Chaabane : jeûne des jours blancs

Par Al-Kanz

Dans quinze jours débutera in cha’a-Llah le mois de ramadan. En attendant, il est conseillé de jeûner lors des trois jours blancs.

chaabane-13-14-15.png
Crédit : Mooncast

Le 1er chaabane 1434 a correspondu au 10 juin 2013. Cela signifie que les 13, 14, 15 chaabane correspondent au 22, 23 et 24 juin. Soit à aujourd’hui, demain et après-demain.

Oui, l’article arrive un peu tard. Nous essayons depuis quelques mois de rappeler ce jeûne mensuel quelques jours avant le milieu du mois. Cette fois, petit raté. Gageons que vous nous pardonnerez in cha’a-Llah.

Ces trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois donc sont dits « jours blancs » et le jeûne facultatif qui y lié appelé logiquement « jeûne des jours blancs ».

chaabane-13-14-15.png

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Qui dit « 15 chaabane », dit « ramadan dans quinze jours ». Le début du mois de ramadan est en effet prévu aux alentours du 9 juillet in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE