Achoura : le 13 ou le 14 novembre ?

Par Al-Kanz

Vous êtes nombreux à vous demander à quel jour correspond le jour de achoura, 10e jour du mois de muharram. Eléments de réponse.

Achoura : le 13 ou le 14 novembre ?
Capture d’écran du site Arabnews

Le jeûne facultatif, mais très recommandé, de achoura doit-il avoir lieu mercredi 13 novembre ou jeudi 14 novembre ? C’est quand Achoura ? Vous avez certainement dû lire ou entendre cette question.

Achoura, comme son nom l’indique, correspond au 10e jour du mois de muharram. Réponse facile : Achoura, c’est le 10. Réponse qui se complique un peu lorsqu’il s’agit de rapporter la date au calendrier musulman.

Pour savoir à quel jour le 10 muharram correspond, il faut retourner vérifier à quel jour correspondait le 1er muharram. Elémentaire mon cher Watson !

Si vous êtes dans un pays qui a décrété que le 1er muharram a correspondu au lundi 4 novembre, alors nous sommes aujourd’hui le 9 muharram et le 10 muharram correspond à mercredi 13
novembre. Si vous êtes dans un pays qui a choisi pour premier jour le 5 novembre alors le 10 muharram correspondra au 14 novembre et nous sommes aujourd’hui le 8 muharram.

Profitons-en pour publier le mail suivant qui nous a été envoyé.

Je me permets de vous écrire concernant votre article (1 muharram 1435, mardi 5 novembre pour la France, l’Arabie saoudite et le Maghreb) qui rapporte un changement de date concernant le 1er muharram en France mais aussi en Arabie Saoudite. Or en vérifiant sur la chaîne saoudienne qui diffuse la Kaaba en live, ils affichent le 9 pour aujourd’hui 12 novembre, ce qui signifie que le premier jour se trouve être le lundi 4 et non pas mardi 5 novembre. J’aimerai à cette occasion vous demander votre source svp concernant ce changement. A-t-on également la liste de dates de tous les pays musulmans ? J’ai entrepris quelques recherches sur internet avant de vous écrire mais malheureusement peu de sites fiables traitent le sujet de façon rigoureuse.

Même interrogation la semaine dernière d’Imane Magazine sur Twitter.

Voici deux sources sérieuses :

– Le site Arabnews, qui affichait lundi 4 novembre la date du 1er muharram, mais qui le lendemain publiait un article dans lequel l’on apprenait que la Cour suprême d’Arabie saoudite avait décrété que le 1er muharram correspondait au mardi 5 novembre.

– Le site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) qui publie depuis des dates officielles de l’Aïd al-fitr, de l’Aïd al-Adha, du début du ramadan et du premier jour de chaque mois du calendrier musulman selon les pays. Pour le 1er muharram, voici ce qu’indique l’ICOP :

Le 1er muharram 1435 a correspondu officiellement le 4 novembre 2013 pour les pays suivants :

1. Nigeria
2. Emirats arabes unis

Le 1er muharram 1435 a correspondu officiellement le 5 novembre 2013 pour les pays suivants :

1. Algérie
2. Bahrain
3. Egypte
4. Indonési
5. Iran
6. Jordanie
7. Koweit
8. Libye
9. Mauritanie
10. Maroc
11. Oman
12. Arabie saoudite
13. Sri Lanka
14. Tunisie
15. Royaume Uni

Si en France c’est encore l’incertitude pour beaucoup de monde, c’est parce que la communauté musulmane, c’est-à-dire nous, nous tous, nous individuellement, nous ne prenons pas nos responsabilités. Nous avons l’obligation collective de nous soucier du calendrier musulman et des dates de début et de fin de chaque mois. Il nous incombe de chercher le croissant de lune tous les 29 du mois lunaire. Combien de temps encore va-t-on continuer à râler lorsqu’arrivent certaines échéances (1er ramadan, aïd, etc.), et que l’incertitude plane, tout en attendant qu’autrui (la mosquée, l’imam, le CFCM, tel ou tel pays étranger) se charge de remplir le rôle qui nous incombe ? Nous devons tous les mois chercher la lune .

S’agissant des conséquences sur le jour du jeûne en lui-même, une réponse pratique a été il y a quelques années sur le site Islam QA que nous partagions avec vous en javier 2007 : Comment reconnaître le jour de achoura de cette année ?

Horaires de prière pour muharram

Pensez à télécharger les horaires de prière du mois de muharram : horaire de prière pour muharram.

Vous pouvez aussi disposer des horaires de prière à chaque instant, partout, en téléchargeant notre application pour iPhone/iPad et pour smartphone sous Androïd :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (27 commentaires)

  1. Abû Sufyan [iPhone 4]    

    Salam,
    N’y a t’il pas une erreur dans votre article. Le 1er jour de Mouharram était soit le lundi 4 soit le mardi 5 mais en aucun cas le mercredi 6 !

    1
  2. taqiya [iPhone 3GS]    

    Asalamu’alaykum
    En arabie saoudite mercredi 13 corespond au 10 eme jr muharam il ya erreur dans le tableau
    Il suffi de regarder la chaine saouidien il inscrivent ojrdhui 9de muharam

    2
  3. madina    

    Asalam alaykoum
    Pourriez vous confirmer les jours établis par l Arabie Saoudite?
    Barakalahufikoum

    3
  4. islamdunkerquois[GT-I9300]    

    Assalamou’alaikoum,

    en jeunant mercredi et jeudi, on aura donc jeuné soit le 9et10 soit le 10et11 in sha Allah …

    4
  5. MikaeelB[GT-I9300]    

    salam.
    je vous conseille le site http://www.makkahcalendar.org

    5
  6. Imad    

    À moins que les sources de Arabnews soient vraiment défaillantes, l’affichage du streaming de la kaaba peut simplement s’agir d’une négligence informatique ou d’un simple oubli. Allahu a’lam.

    6
  7. Mohamed de Lyon [iPhone 5]    

    Salam oualikoum ,

    Je voudrais simplement réagir sur le faite que nous avons des responsables religieux et des organisation qui sont censée prendre les dispositions ( communication,information ) qui permettrons de ne plus avoir a subir cette médiocrité a laquelle nous faisons fasse a chaque date important

    7
  8. mohamed    

    Salem aleykoum

    Suite aux divergences selon les pays de résidence, je trouve la recommandation suivante très intéressante :

    Le jeûne de ‘achoura

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Il y a eu une divergence entre les pays musulmans sur l’entrée du mois de Mouharam 1435. Certains ont dit que le mois est rentré le 4 Novembre 2013 et d’autres ont dit que c’était le 5 Novembre 2013.
    Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de ‘achoura qui est le 10 du mois de Mouharam.

    Afin de sortir de la divergence nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Mercredi 13 et le Jeudi 14 Novembre 2013.
    De cette manière chacun est sûr d’avoir jeûné le jour de ‘achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.

    source http://www.hadithdujour.com http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-jeune-de–achoura_1070.asp

    8
    • Wahib    

      C’est la recommandation la plus pertinente.
      Permettez toutefois de signaler une petite nuance.
      En fait, le prophète PBUH recommande de jeûner deux jours pour se différencier des juifs et non pas des mécréants. Car à la base ce sont les juifs qui jeuenaient ce jour pour célébrer le passage du Sinaï par Moïse.
      Très cordialement.

      8.1
  9. Sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Baraka Llâhu fikum pour ces précieuses infos.

    9
  10. Ibn Adam    

    Essalam alaykoum,

    L’ambiguité relevée par les gens qui regardent la Mecque en streaming doit probablement venir du fait qu’ils regardent l’Arabie Saoudite à une heure tardive.
    En effet, il y a un décalage de 2 heures en plus en Arabie Saoudite, et donc en regardant les chaines Saoudiennes en direct à une heure tardive en France (meme peut-etre à partir de 16 h), l’heure du maghreb est déjà passée.
    En islam, le nouveau jour commence après l’heure du maghreb, cette règle est appliquée en Arabie.

    Wa Allahou a’lam

    10
    • Fayssoul    

      @Ibn Adam
      Walaykoum essalam
      Ca aurait pu … mais non! J’ai vérifié ce matin à 7h(12 nov) et c’était bien écrit 9 muharram sur la chaîne Saoudienne. Idem sur le site officiel du gouvernement saoudien.
      Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les épreuves de la vie et de la mort, et de l’affliction du faux messie (adajjal)
      (اللهم إني أعوذ بك من فتنة المحيا والممات ،ومن شر فتنة المسيح الدجال)
      Amine
      Wassalamo alaykoum wa rahmato Allahi wa barakatoh

      10.1
  11. l étranger [iPhone 4S]    

    Le jeûne de ‘achoura

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Il y a eu une divergence entre les pays musulmans sur l’entrée du mois de Mouharam 1435. Certains ont dit que le mois est rentré le 4 Novembre 2013 et d’autres ont dit que c’était le 5 Novembre 2013.
    Ainsi ils divergent sur la détermination du jour de ‘achoura qui est le 10 du mois de Mouharam.

    Afin de sortir de la divergence nous recommandons aux gens de jeûner au moins le Mercredi 13 et le Jeudi 14 Novembre 2013.
    De cette manière chacun est sûr d’avoir jeûné le jour de ‘achoura et en même temps il a appliqué la Sounna en y ajoutant un autre jour afin de se différencier des mécréants.

    D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘achoura. Il a dit: « Il efface l’année précédente ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahi

    11
  12. Boulmaoui youcef    

    Salam alaykom. La chaîne de saudi quran vient d’annoncer que le mercredi13 novembre correspond au 9 muharram

    12
  13. Romain    

    As salamu alaykoum
    Nous sommes mardi 12 novembre il est 23:17, en saoudie c’est deja le mercredi 13 novembre, il est 1:17 et saudi channel tout comme iqraa indiquent que nous sommes le 10 de muharram.
    Pourquoi ne pas s’y fier? Peut on avoir une source officielle indiquant que la date de jeudi 14 a été retenue en Arabie Saoudite?
    BarakAllahufikoum, qu’Allah accepte nos actes

    13
  14. ALi    

    Oui certains musulmans cherchent la lune et y reste je dirais… si bien qu’on ne sait plus quel jour on est… c’est d’un ridicule dans une époque où le calcul astronomique est d’une exactitude affligeante… et que les observatoires existent à profusion…

    14
  15. rebeg [iPhone 4S]    

    A transférer au maximum : vidéo du Mufti confirmant que le jour de ‘Achoura c’est jeudi inchaAllah :
    http://t.co/pM8JcDVjzg
    Il faut donc jeuner le mercredi et le jeudi pour celui qui veut jeuner. Celui qui n’as pas pu jeuner le mercredi peut jeuner le vendredi. Il est possible aussi de jeuner le mercredi ,jeudi et vendredi.

    15
  16. Yacine    

    Esselemou aleykoum a tous, il se fait un peu tard peut-être pour écrire
    Mais je voulais participer au débat qu’il y a sur la détermination de achoura

    N’oublions pas que l’intention est primaire dans nos actes, donc je pense qu’il est important de trancher pour chacun d’entre nous et de savoir si achoura est mercredi 13 ou jeudi 14, afin que ce jêune soit accompagné de l’intention de jeûner achoura et non peut être achoura.

    Il y a eu des divergences quant au début du mois : prévision, annonce, ré-actualisation pour certains. Revenons a ce que l’on a de peut-être plus sûr : la Cour suprême d’Arabie saoudite

    Enfin, on peut trouver des vidéos dans lesquelles le moufti d’Arabie indique que achoura sera jeudi 14 inchai Allah.

    16
  17. awed    

    SALAM,Franchement vu les retombées enormes de ces jours de ramadan,on parle de nous enlever nos péchés de l’année derniére,l’année d’aprés,et je crois meme l’année en cour,meme que AICHA(que dieu soit satisfait d’elle a dit que le prophete (SWS)disait que ces jours de jeune,en valaient MILLES,je veux bien jeuner jusqu’ à la fin de l’année moi mes fréres

    17
  18. ismail[GT-I9100P]    

    Salam ou Alaykoum. Etant donné qu’on est déjà le 14 à l’heure où j’écris je tiens à féliciter nos frères pour leurs info. Mais moi ayant jeuné mardi 12 et mercredi 13 (suivant calendrier prières et selon télé saudi coran) g décidé en dernier recours de jeuner jeudi aussi pour être sûr d’avoir achoura. Ainsi j’espère qu’elle sera acceptée par Allah comme une bonne intention et non une bid’a.

    18
  19. Abouyoussouf    

    Salam,

    Allahoumma takkabal siyamana, Ho ALLAH accepte notre jêune,

    amine.

    19
  20. Issa    

    Assalam,
    Je viens de voir votre article ce jour en retard, j’ai jeûné le mardi et mercredi 13 novembre 2013, pensant que c’était le 09 et le 10 muharram selon l’arabie saoudite.
    J’ai déjà vécu l’expérience du 1 jour du ramadan avec le CFCM et la mosquée de Paris, et je dois dire que que depuis ce jour je considère qu’en terme de source officielle et crédible en France il n’y en a pas; je me suis retourné vers le pays de La Mecque pour la prendre comme base puisqu’il n’y a pas de consensus dans les pays musulmans.
    Je revis avec amertume ‘ le même film qu’avec le CFCM.
    Je trouve aujourd’hui malheureusement qu’en terme de crédibilité pour annoncer les débuts et fins des mois musulmans, il n’ y en pas; comment peut-on annoncer un jour le début de l’année musulmane et la démentir le lendemain!!!
    Est ce un complot contre les musulmans du monde entier?
    Il faudrait à priori se munir de lunette astronomique et faire une formation dans ce domaine, peut être qu’on saura.

    20
  21. Faytiss    

    Salam Aleykoom warahmatullah

    A tous ceux qui ont jeûné hier, ou qui aurait souhaité le faire,
    A tous ceux qui jeûnent aujourd’hui, à tous ceux qui auraient voulu mais n’ont pu pour x raison
    A tous les musulmans. A tous ceux qui croient en l’unicité d’Allah, a tous ceux qui ont accepté le message transmis par le Prophète Mouhammad salaLLAHU aleyhi wa salam
    A tous ceux qui aiment ALLAH et sa sublime religion,
    A toutes et tous les musulmans, qu’Allah agrée vos siyyam, vos qiyyam, vos salât, vos invocations et vous inspirent de l’adorer tel qu’il sied à sa Majesté d’être adoré . Amin. Amin. Amin.
    Qu’Allah nous permettent de faire du bien avant de quitter ce monde et que nous partions d’ici avec une foi intègre et que nous arrivions devant notre Seigneur avec un cœur sain. Amin.
    Salutations et Bénédictions perpétuelles d’Allah sur notre Prophète Mouhammad salaLLAHU aleyhi wa salam. Amin. Amin. Amin.

    Wa Aleykoom salam.

    21
  22. binta[GT-I9305]    

    salam aleykoum

    une question rien avoir avec le debat.
    jeuner un jour pour un mort est ce toleré dans la religion ?

    22
  23. Abû Sufyan [iPhone 4]    

    À quoi bon poster des commentaires si aucune réponse, aucun élément de clarification, aucun retour n’est proposé par le site ??

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE