’islam (Le Coran et la sunna) selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Pour preuve :

    Dans le hadith rapporté par al Irbadh Ibn Sariya, le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit :

    « Celui qui vivra verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous fermement à ma Sunna (ma tradition) et à celle des compagnons bien guidés. Accrochez-vous à elle avec vos molaires et gardez-vous des choses forgées, car toute chose forgée est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu. »
    (Rapporté par Abû Dawud (4607) et par At-Tirmidhi (2676). Authentifié par shaykh Al-Albany dans Irwa’ul-Ghalil (2455)).

    Le moyen de sortir de la divergence est de s’attacher à la Sunnah et au chemin des Califes bien guidés.

    C’est-à-dire les Compagnons ( radiallahu ‘anhum).

    La Sunna des Compagnons ne diffère pas de la Sunna du messager d’Allah ( sallahu ‘alyhi wa salam).

    wa Salam arlaycoum.

    13
  14. Islamophobie : 220 affiches dans le métro new yorkais    

    […] de la précédente campagne, en septembre dernier, Pamela Geller n’avait affiché sa haine que dans dix stations du métro de New […]

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE