Jours blancs de rabi’ al-awwal

Par Al-Kanz

Les jours blancs, les 13, 14 et 15 jour du mois, il est conseillé de jeûner.

Jours blancs safarCrédit – Mooncast

Vendredi 25 janvier correspond au 13e jour du mois de rabi al-awwal 1434. Rabi’ al-awwal est le troisième mois de l’année islamique, une année lunaire et non solaire.

Tous les mois, les 13, 14 et 15e jour de chaque mois sont des jours pendant lesquels il est fortement recommandé de jeûner. Ces jours sont appelés « jours blancs ».

Il est rapporté par Muslim, Abou Daoud et at-Tirmidhi que le Prophète (paix et bénédiction sur paix) a dit : « Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu’au ramadan, c’est (comme) jeûner tout le temps. »

Ces trois jours blancs correspondent donc à vendredi, samedi et dimanche, les 25, les 26 et 27 janvier 2013. Que les jeûneurs, au moment de rompre leur jeûne, pensent aux démunis et aux souffrants, d’ici et d’ailleurs, et invoquent avec sincérité et recueillement la Miséricorde d’Allah. Nous vous demanderons si vous le voulez bien une modeste invocation. Puissiez-vous en être remerciés ici-bas et dans l’Au-delà.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. un frère    

    non mais conseiller de jeûner un vendredi en publiant l’infos le jour même c’est faire manque d’intelligence ! voilà dommage j’aurais bien voulu jeûner :'( !

    1
    • Imime    

      Salam aleykoum mon frère,

      je comprends ta frustration, mais il ne faut jamais endosser la responsabilité à quelqu’un, Allah azzawajal l’a décrété le fai t que tu ne jeûne pas, mais il y a toujours un moyen de ratrapper tout ça, je te conseil le site hadith du jour.com, inscris toi, tu recevras chaque jour un hadith, et ils précisent 3 jours à l’avance les 3 jours lunaires, tiens toi au courant mon frère, pour ma part je ne peux m’empêcher de jeûner tous les lundi et jeudi, invoque Allah azzawajal, il te facilitera tes belles oeuvres un frère qui te veut du bien…

      un simple musulman.

      1.1
    • Jalel    

      Salam aleykoum.

      C’est le genre de commentaire qui ne merite pas d’être publié! Al kanz repond lui stp

      Merci

      Salam aleykoum

      1.2
    • Al-Kanz    

      as-salamu ‘alaykum

      Frère,
      L’article a été publié après minuit. Peut-être que c’est l’occasion de se dire qu’il serait bon dorénavant de se lever une heure avant le fajr pour faire un qiyam layl, non ? #positiver

      1.3
      • Samir    

        Masha Allah,

        Celui qui veut faire du bien, Allah lui ouvre la voie du bien.
        Tant que l’article a été publié avant l’heure de al fajr, je ne
        vois pas ce qu’on peut dire..

        D’autre part, comme vous connaissez le calendrier solaire,
        vous devez connaitre le calendrier des mois lunaires.

        Qu’Allah nous facilite.

        1.3.1
  2. BNad    

    Salam ‘alaykoum

    Sans vouloir offenser personne ni faire de reproche à qui que ce soit, je dois dire que je me suis moi-même posée la question du pourquoi publier cet article le jour même. À savoir que s’il était publié au moins un jour avant, il pourrait être profitable à + de gens (ainsi qu’à l’initiateur du post par la même occasion).

    Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
    «Celui qui montre la voie d’une bonne action à l’égal du salaire de celui qui la fait.» [Muslim]

    Après certes il y ‘en a qui sont à la traîne, certes il y’en a qui ne connaissent pas le calendrier des mois lunaire, certes il y’en a qui ont besoin qu’on leur rappelle les choses, mais plutôt que d’accabler les uns ou les autres, je pense que l’on ne perd rien à montrer et remontrer la voie du bien, comme on dit le rappel profite aux croyants.

    PS : se lever pour qiyam layl ne signifie par pour autant se connecter sur le site pour voir les nouveaux articles (sourire).

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE