Coronavirus MERS : 32 morts en Arabie saoudite, 49 malades recensés

Par Al-Kanz

Le coronavirus-MERS continue de tuer en Arabie saoudite. Les autorités invitent les musulmans à reporter leur hajj.

Le coronavirus MERS continue de tuer en Arabie saoudite. Le site Web du ministère saoudien de la Santé tient une comptabilité de la propagation de la maladie : 32 personnes sont mortes à ce jour dans le pays sur 49 cas diagnostiqués.

coronavirus arabie saouditeCapture d’écran du site du ministère saoudien de la Santé

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 61 cas d’infection par le Coronavirus MERS, dont 34 morts, ont été recensé dans le monde entier depuis septembre 2012.

A l’approche du ramadan, période propice pour la omra (petit pèlerinage à La Mecque) et du hajj, qui aura lieu à la mi-octobre, le risque avéré de pandémie inquiète l’Arabie saoudite et le monde. Il faut dire que la menace est bien plus importante qu’en 2009, année où il avait été un temps envisagé d’annuler le hajj.

Ce fut finalement une restriction qui fut décidée : les ministres arabes de la Santé, sous l’égide de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), s’étaient mis d’accord pour n’autoriser le hajj qu’aux seules personnes en bonne santé, âgées de plus de douze ans et ayant moins de 65 ans. Les femmes enceintes, ainsi que toute personne atteinte de maladie chronique, furent officiellement interdites de hajj. Dans les faits, il semblerait que cette décision ne fut pas appliquée.

Si rien n’indique pour l’heure que le hajj sera annulé, les autorités saoudiennes invitent depuis plusieurs jours les fidèles du monde entier à reporter leurs pèlerinage à l’année prochaine. Elles ont par ailleurs réduit de 50 % pour les locaux, de 20 % pour les étrangers, les quotas de visas pour la omra. Officiellement à cause des travaux de l’esplanade de la Grande Mosquée de La Mecque.

Crédit photo une : Salma Rashad



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Ali    

    Assalamou 3alaykoum,

    Juste une petite clarification concernant le nombre de cas recensés et le nombre de décès. La capture d’écran du moh.gov.sa affiche « 49 cas ….. depuis sept 2012 DONT 32 décès », par conséquent, il faudrait éventuellement changer le titre de l’article qui laisse supposer (en tt cas d’après ce que j’en ai compris) qu’il y a eu 32 morts et qu’actuellement il y a 49 malades. Il est possible que j’aie mal interprété quelque chose, dans ce cas, je m’excuse pour le dérangement.

    Jazakoumou ALLAHou khayraa

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE