Ramadan : oublié l’orientalisme, Carrefour confirme

Par Al-Kanz

Ramadan 2014 – 1435. Pour la troisième année consécutive, Carrefour ne fait plus dans l’orientalisme. Le mépris, semble-t-il, s’en est allé. A la bonne heure

carrefour ramadan 2014

Ramadan 2014 – 1435. Carrefour semble enfin s’être installé dans une relation normale et banale avec sa clientèle musulmane. Pendant des années, dans ses opérations commerciales spécial ramadan, le numéro 2 mondial de la grande distribution refusait d’assumer ses choix marketing : participant au climat islamophobe qui sclérose la France, Carrefour préférait considérer les consommateurs musulmans comme des descendants d’Aladin plutôt que de s’adresser à eux comme à toute autre niche.

Depuis 2012, la donne a changé. Carrefour a entendu les critiques récurrentes et le ras-le-bol des consommateurs musulmans, méprisés en tant que musulmans, mais aguichés en tant que clients. C’est ainsi que l’on est passé d’un orientalisme à la fois fantasmé et hypocrite à une communication franche et assumée.

catalogue ramadan Carrefourcatalogue ramadan Carrefourmille saveurs carrefour

Ci-dessus les catalogues de 2007, 2009 et 2011. Ci-dessous les catalogues de 2012 et 2013.

carrefour ramadan carrefour ramadan 2013

Mais Carrefour n’a pas seulement abandonné les références à l’Orient. Alors que pendant une décennie, ses catalogues spécial ramadan proposaient camelote et produits de piètre qualité – comme si les musulmans ne pouvaient et ne devaient acheter que du second, voire du troisième choix –, Carrefour a aussi renoncé à déconsidérer ses clients. On n’oubliera ni le sac en plastique à 1,70 euro proposé dans un catalogue spécial ramadan.

sac carrefour ramadan

Ni toutes les marmites et casseroles neuves, mais défoncées, vendues chez Carrefour Evry.

Ramadan : le mépris mesuré de Carrefour

Non, cette année, Carrefour considère les consommateurs musulmans comme tout autres consommateurs. Ni plus ni moins. Les années précédentes, aucun appareil électroménager de grande marque n’était proposé. Cette fois, on trouve Moulinex et Seb. Peu importe de ce que l’on pense de cette marque ou de ces produits. Ce que nous soulignons ici, c’est la petite révolution qui s’est opérée chez Carrefour. A la bonne heure.

carrefour qualite ramadan 3

De même, la maquette du catalogue est propre et soignée. Fini les pages orientalisées de façon caricaturale.

carrefour qualite ramadan 3carrefour qualite ramadan 3

Petit bémol en revanche pour Carrefour Market et son Orient qui « vous invite à sa table ». Nous n’avons pas creusé, mais il faudrait peut-être s’interroger sur une corrélation entre les magasins Carrefour Market et leur zone de chalandise. Carrefour aurait-il choisi de poursuivre dans l’orientalisme et le cheap marketing pour ne pas s’aliéner une clientèle urbaine, vieillissante et plutôt imprégnée du climat ambiant peu favorable aux musulmans ? La piste est à creuser.

carrefour ramadan market 2013

Terminons avec une interrogation. Laurent Burgoa, député UMP à l’origine d’une polémique inepte en juillet 2013, récidivera cette année en constatant que Carrefour a titré une nouvelle fois « Ramadan » ? L’élu se demanda alors si « notre République est toujours laïque » (sic). Ce qui est inquiétant dans cette sortie n’est pas tant l’islamophobie qui transpire de ces mots que la grande confusion qui ressort des propos d’un homme politique. Il ne faut pas s’étonner que la France aille mal lorsque l’on confie des mandats à des individus peu au fait de ce que recouvre les termes de république et de laïcité. Devant tant de bêtise, la fédération UMP du Gard avait désavoué l’élu.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. oum yacine    

    J’habite dans le département 34 et les 5 carrefours qui se situent dans la département 34 que me propose le site web de carrefour ne participent pas à ce catalogue de RAMADAN.

    1
  2. Abdel [iPhone 5]    

    Salam
    Je tiens a préciser pour cette député sur Carrefour a récemment mis en évidence une fête juif et cela ne l’as pas choquer
    Laïcité a deux vitesses

    2
  3. EL Bachir    

    Salam Aleikoum.

    BOYCOTTONS CARREFOUR, BOYCOTTONS CARREFOUR, BOYCOTTONS CARREFOUR.

    Pour ma part, il y a longtemps que je ne vais plus chez carrefour et auchan, pour leur prix, leur attitude envers les musulmans et d’autres raison qui me sont propres.

    BOYCOTTONS CARREFOUR, BOYCOTTONS CARREFOUR, BOYCOTTONS CARREFOUR.

    3
  4. tyson93    

    salam alikoum a tous boycottons ces grandes surfaces allons plutot chez les petits commerçants musulmans eux au moins ne mettrons des dattes medjoul( marque MAITRE PRUNILLE) venant d’israel dans leurs rayons comme c’est le cas a carrefour venissieux

    4
  5. fatima    

    Assalam aleykum

    Convaincue par votre discours depuis déjà quelques années, j’ai pris l’habitude de me rendre chez les commerçants musulmans, notamment H MARKET à Aulnay-sous-Bois.

    Mais, à plusieurs reprises, nous avons eu la surprise d’acheter des produits mentionnant de la gélatine de PORC dans les étiquettes. Nous l’avons signalé en caisse et à la direction du magasin mais les produits sont TOUJOURS en rayon …

    Alors boycotter la grande distribution 100% oui, mais mon expérience de quelques années déjà me prouve qu’on ne peut même pas faire CONFIANCE aux propres membres de sa communauté.

    Attention donc mes frères et soeurs à ceux qui vous attirent avec des fausses promesses de halal … Business is business.

    Salam aleykoum.

    5
  6. Maxime[GT-I9305]    

    As salamu alaykum. J’ai eu une belle surprise à l’entrée du Carrefour Part Dieu de Lyon mais je n’arrive pas à envoyer la photo.

    Un etal appelé « Ramadan Karim » avec des Corans et des livres allant de « Le nectar cacheté » à l’exégèse de la sourate Al Kahf en passant par « Comment faire la prière »…

    J’en suis resté bouche bée

    6
  7. yamin_de_lyon    

    salem alikoum.
    Les grandes sufraces sont la pour faire du busyness point barre. Si les musulmans arretent d acheter les dattes israeliennes ils arreteront d en vendre. Cette année ils ont mis beaucoup de produits avs c est bien pour une raison. Ils ont du voir leur chiffre d affiaire sur le halal s effondrer. Leclerc et auchant a ma connaissance ne mettent pas de produit avs. Je vois beaucoup de frere et soeur acheter des produit halal mosquée de paris ou lyon . Si les gens ne veulent pas s informer c est leur responsabilité. Comme le dit Roger garaudi, la religion du liberalisme c est le monoteisme du marché. C est l offre et la demande qui dictent les lois du marché. Si nous arretons d acheter , ils réagiront obligatoirement pour reconquérir le marché du halal.

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE