Un accouchement vache

Par Al-Kanz

Le métier d’agriculteur n’est pas une sinécure. Souvent méconnu, il souffre de toutes sortes de clichés. Sur le Web, un agriculteur raconte son quotidien. A lire.

jeter-oeuf-boeufCrédit – Paysanheureux

Vêlage. Si comme nous vous avez une sympathie profonde pour les agriculteurs, qui par leur travail nourrissent la planète, le blog Paysanheureux devrait vous plaire grandement.

Hier, le blogueur au pseudo éponyme postait un billet dans lequel il raconte la venue au monde d’un joli (et grand) veau. Sa maman s’appelle Calèche. Elle est belle. Extrait.

Depuis plusieurs jours, je surveille « calèche ». Ce matin, c’était son tour. Au premier coup d’oeil, je l’avais remarqué. Mais comme la poche des eaux n’était pas rompue, je l’ai laissé pousser, revenant régulièrement la surveiller. Au bout d’une demie heure, j’ai passé la main. Très bonne présentation, des pattes solides, j’ai donc laissé faire. Calèche avait été une des premières à vêler l’année dernière.

S’agissant de l’importance de l’agriculture, petit rappel, tiré du site de la FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Les statistiques commerciales traitent l’agriculture comme une activité économique parmi d’autres. Or, l’agriculture en tant que mode de vie, patrimoine, identité culturelle, pacte antique avec la nature, cette agriculture là n’a pas de prix. En outre ces statistiques ne comptabilisent pas la contribution de l’agriculture à la survie de l’habitat et du paysage, la conservation des sols, la gestion des bassins versants, le piégeage du carbone, la conservation de la biodiversité. Tout récemment l’agritourisme a pris de l’ampleur et témoigne d’une prise de conscience par les citadins de l’importance de leur patrimoine agricole. Il leur permet non seulement de jouir du calme de la nature mais aussi de s’informer sur l’origine et les procédés de culture des produits qu’ils consomment.

L’importance de l’agriculture aujourd’hui

Pour lire l’article de paysanheureux sur Calèche et l’arrivée de son petit, cliquez sur le lien suivant : Paysanheureux. Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter : https://twitter.com/paysanheureux1.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Jamilette    

    assalam Alaykoum !

    Petite préceision ; ne vache n’accouche pas : elle vêle …

    Joli petit billet cela dit

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE