Charlie Hebdo : des caricatures pour sauver l’entreprise

Par Al-Kanz

Charlie Hebdo va depuis plusieurs années financièrement mal. D’où les caricatures pour vendre ces exemplaires qui ne se vendent jamais.

L’hebdomadaire Charlie Hebdo n’intéresse pas grand-monde. « D’habitude, ça ne se vend pas et les exemplaires restent là toute la semaine », précisait un marchand de journaux à l’AFP.

L’obscurantisme beauf, comme l’écrivait déjà en 2006 Mona Chollet, n’intéresse guère les Français. « De plus en plus hautain, méprisant, voire haineux à l’égard des classes populaires, des Arabes et des musulmans », Charlie Hebdo se porte mal depuis des années. Faute de plaire, on prend en otage la liberté d’expression et l’on produit ce que le journal a produit, avec l’idée que la sauce prenne comme l’an dernier.

Sans charisme ni talent, ces sinistres beaufs n’ont ni cherché à protéger la liberté d’expression ni à rappeler que « la France est un pays de libertés », que le droit à insulter les musulmans « la caricature est un droit inaliénable » et toussa. Non. Ces dessins ne sont qu’une nouvelle tentative de renflouer les caisses qui se remplissent mal. Comme on peut le voir sur le tableau suivant, tiré du site Societe.com, la santé financière de Charlie Hebdo (les éditions Rotative) est inquiétante.


Capture d’écran du site Societe.com
Via @Abdelkarim

La ficelle est énorme, mais ça fonctionne en France, où l’islamophobie va bon train. Cela dit, Charlie Hebdo et la meute qui s’est formée autour rendent service aux musulmans français, qui une fois encore accusés de tous les maux voient leur conscience collective aiguisée.

La beauferie crasse de Charlie Hebdo a ainsi quelques vertus. De nombreux musulmans, comme après la campagne outrancière de l’UMP pendant la présidentielle, ont pris conscience de la nécessité d’œuvrer pour se faire respecter. Ils sont aujourd’hui plus nombreux dans les associations, sur Internet, etc. à vouloir faire entendre leurs voix et à ne plus se laisser marcher sur les pieds.

Bon an mal an, la communauté musulmane gagne ainsi en maturité. Continuez les gars, vous êtes les idiots utiles qui permettront aux musulmans de s’organiser et de demain peser pour que les outrances visant à renflouer vos caisses ne soient plus possibles. Demain nous appartient.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Malsi    

    Salam Alaykoum,

     » De nombreux musulmans, comme après la campagne outrancière de l’UMP pendant la présidentielle, ont pris conscience de la nécessité d’œuvrer pour se faire respecter. »

    En effet, c’est ce que j’ai pu observer et c’est vraiment très positif (et Al-kanz y est aussi pour quelque chose ;))!

    Salam Alaykoum

    Malsi

    1
  2. Abou Mohamed    

    Tout à fait d’accord, j’ai presque envie de les remercier. Musulmans, Musulmanes, organisez-vous et que votre mot d’ordre soit la compétence, la créativité et la pédagogie. Comme l’a dit Ibn Taymiyya: « Que ta promotion de la vertu se fasse avec vertu et que ta prévention du vice se fasse sans vice. »

    2
  3. FS    

    Assalamoualicoum,
    Des fois la meilleure des réactions peut etre de ne pas réagir justement.

    3
  4. Abou Mohamed    

    @FS

    Et pourquoi ne pas réagir, si on peut s’améliorer et transformer la haine en énergie qui nous fasse avancer ?

    4
  5. FS    

    Assalamoualicoum,
    @ Abou Mohamed
    Vous avez raison, mais quand je vois la réaction de mes coreligionnaires face à l’agresseur, je me dis que l’absence de réaction aurait plus servi les musulmans.
    Et puis quand on voit que tout ca profite à leur porte monnaie !
    I have a dream : que l’on trouve un musulman qui nous défende avec des MOTS. Un Tariq Ramadan né en France. Un Mr AlKanz à la télé ?

    5
    • Abou Mohamed    

      @FS

      wa alaykom salam,

      Non ne t’inquiète pas akhi, il y a toujours une Sagesse divine derrière les pires évènements en apparence. Relis la sourate Al-Kahf, le passage évoquant l’histoire de Moussa عليه السلامet d’Al-Khidr est riche en enseignements à cette égard.

      En outre en parcourant la sunna tu y trouveras plusieurs histoires relatant le châtiment de ceux qui se sont moqués du Prophète صلى الله عليه وسلم, tels qu’Al-Walid ibn Al-Moghira, ou même Abou Lahab mentionné dans le Coran sourate 111.
      Relis également sourate Al-Hijr : « Nous t’avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs » (Coran 15/94).
      Sourate Al-An`am : « Certes, on s’est moqué de messagers avant toi, mais ceux qui se sont raillés d’eux, leur propre raillerie les enveloppa. » (Coran 6/10)
      Sourate Al-Anbiyaa’ : « On s’est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d’eux, se virent frapper de toutes parts par l’objet même de leurs moqueries. » (Coran 21/41)

      Et si tu veux des exemples contemporains, regarde Salam Rushdie qui vit dans la peur depuis 24 ans ! Robert Redecker qui qualifie lui-même sa situation de « catastrophique », ou le Danois, Kurt Westergaard qui a reconnu vivre dans la crainte permanente d’une nouvelle tentative d’assassinat.

      Laisse-les faire les malins devant les médias et derrières des cordons de policiers. Parfois les pires châtiments sont les plus simples. Le simple fait de ne pas pouvoir aller chercher mon fils à l’école, ou me balader dans un parc quand bon me semble me rendrait malade. Ils vivent reclus comme des prisonniers, dans leurs propre pays, dans leurs propre maison, sans jamais avoir été officiellement condamné par un tribunal, mais tellement ils craignent les conséquences qu’ils tremblent rien qu’à l’idée de croiser un barbu.

      Si les pays Occidentaux, concentrent leurs attaques sur l’islam, alors que le califat a été dissout il y a bien longtemps, que l’on a pas de pays, pas d’armée pour nous défendre ou pour les attaquer, c’est une sacrée preuve de reconnaissance. Ce n’est parce que nous sommes forts, mais parce que l’islam est la religion d’Allah, et Lui est Omnipotent. Alors bon courage les gars !

      Autre conseil, le musulman sunnite, à l’inverse des chiites n’attend pas l’homme providentiel (le Mahdi) qui va le sauver de sa situation, il se prend en main, dit-toi que si ce n’est pas toi alors ce sera ton fils, quoi qu’il en soit, avec les bienfaits qu’Allah t’a conféré, il y a toujours un moyen de servir l’islam même modestement.

      5.1
      • Abou Mohamed    

        PS: La communauté a besoin d’une piqûre de rappel de temps en temps afin qu’elle se réveille de son inertie. Et comme l’on dit certains oulémas : « Cette religion réagit exactement comme une balle de caoutchouc, plus on la projette vers le sol avec force, plus elle s’élève vers le ciel ! »

        5.1.1
      • Fs    

        Salamoualicoum,
        J’espère que vous n’avez pas jugé mes propos comme choquants?
        Je le rappelle je pense réellement qu’il est (parfois) préférable dignorer plutôt que de réagir! Ou alors il faut réagir avec les bonnes armes, pas celles de la violence ou de la provocation mais avec intelligence.
        Et je suis tout à fait d’accord avec Al Kanz que c’est par nos actes exemplaires que nous montrerons que nous avons la plus belle des religions et que notre Prophète saw est le meilleur des exemples!
        Et vous avez raison de le le rappeler. Quand je parle d’un monsieur télé je parle d’une personne qui sait nous représenter, nous défende intelligemment lors de débats.( Je ne dis pas que nos représentants actuels ne sont pas à la hauteur)

        Et merci beaucoup au frère pour tous ses renvois au Coran ! Je me les garde de côté pour une relecture prochaine inchAllah.

        Vous savez je lis souvent les articles de Al Kanz et je suis épatée par la clairvoyance, l’intelligence d’esprit, la connaissance de Al Kanz et de crtains de ses lecteurs. Et vraiment quand je lis des gens comme vous, je me dis qu’on a vraiment des bons dans notre communauté et hamdoullah

        5.1.2
  6. Echo    

    J’espère que « HARA KIRI » (mentionné dans son analyse financière) sera son dernier geste pour avoir insulté et offensé notre prophète محمد (pbsl).

    6
  7. smile    

    Salam,

    Cet hebdo  » has been » avec son humour ringard d’un autre âge n’intéresse plus personne.
    Le magazine ne se vends plus la faillite est sur le pas de la porte…

    Sauf que les grands chefs ont eu une idée lumineuse pour sauver la boite à grivoiseries:
    Rien de mieux que de sortir quelques caricatures pour profiter de l’actualité propice.

    L’islamophobie ne connait pas la crise, c’est le jackpot assuré pour ces has been sans talents à bout de course…

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    FS,
    La solution n’est pas à la télé, mais au quotidien dans la vie de tous les jours : dans la rue, au boulot, auprès des voisins. Cet acharnement n’aurait aucune prise si dans la vie quotidienne les musulmans appliquaient leur religion et, par conséquent, étaient une source de bien continu et régulier dans la société. Le jour où nous serons perçus comme nous devrions l’être si nous appliquions nos préceptes, in cha’a-Llah ces misérables auront du mal à convaincre.

    8
    • kudari    

      salam alaykoum moi j’ai pensé a un crée un fond et on imprime des petite feuilles avec des hadiths sur la vie et le comportement du messager d’Allah sallah alayhi wa salam et faire un contrat avec la poste afin quil est distribue dans chaque ville

      8.1
  9. Abu Maryam    

    Si on aime vraiment notre prophète, la meilleure créature que Le Créateur ait créée, alors nous devons le suivre et photocopier son comportement à travers son héritage universel et intemporel à savoir La parole du Tout Puissant révélé sur lui et sa sunna. Allahoumma salli ‘ala sayyidina wa habiba qouloubina محمد

    9
  10. Ali d'AlMuslim Group    

    Salam,
    Charlie hebdo est entrain de mourir, c’est pour cela ils tentent de s’échapper de la mort en insultant les musulmans, « Insulte l’islam, tu deviens célèbre ».
    ******

    10
  11. hakim    

    Al-Kanz nous dit le 21 septembre 2012 à 23:05
    as-salâmu ‘alaykum

    FS,
    La solution n’est pas à la télé, mais au quotidien dans la vie de tous les jours : dans la rue, au boulot, auprès des voisins. Cet acharnement n’aurait aucune prise si dans la vie quotidienne les musulmans appliquaient leur religion et, par conséquent, étaient une source de bien continu et régulier dans la société. Le jour où nous serons perçus comme nous devrions l’être si nous appliquions nos préceptes, in cha’a-Llah ces misérables auront du mal à convaincre.
    ……………;
    Salem,

    Machâa Allah je pensais à même chose.. BRAVO et Merci AL KANZ

    11
  12. Hichem    

    Sourate el Imrane verset 186 :

    « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. »

    12
  13. Hichem    

    Sourate al 3araf verset 55 :

    « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n´aime pas les transgresseurs. »

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE