Une maman avec un voile dans un conseil d’école, c’est…

Par Al-Kanz

« Une maman avec un voile dans un conseil d’école c’est un usager, dans une sortie scolaire c’est un assimilé fonctionnaire… »

maman voilée hijab
©FaceMePLS

En France, une mère voilée qui souhaite accompagner son enfant lors des sorties scolaires est à la merci d’un fonctionnaire de l’Education nationale, directeur ou professeur.

Au nom de leur vision étroite et fausse du principe de laïcité, des responsables d’établissement ou des enseignants, jouant de leur autorité morale, interdisent régulièrement, de façon tout à fait illégale, à des mamans de prendre part aux excursions organisées par la classe de leur enfant.

Un écolier musulman verra sa mère ostracisée si cette dernière a le malheur de croire en Dieu et d’avoir choisi de porter un peu plus de tissu que les mères de ses petites camarades.

Pourtant, comme le rappelle sur son site Internet, le collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), s’agissant des sorties scolaires « toutes les mamans ont les mêmes droits ». Voici le témoignage d’une maman, victime d’abus de la part de directrices d’établissements, archétypes de ces fonctionnaires qui ont décidé d’appliquer non pas la loi en vigueur en France, mais la loi du a priori plus fort.

« J’ai donc demandé plus d’informations sur cette charte et il s’avère qu’il n’y avait rien concernant l’interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs.

Les directrices ont quand même insisté pour que leur interprétation de la charte soit appliquée. J’ai donc demandé à l’inspecteur académique de nous réunir pour trancher définitivement concernant ce désaccord.

Ce dernier n’ayant aucune loi à avancer, nous à donné raison et à demandé aux directrices de tenir compte du conseil d’Etat (haute autorité) et donc de considérer les parents accompagnateurs comme des usagers et non comme des collaborateurs du service public. »

Source : Sorties scolaires: Toutes les mamans ont les mêmes droits

La laïcité à la française n’est pas incompatible avec le voile quand il est couplé à la serpillère.

Une maman avec un voile est rejetée lorsqu’elle désire accompagner son enfant, mais elle est acclamée pour tenir le stand de gâteau lors de la kermesse de fin d’années, pour confectionner les gâteaux si bons qu’on lui demandera de vendre pour la caisse de l’école ou encore pour faire le ménage, comme c’est le cas à la SNCF, dans les bibliothèques universitaires, dans les caisses d’allocation familiales, dans les centres de Sécurité sociale ou dans les centres des impôts. La laïcité à la française n’est pas incompatible avec le voile quand il est couplé à la serpillère.

Terminons avec le tweet, fin décembre, Paul Raoult, président de la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), association parentale qui soutient les mamans voilées accompagnatrices lors des sorties scolaires.

France, j’écris ton nom : hypocrisie.

Soutenons les écoles, collèges et lycées musulmans de France

Plutôt que de continuer à subir l’humiliation et l’islamophobie toujours grandissante et quotidienne, soutenons les projets d’établissements scolaires en cours et les écoles déjà en place. Nous en avons recensé près d’une quarantaine en France.

Ecole musulmane la pomme du savoir

Vous voulez vraiment que la situation change ? Vous voulez vraiment que vos enfants aient une éducation scolaire conforme à vos convictions et à vos aspirations, donnez dès aujourd’hui de l’argent à l’une de ces écoles. Qu’elles soient loin de chez vous ou à deux pas, soutenez une école de votre choix. Donnez 5, 10 ou 1 000 euros, mais donnez.

Vous n’avez pas d’argent, vous n’avez pas même un euro à donner, donnez alors de votre temps en diffusant la liste des écoles actuelles. Diffusez-la par mail, sur Facebook, sur Twitter, par SMS. Participez à l’édification d’un véritable enseignement privé musulman. Soyez acteurs à votre niveau, aussi minime soit-il. Voici le lien de la liste des établissements privés musulmans. Diffusez-la, puis choisissez un ou deux établissements, donnez-lui de l’argent : Ecoles, collèges et lycées musulmans de France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Ibn zeid [iPhone 4]    

    Pour les professionnels. N’oubliez pas de verser votre taxe d’apprentissage aux écoles musulmanes. La date d échéance pour la verser est proche. Salam alaykoum.

    1
  2. LABEN    

    Salam aleykoum,
    un proviseur adjoint m’a un jour dit qu’il n’y a pas de loi en france interdisant le voile aux accompagnateurs mais également aux élèves en sorties scolaires à l’extérieur du lycée. Alors n’ayez pas peur de menacer les établissement de les poursuivre en justice si ils l’interdisent et de finir par les menacer d’en finir avec le sapin de noel qu’ils aiment tant, la galette des rois , la paques, la chandeleur fete paienne, etc…

    2
  3. Mohamed    

    as Salâmu alaykoum,

    votre article commence par pointer le comportement raciste « d’un fonctionnaire de l’Education nationale, directeur ou professeur » et je suis entièrement d’accord ; certains hussards de la République définissent des normes secondaires d’application clairement islamophobes.

    Par contre, je ne comprends absolument pas cette accusation :  » France, j’écris ton nom : hypocrisie. »
    Notre pays ne se réduit pas au comportement de quelques fonctionnaires racistes, de la même manière que l’islam ne se résume pas à tel ou tel groupe…

    3
  4. Yvy    

    Bonsoir,
    Perso, je suis contre l’interdiction faite aux mamans voilées d’accompagner les sorties scolaires. Qu’en serait-il si plus de papas musulmans accompagnaient leurs enfants ? Ferait-on aussi la chasse aux barbes ?

    Pour ce qui est des écoles musulmanes, je suis assez circonspecte. J’ai regardé le programme proposé par certaines des écoles de la liste. Et quand je lis qu’ici les clochettes sont proscrites de l’apprentissage musical, ou là que tout ce qui est « contraire » à l’islam sera enlevé du programme, est-ce à dire qu’on n’apprendra pas aux enfants les dinosaures ou la reproduction ?

    Mon père, prof d’histoire-géo en collège, me dit que certains de ses élèves refusent de suivre les cours sur les croisades ou la shoah au nom de leur religion. Simple prétexte pour faire l’école buissonnière ?
    Si ce n’est pas le cas, c’est – de mon point de vue – une erreur : taire ces faits ne les occultent pas et, tôt ou tard, l’enfant y sera confronté. Mieux vaut expliquer…

    4
    • Yahyaoui    

      Salam,

      « Ferait-on aussi la chasse aux barbes ? »
      Les islamophobes sont très lâches et préfèrent s’attaquer aux femmes. Ils ont très peur des hommes.

      4.1
    • Tiza    

      bonjour Yvy

      je ne comprends pas une partie de votre commentaire. Pourquoi dans les écoles musulmanes on n’enseignerait pas la reproduction et les dinosaure? En quoi est ce contraire à l’islam?
      Quand à ceux qui ne veulent pas suivre les cours sur les croisades ou la shoah ils ne sont pas représentatifs de la communauté. Ils ne cherchent comme vous dites qu’un prétexte pour faire l’école buissonnière.

      4.2
  5. Yahyaoui    

    As salamu ‘aleykum,

    « Au nom de leur vision étroite et fausse du principe de laïcité »

    Je recommande la lecture de « Idéologie Islamique Française, éloge d’une insoumission à la modernité » d’Aissam Aït Yahya. Il explique que la laïcité est une forme de religion, une religion très intolérante, et il n’est donc pas étonnant qu’elle soit l’apanage des MLP/Copé/Valls/Sarkozy et autres satanistes acharnés.

    5
  6. shera [iPhone 4S]    

    Encore autre chose on parle de laïcité. Mais de quelle laïcité on parle ?? j’ai appris qu’il y avait des écoles laïque et « laïque » . En effet des écoles où il n y’a ni sapin de Noël ni fête de pâques ni père Noël etc ! Qu’en est il des autres ? soit c’est laïque soit ça l’est pas ! qu’on accepte tout le monde avec ses différences qu’elle soit religieuse ou culturelle.

    6
  7. shera [iPhone 4S]    

    J’me souviens étant plus jeune il n y avait pas ces différences dans la cour de recrée. on savait que untel était musulman untel était catholique etc mais on jouait ensemble, on respectait les convictions de chacun. on était innocent.les mamans voilées participaient aux sorties, c’était bien et pourtant pas si loin que ça. ce gouvernement est juste entrain de creuser un fosse qui est déjà profond. Pourquoi avoir foutu la zizanie ?!! Sous quel motif ? ils enlèvent toute innocence à nos enfants et ceux d’autre confession bientôt ils se montreront du doigt des la maternelle.

    7
    • zaman    

      salam alaykoum je peux vous rassurer déjà ils se montrent du doigt a l ecole ,mon fils y a eu le droit en GS maternelle , il était aux toilettes et se sont des toilettes au mur! il est pudique mais y a toujours des curieux! ils l ont trouve « bizar »! il est rentré le soir il était mal a l aise….. bien triste
      mais vous avez raison dans le temps il n y avait aucune difference toutes les mamans rigolaient ensemble sans arrières pensées….
      le pire c est que les maitre(sses) ont besoin de mamans et qu au lieu de prendre c est mamans volontaires et motivées ils préfèrent limite annuler la sortie

      7.1
  8. batata    

    Salam,

    Le sens du mot laïcité a été progressivement modifié pour finir par avoir un sens complétement contraire à son origine. C’est devenu l’interdiction de montrer son appartenance religieuse, l’interdiction de toutes religions qui se réfèrent à une loi divine supérieure à la loi des hommes.

    8
  9. celine    

    excellent article, il faut que la communauté se mobilise, et cette mobilisation nécessite des moyens humains, financier et des cerveaux. aidons les projets avec des dons, la diffusion de l’info mais en premier lieu des douhas, et c’est la chose la plus facile et à la portée de tous les musulmans. Il est aussi grand temps d’éviter la polémique car c’est un cancer qui divise la oumma et engendre la haine entre les musulmans. Et nous n’avons pas besoin d’un ennemi en plus en ces temps d’islamophobie, surtout venant de nos propres rangs.

    9
  10. Yvy    

    Bonsoir,
    @Tiza : quand je parlais des dinosaures, je pensais effectivement à la théorie de l’évolution :)

    @laben : je ne m’engagerai pas trop dans un débat sur la véracité de la théorie de l’évolution, n’en ayant pas suivi – sans vilain jeu de mots – les dernières évolutions. Cependant, elle me semble assez logique. De même, nous n’avons pas beaucoup de preuves de la véracité du créationnisme… (du big bang non plus, me direz-vous^^)

    Mais, je pense qu’il est important d’enseigner toutes les théories et les hypothèses. Et de les expliquer

    10
  11. shera [iPhone 4S]    

    @zaman salam aleykoum
    Je vais encore être modéré puisque c’est hors sujet. Mais que ton fils veuillent aller aux toilettes « fermé » et tout à son honneur et encore mieux si c’est fait assis … Qu’ils pensent un peu aux futurs problèmes de prostate qu’ils auront !! uriner assis est meilleure pr la prostate. Salam

    11
    • zaman    

      salam alaykoum .je sais pas si c est pour moi le hors sujet
      je voulais juste repondre a votre commentaire comme quoi il y a des differences((ceux d’autre confession bientôt ils se montreront du doigt des la maternelle)) comme vous l écriviez avt

      voila pour revenir a l article un vote serai tres bien venu a fin d avoir toute les opinions

      bonne continuations mes freres et sœurs

      11.1
  12. sam84    

    Que penseriez vous si la sortie scolaire de vos enfants était encadrée par un papa Juif coiffé de sa Kippa ?

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE