Ramadan : 10 évidences pour tout jeûneur

Par Al-Kanz

Ramadan. Le mois de ramadan n’est pas simplement le mois de l’abstinence. Rappel en dix points.

Ramadan 2012 : 10 points à retenir avant de jeûner Crédit – AdelZ

Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Autant dire son importance dans la vie du musulman. Pourtant, combien sommes-nous à le préparer, à en connaître les règles et les exigences ? Dans la liste qui suit, nous avons essayer de relever quelques points importants. N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaires.

1- Il faut avoir l’intention de jeûner. Juste au début du mois pour certains savants. Tous les jours, la veille, pour d’autres.

2- Le musulman jeûne de l’aube au coucher du Soleil. Et non du lever du Soleil à son coucher. Ne vous trompez pas.

3- Se lever avant l’aube pour manger. Ce n’est pas une condition de validité du jeûne, mais le Prophète (saws) a dit : «  » Mangez le sûhûr, car le suhûr est une bénédiction. » Le suhûr étant le repas que l’on prend avant la prière du sobH.

4- Accomplir la prière ou commencer à prier. Certains savants considèrent que le jeûne ne vaut rien si l’on ne prie pas.

5- Rompre son jeûne à l’heure prescrite sans retarder. Il ne faut pas attendre de manger quelque chose dès que c’est l’heure du maghrib, donc avant de prier. Il est préférabe de rompre son jeûne avec des dattes et à défaut avec de l’eau. Le Compagnon Anas (ra) rapporte que : « Le Prophète rompait le jeûne en prenant des dattes avant de prier, sinon quelques gorgées d’eau. »

6- Multiplier les actes d’adoration. Le Prophète a dit : « La meilleure charité est celle accomplie pendant ramadan » (rapporté par Tirmidhi).

7- Lire le Coran tous les jours. Pendant ramadan, le Prophète (saws) récitait beaucoup plus le Coran que le reste de l’année. Il prolongeait par ailleurs les sourates récitées pendant les prières.

8- Se soucier des pauvres et des personnes seules (étudiants, célibataires, troisième âge, mère isolée, etc.). Pensez à ces vieux pères qui croupissent dans les foyers de travailleurs immigrés. Pensez à ces vieux monsieurs et ces vieilles dames qui habitent votre immeuble et qui seraient ravis d’avoir de la chaleur humaine. Ramadan est l’occasion de doubler d’effort et prendre cette habitude pour le rester de l’année.
De même, honorer vos voisins. Sans exclusive : offrez-leur une assiette de harira ou de chorba à votre voisin non musulman. Et quelques gâteaux.

9- Fréquenter assidûment la mosquée. Les mérites sont évidents.

10- L’imsak, qui est l’heure indiquée sur les calendriers spécial ramadan, n’est qu’une sécurité. Vous pouvez manger jusqu’à l’heure du sobH (appelé aussi « fajr »), à condition bien évidemment d’avoir un calendrier qui indique des horaires corrects.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Sana [iPhone 5]    

    « l’invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. » [Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.]

    « Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. » [Hadith rapporté par Muslim, 2/807.]

    1
  2. Sana [iPhone 5]    

    Après le jeûne ; il faudrait répéter les paroles du hadith rapporté par Ibn ‘Umar qui nous dit qu’au moment de rompre le jeûne, le Prophète disait :

    Dhahaba dh-dhama wa btallati l-‘ourouq wa thabata l-ajrou insha Allah [ Ecouter – Télécharger ] – « La soif s’est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut ». [ Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/765. Son Isnan a été classé comme hasan par al-Daraqutni, 2/185. ]

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE