Troc ou Deal : troquez la vie à pleines dents sur Oumzaza Troc !

Par

Troquer, vendre ou donner en s’inscrivant dans un mode de consommation alternatif, c’est que propose Oumzaza Troc. Découvrez la petite histoire d’un site ambitieux.

oumzaza troc

Environ un an après le lancement du webzine Oumzaza.fr, et trois ans après celui de la boutique en ligne, un nouveau projet s’est présenté à nous l’été dernier : une nouvelle aventure et non des moindres, visant à développer l’échange et le partage autour d’une pratique ancestrale, le troc. Découvrez l’histoire d’Oumzaza Troc

Une idée reprise et recyclée

Il y a quelques années, un proche développait un site qu’il appela « Troc ou Deal ». Un espace offrant la possibilité aux visiteurs de troquer et de vendre gratuitement sur une plateforme intuitive et complète sous le CMS Joomla. Pour diverses raisons, bien que terminé, le site n’a jamais vraiment été lancé. L’été dernier, ce proche nous permis de reprendre le concept, que nous trouvions prometteur et qui collait avec l’esprit de notre entreprise.

L’entreprise MuZeTiK s’est alors occupé de re-développer la plateforme sous une version plus récente de Joomla. Nous avons redéfini les différents espaces et catégories, avons intégré l’espace strictement réservé aux enfants, ainsi que des options facilitant les échanges entre les visiteurs, un système de notation des annonces et des annonceurs, etc.

Après de longs mois de travail, Troc ou Deal reprit vie…

Une valeur ajoutée

Oumzaza Troc redonne sa place au troc. Une pratique ancestrale permettant de resserrer les liens, d’échanger des sourires, de redonner une seconde vie à des objets que l’on pensait sans grande valeur, ou dont on ne se servait pas. Le troc permet d’augmenter son « pouvoir d’achat » et ce sans dépenser un centime, de troquer la vie à pleines dents !

Il existe sur la toile quelques sites spécialisés autour du troc. Oumzaza Troc est généraliste, tout en respectant l’éthique islamique. Comment ? Outre les objets et les services qui pourraient être contraire à l’islam, nous n’avons pas souhaité permettre l’échange des matières premières et de produits alimentaires. Après consultation auprès d’une personne de science, spécialiste de la finance islamique, nous avons appris et compris qu’il était difficile de contrôler certains échanges.

Le Prophète (sur lui la paix) a dit (sens du hadith) : « De l’or contre de l’or, de l’argent contre de l’argent, du blé contre du blé, de l’orge contre de l’orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l’intérêt… » (rapporté par Muslim, n° 1584).

Dans un autre hadith, le Prophète a également dit (sens du hadith) : « Lorsqu’il y a différence dans ces choses, vendez-les (en sorte que les quantités échangées soient) comme vous voulez, à condition que ce soit main à main »>(rapporté par Muslim, n° 1587). 

Les annonces sont donc modérées une à une par nos soins.

Le début d’une grande aventure

En janvier dernier, nous avons souhaité lors de son lancement qu’Oumzaza Troc marque les esprits. Nous avons utilisé les grands moyens. Grâce à des partenaires de qualité (Paris Halal, Muslim Voyages et Heaven Strategy) nous avons proposé un concours sur la toile quelque peu originale. La plateforme était alors vierge en terme d’annonces. Nous avons pensé à un concours en deux temps permettant de remplir les différentes catégories rapidement : dans un premier temps par les « privilégiés » qui s’étaient en amont inscrits à notre newsletter, puis par toute personne souhaitant participer.

A la clé, un voyage pour deux personnes à Istanbul, deux boxes pour un week-end eco-friendly en famille ou en couple et d’autres lots choisis minutieusement autour de la détente et du bien-être. La règle du jeu, déposée chez un huissier conformément à la loi, était très simple. Il fallait poster un maximum d’annonces afin d’augmenter ses chances de gagner au tirage au sort. Deux semaines plus tard, et plus de 1 300 annonces postées, trois annonces ont été tirées au sort par vidéo.

Toujours plus loin

Aujourd’hui encore, les développeurs de MuZeTiK permettent l’amélioration de nombreuses fonctionnalités. Le tchat en ligne permet aux différents annonceurs de partager leurs annonces, de demander une photo supplémentaire… et ce en temps réel, outre la messagerie en ligne. Nous avons également pour projet, dans un futur très proche in cha’a-Llah, de développer l’application mobile, qui permettra de publier ses annonces plus simplement et plus rapidement.

Tout ceci dans le but de proposer un mode de consommation alternatif si Dieu nous le permet, de renouer avec ses voisins, d’échanger des objets ayant une histoire, de faciliter le quotidien des personnes ayant peu de revenus…

Faites partie de l’aventure, et venez troquer, vendre ou donner sur Oumzaza Troc :)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Maman entrepreneuse, j'ai créé Oumzaza.fr, un portail pour les familles musulmanes et les autres. J'ai également créé le pays des éveils en 2010, qui s'est transformé en Oumzaza shop. Un monde de jeux et de jouets, d'articles de maternage pour les 0-11 ans, issus du développement durable.

Vos réactions (2 commentaires)

  1. muslim[GT-I8190]    

    MachaAllah! ! !
    très bon site avec plein de bon contenus intéressant.

    1
  2. hayatee[Nexus 4]    

    j’aime ! Je vais y faire un tour de suite in sha Allah !-)

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE