spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : le football britannique s’ouvre à l’iftar

Dans la même catégorie

Ramadan 2024 – 1445. Et de deux ! Le club de football anglais Aston Villa a organisé le 12 mars dernier un repas de rupture du jeûne au Villa Park, son stade situé à Brimingham.

Il s’agissait de la seconde édition, en partenariat avec Ramadan Tent Project, organisation à qui l’on doit depuis 2013 des iftars ouvert à tous, les Open Iftar.

« C’est avec plaisir que nous vous ouvrons nos portes et vous permettons de rompre votre jeûne à l’Aston Villa Football Club », s’enthousiasmait dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux Christian Purslow, le PDG du club, le jour la tenue de l’événement.

Cette année encore, le repas de rupture du jeûne a été précédé par l’adhan (appel à la prière), qui a retenti dans le stade et alentour.

Si l’annonce de l’iftar du Chelsea FC fit en 2023 le tour du monde, ce ne sont pas moins de dix-sept clubs du championnat britannique de football qui organisent désormais un tel événement durant ramadan. Les voici.

Club Stade Premier iftar
Manchester City Etihad Stadium 29 mars 2022
Queen’s Park Rangers Loftus Stadium 12 avril 2022
Preston North End Deepdale 17 avril 2022
Watford Vicarage Road 5 mai 2022
Chelsea Stamford Bridge 26 mars 2023
Brighton & Hove Albion Amex Stadium 27 mars 2023
Burnley Turf Moor 4 avril 2023
Wycombe Wanderers Adam Parks 4 avril 2023
Aston Villa Villa Park 5 avril 2023
Tottenham Tottenham Hotspur Stadium 5 avril 2023
Fulham Craven Cottage 15 avril 2023
Brentford Gtech Community Stadium 15 mars 2024
West Ham London Stadium 17 mars 2024
Blackburn Ewood Park 17 mars 2024
AFC Wimbledon Cherry Red Records Stadium 20 mars 2024
West Bromwich Albion The Hawthorns 22 mars 2024
Southampton St Mary’s Stadium 28 mars 2024

Ajoutons que la Football Association organise également, depuis 2022, un iftar ainsi que des prières dirigées par un imam sur le terrain du célèbre stade londonien de Wembley. Son pendant français, la Fédération française de football, a a contrario choisi de faire la chasse aux jeûneurs.

Observer le quatrième pilier de l’islam vaudrait aux contrevenants de se voir refuser une sélection en équipe de France. Ce qui fait dire à Ilyes Ramdani, journaliste chez Mediapart, que « le football français souffre finalement de la même maladie que la société française : une intolérance à l’islam ».

Et pour cause ! L’islamophobie systémique qui sévit en France n’épargne pas le ballon rond, pas plus qu’elle n’épargne le monde de l’entreprise, l’école, le sport en général et toutes les sphères et couches sociales de notre pays.

Un groupe de supporters musulmans au Chelsea FC

Dimanche 10 mars, à la veille du mois de jeûne, le Chelsea Football Club a annoncé, « pour marquer le début du ramadan », le lancement du Chelsea Football Club Muslim, un groupe de supporters musulmans « rassemblés pour célébrer la foi, la culture et l’identité musulmanes ».

Le Chelsea FC Muslim, précise le club dans un communiqué, collaborera avec d’autres groupes afin de « travailler ensemble à sensibiliser et à lutter contre la discrimination ».

Cette initiative, comme l’iftar au Stamford Bridge Stadium, s’inscrit dans la campagne de luttre contre le racisme « No To Hate » (Non à la haine).


[publié le 22 mars 2024, mis à jour le 3 avril 2024]

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Merci pour cet excellent article. La France s’enfonce toute seule dans le ridule même si elle feind de ne pas le voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci