Chaabane 1434 : à un mois de ramadan, recherchons le croissant de lune

Par Al-Kanz

Dans environ un mois, le mois de ramadan devrait début in cha’a-Llah. En attendant, il faut rechercher le croissant de lune pour déterminer le début de chabaane, huitième mois du calendrier musulman.

lune chaabane
Crédit : Mooncast

Le mois de ramadan 2013 – 1434 devrait débuter aux alentours du 9 juillet prochain. Soit dans trente jours, c’est-à-dire un mois plein.

Ce qui signifie aussi que nous devrions entrer dans le huitième mois du calendrier musulman, le mois de chaabane.

Le septième mois, le mois de rajab, a débuté pour les uns samedi 11 mai, pour les autres dimanche 12 mai. De fait, pour les premiers, nous sommes le 30 rajab 1434, pour les autres le 29 rajab 1434.

Or, tous les mois, le 29e jour très exactement, en de très nombreuses contrées à travers le monde, des groupes de musulmans s’emploient à observer le croissant de lune dans le ciel. Sa vision détermine le début du mois suivant. Si on ne réussit pas à le voir, il faut alors terminer le mois en cours par un trentième jour.

En de très nombreuses contrées donc, sauf en France métropolitaine. Sur l’île de la réunion, la recherche du croissant de lune est mensuelle, comme cela devrait être aussi le cas dans l’Hexagone. Mais pour cela, il faut que des frères se décident à se retrousser les manches et se prennent conscience de la nécessité de revivifier cette sunna, malheureusement délaissée. Il est grand temps de se prendre en main et de cesser de regarder par-delà les frontières pour déterminer le début de chaque mois (et, ensuite naturellement les jours blancs de milieu de mois).

Ailleurs, justement, on prend la sunna très au sérieux. Fin mai, sur Twitter, les musulmans étaient invités à rechercher le croissant de lune ce dimanche 9 juin.

De même, voilà quelques heures, le conseil de savants musulmans d’Afrique du Sud, conseil qui existe depuis 1923, demande aux musulmans qui verront le croissant de lune.

Si dans votre mosquée vous observez régulièrement le ciel ou que vous comptez mettre en place un groupe à cet effet, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous nous ferons un plaisir d’en parler in cha’Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Samir    

    Masha Allah, ce serait bien d’avoir pareil en France.

    1
  2. Abu Nu'men    

    As-salamù ‘alaykùm d’après ce que jai pu comprendre sur ce site: le premier jour de Chaabane serait le Lundi 10/06/2013.

    En Tunisie ça était annoncé par le mufti pour le Lundi 10/06/2013.

    Allahù ‘alam.

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE