Dieudonné : déjà en 2004, Abdelhaq, musulman, ne soutenait pas le comique

Par Al-Kanz

En 2004, Abdelhaq, musulman lucide, expliquait pourquoi il ne soutenait pas Dieudonné. Rappel salutaire.

mosquée du Prophète saws
mosquée du Prophète (paix et bénédiction sur lui) – ©Danyal Saeed

Il y a dix ans nous étions un certain nombre de musulmans à réprouver les outrances de Dieudonné. Si le saltimbanque est brillant, il n’en est pas moins très vulgaire et surtout irrespectueux à l’égard des prophètes. Il rejoint sur ce point les beaufs scatophiles de Charlie Hebdo, qui sont aux musulmans ce que Dieudonné est aux juifs.

Lire – « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites…

Il nous est reproché de ne pas être du côté du patron du Théâtre de la Main d’Or, de ne pas défendre la victime qu’il serait, de ne pas faire preuve de pragmatisme en refusant de hiérarchiser l’outrance.

Lire – La quenelle de Dieudonné, hors-sujet sur Al-Kanz ?

Il faudrait, aux yeux des défenseurs de Dieudonné, rejoindre les troupes des anti-Licra, anti-CRIF, des anti-Israël aux côtés de ce dernier. Ça ne va malheureusement pas être possible, ni dans un sens ni dans l’autre.

Valls, le ministre communautariste sélectif

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui confond sa cité à Evry et la France, a décidé de tuer socialement et professionnellement Dieudonné. M. Valls est allé jusqu’à ordonner, on le devine, au président du CFCM de publier un communiqué de presse pour dénoncer la quenelle du footballeur Nicolas Anelka.

L’acharnement du ministre, motivé bien plus par un communautarisme sélectif que par le souci d’apaiser la société en mettant hors d’état de nuire ceux qu’il appelle les « entrepreneurs de la haine, en dit long sur la chose politique française. Malgré tout, ce règlement de comptes entre Manuel Valls et Dieudonné n’efface en rien les blasphèmes insupportables du comique à l’encontre des prophètes Aïssa (Jésus), Moussa (Moïse), que le salut soit sur eux, et Muhammad, paix et bénédiction sur lui.

La démagogie du pouvoir socialiste est détestable. Elle ne suffit pas à blanchir Dieudonné de son passif inacceptable pour un musulman.

« En tant que musulman »

En 2004, un ami publiait une tribune sur le site Saphirnews dans laquelle il expliquait pourquoi il ne soutenait pas Dieudonné. A l’époque, il n’était question ni de « quenelle » ni de Licra. Nous étions sur la même ligne. Nous défendions la même position, qui n’a pas changé dix ans après. Extrait.

« En tant que croyant, il m’est difficile d’accepter que l’on se moque des hommes de Dieu. En tant que musulman, avec le respect que j’éprouve pour sa personne, son œuvre et sa mémoire, j’ai beaucoup de mal à admettre que l’on se moque délibérément du Prophète de l’islam rien que pour amuser son public. Les thèmes comiques sont nombreux et les comiques le sont tout autant. Pourtant, vous constaterez que tous ne surfent pas sur le thème du sacré. Certains s’y livrent et en tirent de juteux profits. D’autres se le refusent par respect pour les croyants qu’ils pourraient offenser. Et je suis en accord avec ces gens car j’estime que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

Par certains aspects, « Pardon Judas » porte atteinte à l’honneur des musulmans. Ce blasphème n’a été souligné ni par le PAF, ni par les musulmans eux-mêmes. Et voilà ces mêmes musulmans voler au secours du gentil Dieudonné parce que certains Juifs n’ont pas toléré son outrage à leur mémoire collective. Sommes-nous amnésiques à ce point ? »

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Pourquoi je ne soutiens pas Dieudonné

Dieudonné n’a jamais regretté ses propos

On lit ça et là que Dieudonné a évolué, qu’il se dit croyant et respectueux des religions. Hormis un laïus au micro d’un journaliste (?) iranien, dans lequel le comique louvoie, et quelques interventions faussement candides, nous n’avons rien lu ou entendu d’explicite. Dieudonné n’a jamais regretté très explicitement ses propos abominables pour un croyant. Or, en la matière, il n’y a pas prescription. Nous avons posé la question sur Twitter, à quatre reprises, à l’intéressé. Nous attendons toujours une réponse, qui viendra peut-être un jour.

Qui passerait l’éponge si les insultes et les moqueries proférées l’avaient été contre sa propre mère ? Qui dirait « oui, c’est vrai il a insulté ma mère, mais bon il combat le sionisme. Il faut être solidaire. Et puis ce n’est pas le seul à insulter ma mère ? »

Personne évidemment. So



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. youcef [C6603]    

    exactement… Dieudonné dérange, dis tout haut et publiquement certaines vérités que l’ on n’ a pas l’ habitude d’ entendre mais il ne respecte pas le sacré toutes religions confondues

    1
  2. le Commandant[GT-I9300]    

    السلام عليكم
    Enfin l’article que j’attends pour m’éclairer
    Baraka allahou fik

    2
  3. Abdel Hamid[GT-I9195]    

    Les points soulevés sont indéniables et je remercie al-kanz pour son integrité. Personellement, je me soucie peu de son combat et de toute la polémique a son sujet. Je vois Dieudonné avant tout comme un humoriste et je dois avouer que je le trouve très drôle quand il ne s’attaque pas aux religions. Le fait est que ces propos aujourd’hui ne sont plus repréhensibles d’un point de vue religieux. Est-ce si mauvais de rire a ses spectacles aujourd’hui, meme s’il n’a pas exprimé de regrets pour ses propos passés ? Je pose la question sincèrement.

    3
  4. moho    

    Salâmun `alaykum akhi l karim,

    Il n’en demeure pas moins qu’il faut savoir choisir ses moments pour manifester ses désaccords. Et là, en toute honnêteté ce n’est pas le moment… De la même manière que ce n’était pas le moment de manifester son hostilité à Qadhafi lors de l’attaque occidentale! (Toutes proportions gardées). Quenelle, pas quenelle, sketch malheureux ou pas, tes interventions alimentent le moulin d’un ennemi bien plus perfide et bien plus puissant dont le pouvoir de nuisance n’est plus à démontrer! Ceux qui veulent liquider Dieudonné sont ceux-là même qui ont théorisé et organisé l’islamophobie, qui sèment la désolation en Palestine et partout ailleurs. Il faut donc veiller à ne pas hurler avec les loups. Que la parole d’al-kanz ne soit pas une caution pour cette oligarchie nauséabonde. L’homme est courageux et montre à lui seul l’hypocrisie et le caractère fallacieux de tout un système. Moi j’ai toujours du respect pour les hommes courageux (musulman ou pas)

    khok moho

    4
    • Rama2014    

      Salam

      Moho, le jour ou l’Amerique criminelle attaquera Bachar al assad il ne faudra plus dire ce qu’il en est du personnage, parce que ce ne sera pas le moment ??

      4.1
      • yukof    

        Assad est deja un criminel donc voir deux criminels (USA et son régime) se faire la guerre on ne peut que se rejouir , au moins les bombardements de son aviation sur les populations civiles , que rien ne justifie (pas meme un complot sioniste ), cesseront .

        mais au vue de l’alliance des USA avec l’Iran , cela me parait fort peu probable .

        4.1.1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      Moho,
      Je ne hurle pas avec les loups.

      4.2
      • moho    

        Salâmun `alaykum,
        Nous ne sommes pas dans 1984 de George Orwell, aujourd’hui deux lycéens ont été placés en garde à vue, car dénoncés par un de leur camarade, puis par leurs professeurs auprès de la police. Ils sont inculpés « d’apologie de crime de guerre » pour avoir pris une photos où ils « perpétraient » le geste de la quenelle dans leur lycée… Ce simple fait divers est révélateur de l’état ubuesque de la France d’aujourd’hui et des rapports de force en son sein. On peut aisément faire le rapprochement avec un autre pays où l’on incarcère pour un geste de la main: l’Egypte du criminel Sissi; soutenu à grande pompe par ceux-là même qui s’acharnent sur M’bala M’bala. Aussi, je réitère, il n’est pas de bon aloi de régler ses comptes avec lui alors qu’il est en train de faire un travail incroyable de mise en évidence! Un travail salvateur où il y laissera certainement des plumes, voir son scalp… Il aurait pu faire amende honorable en 2003, il serait alors riche et celèbre comme Djamel.

        4.2.1
        • mehdi    

          Salem Aleykoum,

          @moho…..

          je suis à 2000% daccord avec tout ce que tu as dis;
          Bravo

          4.2.1.1
  5. Nadine [iPhone 3GS]    

    Salam aalaykoum,
    Ce qui me désole le plus dans cette affaire, c’est de savoir qu’en quelques jours, les ministres se sont réunis pour rédiger cette circulaire afin de « régler le problème Dieudonne ». Cette année à été marquée pour nous par des dizaines d’actes islamophobes… Et je n’ai pas vu de circulaire pour y mettre un terme. J’aurais bien voulu que l’énergie dépensée par les politiques et médias soit la même pour d’autres problématiques, notamment celles qui touchent la communauté musulmane. Ou Allahou aAlem

    5
    • Thomas    

      A propos de dieudonne est ce qu un croyant sincere pourrait il me repondre: Est il Hallal de rire de la mort de million d’enfants innocents?

      5.1
      • mohta    

        du point de vue moral,ce moquer de la mort d’enfant n’est pas une bonne chose

        5.1.1
      • mohta    

        après il faut bien le dire mais l’on parle de tous les enfants?(qui sont ces millions d’enfants????)
        Là, il y en a qui se pose la question des quenelles devant l’école juive où sont mort les petits,c’est ce moquer d’eux, j’en conviens
        Mais il fallait se reveiller aussi quand les gens se moquaient des enfants ethiopiens qui mourraient de faim
        Mais il fallait se reveiller aussi quand les gens se moquaient des enfants Rwandais ….
        Mais il fallait se reveiller aussi quand les gens se moquaient des enfants Palestiniens …
        Mais il fallait se reveiller aussi quand les gens se moquaient des enfants Syriens ….
        et j’en passe. Il faut parler des enfants en général et pas seulement sortir sa tête de son trou quand on touche au sien.
        Et je parle même pas du mal qui leur est fait avec la pédophilie

        5.1.2
    • mehdi    

      Salem Aleykoum,

      @Nadine,

      Je suis d’accord avec toi, mais c’est pas avec ces soi-disant représentant des musulmans qu’il y en aura.
      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/manuel-valls-dieudonne-est-finance-par-l-iran/3026358573001/

      5.2
  6. rachid33[GT-N7100]    

    salam alaykoum. je suis du même avis que moho. ce n’est absolument pas le moment de taper sur Dieudonnecar c’est trop facile de taper sur l’ambulance. car kes vrai ennemi de l’islam sont de l’autre côté. un musulman se doit d’être juste lirs d’un conflit et reconnaissons ensemble qu’il y a une injustice face a l’humoriste. dinc pour ce combat ne niys allions pas avec valls, jacubovich et cukierman. Barakaallahoufik al kanz

    6
  7. Madani [iPhone 4S]    

    As salam aleykûm. Tout a fait d’accord avec Moho et Rachid44

    7
  8. Nass    

    Salam aleykoum,

    @rachid33[GT-N7100]

    Ce n’est pas une question de taper, mais pourquoi devrions nous soutenir un mécréant qui se moque des muslims et qui en plus de ça, s’allie au chiite du centre zahra, les mêmes chiites qui soutiennent bachar qui lui même tue nos frères et soeurs en Syrie ?

    8
  9. Nouredine RACHEDI    

    Salam Alaykoum,

    Bravo pour cet article. Aucun lynchage facile et lâche n’y transpire. Juste une position constante à laquelle l’auteur s’accroche avec raison, sans faire le jeu de Valls, bien au contraire.
    Les articles sur le dépôt de la marque « quenelle » à l’INPI devraient suffire à convaincre les esprits qui douteraient encore que l’humoriste fait bien partie du système auquel il prétend s’opposer.
    Un grand merci pour le joli travail.

    M’a salam
    Nouredine RACHEDI

    9
  10. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alykoum,

    Personnellement, je trouve l’article assez équilibré, article dans lequel Manuel Valls n’a pas été oublié et qui mériterait à lui seul un article pour son « communautarisme selectif » et ses attaques contre les musulmans (franprix halal, baby-loup, caricature de notre prophète saws…).
    C’est vrai qu’avant de s’attaquer au sionisme (à l’époque chez Fogiel), il s’était attaqué à l’Islam dans ses spectables (les talibans je crois) mais cela ne dérangeait personne à l’époque (liberté d’expression). Malgré cela, nous avons été beaucoup de musulmans à le soutenir (personnellement, je n’ai jamais su qu’il avait insulté notre prophète) car il s’opposait aux persecutions israëlienne bien plus que nos représentants musulmans.
    Dieudonné est vulgaire mais nous ne pouvons pas l’accusé d’islamophobie et Allah seul sait ce qu’il y a dans les coeurs et qui sait un jour il le guidera…

    Wassalam

    10
  11. rachid33[GT-N7100]    

    @nass je n’appelle en aucun cas au soutien de dieudonne. je confirme que lui taper dessus maintenant est faire l’alliance avec les vrai islamophobes de notre pays. après son alliance chiite je la condamne mais vous savez comme moi que l’Iran veut récupérer la cause palestinienne et malheureusement ca marche chez certains de nos frères. nous sommes conscients du travail d’al kanz mais ne lui tapons pas dessus comme le cfcm qui suivi les instructions de valls et du crif. la France à d’autres problèmes que dieudonne. allahou’aalaam

    11
  12. Nass    

    @rachid33

    Je rejoins totalement ta position, restons une oumma soudé, il n’y a qu’a voir les ravage que fais l’iran au Yemen via la secte houti pour comprendre que les iraniens sont surment pire que les Israeliens ( paroles de frères vivants sur place ! )

    12
  13. zaman    

    salam alaykoum je suis tout a fait d accord avec Najim
    dieudonne est irrespectueux que se soit pour les juifs ou pour nous musulmans ! dans un reportage (c est vrai je ne suis pas pour croire a la lettre les medias )mais dieudonne disait qu’il fallait « tuer » tous les Sunni !! j étais choquée. Donc quennelle ou pas cette est néfaste !
    Qu Allah vous protege tous mes freres et sœurs

    13
  14. indi[GT-I9100P]    

    100% d’accord avec Moho. l’homme est trés courageux et juste. certes il est grossier. Mais pour être audible et durer il utilise subtilement les moyens à sa disposition : humour, provocation, rapprochement…

    14
  15. Ilyess    

    Fateh Kimouche aurait déclaré au Monde que Dieudonné « C’est une sorte de Frantz Fanon pour les jeunes de la culture Youtube »Désolé Mr kimouche mais je trouve votre comparaison vraiment mauvaise est irrespectueuse (malgré le respect qu’on peut avoir pour Dieudonné le saltimbanque comme il se qualifie lui-même) envers un des plus grand intellectuel « non-blanc » du 20ème siècle.

    15
  16. Ilyess    

    Salam’alaykoum.
    Pour ou contre le personnage Dieudonné ce n’est pas le sujet du moment. Je remercie d’ailleurs Al Kanz d’avoir demandé des excuses publiques via Tweeter. Quoi qu’il en soit, ce qui se passe en ce moment en France montre juste que des juifs on trop de pouvoir dans ce pays. Peut-être Dieudonné a fait un sketch sur le prophète, je ne le sais pas et je le crois mais qu’on ne demande pas aux musulmans aujourd’hui de lui taper dessus alors que dans ce pays on a caricaturé, insulté et cherché à rabaisser notre prophète et qu’au nom de la liberté d’expression les médias et le gouvernement ont supporté et défendu cette insulte grave portée aux musulmans. N’oublions pas non plus que Valls (entre autres méfaits) avait interdit à des musulmans (qu’on est le droit ou pas de manifester n’est pas le sujet) de manifester à la sortie d’un film ridicule de quelques minutes insultant le prophète sur You Tube.

    16
  17. batata    

    Salam,

    Au delà du personnage dieudonné, le problème est la chasse à l’homme lancée contre lui.
    Alors qu’il y a des choses bien plus importantes!
    De plus d’autres comiques ont fait des sketch sur la shoah et n’ont jamais été inquiété.

    C’est une injustice qui est commise, on ne peut pas ne pas réagir.

    17
  18. Mohamed [iPhone 4]    

    Salam alikoum
    Le problème n’est pas d’être pour ou contre dieudonne d’ailleurs je pense que ce n’est pas à nous musulmans de choisir.
    Le problème c’est que les juifs eux quand ils sont attaquer dans les médias ou par des sketches ils ont un organisme qui les représente et qui monte au combat pour défendre leur intérêt.
    Nous qui défend nos intérêt, les chèvres du cfcm .
    Personne malheuresement du coup caricature qui veut notre prophète ses.
    A bon entendeur

    18
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE