Ramadan : elle espère la guidée, Allah la rappelle à Lui

Par Al-Kanz

Combien d’entre nous a véritablement conscience qu’Allah peut le rappeler à tout moment ?

cimetiere tunisie
©Shutterstock

baqara verset 2_183

Traduction : « Nous vous avons prescrit le jeûne (as-siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » Verset 182 de la sourate 2, La Vache (Al-Baqara).

Pilier parmi les cinq piliers de l’islam, le jeûne du mois de ramadan revêt une importance capitale pour les musulmans. Jeûner n’est pas uniquement s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles avec son époux ou son épouse de l’aube au coucher du soleil. Jeûner, c’est aussi et surtout le moyen par lequel le musulman éduque son âme et se bonifie.

Ecole spirituelle, ce jeûne de 29 ou 30 jours vise à rapprocher le croyant de Son Seigneur. Comme l’indique le verset cité ci-dessus, le jeûne permet d’atteindre la piété, la taqwa et donc la guidée.

La guidée se dit en arabe « hidaya ». Hidaya, c’est à quoi une jeune femme qui intervenait sur Twitter sous le pseudo @botanist131 aspirait. Elle indiquait le 12 juin, c’est-à-dire jeudi dernier, qu’elle pensait que ce mois de ramadan serait la meilleure occasion pour sa hidaya. Puis, elle fit une invocation : « Ô Dieu, augmente ma foi. »

Cette jeune femme ne jeûnera pas. Elle est morte. Décédée suite à un accident de voiture. Son décès a mis en émoi des centaines d’internautes. Le tweet ci-dessus est d’ailleurs son dernier tweet ; ce qui explique qu’il ait été retweeté près de 800 fois. Inna liLlah wa inna ilayhi raji’un. Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournons. Tout âme goûtera à la mort.

Quand les yeux du défunt se ferme, ceux des vivants doivent s’ouvrir. Qu’Allah nous octroie vigilance et conscience que nous pouvons être rappelés à tout moment. Qu’Il pardonne à cette jeune femme et console sa famille et ses proches.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. attia [SM-G900F]    

    C est tellement emouvant …ana lilahi wena lilahi raj3oun Allah yarhmah qu allah nous guide et augmente notre imen inchallah ce mois est magnifique et je suis heureuse de le faire et heureuse d être musulmane

    1
  2. ismail[GT-I9100P]    

    Allah irhamha.

    2
  3. نبيلة [iPhone 4S]    

    إنا للله و إنا إليه واجعون. اللهم بلغنا رمضان وارحم هذه

    3
  4. Najate    

    Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune
    Allah i rhamha.
    C’est un grand coup de fouet que de lire ce genre de chose! Il faut bien cela pour nous réveiller et nous faire prendre conscience de notre laisser-aller.
    Qu’Allah pardonne à cette jeune femme et qu’Il donne patience et réconfort à sa famille. amin.

    4
  5. nadia[HTC Desire SV]    

    inna lillahi wa inna ilayhi raji3on, ramadan mobarak , wa llahomma ihdi lghayra lmoslimina lidini l’islamwa farrij hamma soriyiin amine

    5
  6. zaynab[GT-I9100G]    

    chaque jour qu’Allah nous donne doit être une occasion pour nous de se rapprocher d’Allah à nous de saisir l’occasion qu’Allah nous accorde بسم الله الرحمان الرحيم
    كل نفس ذاءقة الموت انما توفون اجوركم يوم القيامة فمن زحزح عن النار وادخل الجنة فقد فاز وما الحياة الدنيا الا متاع الغرور

    6
  7. nahoudabenthassan[GT-I9300]    

    ina lah wa ina rajehoun.
    la ila a ila lah

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE