Ramadan : après Auchan Leers, danseuse orientale chez Auchan Cergy

Par Al-Kanz

Cette année, Auchan est bien décidé à faire entendre sa conception du mois de ramadan : les musulmans descendent d’Aladin. Un point, c’est tout !

auchan cergy ramadan
Auchan Cergy

Il faut reconnaître une certaine cohérence à Auchan. L’enseigne ne se contente pas de croire que les musulmans descendent d’Aladin. Tous, sans exception. Pas seulement ceux de Disney.

A l’approche du mois de ramadan, les magasins Auchan ont customisé des rayons « Saveurs orientales ». Saveurs orientales et pas ramadan, c’est péché de dire cela chez Auchan. Merci de respecter la doctrine de l’enseigne des Mulliez.

Vu les millions engrangés en quelques jours grâce aux musulmans qui se jettent (sic) sur les produits de ces rayons ramadan, Auchan a décidé de les chouchouter. Enfin, à sa manière.

C’est ainsi qu’à Leers, près de Lille, Auchan a organisé samedi dernier un spectacle animé par des danseuses orientales, musique et danse lascive à deux mètres du rayon jambon de dinde et pas très loin de la peluche géante.

Lire : Réalisé sans trucage : ramadan selon Auchan Leers

chameau-rayon-ramadan-1

Après la désapprobation et la colère de clients mécontents, Auchan Leers s’est justifié, sans convaincre.

Lire : Après les danseuses orientales, Auchan Leers s’explique

Mais, au fond, Auchan se contrefiche de l’avis de sa cible. Si Auchan pense que les musulmans descendent d’Aladin, alors les musulmans descendent d’Aladin. Donc il faut faire venir danser des dames au son d’une musique qui sent la merguez, comme cela a été le cas aujourd’hui chez Auchan Cergy, dans le Val d’Oise, près de Paris. Pas peu fier, l’animation a été annoncée une nouvelle fois ce matin sur Facebook.

auchan-cergy-ramadan-facebook

Ce soir, Oum Ichem Ahmed, cliente d’Auchan Cergy, dit son mécontentement.

Oum Ichem Adem. Non ce n’est pas magnifique,c’est plutot honteux d’avoir réduit notre mois sacré du Ramadhan,qui est un mois de pieté et de foi avec danse et musique orientale, stand de henné,etc…J’ai trouvé ce spectacle desolant et degradant pour nous musulmans pratiquants,et ne pas confondre maghrebins « R’n’b fever » avec musulmans pratiquants leur religion, cela n’a strictement rien a voir, juste Auchan a réussi à manquer de respect aux musulmans pratiquants en les reduisant a la danse du ventre et au couscous.

Mais c’était sans compter les explications du community manager d’Auchan qui lui sait que les musulmans descendent d’Aladin.

Auchan Cergy. Toutes nos excuses si vous vous êtes senti blessé dans votre pratique religieuse. Notre défilé n’est pas à connotation religieuse mais culturelle, au même titre que les animations indiennes du mois dernier. Bonne continuation.

facebook-Auchan-cergy-ramadan-

Si vous avez envie de donner votre avis, la conversation se passe ici : Auchan Cergy – Facebook.

Il faut comprendre, répétons-le, que si Auchan se fiche de savoir si le ramadan est un événement qui touche au sacré et que ce genre de manifestations est particulièrement malvenu, c’est parce que ce qui importe c’est de vendre.

Toute l’année, Auchan, à l’instar de ses concurrents, vend du faux halal à ses clients musulmans et continuera à en vendre tant que ces derniers ne se décideront pas à se faire respecter. Quand ? Quand ils comprendront que le patron du commerçant, c’est le client.

Attendons le nouvel an chinois pour découvrir des bonzes faire du kung fu pour inciter les clients d’Auchan à acheter des nems et Pessah, la Pâque juive, pour apprécier le spectacle de danse de rabbins à la Rabbi Jacob qui sauront convaincre la clientèle d’acheter du pain azyme. Auchan, la vie, la vraie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Salwa [iPhone 4]    

    Salam alaykom,
    Ne sommes nous pas un peu fautifs? ;-)
    Je ne vais jamais dans les rayons prétendument halal de ces enseignes…

    1
  2. Anas    

    Salamou 3alykoum,

    Depuis que IslaDelice s’est retiré d’AVS, il y a rien a acheter dans la grande distribution tel que Auchan, Carrefour, Leclerc, …
    Pourquoi ces derniers ne proposent pas les marques certifiés AVS ? genre Oumma …

    Saha Remdankoum d’avance mes frères et soeurs !
    Anas

    2
  3. houssam [iPhone 5]    

    Ramadan ce n’est pas la danse du ventre ok mais ce n’est pas non plus se plaindre, critiquer juger, commérer, et se moquer de l’ignorance. C’est avant tout se remettre en question soit même prendre sur soi (sabar), s’abstenir, être généreux, apprendre toujours plus,multiplier les lectures du Coran,… Bref, je suis déçu du reportage spécial deco ramadan… Ils s’inspirent de nos danses du ventre et balade en chameau chez les « bédouins » Tourisme sur lequel nous faison aussi notre bisnss!

    3
  4. MohamedO    

    Où est il écrit que nous devons consommer différemment pendant ce mois sacré ?
    Pourquoi certains ne peuvent ils pas s’empêcher de « se gaver » lors du Ftour ?

    Adoptons un comportement plus digne et moins tapageur, tel que nous l’a enseigné le Prophète ( ﷺ) et ne transformons plus le Ramadan en spectacle comme le font trop de frères !

    4
  5. Aicha    

    C’est connu la danse du ventre est une danse  » islamique  » lol . Il faut donc chouchouter le musulman , cet  » extra-terrestre  » que l’on meprise a longueur d’année mais qui s’avere etre mine d’or pendant le ramadan , telllement il se  » se gave de semoule et de merguez » . Ceci etant , Auchan devrait revoir sa politique marketing : ne pas confondre l’Orient et Islam .

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE