Quand c’est l’heure de la prière…

Prier à l’heure pour le musulman est une obligation. Depuis hier soir la photo d’un usager du métro parisien fait le tour du Net.

La prière fait partie des cinq piliers de l’islam, avec la shahada (attestation de foi), le jeûne du mois de ramadan, la zakat (impôt social purificateur) et le hajj (pèlerinage).

Cinq prières obligatoires

Les cinq prières quotidiennes obligatoires sont : le fajr (ou subh) avant l’aube, le dhuhr, le ‘asr, le maghrib, le ‘icha. Ces prières doivent être accomplies à des heures fixes, ou plus justement dans des intervalles déterminés, comme l’indique le verset 103 de la sourate 4 : « [...] la prière demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés. »

Conjuguer sa vie professionnelle ou scolaire avec ces obligations est souvent difficile en France. D’où d’ailleurs parfois le choix de l’entrepreneuriat pour celles et ceux qui refusent mordicus de devoir renoncer à prier à l’heure dans une entreprise où prier pendant les pauses n’est pas possible.

D’autres prient toutefois dans leur entreprise, avec l’accord de leur hiérarchie ou en cachette : au sous-sol, dans un cagibi, dans leur propre bureau fermé à clé, etc., comme l’attestent une cinquantaine de photos que nos lecteurs nous ont envoyées.

Lire – Au boulot, vous priez là…

De la nécessité de prier à l’heure

La prière à l’heure est une obligation de première importance, si bien que même le malade alité doit prier en adaptant la gestuelle à ses capacités. Citons aussi les fidèles qui, en temps de guerre, sont sur le front. Là encore il leur est obligatoire de prier, selon une façon bien particulière. On parle alors de la prière de la peur » (salat al-khaouf). Si même le malade ou le fidèle au front sont tenu d’accomplir les cinq prières, que dire des prétextes que les uns et les autres avancent pour ne pas prier pendant les heures de bureau. Ajoutons que le regroupement des prières est possible seulement selon des critères très précis.

Lire : Le regroupement de prières en question

La photo suivante a été prise hier dans les couloirs du métro parisien à 20h21 – si l’heure affiché sur le smartphone utilisé pour la photo était la bonne -, soit à environ 40 minutes de la prière du maghrib à Paris (voir horaire de prière Paris). Il s’agit d’un usager du métro qui a jugé nécessaire de prier à ce moment-là à cet endroit-là. Là où certains verront un accaparement de l’espace public par quelques centimètres de textile au sol, d’autres remarqueront la rigueur avec laquelle cet homme observe ses obligations. Pourquoi ne pas attendre et prier plus tard ? on peut penser que vu l’heure ce dernier n’aurait pu prier à temps, c’est-à-dire avant la prière suivante, le maghrib – ce qui est impératif. Il a donc dû sacrifier à une certaine discrétion.

priere dans le metro

Précisons tout de suite à celles et ceux qui vont s’étouffer en voyant une telle photo que prier dans ces conditions est très désagréable. Surtout en France. Surtout en ce moment. On n’accomplit jamais sa prière de la sorte de gaieté de coeur. Sachez-le.

Pour obtenir les horaires de prière de votre commune, cliquez sur le lien suivant : horaire de prière pour 36 000 communes de France. Pour d’autres photos, cliquez sur le lien suivant : Horaire priere.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Abou Sene    

    Assalam ‘aleykom !

    Ce n’est pas donné à tout le monde..respect !

    1
  2. Adam    

    Avec tous les pervers et les alcolos qui pullulent dans le métro, moi je dis bravo et macha Allah !

    2
  3. mustapha    

    je ne comprends pas trop l’objectif de cet article.
    si c’est pour culpabiliser celles et ceux qui ne prient pas aux heures des prières alors c’est franchement navrant (pour rester poli et respectueux) et surtout en décalage total avec les réalités du monde du travail.
    allons, ressaisissez vous

    3
    • Abou Sene    

      Je ne pense pas. Le but, selon moi, est de se dire que, passer 8 heures an travail sans n’avoir aucune pensée ou tracas par rapport aux « salats » qui passent et que nous ne faisons pas ou ne pouvons pas faire, n’est pas normal pour un bon musulman.
      La Salat effectuée à son heure est une priorité pour le musulman, et il doit avoir ce souci permanent. Maintenant la réalité du monde du travail est ce qu’elle est, cela n’empêche pas de trouver des solutions. Allah facilite toujours pour celui qui « a la niyya ».

      3.1
    • Ahmed3    

      Est-ce que la pause clope, pause toilette et autres pauses sont conformes à votre réalité du monde du travail ? On peut aussi ne s’acquitter que des fara’idh de la prière (c-à-d omettre les sounnah et actes mustahabb) si le temps ne le permet pas..

      Qu’Allah nous facilite et nous rend cette religion comme un secours et non comme un fardeau.

      Wassalamou 3alaykoum.

      3.2
    • Al-Kanz    

      Mustapha,
      Je ne comprends pas votre réaction. Qu’est-ce qui ne va pas dans cet article et qui vous met semble-t-il en colère ?

      3.3
  4. Oummsheyma    

    Bah oui laissez-donc les gens fauter tranquilement ! On ne peut même plus rater sa prière maintenant ?! Islamiste, va !…..
    (Je précise… ironie)

    4
  5. Nor@    

    essalam aleykoum
    je viens de lire l’article sur le frère miskin assassiné à Birmingham, ALLAH yarhamhou, alors qu’il revenait de la mosquée après avoir accompli sa salat…
    franchement , c’est pas pour faire peur, mais évitez de prier seul comme ça sans personne qui surveille, avec tous les fous qui trainent… ou ceux qui deviennent fous dès qu’ils voient des mouslims!
    ALLAHou mousta3ane qu’ALLAH préserve les frères et soeurs de ous maux

    5
  6. reda    

    Au nom de Dieu ,le tout miséricordieux, le très miséricordieux ,

    Salem aleykoum ,

    Il n’y a aucune loi qui interdit de faire sa prière sur son lieu de travail.
    Pourquoi demander la permission à son employeur ?! soubhanallah !
    Pourquoi chercher des excuses pour faire la prière plus tard ?
    J’ ai plutôt l’impression que le musulman a honte d’être musulman ou qu’ il craint de perdre son poste .
    Ils préfèrent être discret ou se cacher, et c’est exactement ce que veulent les mécréants .
    Les règles d’Allah ,glorifié soit il , sont prioritaires sur toute autre règle .
    Qu’ Allah,glorifié soit il , prie sur notre bien aimé prophète Mohamed, que la paix et le salut soit sur lui .
    Salem aleykoum .

    6
  7. lilou    

    salam, le problème principal est surtout une question d’hygiène; ce n’est pas un lieu propre du tout , il y a de l’urine, des excrements de rongeurs. meme si c’est lavé de temps en temps, c’est à l’eau et l’odeur reste tres désagréable.
    la prière dans ce genre de lieu n’est pas recommandée, surtout si on a le choix. et ça ne fait que stigmatiser une fois de plus les musulmans par des actions complétement débiles et très nuisibles à notre communauté

    7
    • Tanga    

      Pathetique…

      « la prière dans ce genre de lieu n’est pas recommandée. » ?? par qui ? par toi ?

      « ne fait que stigmatiser une fois de plus les musulmans par des actions complétement débiles et très nuisibles à notre communauté  » No Comment !

      7.1
  8. azdine    

    Mes frères et soeurs, au lieu de critiquer , disons plutot  » bravo frère! », le frère crains Allah hazawajal, il à meme pas demandé d’etre pris en photo, laissons le tranquil !

    Avec excuse, c’est sale, c’est ceci , c’est cela, disons plutôt  » moi j’oserai pas le faire  » point barre c’est tout, on sort que des excuses à chaque fois, et on fait que critiquer à chaque fois, mais quand est ce qu’un jour on mettra tous des commentaires positifs ?

    Concernant le travail, mais tout le monde peut faire la salat, le frère dans son commentaire à raison, arrêtons de se mentir, on a honte de notre religion, oui dites pas le contraire…

    Moi perso, je fais ma salat au taf, qu’ils le sachent ou non c’est le cadet de mes soucis, je suis pas en train de dire que ma foie est haute, bien au contraire je suis à la ramasse, et le moins bien parmi vous tous içi croyez moi, mais une chose est sure qu’ils viennent pas ce que je dois faire ou pas..

    Y’a un local au taf au sous sol, je l’a fais là bas dans un local, y’a un frère qui me décourage de la faire disant que je risque d’être viré, mais qu’est ce que je m’en fou ?? !!!! le pire c’est que c’est un coin ultra isolé et je croise plein de frère qui prient là bas el hamdoullilah

    Mais si Allah hazawajal veut, je serai viré sur le champ pour une autre raison, n’est ce pas Lui qui décide de tous ???

    Une fois je travaille en intérim au ministère, aucun endroit pour prier, je suis parti à l’église d’en face, j’ai demandé au curé et il m’a donné accord, il m’a donné un endroit sans statut et je prié devant les fidèle chrétien sans problème !!!

    Y’a toujours une solution

    Je comprend les autres qui arrive pas à prier, qu’ Allah hazawajal nous facilite tous la tache, mais quand vous voulez prier Allah hazawajal vous facilitera toujours je vous le garanti..

    N’oublions pas qu’ en Birmanie, y’a un frère qui donné des cours de religion caché dans un bus, il s’est fait attrapé, il ljui en coupé la langue et les mains, s’est comparable avec notre situation franchement ?? et regardez sa crainte d’Allah hawajal , il a pris le risque de se faire mutilé, certes, il s’est fait, mais au Jour Dernier inch Allah, il sera couronné

    8
  9. Oum A&A    

    Salam alaykoum wa rahmatullah,
    BarakaAllahoufik pour ce rappel !
    Je trouve ce genre d’articles non seulement utile mais nécessaire car nombreux sont ceux qui pensent que regrouper toutes les prières le soir est correct, dans le sens où ces dernières sont acceptées car on part du principe que l’essentiel, c’est de prier. Je parle par expérience, pendant des années je ne savais pas que la prière n’était acceptée qu’à son heure et je regroupais 4 voire même 5 à la suite en hiver… Tout cela par manque de connaissance de notre belle religion, qu’Allah nous guide et nous facilite dans l’apprentissage de ce qui Lui plaît et déplaît, amine.
    Pour finir, je tiens à rappeler que lorsque la prière a été prescrite, c’était au nombre de 50 par jour, et de par Sa mansuétude, Allah ‘azawajal les a réduites à 5. Quelle conclusion faut-il en tirer ? Si l’on priait 50 fois par jour, la majorité de notre emploi du temps serait consacrée au rappel d’Allah, à notre relation avec Lui tabaraka wa ta’ala, et on utiliserait le reste du temps pour les autres activités. Avec 5 prières, nous devrions être reconnaissants d’une part de leur valeur (x10) et d’autre part leur accorder la même priorité sur le reste de nos activités, quelles qu’elles soient. A nous de nous rappeler que la prière à l’heure est une obligation majeure et la négliger compte parmi l’un des plus graves péchés passant avant la consommation d’alcool, la fornication ou l’intérêt… Qu’Allah nous facilite la prière à son heure et nous ouvre les portes de Son infinie miséricorde, amine.
    Encore merci pour ce rappel, wa salam alaykoum wa rahmatullah

    9
  10. Bismillah [iPhone 3GS]    

    As salam aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatouh,
    Allah wa Akbar ! Quel courage !

    10
  11. Ahkiki    

    Prière en plein milieu du couloir de métro. Non mais c’est une blague? Depuis quand est ce que l’on prie dans le couloir d’un métro?

    Prière à l’heure effectivement, mais il ne faut pas exagérer…Il n’avait pas d’autre endroit où prier qu’au milieu du couloir???

    Et ça n’a rien à voir avec le courage, c’est plutôt ridicule.

    Si tu prie c’est pour toi, pas pour les autres, il faut arrêter d’étaler la pratique de notre religion comme cela et déranger les tiers.

    11
  12. mostafa [iPhone 4S]    

    Salame on fait pas la priere dans un endroit ou l’on derange les gens le courage c surtout lorsqu’on craint allah lorsqu’on est seule …..

    12
  13. saïda 78    

    as Salem aleikoum on est nées tous pour adorer Allah lui louer quelque soit l’endroit en se soumettent à lui seul à tout moment qu’on souhaite mais l’heure c’est l’heure faut pas négliger.Je suis fier de voir des gens qui s’accroche à l’islam je le souhaite à toute personne amine

    13
  14. Umm Sulayman [iPhone 4S]    

    As Salam aleykoum. Il y a des commentaires vraiment désolants :( vous vous êtes imprégnés et soumis a ce que la france veut faire de nous! Une communauté invisible ! Personne ici ne connai s la situation de ce frere ! Personne ne peut se permettre de critiquer ce qu’il a fait. Ce que je vois en premier c’est que cet homme c’est soumis a l’ordre divin il avait peut être encore une heure de trajet ?? Qu’est ce que vous en savez ?? Et si a Dubaï et compagnie on ne prie pas dans des couloirs de métro c’est parce que les mosquée il y en a partout, la pratique de l’islam est normal et prier au travail est normal ! Alors personne n’a besoin de prier dans un couloir de métro… Enfin bref si c’est pour critiquer ce frere qui a du le courage de faire ce que vous n’auriez pas fait par crainte des gens! Il vaut mieux se retenir de parler …  » Que celui qui croit a Allah et a son messager, qu’il dise du bien ou qu’il se taise  » qu’Allah accepte la prière de ce frere et lui accorde une place au firdaws !

    14
  15. sarra78    

    Asalam’ a3leikoum,

    Je trouve ça digne de respect qu’aujourd’hui en France, il demeure encore des musulmans qui ont à cœur de pratiquer la religion comme il se doit et qui font fit du regard et des remarques des autres. Pouvoir faire les prières quand il se doit, beaucoup d’entre nous en rêvent.
    J’ai néanmoins une petite remarque, vous savez tout aussi bien que moi que le lieu où on accomplit la prière doit être propre et pur ou exempt de ce qui constitue la najassa, cependant, j’ai à mon grand regret vu beaucoup de personnes cracher ou se soulager dans les couloirs du métro…La prière de cet homme resterait elle valide selon vous?

    15
  16. Mina    

    Il faut encore que avoir la PERMISSION de prier dans la mosquée.
    Je m’explique:
    Cette histoire est arrivée à ma soeur, ici à Molenbeek à Bruxelles.
    Elle pleurait quand elle me la racontée et ça m’a donné la chair de poule.

    Elle sort de l’école, Al Asr est passé.
    Elle n’a pas le temps de prier à l’heure quand elle sera arrivé à la maison.
    Bref, elle cherche une mosquée (elle était nouvelle dans le quartier)
    Elle en trouve une (je ne sais pas si j’ai le droit de la citer)
    Déjà, elle trouve bizarre que la porte est fermée.
    Elle sonne, personne ne réponds.
    Elle resonne, on viens lui ouvrir.
    Elle explique qu’elle veut prier Al Asr.
    On lui dit que c’est fermé.
    Ma soeur demande quand même si elle peut prier dans un coin, un local, un couloir, elle n’a besoin que d’un espace, elle est toujours en jilbeb et a toujours un petit tapis dans son sac, donc n’a besoin d’absolument rien, si ce n’est d’un endroit pour prier.
    La personne lui dit que les femmes ne peuvent prier dans cette mosquée que le vendredi.
    Quand ma soeur a pris la parole, la personne lui a littéralement claqué la porte au nez!!!
    SOUBHANA ALLAH
    Elle a pas pu se retenir, elle a pleuré dans la rue.

    Non mais franchement dans quel monde on vit?
    Depuis quand les mosquées ne sont ouvertes que le vendredi pour les femmes?
    Pourquoi autant de malpolitesse (surtout de la part de qqun qui tient une mosquée)
    Franchement j’hallucine, même dans nos propres mosquées, on ne peut pas prier « à notre aise », on ne s’accepte pas nous même et on veut que les autres nous acceptent?

    PS: Je propose de faire un « recensement » des idées des endroits ou prier.
    Par exemple dans les cabines d’essayages, dans certains magasins « arabes », …

    15.1
  17. FueL    

    Assez d’accord avec ton commentaire.

    C’est un espace public il ne faut pas l’oublier, un couloir de métro est un lieu de passage donc cela crée une gène et pas seulement pr la circulation, sans parler du côté ostentatoire de la chose.

    Si demain je voyais un juif, un bouddhiste ou un catholique prier en plein milieu du métro je ne verrai pas ça d’un bon oeil. Pourquoi, et avec tout le respect que je lui dois, faudrait-il que ce soit différent le cas avec un musulman ? Il faut être égalitaire et équitable à ce niveau là.

    Si je prends un exemple est ce que dans les pays musulmans où il y’a des métros (Dubai, le Caire etc…) les fidèles prient-ils en plein milieu des couloirs ? Non.

    Il ne faut pas faire la promotion de tout et n’importe quoi, sous prétexte que c’est relatif à la pratique l’islam.

    15.1
  18. Ahmad    

    plein de critique pour rien
    vivre sans faire ces prieres a l heure fais parti des grand péché
    c est nous qui dépendant d allah c est pas Allah qui dépend de nous
    a force de negliger nos obligations nous risquons de devenir des kouffar

    15.1.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan