Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil

Ramadan. Comme chaque année, à l’approche du mois sacré, une erreur récurrente est répétée à l’envi. Précisions.

ramadan dattes
Crédit Cumidanciki

Ramadan. Le mois de ramadan est devenu un marronnier. De fait, les articles de presse, les reportages radio ou télé se multiplient depuis quelques jours.

Comme chaque année, à l’approche du mois béni, de nombreux journalistes traitent du sujet. Particulièrement le jour qui précède le début du mois. Cette année ne déroge pas à la règle.

De l’aube et non du lever

lemonde-ramadan-lever
Le Monde

« Lors de ce mois de ferveur religieuse, les croyants doivent s’abstenir de s’alimenter, de boire et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil« , peut-on donc lire sur le site du Monde, publié à partir d’une dépêche AFP. Autant dire que l’erreur s’est propagée sur la Toile, là où la dépêche a été publiée.

Quelle est donc cette erreur ? En islam, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil. La nuance est de taille, elle mesure environ 1h40 pour la ville de Paris. En pratique si on jeûne à partir du lever du soleil, le jeûne est invalide.

Deux heures de différence

Le jeûne du mois de ramadan est un jeûne diurne, c’est-à-dire un jeûne que l’on pratique seulement la journée. Journée dans un sens très précis : quand on jeûne, pendant ramadan et tout au long de l’année, une journée ne commence pas avec le lever du soleil, mais avec l’aube.

Prenons l’heure à laquelle il faut s’abstenir de tout ce qui invalide le jeûne : manger, boire, etc., à savoir l’heure de la première prière, le fajr – appelé aussi « subh ». Pour le mardi 9 juillet, c’est-à-dire aujourd’hui, il fallait prier à Paris à 3h57 (horaire de prière pour Paris selon l’angle 15°). Autrement dit, si aujourd’hui nous avions jeûné, nous nous n’aurions plus rien ingurgité dès 3h57 du matin, en vertu du verset coranique suivant :

« Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. »
Coran, sourate 2, Al-Baqara, verset 187

Ce qu’il faut entendre par « fil blanc d’un fil noir », c’est les premières lueurs de l’aube. Nous sommes encore la nuit, mais déjà dans le ciel des lueurs sont visibles à l’œil nu. Il s’agit, répétons-le, de la pointe de l’aube et non du lever du jour qui survient plus d’une heure quarante après.

Selon l’éphéméride d’aujourd’hui, à Paris le soleil s’est en effet levé à 5h57.

Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil

Conclusion : si vous jeûnez du lever au coucher du soleil, vous cessez de manger à l’heure où le soleil se lève, soit deux heures après l’heure autorisée. Votre jeûne est donc de fait invalide.

Pour résumer, en islam, qu’il s’agisse du jeûne du mois de ramadan ou de tout autre jeûne le reste de l’année, le musulman s’abstient de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles, etc., de l’aube au coucher du soleil, et non du lever au coucher du soleil. CQFD.

Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne

L’angle 12° très utilisé en France non pas pour sa pertinence, mais parce que c’est l’angle utilisé dans les calendriers en papier de votre boucher ou ceux distribués dans votre mosquée, est très problématique pour le jeûne.

Rappelons que l’angle 12° pour les horaires de prière a été retenu pour résoudre le problème des musulmans d’Europe du Nord où l’heure de la dernière prière (‘isha) est très tard et l’heure de la première prière (subh) très tôt. Si cet angle peut avoir sa pertinence dans ce cas, pour la France et surtout le Sud, son application a des conséquences graves. A notre connaissance aucun autre pays dans le monde n’utilise cet angle qui pose un énorme problème pour le jeûne.

Angle 12° et danger de manger après l’heure légale

Si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on observe rapidement que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que pour le jeûne il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh (appelé aussi « fajr ») qui est la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Très concrètement : celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura manger après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh.

La solution est assez simple. Si vous utilisez un calendrier selon l’horaire 12°, cessez de manger bien avant l’heure indiquée pour la première prière, la prière du subh. Ca ne demande pas un gros effort, ça ne vous perturbera pas dans vos habitudes liés à votre calendrier de tous les jours et ça vous mettra à l’abri d’un jeûne vicié.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Tijani    

    Une autre erreur très répandue et que vous faîtes vous même dans cet article est d’affirmer que le mois de Ramadhan est un mois sacré : « Comme chaque année, à l’approche du mois sacré, une erreur récurrente est répétée à l’envi. « .
    Il y a quatre mois sacrés en Islam et Ramadhan n’en fait pas partie. Ramadhan est considéré comme un mois béni.

    1
  2. Ahmed3    

    Rappel salutaire de la part d’Al-Kanz, tant l’erreur est commune et pouvant rendre confus certains novices.

    Jazakumullahu kheyran.

    2
  3. Ali    

    Assalamou 3alaykoum
    Une petite remarque concernant le « Ajoutons qu’il y a aussi un problème avec l’horaire de la prière du ‘icha (la dernière prière), mais c’est moins problématique que pour le subh. » : Certes c’est moins problématique concernant l’abstention de manger, par contre en termes d’heures de prières, ça reviendrait à faire le icha potentiellement avant l’heure (le subh serait fait « après l’heure » mais tjs ds l’intervalle autorisé qui est avant le lever du soleil) ce qui risque de l’invalider.

    3
  4. Copiercoller    

    As-salam ‘aleykoum
    Ramadan moubarak

    L’islam est simple (Din yousr)
    faut juste faire comme les compagnons qu’Allah ta’ala soit satisfait d’eux
    « nous avons entendu et nous obéissons »

    Malheureusement ,les musulmans de toutes époques oublient cela .

    Qu’Allah Exalte soit il , nous guide et nous détourne des gens qui suivent leurs passions aux détriments de la vérité clair comme de l’eau de roche.

    4
  5. moumou    

    Le calendrier papier donne 4h20 enciron lematin, j ai testé il ne fait pas jour a cette heur ci, meme on ne distingue pas encore le fil blanc du flis noir, j ai bien dis pas encore car vers 30 on les distingue, donc pour ma par je cesse de manger vers 4H

    5
  6. Bémol    

    Salam alikoum,
    En voyant heure du maghrib des villes comme :
    Doha: 18h32
    Le Caire: 19h03
    Mecca : 19h12
    Dubaï: 19h17
    Bagdad: 19h18
    ***
    ***
    Paris: 21h53 !!!!!!!!!!!
    Je me pose la question c’est quoi la Hikma qu’en dehors de l’Arabie, on doit jeuner beaucoup plu longtemps ?

    6
  7. yamin    

    As-salam ‘aleykoum et Ramadan moubarak
    Je suis de Lille (59 nord)
    je souhaite comprendre se que je viens de constater sur les différentes tracte de commerçants du nord (horaires de mois de ramadan) pour aujourd’hui mardi 16/07/2013 « ESUBH » 03h54mn alors en regardant voici le lien sur (http://www.proxiti.info/horaires_soleil.php?o=59350&n=LILLE&PHPSESSID=90b0d8622f890b4ee4ccdd5835f08c10); je découvre que le DÉBUT DE L’AUBE est différent cad 05h02min ; y’a t il une explication?.
    Si vous pouviez me donnez des conseil inch’allah As-salam ‘aleykoum.

    7
  8. Une lectrice    

    Comment se fait il qu’il y ai autant de divergences sur l’heure du sobh ?

    En posant cette question je n’attends évidemment pas de réponse, il y en a suffisamment au dessus.

    Seulement je me dis qu’à l’époque du Prophète (salla Llahou 3aleyhi wa salem) il n’y avait pas de montre et encore moins de réveill. Pour estimer l’heure des différentes prières en journée, les premiers musulmans se basaient sur la position du soleil dans le ciel. Qu’en était il du Sobh et de l’3icha ? Quelle était la méthode employée? L’ensemble de la oummah en aurait elle perdu le mode d’emploi??

    8
  9. Ali    

    Assalamou alaykoum polfliet,
    Quand tu jeûnes, tu dois toujours te rappeler pourquoi tu le fais : Pour avoir une idée de ce que ressente ceux qui n’ont ni à boire ni à manger presque 24/24, pour purifier ton corps et ton esprit et pour plaire à ton créateur qui a dit  » le Jeûne est pour Moi, et c’est Moi qui le récompense » (ce qui implique une très grande récompense inchaa ALLAH).
    Essaie d’éviter tout ce qui peux éveiller ton envie (de manger et autre) : Ne t’assoie pas à côté de gens qui mangent, ne laisse pas traîner ton regard et surtout ne te dis pas « il fait chaud, j’ai soif/j’ai faim » car plus t’y penseras plus ça sera difficile.
    Si tu peux remplie ton temps en lisant (doucement et tranquillement) le coran et essaie d’aller à la mosquée pour accomplir la prière.
    Finalement fait des invocations (dua) dans ce sens et inchaa ALLAH, il t’aidera à compléter ce mois.
    Tu peux aussi te dire qu’il y a des enfants (pubères) qui le font alors pourquoi pas moi adulte que je suis :).
    Qu’ALLAH t’aide (ainsi que tous les musulmans) dans ton jeûne et qu’il l’accepte

    8.1

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan