Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim… ni d’avoir foi

Par Al-Kanz

Islamophobie. Les Restos du coeur refusent que des femmes voilées puissent devenir bénévoles dans leur association. Ils acceptent néanmoins l’aide des catholiques.

Restos du coeur

Islamophobie. Aux Restos du coeur, les femmes voilées sont interdites de générosité. Elles n’ont pas le droit d’y être bénévole.

Aider autrui, donner de son temps, faire oeuvre de charité, tout cela leur est refusé dans cette association caritative fondée en 1985 par Coluche, un an avant son tragique accident de moto.

Selon la communication officielle des Restos du coeur, ce rejet des femmes voilées est liée au règlement intérieur qui exige « l’indépendance complète à l’égard du politique et du religieux ». Tout personne ayant un minimum de bon sens comprend par-là que l’association s’engage à ne servir aucune église ni aucun parti politique.

Cette règle ne devient une arme de rejet contre les croyants qu’à partir du moment où elle est instrumentalisée ; instrumentalisation d’ailleurs qui n’interdit la générosité qu’aux femmes voilées, qu’aux musulmanes. Il suffit en effet de consulter le site de la paroisse de Gerland pour se rendre compte que les catholiques sont les bienvenus – et c’est tant mieux – aux Restos du coeur. On y découvre que de jeunes chrétiens ont assisté très officiellement les bénévoles de l’association.

« Après avoir été accueillis par la responsable qui nous a donnés quelques explications sur le fonctionnement de cette antenne de Gerland et des restos en règle générale, les jeunes ont été placés auprès de bénévoles pour être sur le terrain et mieux se rendre compte de l’activité ambiante.
Chacun a été amené à aider à la distribution des denrées alimentaires. »

Le MEJ avec les Restos du Coeur

En revanche, pour les bonnes âmes musulmanes qui portent un voile…

C’est infect, comme le souligne sur son blog Marwan Muhammad, porte-parole du collectif contre l’islamophobie en France.

Aujourd’hui, on n’a plus le droit d’avoir faim… ni d’avoir foi

« Je fais partie de cette génération qui a grandi avec l’idée que les Restos du Cœur étaient cette association qui prenait le relais lorsque les politiques publiques n’étaient plus capables de faire face à la détresse humaine.
On voyait Coluche, entier et généreux, réunir ses copains, dénoncer l’insupportable gaspillage de la consommation de masse, tandis que tout près de chez nous, des familles avaient besoin d’aide.
On imaginait d’immenses tablées, du partage, des sourires, de la fraternité. Le doux rêve qu’à défaut d’être réalisée par ses lois et ses institutions, la devise de ce pays reprenait sens par les efforts d’une poignée d’hommes et de femmes pour qui la précarité et la solitude n’étaient pas une fatalité.
Pour l’essentiel, les Restos du Cœur ont été fidèles à cette idée.
Pour l’essentiel, seulement.

[…] il y a quelque chose qui s’est cassé. On ne sait pas où, on ne sait pas quand, mais voici que les Restos du Cœur de 2013 ont un problème avec les bénévoles qui portent un foulard ou une kippa. »

Pour lire l’intégralité du billet, cliquez sur le lien suivant : Restos du Coeur cherchent bénévoles. Femmes voilées s’abstenir.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. oum maryam[GT-N7000]    

    subana Allah toujours en train de se plaindre
    ils veulent pas qu on s integrent ben restons chez nous arrêtons de mettre des ondes négatives a la ouma sincèrement c est primordiale de vouloir être a leurs services?

    1
  2. Jerome    

    Vous voulez dire par là qu’ils acceptent des nonnes voilées ou des prêtres en soutane ? J’en doute. Votre titre est donc mensonger, dangereux et conflictuel.
    De plus, je suis certain qu’il y a de nombreux musulmans, ou juifs pratiquants, aux restos du cœur. Mais ils n’y portent pas d’habits religieux.

    Pour autant, personnellement, je suis contre cette idée de devoir enlever son voile, sa kippa, ou sa croix pour travailler. Chacun fait ce qu’il veut en lui-même. Mais il faut respecter le règlement intérieur de l’association. Ou en créer une autre.

    2
  3. Aml [iPhone]    

    L’essentiel dans cette association n’est il pas d’aider les plus démunis ? De leur donner cette chaleur, ce sourire dont ils ont besoin ? Un bénévole reste un bénévole qu’il soit noir, jaune, juif, musulman, voilée ou handicapé ..tout ça me dépasse :(

    3
  4. oumohamed[GT-I9300]    

    je n’en peux plus de ces discours hypocrite, car demain une voillee richissime venant leur faire un don sera la bienvenue…..

    4
  5. Brams [iPhone 4]    

    Signe pathétique de discrimination, symbole d’une société en pleine déliquescence!
    Simple, radical et percutant : partager l’information en faisant le buzz pour dénoncer ces comportements indignes et surtout, boycotter l’association en refusant toute aide, qu’elle soit logistique, humaine ou financière!
    À contrario les frères et sœurs qui veulent offrir de leur temps, énergie ou argent ont l’embarras du choix avec les nombreuses associations musulmanes….

    5
  6. Impega    

    Je suis donateur de cette association et je ne renouvellerai pas mon don cette année.
    Je le redirigerai vers une association qui ne discrimine pas les bénévoles sur leurs apparences.

    Et j’attend qu’un responsable des restos du cœur m’explique en quoi une bénévole portant le voile affilie l’association à une quelconque religion, ce qui est pour moi le sens de « indépendance à l’égard du religieux ».

    6
  7. SamiaMuslima[GT-I9100]    

    As selem aleykoum je suis justement aller au resto du coeur ce matin pour être bénévole . J’avais demander le numero a ma conseillaire mission locale pour avoir un contact avec la personne qui s’occupe de cela , jai donc appeler cette personne il y a deux semaines il ma dit que je pouvais venir ya aucun soucis je lui est demander si le voile était accepter il ma dit oui ya aucun soucis pour cela on est ouvert a tous toutes categories social culturelle et religieuse . Portant le jilbeb j’ai fait l’effort de ne pas le mettre entièrement pour pas « choquer » les personne car j’habite une petite ville et le jilbeb pour eux c pas « normal » cenfin bref et ce matin jivais et le monsieur m’accueil me prend a part dans son bureau et m’explique que ce n’est pas possible vu le règlement (aucun signe religieux distinctif est accepté au sein de l’association) je penser a une blague au debut il s’avère que non il ma bien fait voir leur règlement .. On propose notre aide de notre plein gré et pour un simple bout de tissu nous en sommes interdit Sobh’Allah dans quel monde vit-on? C’est pas nous qui perdont mais bien eux au final… qu’Allah nous facilite dans ce monde ici bas In sha Allah .

    7
  8. toufik [iPhone 5]    

    Il ne manquerait pas de bénévoles je pourrais comprendre mais là …

    http://www.sudouest.fr/2013/11/06/les-restos-du-coeur-cherchent-des-benevoles-1220917-3038.php

    8
  9. haitem    

    Salem oualeikoum à toutes et à tous.

    je trouve toutes ces discriminations déplorables.
    Quelques années auparavant, des femmes voilées voulaient participer à une collecte dans un supermarché sous la bannière de la banque alimentaire.
    Celles-ci ont été refoulées par la direction du supermarché et la banque alimentaire ne les a pas défendu dans cette discrimination flagrante…

    J’en profites aussi que a Grenoble des personnes cherchent a agir, il existe l’association AHM (association Humanitaire Musulmane)

    Salem oualeikoum

    9
  10. Borhen    

    Salamou alaykoum,
    Très bien…et une femme voilée se trouvant dans le besoin peut elle demander de l’aide au Resto du CŒUR?

    10
  11. Kaikai    

    Assalamou Aleykoum

    Moi j’y vois là une formidable opportunité pour une association concurrente qui accepte tout le monde, mais qui est à la base musulmane…

    Ou bien pour soutenir une autre association musulamne déjà existante du genre

    http://www.aucoeurdelaprecarite.com
    http://www.barakacity.org
    Le secours islamique…etc

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE