Restos du coeur : besoin urgent de bénévoles, femmes voilées s’abstenir

Par Al-Kanz

Les Restos du coeur refusent les bénévoles si elles sont musulmanes et portent le voile. Pourtant, l’association a un besoin urgent en personnel.

Un article publié hier sur le site du quotidien Sud Ouest nous apprend que les Restos du coeur sont à la recherche de bénévoles.

« Aussi, le besoin de bénévoles est plus que nécessaire » affirme le président des Restos locaux, Jean-Pierre Pasquon. Et d’ajouter : « Toute personne acceptant de consacrer, ne serait-ce qu’une demi-journée par semaine, pour aider les plus démunis de notre région, sera la bienvenue ».

Le besoin de bénévoles est fort, « plus que nécessaire » ; ce qui signifie que sans l’arrivée de bonnes volontés l’association devra faire face à des difficultés, qui se répercuteront sur les bénéficiaires. Comme si la vie ne leur était pas assez difficile comme cela. Faut-il encore qu’ils subissent les orientations douteuses et les positions crassement idéologiques des nouveaux chefs de l’association de Coluche.

Pourtant, les Restos du coeur ont décidé de refuser les femmes voilées parce qu’elles portent le voile. Discriminées au travail, discriminées à l’école, discriminées même quand elles veulent consacrer un peu de leur temps à la lutte contre la précarité. Nous en parlions hier.

Lire – Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim… ni d’avoir foi

Ajoutons que cet après-midi, Samia, lectrice d’Al-Kanz a raconté avoir elle aussi été renvoyée à cause de son hijab. Pour lire son témoignage, cliquez sur le lien suivant : Samia, voilée, et les Restos du coeur.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Anissa Mejri    

    De toute manière il n’est pas autorisé pour un homme ou une femme de confession musulmane de donner à manger des aliments illicites et ce même à un non musulmans. Certe le geste est agrée c’est à dire aider les plus démunis mais pas de remplir leurs sacs avec des produits contenant de la viande. Même si se n’est pas nous qui consommons on a une part de responsabilité dans le péché.

    1
  2. oumjunayd    

    Sa me fait penser à moi, quand j’ai voulu faire don de mon sang (j’étais une bonne candidate, aucun souci), quand j’ai demander a me faire prélevé par une femme, et après une longue discussion, une infirmière ma dit qu’ils n’avaient pas besoin de mon sang….. Big LOL

    2
  3. المهدي [iPhone 4S]    

    Assalam Alaykom, je me suis inscrit sur leur site et ils m’ont contacté aujourd’hui mais j’ai pas pu leur répondre, je les rappèlerais demain et on verra (j’ai une barbe) je vous tiens au courant.

    3
  4. Foued [iPhone 4S]    

    Salam wa’likoum,
    Faudrait leur posait la question s’ils acceptent les dons des femmes voilés. Je serais curieux de leurs réponses. De toute manières les sœurs peuvent aider des associations tel que au cœur de la précarité et pleins d’autres.

    4
    • Batoul    

      Assalamu aleykum,

      Nos dons ils les acceptent bien ne vous inquiétez pas pour eux;

      dans l’ école maternelle de ma fille il nous est interdit d’ accompagner nos enfants en sorties, l’ année dernière la situation s’ était arrangée à force de bons comportements; aujourd’ hui changement de directeur, la situation est devenue invivable, nous sommes traités de la pire des façons, je n’ ai jamais connu une situation aussi lamentable, il nous est à peu près tout interdit, sauf de faire les gateaux et de participer à la kermesse ( manne financière), j’ ai entendu des propos particulièrement choquants, je suis en relation avec le CCIF, mais j’ envisage aujourd’ hui l’ instruction à la maison, pourtant je ne tenais pas ce discours il y a encore quelques mois. Qu’ Allah ta’ ala nous facilite et nous préserve, nous protège de la méchanceté de ces gens.

      4.1
  5. Abou Ishâq [iPhone 4]    

    Pathétique !! Ils ne veulent pas de notre aide ? TANT MIEUX ! Travaillons dans notre communauté, la communauté de Mohammed saw et soyons fiers !

    5
  6. sonia [iPhone 4S]    

    salam alikoum,

    C est du racisme pur et dur, je ne crois pas qu il refuserais une bonne soeur si elle se présentait ??!

    6
  7. muslim français    

    Salam j’ai été bénévole chez eux pendant 3 ans et j’ai été toujours choqué par les jugements, et les paroles de certains bénévoles à l’arrivé des gens de voyages ,des étrangers ou femmes voilés.
    j’ai été aussi bénévole aux secours populaire ou il avait moine de problème car l’association discutent avec les future bénévole avant de les accepter.

    7
  8. Selma    

    Tant pis pour eux! On va pas non plus les supplier de prendre des femmes voilées… Il y aura plus de chômage, plus de précarité et donc plus d assistés …. car une chose est sûr on ne va pas retirer notre voile pour leur faire plaisir! Elle est belle la France! Franchement il y a d autres priorités dans notre société! Surtout qu en général les femmes voilées qui bossent il y en a de plus en plus et à preuve du contraire elles payent des impôts et participent à l économie du pays! Demain toutes ces femmes finiront par rester chez elles et devront se faire assister! la liberté de se vêtir doit être la même pour tous! C est ridicule!!

    8
  9. Oum tasnim    

    Pourquoi donnez votre énergie et votre temps si précieux dans des associations pareils, qui sont représentés parfois par des islamophobes…etc
    Il y a tant d’autre asso qui ont besoin d’aide:

    http://www.aucoeurdelaprecarite.com
    http://www.barakacity.org
    Le secours islamique…etc

    9
  10. sonia[GT-I9100]    

    je ne porte pas encore le voile, un jour inchallah , mais en attendant je saurai quoi répondre si on me demande un jour de faire du bénévolat pour ces zozo….

    10
  11. samat [iPad 3]    

    Salam a toutes et à tous
    Moi sa ne me choque pas du tout mais sur vos commentaire et votre attitude dans la vie face a de telle situation est de rester humble passer votre chemin c’est la meilleur des chose et ce n’est pas tendre l’autre joue d’agir ainsi fait avec c’ eux qui vous accepte sans pré juger il y en a tant moi je pense au français typer européen qui ne juge personne. Quand les français de tout horizon ou pas marcheront ensemble on serra plus fort que tout autre pays en plus le fait de s’occuper de nos différence le gouvernement n’a pas a répondre au réel problème qui nous concerne vraiment dettes de l’état ( contribuable ) sécurités social qui le deviens de moins en moins etc…… Serte on ne peux vivre sa religion a 1000% en France mais on la vie très bien hamdoulilah

    11
  12. muslim français    

    Assalam Alaykom
    il ne faut pas s’arrêter a leurs réactions car l’islam nous ordonne de faire du bien a tous le monde
    les musulmans doivent êtres les premiers a s’occuper des orphelins,des pauvres,des sans domicile fixe,des sans papiers ,des malades et des voyageurs sans racismes sans tenir compte de race ou de religion
    -2 il faut ouvrir les associations caritatifs musulmans a des personnes non musulman qui veulent êtres des bénévoles
    3-un souhait si dans chaque mosquée on peux intégrer un service d’aide pour le plus démunies
    Celui qui aide u n être dans le besoin, dans l’urgence, pour lui donner ne serait-ce qu’un verre d’eau, un bout de pain, Allah sera son soutien dans ce monde avant l’autre

    « Dieu ne frustre pas injustement un Croyant du salaire d’une bonne action pour laquelle il reçoit une subsistance dans ce bas-monde et une récompense dans l’autre hadith

    Chacun de vous a une charge, et chacun de vous est responsable de sa charge… » Hadith, Sahîh muslim

    12
  13. Barbichette    

    salam aleykoum,

    Ne vous cassez pas la tête avec eux,
    soutenez nos ONG musulmane : http://www.fisabilillah.fr

    Pour devenir bénévole : http://www.fisabilillah.fr/devenir-benevole.html

    13
  14. sarah    

    Tant pis pour eux !

    14
  15. shubak    

    salam aalikoum,

    c’est la goute qui continue a remplir le vase (de la haine) si je puis me permettre de déformer le proverbe,

    COLUCHE se retourne dans sa tombe le pauvre , ils ont dénaturés sont message

    ils restent aux muslims le boycott des actions en leur faveur et surtout demandont aux notres (ce n’est pas un replis identitaire) de ne plus participer a leur effort de promotion annuelle.

    il existe suffisament d’association et de demunis dans le monde pour donner sa sadaka

    15
  16. linda [iPhone 4]    

    Salem aalikoum.

    Les chiens aboient et la caravane passe !
    Continuons notre chemin
    Après tt,qui a besoin ? Eux ou nous :-€
    On a Allah avec nous

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE